Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 tarte à la rhubarbe + gateaux

Aller en bas 
+3
Le mouton sauvage
rotko
Moon
7 participants
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyDim 17 Mai 2009, 08:13

Je suis preneuse. Ma recette est une recette perso et je suis toujours entrain d'améliorer les quantités, je la fais beaucoup au jaugé donc je ne garantis pas (notamment pour la cuisson).

Recette tarte-crumble à la rhubarbe.

- 1 pâte sablée ou feuilleté.
- 800 g de rhubarbe (Je le fais avec de la rhubarbe de chez Picard parce que je suis une feignasse, donc je ne sais pas ce que ça donne avec de la rhubarbe fraîche).
- 175 g de sucre
- 75 g de poudre de noisette
- 80 g de farine
- 75 g de beurre
- amandes effilées

1) Faire cuire à feu doux la rhubarbe pendant 15 min. Egoutter la rhubarbe. Ajouter 100 g de sucre et laisser macérer. Egoutter la rhubarbe. La rhubarbe doit être tiède sans être molle avec le moins d’eau possible.

2) Mélanger le sucre restant, la farine, la poudre de noisette, et le beurre du bout des doigts. La pâte doit rester sableuse. (A mettre au frais).

3) Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte dans un moule, parsemer d’amandes effilées. Faire cuire à blanc pendant 7min.

4) Ajouter la rhubarbe et le crumble. Faire cuire pendant 30/45 min. (si jamais le haut cuit trop vite ajouter du papier d’aluminium. Vérifier que le dessous est bien cuit).


Dernière édition par Moon le Lun 18 Mai 2009, 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyLun 18 Mai 2009, 15:34

C'est certainement très bon mais quelle utilité de mettre 100 g de farine avec la rhubarbe pour alourdir le mélange ?

en frais 660 g de rhubarbe.

Pour un bon goût de fruit, je préfère ne mettre ni noisette ni beurre ni amandes, et ne pas surcharger le calorifère Razz , je propose une cuillerée à café de cannelle + une autre de gingembre, deux de citron.

pour la cuisson, inutile de précuire le rhubarbe : la mettre crue sur une pâte crue, avec les ingredients cités ci-dessus;

la rhubarbe fraîche est meilleure que la surgelée, encore que j'aie raté mes semis l'an passé. Et Fontelle ?

30 minutes à 200°

le combiné tarte/crumble doit remplir d'aise l'estomâââââc. inutile de manger ensuite. aller direct au lit piquer une ronflette ; non j'exagère...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyLun 18 Mai 2009, 16:53

rotko a écrit:
C'est certainement très bon mais quelle utilité de mettre 100 g de farine avec la rhubarbe pour alourdir le mélange ?

Heu... c'est un crumble ? Sans farine tu m'expliques comme tu en fais un... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyLun 18 Mai 2009, 20:34

je pensais simple tarte, mais tu fais un mélange tarte/crumble. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyLun 18 Mai 2009, 20:52

Pas de Jaloux(se).

Moi, je prendrai bien une grosse part de la tarte-crumble de Moon
et une tout aussi grosse part de la tarte de Rotko...

En attendant, je mets un Gewurtzraminer au frais...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyMar 19 Mai 2009, 17:52

les petites madeleines miam


prendre un oeuf moyen pour 10 madeleines, peser cet oeuf : supposons qu'il fasse 40 g

il faut le même poids (40g) de beurre, de sucre et de farine.

mettre le moule au four (avec les futures madeleines) à 200° et laisser 10 à 15 ' en surveillant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyMar 19 Mai 2009, 17:55

Et le moelleux, y a un truc pour l'obtenir ?


miam
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyMar 19 Mai 2009, 18:05

en surveillant la cuisson Razz mais les madeleines, je les aime croquantes et craquantes, pas molles de la fesse du tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Des tartes à la rhubarbe!   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyDim 24 Mai 2009, 19:01

Je fais des tartes de 24 ou 26 cm de diam.
Les proportions sont toujours au jaugé
Smile

[b]Tourte fraises /rhubarbe[/b]

Pâte sablée pour le moule ET son couvercle
1 bon kg de rhubarbe surgelée ou fraîche
500 g fraises parfumées et fermes
env 250 g de cassonade
vanille
zeste d'1/2 citron râpé


-Mettre la rhubarbe (si fraîche épluchée et coupée en petits dés)dans une casserole avec40 cl d'eau, la cassonade, de la vanille et le zeste de citron.

-Laisser confire à feu moyen 15 mn.

-Etaler la pâte dans le moule

- Préchauffer le four th 7 (210°)

-Laver et équeeutter les fraises couper en 2 ou 4 selon talle.

-Egoutter la rhubarbe, mélanger aux fraises

-Verser dans le moule, saupoudrer de sucre,couvrir de pâte en soudant à celle du moule, percer un trou au centre (maintenu ouvert par un brstol ou un tortillon de papier alu)

-Laisser cuire 20 ou 25 mn

-Saupoudrer de sucre glace, servir tiède.

*On se régale encore plus en servant avec une boule de glace vanille ou un sorbet aux abricots

miam
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyDim 24 Mai 2009, 19:12

effectivement, ça doit être bien bon pour qui aime le sucré et tu bois du coteaux du layon, c'est ta région Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyDim 24 Mai 2009, 19:22

Quelle horreur Rotko !
Des coteaux du layon avec de la pâtisserie!
JAMAIS pour moi

Je le réserve à l'apéritif ou au foie gras Laughing
hesit Eventuellement aux coquilles st Jacques à la plancha.... tongue
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyDim 24 Mai 2009, 19:37

La dernière...

Celle ci doit être faite avec de la rhubarbe fraîche.
Mais le résultat est extra!

-1 bon kg de rhubarbe fraîche, épluchée, coupée en petits tronçons, mise à dégorger saupoudrée de sucre pendant 6 heures au moins
-4 oeufs+1
-2 c à s crème épaisse
-1 c à c maizena
-lait
-sucre
-pâte sablée


-Préchauffer le four à 210° (th7)

- Garnir le moule de pâte

-Séparer le blanc et le jaune d'un oeuf, battre légèrement le blanc à la fourchette et l'étaler sur le fond et les bords de la pâte (évite que la pâte se détrempe)

-Fouetter ensemble les 4 oeufs +le jaune, la crème,le sucre (au goût), la maizena délayée dans 30 cl de lait

-Bien essorer la rhubarbe entre les mains pour enlever le maximum de liquide, étaler sur la pâte.

Verser le mélange dessus, faire cuire...
Et régalez vous, c'est frais, acidulé délicieux!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyDim 24 Mai 2009, 20:01

Je sens que je vais tester ta tarte fraise + rhubarbe Fontelle. Ca m'a l'air délicieux ! miam

Par contre on pourrait peut-être réunir les deux fils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyDim 24 Mai 2009, 20:07

Réunir les deux fils ?
Que veux tu dire ?

Tu as donné ta recette au bar si je me souviens, donc, si on peut la rapatrier ICI ce serait bien...

Essaie aussi les deux autres recettes,tu ne seras pas déçue....
J'alterne selon la saison Happy

Rhubarbesquement tienne....
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyDim 24 Mai 2009, 20:19

Ca a déjà été déplacé...

https://grain-de-sel.1fr1.net/gourmandise-f38/tarte-a-la-rhubarbe-gateaux-t5603.htm

Oui, oui je testerai tout ça... cheers merci beaucoup !

rhubarbesquement c'est joli... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyJeu 28 Mai 2009, 11:18

Pour fêter l'assèchement de mon grenier, je vous offre deux recettes de tarte à la rhubarbe! miam
La plus simple pour commencer:
Proportions selon le fond de tarte, pâte feuilletée de préférence.
Donc, couper en petits cubes la rhubarbe crue et les étaler sur le fond de pâte, sucrer en "ayant la main lourde"; couper des rondelles de pommes sucrées et les disposer sur la rhubarbe comme pour une tarte aux pommes; sucrer à nouveau; cuire au four environ 30 minutes; déguster tiède ou froide.
Conseil: prendre une jolie tourtière, car impossible à démouler (comme beaucoup de sucre et de jus)
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyJeu 28 Mai 2009, 11:27

Deuxième recette:
Sur un fond de pâte brisée+ 600 grammes de rhubarbe+230 grammes de sucre et 2oeufs et une cuillère à café de maïzéna.
Ebouillanter la rhubarbe 3 à 4 minutes à l'eau chaude et égoutter pendant une heure ou plus.
Battre le sucre, les oeufs entiers et la maïzéna au mixer.
Garnir le fond de tarte de la rhubarbe, verser dessus la préparation (qui fera une jolie croute dorée), mettre à cuire à four chaud environ 20 à 30 minutes.
Déguster froide.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyVen 29 Mai 2009, 18:41

Un petit truc pour éviter que les pâtes détrempent trop :

Battre légèrement à la fouchette un blanc d'oeuf et passer grassement au piceau au fond et sur les bords de la pâte.
laisser sécher 1/4 d'heure avant de garnir.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux EmptyLun 14 Mar 2011, 09:16

Pour Albert Wink et les gourmands de passage miam , ma recette de gâteau à l’abricot, cousin de la tarte Tatin, joli à voir et bon à déguster !

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 6 cuillers à soupe rases de maïzena
- 75 g. de farine
- 100g. de beurre
- 100 g. de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- une grosse boîte d'abricots au sirop (qu'il faudra bien égoutter) coupés en deux ou des abricots frais (ou surgelés) pochés.

Recette :

- Battre les oeufs entiers, ajouter le sucre et battre à nouveau.
- Ajouter le beurre fondu et mélanger.
- Ajouter peu à peu en mélangeant la maïzena, la farine, la levure et le sel.
- Caraméliser un moule à manqué avec 20 morceaux de sucre mouillés (ou du caramel tout prêt) et disposer les abricots bien égouttés (côté creux sur le fond du moule).
- Verser la pâte par-dessus.
- Faire cuire au four à 180° de 30 à 40 minutes en fonction du four.

--> Ce gâteau est facile à démouler, surtout si on utilise un moule souple, et se congèle très bien. Il est meilleur servi tiède mais est très bon aussi froid.
On peut évidemment utiliser en saison des abricots frais bien mûrs ou des prunes quetsches (j'ai fait les deux avec un excellent résultat) ; d'autres fruits sont certainement utilisables, l'ananas selon une amie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





tarte à la rhubarbe + gateaux Empty
MessageSujet: Re: tarte à la rhubarbe + gateaux   tarte à la rhubarbe + gateaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tarte à la rhubarbe + gateaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Gourmandise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser