Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 facebook?

Aller en bas 
+57
Lesly
Aurélia Flintstone
Coffeee
Caj
Layla Monroc
Rem
.
Elsada
ROXANNE
Maya
Morgause
Luca
cornichon
Quetschup
lacroco
Simon S.
mazel
IRIS
caroline
Natalia
Hexagone
darabesque
Dydime
Albert
Sylbao
katie
Aphrodite
IzaBzh
caroline75
Ysandre
Nam
Rosie
Goldmund
jediknight
Kervinia
Harelde
Merwyn
Dindon
Prince d'Aquitaine
L'émane
Susan Calvin
Marie kiss la joue
jude
Nymphéa
Monique Rannou
9cplus
LiseCC
Firenze
Bernique
Katitsya
rabiblio
soussou
Moon
Bridget Jones
Bulma
rotko
cleo
61 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

facebook? Empty
MessageSujet: facebook?   facebook? EmptyMer 08 Avr 2009, 09:49

Que pensez-vous de facebook?

Je me suis inscrite depuis 15 jours par curiosité et je ne vois pas trop l'intérêt de ce site. Je fais les quizz en étant sidérée par le niveau d'orthographe. (Je fais également des fautes mais j'essaye de m'améliorer).
J'ai retrouvé des amis du lycée via facebook, seul point positif.
Cependant, je ne comprends pas ce succès. Je ne vois pas l'intérêt.
Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyMer 08 Avr 2009, 09:52

je n'y suis pas, et les récentes affaires de "fuites" m'ont conforté dans un souci de discrétion.

Ceux qui veulent être connus y ont recours : jeunes artistes par exemple, c'est le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyMer 08 Avr 2009, 14:40

Je suis résolument contre. Dans ma vie, je cultive l'adage, "pour vivre heureux, vivons cachés." C'est la plus grande liberté à mes yeux.

Pour moi, Facebook présente un danger énorme : en effet, si des policiers voulaient nous ficher et nous demandaient des infos très personnelles, tout le monde pousserait des hauts cris et ce serait un tollé général.

Mais Facebook permet d'instrumentaliser les gens en leur faisant dire ce genre d'infos, sans rien avoir à demander !! Quelle aubaine ! Avec Facebook, les gens se jettent dans la gueule du monstre, sans même s'en rendre compte ! Et ça c'est grave.

En plus, c'est un site qui cultive l'égocentrisme, car on croit s'ouvrir aux autres alors que c'est tout le contraire. Ca me fait bien rire ceux qui se vantent d'avoir 300 ou 500 ou 1000 amis !!! C'est ridicule ! Combien sont des véritables amis là dedans ??

Facebook, c'est le point de perfection de Big Brother, puisque les gens se donnent d'eux mêmes. Et en plus, comme l'a dit Rotko, les infos peuvent être réutilisées contre soi !

Dernière chose : anecdote lue dans le journal il y a pas longtemps : un homme a tué sa femme parce qu'elle avait coché la case "célibataire" sur son profil. D'accord, me direz-vous, on est pas tous des meurtriers, mais ce genre de site comme Facebook déforme les rapports humains et rend les gens fous ! Plus besoin d'être un psychopathe pour se mettre à assassiner, comme le prouve cette anecdote.

Bon voilà, c'était mon coup de gueule du jour, que les gens qui aiment et utilisent Facebook ne se sentent pas insultés bien sûr, je les respecte. Je ne fais que dire mon opinion, comme c'est le but sur ce forum.

Désolée pour la tartine !
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyMer 08 Avr 2009, 15:14

Nous ne sommes pas obligés de tout dévoiler sur facebook. Personnellement, je n'ai pas mis ma photo et je ne raconte rien. Je fais juste les quizz. Je pense que je vais vite me lasser !
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyMer 08 Avr 2009, 15:33

Je suis sur facebook, ça ne sert à rien, mais c'est rigolo, à condition d'avoir au moins quelques amis et que ces amis soient actifs.

J'entends toujours parler de cette intrusion dans la vie privée, mais

a) il faut avoir été accepté comme ami par quelqu'un pour avoir accès à sa page. Il suffit donc de choisir les gens à qui on se dévoile;

b) les gens se dévoilent avec des trucs du genre: "j'ai une folle envie de fraises". Alors quel intérêt, me direz-vous? Aucun. On s'amuse, c'est tout. Vous écrivez: "vivement ce soir que je sorte du boulot" et on vous répondra "comme je te comprends";

c) la police ou Big Brother vous suivent déjà, chaque fois que vous payez avec votre carte bancaire, chaque fois que vous donnez votre carte fnac à la caisse, chaque fois que vous téléphonez avec un tél mobile. Les iPhones vont avoir une fonction GPS qui permet non seulement à vos amis mais à la CIA de savoir exactement où vous vous trouvez... Surprised

La fonction que je préfère, c'est le fait qu'on puisse afficher des photos. Les photos de plage à Phuket... bon, on saura que vous avez été à Phuket, mais la police des passeports le saura aussi, surtout si vous allez dans un pays qui demande un visa. J'ai mis des photos de mes copines, mais sans mettre leur nom. Et puis, les photos, on peut aussi choisir qui peut les voir: seulement mes amis, les amis de mes amis, tout le monde. Tout le monde qui a un compte FB, car sans login, vous ne verrez jamais rien du tout.

Je me suis inscrite pour savoir de quoi c'est que tout le monde i cause... Il suffit de ne pas y afficher son N° de carte de crédit, ses mensurations, ses appartenances politiques... Et puis, ça permet de retrouver des gens qu'on a perdu de vue, ça peut être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyMer 08 Avr 2009, 15:50

Je n'ai pas de compte facebook tout simplement parce que j'ai n'ai pas envie de passer encore plus de temps sur internet (le forum et msn c'est déjà beaucoup !).
Ensuite j'aime bien l'idée des groupes, il y en a qui sont vraiment sympa. Mais bon ça ne casse pas des briques non plus. En fait ça ne m'attire pas plus que ça ! Quand je vois le nombre d'heures passées sur facebook par certains de mes amis (surtout ceux qui sont à science po tiens. En tout cas science po Paris). Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyMer 08 Avr 2009, 16:29

Bonjour cléo, à vrai dire je ne vais jamais sur facebook, assez inquisiteur à mon avis.
Si je désires rencontrer des amis, je vais vers eux,
aussinon j'aime parler de littérature et peinture ici, je me limite quelque peu sur le PC.
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyMer 08 Avr 2009, 16:39

Je n'aime pas non plus et ne l'utilise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyVen 10 Avr 2009, 18:03

J'y suis également. Et en effet, ça ne sert à rien ! A part garder contact avec des anciens camarades, mais bon comme je les vois tous les jours, ça n'a pas d'intérêt. Au niveau de la famille par contre c'est sympa, surtout pour les cousins qui habitent loin par exemple.

Concernant les tests, il y en a qui tiennent la route, mais globalement ça ne vole pas haut, avec des titres du genre "quel sera le nom de l'homme ou la femme de ta vie ?" etc.

Mais bon j'avoue que depuis que je suis inscrite j'y retourne chaque jour pour voir des nouvelles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyDim 12 Avr 2009, 09:45

Bridget Jones a écrit:

c) la police ou Big Brother vous suivent déjà, chaque fois que vous payez avec votre carte bancaire, chaque fois que vous donnez votre carte fnac à la caisse, chaque fois que vous téléphonez avec un tél mobile. Les iPhones vont avoir une fonction GPS qui permet non seulement à vos amis mais à la CIA de savoir exactement où vous vous trouvez... Surprised

La fonction que je préfère, c'est le fait qu'on puisse afficher des photos. Les photos de plage à Phuket... bon, on saura que vous avez été à Phuket, mais la police des passeports le saura aussi, surtout si vous allez dans un pays qui demande un visa.

Je suppose que vous avez entendu parler de cette enquête sur Fessebouc et autre, ou comment étaler sa vie sans s'en rendre compte ... (un grain a bien dû en dire quelque chose quelque part)

Citation :
Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C’est sur toi qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google du Tigre. Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu’il a laissées, volontairement ou non sur Internet. Comment ça, un message se cache derrière l’idée de cette rubrique ? Évidemment : l’idée qu’on ne fait pas vraiment attention aux informations privées disponibles sur Internet, et que, une fois synthétisées, elles prennent soudain un relief inquiétant. Mais sache que j’ai plongé dans ta vie sans arrière-pensée : j’adore rencontrer des inconnus. Je préfère te prévenir : ce sera violemment impudique, à l’opposé de tout ce qu’on défend dans Le Tigre. Mais c’est pour la bonne cause ; et puis, après tout, c’est de ta faute : tu n’avais qu’à faire attention.

La suite : Le Tigre, curieux magazine curieux
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyDim 12 Avr 2009, 13:01

Ah oui, ça, le Tigre avait bien aiguisé ses crocs avec cette affaire, ma fois nécessaire puisque pas mal de personnes ont eu l'air choquées en l'apprenant.
Pour tous les utilisateurs de facebook, et même les autres, il faut savoir que n'importe quel créateur d'application (quizz, jeux et autres inepties) a libre accès à l'intégralité de vos informations. D'où le quelque énorme manque d'éloquence dans les questionnaires, les fautes d'orthographe, et j'en passe. Rares sont ceux qui veulent vous révéler à vous-même par bon cœur...

Enfin c'est vrai que c'est bien pratique pour garder contact. Personnellement, j'y passe de temps à autres pour ça, et c'est plus agréable, organisé et surtout plus étendu que des sites comme copains d'avant, etc.
Revenir en haut Aller en bas
LiseCC
pilier
LiseCC


Nombre de messages : 89
Localisation : New York
Date d'inscription : 12/03/2009

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyDim 12 Avr 2009, 13:40

Facebook est-il ou n'est-il pas plus dangereux que tout le reste ? Je ne sais pas.

Je sais que je méfie instinctivement de ces "compagnies" qui nous posent des questions jusqu'à maintenant jugées indiscrètes par une certaine forme d'éducation .. par exemple .. NOTRE AGE ...
Ici ( USA) nous sommes pointilleux sur certaines interrogations considérées comme atteinte à nos droits humains.. Tout ce qui touche origines, race, sexe, orientation sexuelle, religion, et maintenant âge, est tabou : dans une entreprise, et bien que les employés américains aient très peu de droits, tout le monde le sait, un ou une employé(e) peut se tourner contre le chef d'entreprise ou la maison-mère de la compagnie et obtenir des dommages intêréts très élevés si il ou elle a des preuves d'avoir été évincé d'un poste a cause de son âge, par exemple, ou son sexe, ou sa race..e tc...

Les offres d'emplois ne doivent même plus mentionner " on demande un homme de 35 à 40 ans".. par exemple.. car ceci peut être considéré comme discriminatoire contre les femmes ET tous les plus de 40 ans .. etc..etc..

Donc, je me demande comment les dirigeants de facebook ont l'audace de poser les questions qu'ils posent. .. d'autant plus que le truc doit encore venir d'ici ( soupir !)

Quoiqu'il en soit, comment fait-on pour résilier nos liens avec Facebook une fois qu'on est embringué dans le programme ??
Revenir en haut Aller en bas
http://lise2cc.wordpress.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyDim 12 Avr 2009, 14:03

Facebook ne pose aucune question.

Libre à vous de mettre une fausse date de naissance, de dire que vous êtes cueilleur de coquillages et que vous habitez à Copenhague, alors que vous êtes institutrice à Dijon.

Les gens écrivent - volontairement - des choses comme: J'ai adoré le dernier Clint Eastwood ou Youpie! Demain, c'est les vacances!

On peut éliminer son compte facebook, évidemment, il se peut que les informations cruciales sur vos restaurants préférés restent fichés quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyLun 13 Avr 2009, 06:32

Citation :
Une enquête révélée par le Times prouve que les étudiants qui passent leur temps sur Facebook consacrent moins d'une heure par jour à leurs devoirs scolaires. Trop occupés à changer leur statut, poker leurs amis ou tagger leurs photos, ils en oublieraient leurs études.

dit Elle qui parle d'une conspiration des parents et des profs pour fermer le site !

avoir les parents et les profs sur le dos ! quel cauchemar affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
9cplus
neophyte
9cplus


Nombre de messages : 4
Localisation : corse
Date d'inscription : 13/04/2009

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyLun 13 Avr 2009, 07:23

Salut,
je m'etais inscrit mais je trouve que les dirigeants face book ont eu des initiatives malsaines. Je m'explique:
L'an dernier je crois, face book voulait mettre en ligne et à la vue de tous les achats faits sur internet. Je prends mon exemple: récemment j'ai acheté le livre d'antoine vitkine"mein kampf histoire d'un livre" qui à la base etait un doc diffusé par Arte.

Si cet achat avait été diffusé par face book, j'imagine les reactions.
Ensuite tous les ecrits,photos...postés sur face book seraient devenus leurs propriétes avec les droits donc. Imaginez les abus et les dérives.

Enfin au conseil d'administation siege une societé crée par la CIA.
Face book pour la vie privée c'est pas le mieux.
Toutefois si on veut garder le contact avec des personnes eloignées...pourquoi pas, mais attention big brother watching you!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyLun 13 Avr 2009, 07:37

9cplus a écrit:
récemment j'ai acheté le livre d'antoine vitkine"mein kampf histoire d'un livre" qui à la base etait un doc diffusé par Arte.

Si cet achat avait été diffusé par face book, j'imagine les reactions.

ben oui, mais tu le dis sur GDS* rire

Sois tranquille, ici chacun est présumé innocent Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
9cplus
neophyte
9cplus


Nombre de messages : 4
Localisation : corse
Date d'inscription : 13/04/2009

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyLun 13 Avr 2009, 08:42

oui c'est vrai mais c'est un forum litteraire,
Je tiens à précisé que je ne partage pas les idées de ce best sellers des années 30.Mais depuis que j'ai écouté une emission de daniel mermet sur Inter ("là bas si j'y suis) au sujet d'edward Bernays,je m'intéresse au conditionnement des masses (à ce sujet lire Propaganda de E Bernays ou encore la fabrication du consentement de N Chomsky)
De plus j'avais vu le doc diffusé sur Arte qui m'a appris plein de chose.
Je tenais à faire cette precision .
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyLun 13 Avr 2009, 09:55

Bridget Jones a écrit:
Et puis, les photos, on peut aussi choisir qui peut les voir: seulement mes amis, les amis de mes amis, tout le monde. Tout le monde qui a un compte FB, car sans login, vous ne verrez jamais rien du tout.
oui, mais c'est pas compliqué de faire un login foireux,
je l'ai déjà fait.
Pourquoi ? pour pouvoir ouvrir ma gueule sur une photo d'une pote,
mise en ligne, délire d'enfance, où elle était dans une position génante.
Rien de bien méchant, photo de promo. Mais son nom apparait dessous,
et vu qu'elle cherche du boulot, ça craignait un max.

Tout ça pour dire que quand tu veux l'info, tu l'as.
Et puis, y'a toujours un pote qui se connecte chez toi et te montre des trucs chez les autres ...

Bridget Jones a écrit:

On peut éliminer son compte facebook, évidemment, il se peut que les informations cruciales sur vos restaurants préférés restent fichés quelque part...
L'année derniere, il y a eu je ne sais combien de personnes qui ont suicidé leur profil sous fessebouque, juste pour dire merdre, après s'etre rendu compte qu'elles avaient des comptes à rendre sur tout.
(du genre, ta copine natacha qui te demande pourquoi tu ne l'as pas invitée à ta soirée pijama alors que Nath' était là).

De toute façon, je suis une aigrie. Je ne suis pas fanne des mélange de contacts professionnels, et mes amis, pour certains
bien plus subversifs.
Pas envie d'étaler tous ceux que je fréquente (mais qui pour beaucoup n'y sont pas).
Je trouve ça glauque de voir qu'il y a des groupes sous facebook qui correspondent à des congrés où je vais. Sic !


Pour reprendre contact... c'est pas très compliqué pour moi.
Le boulot diffuse une photo de moi (ridicule) et mon mail professionnel.
C'est déjà un préjudice énorme d'avoir mes potes qui se foutent de ma gueule quand ils me googelisent !
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyLun 13 Avr 2009, 10:54

Monique Rannou a écrit:
C'est déjà un préjudice énorme d'avoir mes potes qui se foutent de ma gueule quand ils me googelisent !
Et nous on n'a pas le droit ? Y a comme deux poids deux mesures !

Ce qui m'étonne dans tout ça, c'est la naïveté des adultes qui s'étalent ainsi. A 15 ans, on peut ne pas avoir conscience des conséquences.
A 40, ça tient de la bêtise. On met des rideaux à ses fenêtres, on n'étale pas son linge à l'avant de la maison, on plante des haies autour de sa maison, on ne parle jamais de son salaire ... mais on s'expose à tous sur le Net.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyLun 13 Avr 2009, 13:20

Ciel je ne connaissais même pas facebook!!! Et à lire les spots je ne le regrette pas. Si on a envie de bavarder on peut s'assoir dans un café ou téléphoner à une copine ou participer a des rencontres (jeux, randonnées, ou autres), etc... Pourquoi se cacher derrière l'anonimat d'internet; pour tricher, pour manipuler, pour se défouler, pour dire n'importe quoi, se sentir différent. Je trouve cela surfait et malsain , dans un moindre mal vain et superficiel. Et je trouve cela aussi dangereux humainement, psychologiquement, éthiquement, socialement. Avis d'une néophyte.
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyLun 13 Avr 2009, 14:41

Ce que je constate, c'est que tous ceux qui poussent des cris d'orfraie au sujet de facebook ne savent pas - mais alors vraiment pas - de quoi il s'agit.

Nymphéa pense que les gens se cachent derrière l'anonymat d'internet (c'est ce que nous faisons sur GDS... personne ne sait comment je m'appelle et je suis peut-être un homme), alors que sur FB, on apparaît précisément avec son vrai nom et sa photo, qu'on peut rendre plus ou moins explicite (contrejour, photo partielle, etc...) Si le but est de retrouver des amis perdus de vue, se donner une fausse identité vous envoie vers une voie de garage.

Bernique pense que les gens affichent leur salaire sur FB. Pas du tout. Ils peuvent le faire, ils peuvent aussi dire qu'ils votent pour Le Pen, mais à ce jour, je n'ai pas rencontré ce genre d'info.

Et Monique Rannou qui pense que les futurs employeurs potentiels vont être horrifiés s'ils voient une photo de vous un cocktail à la main... déjà, j'aimerais savoir comment ledit employeur peut avoir accès à la page de qqn, si le qqn en question ne l'a pas accepté comme ami. Alors l'employeur connaît peut-être qqn qui est mon ami et cet ami, sale Judas, va aller montrer ma photo, car il sait où j'ai postulé et il veut saboter mon embauche...

En fait, il y aurait de quoi écrire un véritable roman!


Dernière édition par Bridget Jones le Lun 13 Avr 2009, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
LiseCC
pilier
LiseCC


Nombre de messages : 89
Localisation : New York
Date d'inscription : 12/03/2009

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyLun 13 Avr 2009, 14:54

Ecoutez, moi aussi je suis contre Facebook, mais il n'y a pas que facebook : tout ce que vous écrivez et nous écrivons sur le NET est mis en "renseignements" et accessibles à tout le monde.

Je vais vous raconter ( Rotko, va me punir si je prends trop de temps, je vais essayer d'être concise !) une histoire vraie qui m'est bel et bien arrivé.. sans grandes conséquences, mais quand même, beaucoup d'énervements et de stress.

Il y a plusieurs années, j'ai fait partie d'un groupe d'écriture tout ce qu'il y a de plus sympa .. jusqu'au moment où il y a eu troubles, puis problèmes, et enfin rejets .. la rejetée, c'etait moi.

Non contents de m'avoir virée, ils ont étalé partout mon nom véritable, mes coordonnées, mon adresse et même la photo de ma maison, avec, en sous-titre, des phrases insultantes .. que les miennes, c'est du petit lait, à coté !!!

J'ai porté plainte pour atteinte à la vie privée et exposition de photos privées sans autorisation de ma part. Les photos ont été enlevées de leurs blog par les soins de leur provider.

Mais savez-vous ce qui a fait remuer le provider de blog ? une lettre manuscrite de mon avocat, avec en-tête d'un cabinet connu de New York - il se trouve que l'avocat en question est un grand ami de mon mari, car je n'aurais pas eu les moyens de m'offrir ne fusse que 5 minutes de consultation dans cette firme ! je comprends que beaucoup d'internautes laissent tomber, et ne se battent pas. Voilà pourquoi, d'ailleurs, les abuseurs pullulent sur le Net : ils sont pratiquement intouchables.

Alors ? Le net EST dangereiux, et il faut le dire constamment. Il faut s'en méfier. Avancer avec précaution , tout en gardant notre sérénité : car il y a malgrè tout beaucoup de choses dont nous pouvons parler, tout en avançant à visage découvert.. Il nous faut seulement savoir nous protéger, et reconnaître ceux en qui nous pouvons avoir confiance ... Pas facile, tout ça.


Nous nous exposons en toute innocence, - et parce que nous pensons avoir affaire à des gens corrects, voire des "amis" - , à parler en toute spontaneité de nos enfants, de nos maisons, de notre travail ; nous donnons parfois notre adresse : ce sont les erreurs courantes. D'autres vont plus loin, envoient leurs photos, acceptent des rendez-vous, des rencotnres..

.. Bon, admettons que nous soyons enfin rodés et que nous ne faisons plus de telles erreurs... Mais nous repondons à des "pools" par exemple, et on nous demande une chose aussi anodine que la marque de notre voiture - et paf ! nous recevons des centaines de pub pour des assurances, des achats, des crédits, ... même des cours de conduite auto !!

Vous me direz.. des cours de conduite, ça ne peut pas faire mal ... ( cheers )

Quand même .. moi, je n'aime pas une telle intrusion dans ma vie : si je veux prendre des cours, je sais comment faire, si je veux acheter une nouvelle assurance, , je n'ai besoin de personne..

Conclusion ? Ne pas (trop) parler de soi, sinon en général.
Nous échangeons des idées, pas des mensurrations.
Des mots et des opinions, pas des adresses réelles.

Je n'ai pas besoin de savoir où vous habitez, ni si vous êtes étudiants ou retraités pour apprécier vos textes, votre vivacité, votre romantisme, ou pour partager vos émotions à la lecture de ce que vous écrivez..

Plus tard - dans 6 mois, environ - quand nous aurons fait plus ample connaissance, quand, en filigrane des mots jnous apercevons le visage de l'autre, son âme, son coeur, alors, nous pouvons aller plus loin, et donner notre confiance.

C'est la précipitation qui nous fragilise.

--------

Pardon d'avoir pris le micro si longtemps .. autant pour la concision ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lise2cc.wordpress.com
LiseCC
pilier
LiseCC


Nombre de messages : 89
Localisation : New York
Date d'inscription : 12/03/2009

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyLun 13 Avr 2009, 15:00

Bridget, loin de moi l'idée de te freiner, et si tu aimes facebook, so be it : tu es libre, n'oublie pas..

Ici, je ne voudrais influencer personne, je donne tout simplement mon opinion apres plus de dix ans de voyages et de surfing sur le toile : nous discutons du danger de ce genre de 'groupes", il y en a un ( plusieurs) et OUI, certains employeurs commencent de faire des recherches sur facebook.. Si quelqu'un s'est inscrit avec son vrai nom, il est TRES FACILE de le ou la retrouver : il suffit d'écrire le nom de cette personne dans un moteur de recherche Google ou yahoo ou autre et tu sors des centaines, voire des milliers de fiches de renseignements.
Et là dedans, celui qui est le mieux renseigné, ce'st toujours facebook.

Alors, en plus, mettre des photos affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://lise2cc.wordpress.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyLun 13 Avr 2009, 15:08

Merci LiseCC de ce témoignage, tu as tout à fait raison.

Mais ce que tu dis vaut pour la vie en général. Je ne donne pas mon adresse au type assis à côté de moi dans le train, je ne donne pas mes mensurations au téléphone et ta mésaventure aurait pu t'arriver avec un groupe d'écriture réel, où vous vous seriez rencontrés dans un bistrot ou une salle de paroisse tous les premiers lundis du mois.

Quand les gens sont méchants et qu'ils règlent leurs comptes, ils le font aussi dans la vie réelle, en allant rayer votre carrosserie ou en mettant du c.c. dans votre boîte aux lettres.

C'est clair que tout ce que nous faisons est repertorié quelque part. D'ailleurs, dans la bannière publicitaire du "Portail" il y a toujours un message au sujet de Stephen King ou de la pub pour une librairie... à mon avis, ce n'est pas un hasard.

Alors je vais dévoiler un scoop que le monde entier - y compris mon employeur - va pouvoir lire sur ce forum: j'ai entamé la lecture de Duma Key, une cinquantaine de pages, mon premier Stephen King, et je trouve plutôt bien. Mais je n'en suis pas encore aux passages effrayants... La suite sous le sujet correspondant!

PS: je viens de voir le message intermédiaire de LiseCC: essaie de googueliser le nom de qqn que tu connais et qui serait sur FB. Essaie ensuite de cliquer sur le lien: Machinchose est sur facebook. Et raconte-moi ensuite ce que tu arrives à voir.
Et oui, je suis libre et non, je ne me sens pas grondée et ne suis pas vexée si d'aucuns me trouvent puérile ou inconsciente. Mais les photos des tramways de Lisbonne que j'ai affichées, franchement... Alors oui, les personnes qui ont accès à mon profil sauront que j'ai été à Lisbonne. So what? Si j'étais agente de la CIA, en effet, je ne devrais pas afficher mes photos de Kaboul, mais ça, c'est une autre histoire...

Je répète: de quoi écrire un roman!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
LiseCC
pilier
LiseCC


Nombre de messages : 89
Localisation : New York
Date d'inscription : 12/03/2009

facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? EmptyLun 13 Avr 2009, 15:19

Quand je parlais d'afficher des photos,. Bridget, je pensais à des photos PErSO, des photos de soi ou de nos enfants, tu vois ? moi ausisi, j'affiche actuellement un peu aprtout des photos de renovations de ma maison.. j'evite quand même, apres ma mesaventure, d'afficher la façade , avec le numéro bien lisible.. lol!

Je voulais dire qu'il arrive toujrous un moment où nous serons appelés à nous méfier - et puis un autre moment, où nous découvrirons que nous avons des AMIS, tu l'as très bien dit : c'est comme dans la vie .. oui, sauf que ça va beaucoup plus vite. On risque d'être étourdis par la vitesse

Comme disent mes amis québécois : à nous de savoir mettre la pédale douce - et ne pas nous précipiter.

( on discute, on discute ... )
Revenir en haut Aller en bas
http://lise2cc.wordpress.com
Contenu sponsorisé





facebook? Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
facebook?
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser