Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le chat (nouvelle)

Aller en bas 
+7
Francoise Rodary
Capucine
rotko
troglodyte
Modiano
soussou
Harelde
11 participants
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Le chat (nouvelle) Empty
MessageSujet: Le chat (nouvelle)   Le chat (nouvelle) EmptyLun 30 Mar 2009, 13:16

Bruits de clé dans la serrure. Les gonds grincèrent quand la porte s’ouvrit. Un homme simple mais élégant apparut. Son visage attirait immédiatement l’attention. D’apparence charmante, il arborait deux prunelles sombres, dures. Ses semblables s’écartaient, instinctivement, par respect ou par crainte.
Luc déposa ses effets sur le bar, se servit un whisky et sortit sur la terrasse. La douceur de cette soirée de mai le fit sourire d’aise. Il ferma les yeux un instant, goûtant la chaleur des derniers rayons sur sa peau.
A sa gauche, dans la petite serre qu’il avait patiemment érigée lui-même, ses orchidées réclamaient un peu de son attention. Elles étaient toute sa vie. Ce misanthrope qui impressionnait tant, se parait de velours dans la minutie prodiguée à ces chères épiphytes. Un vaporisateur à la main, Luc humecta délicatement les végétaux. Il y mettait un égard méticuleux. Dans cette brume éthérée, un fin arc-en-ciel se formait autour des fleurs. Des gouttelettes opalescentes perlaient aux labels multicolores.
Instants voluptueux.
Extatique.
Derrière lui, à quelques mètres, un miaulement rompit un silence devenu religieux. Un chat gris pâle le contemplait, prostré sur sa queue, la tête levée vers lui. Luc et le félin se dévisagèrent un moment. Ni l’un ni l’autre ne semblaient disposés à entamer les présentations. L’animal miaula de nouveau. Plus doucement que la première fois lorsqu’il cherchait à attirer l’attention. Presque timidement, comme s’il sentait lui aussi qu’aborder Luc nécessitait un protocole de soumission absolue.
L’homme s’accroupit. Spontanément l’animal courba l’échine, baissa la tête et le regard. Ainsi agissait le courtisan devant son monarque. Il eût même un premier mouvement de recul lorsque s’avança vers lui une main virile ornée d’un bracelet montre couteux. La main interrompit sa progression, marquant une pause. Le chat fixait toujours attentivement les doigts stoppés à quelques centimètres de lui. Il ne reculait plus et hasarda même un regard vers le visage de Luc, tentant d’y déceler une quelconque malveillance. Mais ce dernier était impassible.
Une éternité plus tard, la main reprit son avancée. Les doigts finirent par toucher la tête poilue de l’animal. Après une ultime crainte, il accepta la caresse. Pour s’y abandonner entièrement. Dès lors, il se frotta copieusement sur cette main adoptée. Il ronronnait de plaisir. Luc se montrait prodigue et dispensait ses attentions avec la même générosité que pour ses orchidées.
Puis tout s’accéléra.
D’un geste vif, Luc qui maintenait son autre main à l’abri derrière son dos, la tira brusquement de sa cachette. Tenant toujours le vaporisateur, il pressa vigoureusement la gâchette. Frénésie de mouvements tranchant violemment avec la torpeur douceâtre évaporée. Hurlant, le chat s’échappa vivement.
Ruisselant.
Luc se redressa, riant à gorge déployée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Le chat (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Le chat (nouvelle)   Le chat (nouvelle) EmptyLun 30 Mar 2009, 13:25

ohhh pale pas gentil ça, qui est le traître?
Très bien écrit, harelde, les orchidées auront étés préservées.

Merci pour cette belle histoire!
cat
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Le chat (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Le chat (nouvelle)   Le chat (nouvelle) EmptyLun 30 Mar 2009, 23:18

Cruel, mais délicieux!
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Le chat (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Le chat (nouvelle)   Le chat (nouvelle) EmptyMar 31 Mar 2009, 19:09

Châtiment pour chat qui rampe.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le chat (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Le chat (nouvelle)   Le chat (nouvelle) EmptyJeu 02 Avr 2009, 11:18

c'est un peu le traitement de choc Razz

j'ai un copain qui en avait marre de voir un gros matou entrer dans son sous sol bouffer la nourriture de sa minette. Il a décidé d'y mettre bon ordre.

Avant de partir quelques jours, il voulait être sûr que sa minette mangerait tranquillement pendant son absence : il a guetté le chat, l'a empoigné (il avait des gants), l'a mis dans une grande poubelle qu'il a secouée aussi vigoureusement qu'une essoreuse Tornado.

j'étais plié de rire, devant sa vigueur à secouer la salade,

je n'ai jamais vu un chat courir aussi vite ! on aurait dû le chronométrer, le pauvre Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Le chat (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Le chat (nouvelle)   Le chat (nouvelle) EmptyVen 03 Avr 2009, 07:28

rotko a écrit:
c'est un peu le traitement de choc Razz

j'ai un copain qui en avait marre de voir un gros matou entrer dans son sous sol bouffer la nourriture de sa minette. Il a décidé d'y mettre bon ordre.

Avant de partir quelques jours, il voulait être sûr que sa minette mangerait tranquillement pendant son absence : il a guetté le chat, l'a empoigné (il avait des gants), l'a mis dans une grande poubelle qu'il a secouée aussi vigoureusement qu'une essoreuse Tornado.

j'étais plié de rire, devant sa vigueur à secouer la salade,

je n'ai jamais vu un chat courir aussi vite ! on aurait dû le chronométrer, le pauvre Razz


rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Capucine
pilier
Capucine


Nombre de messages : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/03/2009

Le chat (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Le chat (nouvelle)   Le chat (nouvelle) EmptyMar 07 Avr 2009, 18:06

Ah! la bonne blague!

Quel traître, le jardinier des orchidées; il a bien médité son coup...
Revenir en haut Aller en bas
Francoise Rodary
habitué(e)
Francoise Rodary


Nombre de messages : 19
Age : 64
Localisation : New Orleans
Date d'inscription : 14/03/2009

Le chat (nouvelle) Empty
MessageSujet: pas sympa, Luc!   Le chat (nouvelle) EmptyMer 08 Avr 2009, 23:12

Tu as bien reussi a rendre ton Luc tres antipathique... Envie de lui crever les deux yeux (en meme temps!)
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Le chat (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Le chat (nouvelle)   Le chat (nouvelle) EmptyLun 13 Avr 2009, 09:50

Harelde, j'aimerais appliquer ta méthode à tous ces oiseaux qui se soulagent sur ma voiture : mouettes, goélands ... evil
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Le chat (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Le chat (nouvelle)   Le chat (nouvelle) EmptyMar 14 Avr 2009, 22:42

rire

Au début, j'allais m'écrier: "encore des chats, c'est une obsession!!!"

Mais la fin m'a fait éclater de rire. J'avoue que je l'avais prévue dans le sens où la tentation de faire quelque chose dans ce genre m'a traversée (sans doute en même temps que Luc).

J'adore les chats, et pourtant, je ne peux jamais résister à l'envie de les "martyriser" comme Luc, ou du moins de fantasmer sur l'envie de le faire (j'ai plein d'idées, pour ceux qui sont intéressés vamp ). Ils m'inspirent. toc

Merci pour ce moment de plaisir, Harelde !
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Le chat (nouvelle) Empty
MessageSujet: Harelde 78   Le chat (nouvelle) EmptyVen 17 Avr 2009, 22:39

Tu aimes les fleurs, on voit ce jardin auquel tu as mis un soin méticuleux, mais tu n'aimes pas les chats, ni personne non-plus
Attention!( je parle du personnage, pas de toi, que je trouve sensible) un beau conte, dont la fin m'a surprise; tu es doué pour l'écriture
merci
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Le chat (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Le chat (nouvelle)   Le chat (nouvelle) EmptySam 18 Avr 2009, 15:09

Bonb j'avoue que je craignais le pire ! mais l'honneur de l'homme et des fleurs est sauf ! ce n'est quand même pas un chat qui va faire la loi dans une serre Happy bravo très jolie histoire et en plus drôle ! tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Le chat (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Le chat (nouvelle)   Le chat (nouvelle) EmptyJeu 23 Avr 2009, 08:37

Merci à tous pour vos critiques.
C'est toujours très agréable de lire ces louanges.
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





Le chat (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Le chat (nouvelle)   Le chat (nouvelle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chat (nouvelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chat Noir
» Barbara Constantine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser