Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 de la violence, Françoise Héritier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



de la violence, Françoise Héritier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de la violence, Françoise Héritier   de la violence, Françoise Héritier - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012, 15:19

Luca a écrit:


Les deux conceptions ne s'excluent pas. Dans La Domination masculine, Pierre Bourdieu démontre que les modèles économiques ne sont qu'une contrepartie du déséquilibre homme-femme, ce dernier résistant aux évolutions et étant bien construit, à l'origine, afin de s'approprier le "capital familial" (ou "capital symbolique", notion qu'il approfondit dans Le Sens pratique), donc les capacités de reproduction, donc les différences sexuelles :

Il me semble que tu m'avais déjà parlé de cette référence. Hélas, je n'ai pas lu cet ouvrage, donc je ne peux pas approfondir davantage. Cependant, en me basant sur ta présentation, je comprends le schéma:

déséquilibre Homme-femme => entraîne=> modèles économiques discrimants
(puisque tu parles de contrepartie)

Alors que le féminisme social accepte le schéma inverse.

Pour moi les deux conceptions s'excluent dans le sens où, avec le féminisme radical, la force à combattre est l'homme dans tout ce qu'il représente. Alors que le féminisme social s'attaque aux modèles.
En gros, pour caricaturer, j'ai tendance à voir dans le féminisme radical un féminisme bourgeois délaissant complétement toute préoccupation d'ordre social. Je me trompe peut-être mais en tout cas c'est ce qui ressort des principaux organismes représentant le féminisme en France. Quand je vois que des assoc telles que Osez le féminisme ou Chiennes de garde font de la suppression du terme ''mademoiselle'' leur dernière bataille de Troie, tu comprendras aisément que je ne peux me sentir proche d'un ''engagement'' de la sorte.

Peut-être que le problème est ailleurs en fait: le féminisme serait terriblement mal représenté dans notre pays, d'où la possibilité de faire des amalgames.


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

de la violence, Françoise Héritier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de la violence, Françoise Héritier   de la violence, Françoise Héritier - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 14:36



de la violence, Françoise Héritier - Page 2 Her10

" II y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c'est de cela que j'ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie".

un petit livre agréable, une sorte de "poème en prose", dit l'auteur qui énumère les petits plaisirs de la vie.

Citation :
Plaquer un gros baiser sur le nez d'un chat offusqué

Citation :
trier des lentilles

Citation :
jouir de la solitude et se planquer quand il ya trop d'effervescence.

Citation :
Se donner du mal pour une broutille

Citation :
chuchoter au téléphone

etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

de la violence, Françoise Héritier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de la violence, Françoise Héritier   de la violence, Françoise Héritier - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 15:48

sentir la chaleur d'un rayon de soleil sur sa joue, parce qu'il passe par la fenêtre, comme un coquin ! Happy
regarder un petit chien s'étirer, le derrière en l'air et la queue en trompette ! de la violence, Françoise Héritier - Page 2 879892362 rire
tailler un buisson de Salvia en pensant à ce qu'il va devenir dès le printemps : vert tendre, semé de petites fleurs rouges, et parfumé.
les petits bonheurs du jour, "le sel de la vie".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

de la violence, Françoise Héritier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de la violence, Françoise Héritier   de la violence, Françoise Héritier - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 15:52

va sur le fil des plaisirs de la vie et sur celui des désagréments.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

de la violence, Françoise Héritier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de la violence, Françoise Héritier   de la violence, Françoise Héritier - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 16:02

c'est fait ! je me disais aussi que le titre de ce fil ne collait pas ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de la violence, Françoise Héritier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de la violence, Françoise Héritier   de la violence, Françoise Héritier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de la violence, Françoise Héritier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectrices et lecteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser