Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tristan et Iseult

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tristan et Iseult Empty
MessageSujet: Tristan et Iseult   Tristan et Iseult EmptyLun 09 Fév 2009, 19:30

Tristan et Iseut
Comment lire cette histoire dont chacun sait, ou croit connaître, les grands fils ?

Deux possibilités intéressantes s'offrent à votre curiosité :

- la restauration du texte ancien (celui de Béroul 12é siècle)par Joseph Bédier en 10/18 N°1439.

- ou dans la collection "lettres gothiques" publiée dans le livre de poche N° 4521 les textes initiaux, avec à gauche l'ancien français et en face la traduction en français moderne. On a ainsi, sans être médiéviste, un aperçu authentique de l'oeuvre, et des commentaires qui la mettent à notre portée.

Un rappel : l'oeuvre initiale est (préface du livre de poche) "un poème sauvage, tout entier bercé par la mer et enveloppé dans la forêt, dont le héros demi-dieu, plutôt qu'homme, était présenté comme le maître ou l'inventeur de tous les arts barbares"ie la chasse, les activités physiques, la navigation, le jeu de harpe et de rote, l' affrontement de l'homme avec ses adversaires et notamment des monstres.

Ajoutez-y la passion amoureuse qui va saisir et tourmenter deux êtres, les attirer, les unir, les séparer avec violence, pour enfin les réunir dans la mort".


Vous entendrez aussi la voix du conteur : je donne ici la fin du poème de Thomas in livre de poche 4521

Citation :
"j'ai rassemblé des contes et des vers. J'ai agi ainsi pour offrir un modèle et pour embellir l'histoire afin qu'elle puisse plaire aux amants et afin qu'ils puissent en certains endroits, se souvenir d'eux-mêmes".

Un poème que vous pouvez réciter/écouter avec la personne aimée. Votre couple ne s'en portera que mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Tristan et Iseult Empty
MessageSujet: Re: Tristan et Iseult   Tristan et Iseult EmptyLun 09 Fév 2009, 21:57

Il existe une autre version que je ne peux que conseiller (je l'ai lu et j'en ai fait un article) qui est intéressante. Elle n'est pas la brillante, elle est en prose et c'est une version romancée reprenant les textes de Béroul et de Thomas. C'est sur, ça ne vaut pas Béroul, mais c'est intéressant. Cela dit, je n'ai pas encore lu celle de Thomas et je vais le faire.

Tristan et Iseult est un classique, mais il est intéressant. Il est une des bases de la littérature. Je pense qu'on ne comprend la littérature moderne que par celle du passé, tout comme les arts en général. Très généralement, les oeuvres artistiques dont les auteurs n'ont pas ces clés du passé, se repèrent. Comment écrire sans le passé ?

Pour en revenir à Tristan et Iseult, c'est l'une des histoires médiévales que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tristan et Iseult Empty
MessageSujet: Re: Tristan et Iseult   Tristan et Iseult EmptyMar 10 Fév 2009, 06:52

la version que tu as lue est Tristan et Iseult par René Louis dans le livre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Tristan et Iseult Empty
MessageSujet: Re: Tristan et Iseult   Tristan et Iseult EmptyMar 10 Fév 2009, 10:40

Oui, c'est celle-ci en effet.

(Ca fait quand même deux messages battant des records de platitude à la suite... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Tristan et Iseult Empty
MessageSujet: Re: Tristan et Iseult   Tristan et Iseult EmptyVen 20 Fév 2009, 20:56

A croire que je ne vis et pense que par Tristan et Iseult, je reviens dessus... Moi-même Gentes Dames et mes Seigneurs je commence à croire que je ne vis que par eux. Ce n'est pas un défaut. Razz

Oyez, oyez, Gentes Dames, mes Seigneurs. Je vous présente un petit enregistrement sur CD nommé : Tristan et Iseult enregistré à Saint-Antoine l'Abbaye (Isère) lors du festival "Les nuits Médiévales" par Jacqui Detraz et Alain Carré. Cet enregistrement de l'histoire d'amour et de mort de Tristan et de sa belle blonde est très bon. Pour le décrire en quelques lignes, il se partage entre l'histoire des amants et de la musique. Si la musique est intéressante elle n'en reste pas moins originale... Alain Carré qui s'occupe de la lecture est un très bon conteur. Il se poste en trouvère moyennageux, et son conte est orchestré avec beaucoup de grâce. Ca dure 64 minutes : c'est un délice ! drunken sunny coeur!

A déguster donc, seul ou accompagné. une chose est sûre, l'écouter en amoureux doit-être fantastique... J'aurais aimé pouvoir le faire ! coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Orchidae
neophyte
Orchidae


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/02/2009

Tristan et Iseult Empty
MessageSujet: Re: Tristan et Iseult   Tristan et Iseult EmptyMer 25 Fév 2009, 09:55

Je me souviens que j'avais lu l'édition en livre de poche préfacé par René Louis, alors que je n'avais que 8 ou 9 ans, et c'est ce livre, qui m'a fait basculer dans le monde des livres. C'est ce livre qui est à l'origine de ma passion pour la lecture.

Depuis, et avec toujours le même exemplaire, je relis au moins une fois par an ce chef d'oeuvre...
Tristan et Iseult est donc l'ouvrage qui m'a fait chavirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://malorie.over-blog.com
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Tristan et Iseult Empty
MessageSujet: Re: Tristan et Iseult   Tristan et Iseult EmptyVen 27 Fév 2009, 18:07

C'est très intéressant de comparer les 2 versions, celle de Béroul et celle de Thomas, car on est face à 2 visions différentes du couple. Certains passages n'apparaissent pas chez Thomas, qui a délaissé les obstacles sociaux (comme le roi Marc ou le rôle des lozangiers) pour se recentrer sur les obstacles intérieurs, psychologiques. En un sens, la version de Thomas est plus moderne puisqu'il se concentre sur les blessures psychologiques, inhabituel à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tristan et Iseult Empty
MessageSujet: Re: Tristan et Iseult   Tristan et Iseult EmptyVen 27 Fév 2009, 19:36

Interessant, je suis encore plus furieux de ne pas retrouver mon exemplaire des deux versions Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Tristan et Iseult Empty
MessageSujet: Re: Tristan et Iseult   Tristan et Iseult EmptySam 28 Fév 2009, 11:47

rotko a écrit:
Interessant, je suis encore plus furieux de ne pas retrouver mon exemplaire des deux versions Sad

Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tristan et Iseult Empty
MessageSujet: Re: Tristan et Iseult   Tristan et Iseult EmptyDim 01 Mar 2009, 16:33

Connaissez-vous le film Tristan et Yseut d'yvan lagrange.?


Citation :
Ce n'est pas la légende, mais une suite de variations poétiques et surréalistes sur la légende. D'où une oeuvre incohérente, capricieuse et souvent puérile, issue d'une imagination nourrie à la mamelle freudienne.

La dernière partie du film se déroule en Afrique et le réalisateur, Yvan Lagrange, mêle allégrement les fantasmes espagnols à la tradition celtique. En dépit de ces aberrations révoltantes, ce Tristan et Iseult pour le moins surprenant possède de réelles beautés.

Armés et casqués, d'énigmatiques chevaliers chevauchent et guerroient sur les rives glacées de la Bretagne et de l'lslande.
La splendeur des paysages et la stylisation barbare des costumes et des armes confèrent à ces séquences une sorte de pureté médiévale. Yvan Lagrange vise au sublime, il y atteint parfois. Chose trop rare au cinéma pour ne pas être soulignée.

j'ai piqué cet extrait sur le site de GRECE, le site de la nouvelle droite !

la musique de Gerard Vander/Magma sur le fil Magma
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Tristan et Iseult Empty
MessageSujet: Re: Tristan et Iseult   Tristan et Iseult EmptyJeu 28 Mai 2009, 17:05

Titre: Tristan et Iseut
Auteur: Anonyme, celle-ci est une version de Pierre Dalle Nogare
Edition: Librio
Nombre de pages: 87

Tristan et Iseult Images34



4è de couverture
:

Pour reconstituer l'histoire des deux amants les plus célèbres de la littérature, il a fallu plonger aux origines de la légende, qui serait apparue autour du VIIe siècle, et rassembler les fragments de poèmes du XIIe, ceux de Béroul, de Thomas, puis de quelques autres.

Ainsi nous est parvenue, ici interprétée par le poète Pierre Dalle Nogare, l'incomparable "estoire" de Tristan et Iseut, victimes d'un philtre magique et unis par une passion fatale.

Amour, destruction et mort, le mystérieux breuvage scelle un destin tragique. Car Iseut la Blonde est mariée au roi de Cornouailles, le généreux Marc, et Tristan, pour tenter d'échapper au destin, épouse Iseut aux blanches mains.

Et la légende est magnifique. Car la geste de Tristan, émouvante et terriblement humaine, n'est rien d'autre que la première version de l'éternel roman de la passion illégitime et impossible.


Mon avis:

Un grand classique que j'ai voulu redécouvrir.
Il n'est pas toujours simple de comprendre le déroulement de certains événements et il m'a souvent fallu relire quelques passages pour mieux comprendre. Pourtant, il a été adapté en français moderne.
Beaucoup de descriptions, une histoire d'amour compliquée, teintée de fantastique et une fin pas du tout claire pour moi (elle varie semble-t-il selon les versions)

En somme, un moment de lecture agréable, qui nous replonge plusieurs siècles en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tristan et Iseult Empty
MessageSujet: Re: Tristan et Iseult   Tristan et Iseult Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tristan et Iseult
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tristan Cabral
» Tristan Tzara
» Tristan Klingsor
» Tristan Egolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser