Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Toni Morrison

Aller en bas 
+13
Luca
Natalia
Harelde2
Vogue
katie
darabesque
Tchipette
Edgar Mint
marie chevalier
Monique Rannou
rotko
Nymphéa
Dindon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 06:02


Un colloque intitulé «Toni Morrison et les circuits de l'imaginaire», se tiendra du 4 au 7 novembre à l'université Paris-8 et réunira 400 chercheurs du monde entier.

Auront également lieu à Paris une rencontre publique avec la romancière, l'annonce du Prix du livre de la Toni Morrison Society et un concert de jazz à l'église américaine.

Toni Morrison installera un banc symbolique en l'honneur du Martiniquais Louis Delgrès sur le site de la commémoration de l'abolition de l'esclavageXXe arrondissement, rue Louis-Delgrès.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Vogue
pilier
Vogue


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2011

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011, 10:33

Je connais Toni Morisson depuis la sortie de Un don. J'ai voulu découvrir son livre, qui m'a beaucoup touché, et j'ai au fur et à mesure lu toute son oeuvre.
Parmi ses livres il y en a trois que j'aime particulièrement. C'est Sula, Jazz et Beloved.
C'est peut-être l'écrivain qui me touche le plus. Et c'est vrai que ses livres possèdent une grande violence, une certaine folie des personnages, une dureté au niveau de la sexualité, le manque d'amour, un rapport bourreau/victime, la misère morale et sociale... Enfin quand je dis ses livres, elle ne fait que raconter des situations existantes. Alors c'est difficile de ressortir indemne de ses romans.
J'ai moins aimé Le chant de Salomon, je préfère quand elle raconte l'histoire de femmes. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais je trouve qu'on s'y attache plus aux femmes, dans ses livres en tout cas.

Je ne sais pas si on peut parler de livres d'autres auteurs dans un lieu réservé à un à un auteur en particulier mais Precious de Saphirre est un livre qui va un peu reprendre les "codes" (c'est moche à dire comme ça) de Toni Morisson, dans la société actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011, 08:57

Love

Une jeune fille (noire) débarque un soir d’hiver au 1 Monarch Street, le texte d’une petite annonce à la main. Elle vient pour un travail. Junior fait la connaissance de Christine (également noire) et de sa future patronne, Heed (noire, toujours). On imagine un thème faulknérien, la dure condition des gens de couleur dans l’Amérique du milieu de XXe siècle. Sauf que nous sommes à la fin de ce même siècle. Voir au début du suivant. Et cette atmosphère de l’immense et étrange demeure nous semble électrique, pesante. On voit venir le panier de crabes, le mystère, le drame.

Ce livre est presque un huis-clos. Un homme (Bill Cosey) en occupe le centre. Il est merveilleux, beau, riche, bon et généreux. Il est aimé et respecté de tous. Autour de lui, gravite un cortège féminin, des femmes dévouées, attendries, attentives au moindre de ses désirs, amoureuses et qui se jalousent les unes les autres. Ce sont Heed, Christine, May, L. et Vida, qu’on apprend à connaître au fil des pages. Leur histoire, d’abord confuse (ou affreusement simple, banale), se dessine petit à petit, se complexifie aussi. On apprend que les « bons » ne sont pas aussi bons qu’ils en ont l’air, que les « méchants » ont peut-être été un peu vite stigmatisés. Sur un fond social dans lequel sont notamment évoqués Malcom X et les Black Panthers, le lecteur s’immerge dans la vie des protagonistes et de l’hôtel cossu dont Mr Cosey était le propriétaire.
Toni Morrison, en virtuose et à l’instar de Joyce Carol Oates, émaille son texte d’innombrables digressions, ouvre sans cesse des parenthèses, change de lieu et d’époque à tout instant promenant le lecteur dans la vie de ses personnages, l’amenant exactement là où elle le souhaite, de la manière et au moment précis où elle l’a décidé. Les pièces de puzzle se mettent en place les unes après les autres et la lumière se fait en temps et en heure, de révélations en révélations.

Un livre passionnant, une écriture que j’ai beaucoup appréciée : du grand art.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011, 09:59

Vogue a écrit:

Je ne sais pas si on peut parler de livres d'autres auteurs dans un lieu réservé à un à un auteur en particulier mais Precious de Saphirre est un livre qui va un peu reprendre les "codes" (c'est moche à dire comme ça) de Toni Morisson, dans la société actuelle.

Il y a l'outil " rechercher " tu tapes le nom de l'auteur et tu vois s'il existe un fil....si non tu peux bien sûr en créer un. Si tu rencontres un problème ou que tu as des questions tu peux me contacter par message privé Smile

De Toni Morrison j'ai lu Beloved que j'avais bien aimé.

Harelde chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Vogue
pilier
Vogue


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2011

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011, 13:21

Ah d'accord, c'est effectivement plus pratique ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2011, 09:40

J'ai emprunté Un don à la bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 12:31

katie a écrit:
Toni Morrison - Page 2 Undon10

Présentation de l'éditeur :
Citation :
« Situé deux cents ans avant Beloved, Un don évoque, dans la même prose lyrique et verdoyante qui caractérisait son précédent roman, le monde beau, sauvage et encore anarchique qu’était l’Amérique du XVIIe siècle. Toni Morrison a redécouvert une voix pressante et poétique qui lui permet d’aller et venir avec autant de rapidité que d’aise entre les mondes de l’histoire et du mythe, entre l’ordinaire de la vie quotidienne et le royaume de la fable... Un don, le récit déchirant de la perte d’une innocence et de rêves brisés, est, dès à présent, à ranger aux côtés de Beloved, parmi les écrits les plus obsédants de Toni Morrison à ce jour. » (Michiko Kakutani, The New York Times)
« La force épique avec laquelle Toni Morrison rend compte de l’espace et du temps surpasse encore le talent avec lequel elle décrit ses personnages. Elle excelle à trouver une forme de poésie dans ce monde colonial brutal et décousu, amenant son œuvre au-delà de la simple dénonciation des infamies de l’esclavage et des difficultés d’être afro-américain. » (John Updike, The New Yorker)

[...]

Spoiler:

Je l'ai lu cet été. Je n'ai pas été très sensible au style littéraire même s'il est beau, ce n'est tout simplement sans doute qu'un style qui ne m'attire plus. De plus j'ai trouvé dommage d'emmêler les données qui perdent le lecteur . Je me suis ennuyée et c'est bien dommage car l'époque mérite d'être décrite. Personnellement et je pense que c'est étrange j'ai été plus sensible à Sorrow ange

J'avais aimé lire Beloved, je me dis que c'est peut-être le fait d'avoir vieillie et lu beucoup depuis que je n'accroche plus à ce style. Dommage ... col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 06:52

parution 23 Août 2012.

Toni Morrison - Page 2 Ho10

151 p. Christian Bourgois.

L’histoire se déroule dans l’Amérique des années 1950, encore frappée par la ségrégation. Dans une Amérique où le « White only » ne s’applique pas qu’aux restaurants ou aux toilettes, mais à la musique, au cinéma, à la culture populaire. L’Amérique de Home est au bord de l’implosion et bouillonne, mais c’est ici la violence contre les Noirs américains, contre les femmes qui s’exprime

[...]

La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s’exprime aussi bien physiquement que par des crises d’angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 08:35

rotko a écrit:
151 p.
Mais il est tout p'tit ! pale
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyLun 03 Sep 2012, 05:07

oui, mais je pique l'extrait de bibliobs

Ils se sont dressés comme des hommes. On les a vus. Comme des hommes ils se sont mis debout.

On n’aurait pas dû se trouver à proximité de cet endroit. Comme la plupart des terres cultivées à l’extérieur de Lotus, Géorgie, celle-ci comportait une multitude d’avertissements effroyables. Les menaces étaient accrochées à des clôtures en treillis retenues par un pieu tous les quinze mètres environ. Mais quand on a vu un passage creusé par un animal quelconque – un coyote ou un chien de chasse – on n’a pas pu résister. On était seulement des gosses. Elle, l’herbe lui arrivait à l’épaule et moi, à la taille, donc on a traversé le passage à plat ventre, en prenant garde aux serpents. La récompense valait bien le mal que le jus d’herbe et les nuées de moucherons nous avaient fait aux yeux, parce que juste en face de nous, à environ cinquante mètres, ils se sont dressés comme des hommes. Les sabots en l’air qui cognaient et frappaient, la crinière rejetée en arrière pour dégager des yeux blancs affolés. Ils se mordaient comme des chiens mais quand ils se sont mis debout, en appui sur leurs jambes de derrière, celles de devant autour du garrot de l’autre, on a retenu notre souffle, émerveillés. L’un était couleur de rouille, l’autre d’un noir profond; tous les deux luisants de sueur. Les hennissements n’étaient pas aussi effrayants que le silence qui a suivi une ruade dans les lèvres retroussées de l’adversaire. Tout près, des poulains et des juments grignotaient de l’herbe ou regardaient ailleurs, indifférents. Puis ça s’est arrêté. Celui couleur de rouille a baissé la tête et piaffé pendant que le vainqueur s’éloignait en gambadant selon un arc de cercle, bousculant les juments devant lui.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyLun 03 Sep 2012, 07:53

Un seul exemplaire dans toutes les bibliothèques lyonnaises, et il est à l'entretien. Pfff ! rhaa
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyLun 03 Sep 2012, 08:01

tu veux dire à "l'équipement" : classification et étiquetage, il sera dans 8 jours sur les rayons, réserve-le, c'est à mon avis du gros gibier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyLun 03 Sep 2012, 08:11

rotko a écrit:
tu veux dire à "l'équipement" : classification et étiquetage, il sera dans 8 jours sur les rayons, réserve-le, c'est à mon avis du gros gibier.
Quand un livre est à l'équipement, la réservation n'est pas possible. col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyLun 03 Sep 2012, 08:18

c'est vrai, mais aussitôt en rayon, il est reservable notamment par internet. Il y a aussi le couloir des favoris, via un bibliothecaire comprehensif...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
leutchi
pilier
leutchi


Nombre de messages : 109
Age : 62
Localisation : Crolles (Grenoble)
Date d'inscription : 07/05/2009

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Home, dense et beau   Toni Morrison - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 07:39

Je connaissais rien de Toni Morrison avant de la voir débattre lors du Festival America à Vincennes. Là, je découvre une femme "vitale", un élixir de jouvence de 81 ans.
Alors, j'ai lu Home et j'ai découvert un roman marquant, d'une grande force, un récit dense écrit dans une langue toute empreinte de la vitalité de Toni Morrison. Là-dessus, je me suis lâché sur mes pages avec un petit commentaire "musical" censé illustrer ce magnifique roman.
Cool Si ça vous dit, c'est par là que ça se passe: HOME
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leutchi.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 07:57

Très chouette papier sur Home leutchi avec un fond musical approprié. Quel veinard d'avoir pu aller au Festival America

Juste une petite remarque, tu peux mettre ton blog en signature en allant éditer ton profil.
Revenir en haut Aller en bas
Phayrie
habitué(e)
Phayrie


Nombre de messages : 16
Localisation : Tours
Date d'inscription : 16/10/2012

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Une autre lecture   Toni Morrison - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 12:02

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas vu un des titres de Toni Morrison parmi les conseils de lecture. Je vous propose Sula. J'ai découvert cet ouvrage il y a longtemps. La poésie de l'ouvrage est émouvante, l'écriture fluide et l'histoire ... la voici:

Au coeur de l'Amérique profonde, deux petites filles noires s'inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout que la dure réalité qui les entoure. L'âge venant, Sula la rebelle part rouler sa bosse dans les grandes villes alors que Nel, la sage, accomplit sa vocation de mère et d'épouse.
Quarante ans après, elles font leurs comptes, s'opposent et incarnent chacune à sa manière la farouche énergie de la femme noire face aux hommes si vulnérables.

La traduction française m'est inconnue par contre, mais je ne doute pas qu'elle n’ôte rien à la beauté du texte.

Bonne lecture à ceux que ça tente !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 12:13

Bonjour Phayrie Smile

Il a été question de Sula sur la première page je crois mais il est toujours intéressant de lire un nouvel avis sur un roman et de redonner vie à un sujet J'avais été un peu refroidie après la lecture du Don mais l'histoire de Sula me réchauffe un peu alors merci pour l'auteur Happy
Je poste une couverture mais ce n'est pas celle que tu as car tu l'as lu en VO ( ça donne juste une couleur de plus )
Toni Morrison - Page 2 Sula ( clic pour agrandir )

Bienvenue sur GDS* où tu peux aussi aller te présenter un peu plus dans ce sous-forum en créant un sujet nouveau ( en haut à gauche ) A bientôt , ton entrée en matière est bien agréable bye
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012, 13:36

A propos de Home et de l'auteur une vidéo à regarder sur le site de France 5 Elle ne dure que 3 m 42 ne vous en privez pas
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012, 13:23

Je suis très déçue par Home. :cry:

Dans Beloved, le chemin narratif était complexe, suggéré plutôt que tracé ; le lecteur devait le reconstruire. Mais le roman était suffisamment long pour que ce "travail" se fasse et compose au final une œuvre d'une extraordinairement consistance, palpitante, hallucinée. C'est peut-être le format trop court de Home qui ne permet pas cette reconstruction. Je me suis retrouvée devant les morceaux d'un tableau impossible à reconstituer dans son entité narrative, les personnages me glissant tout autant entre les doigts. Seuls les passages en italique et la fin m'ont vraiment transportée.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 18:42

Home est le premier roman que j'ai lu de Toni Morrison, peut-être est-ce pour cette raison que je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé le style de narration, avec l'alternance des voix. Le sujet (la condition des noirs américains dans les années 50, qui a l'air de revenir sous la plume de l'écrivaine) est traité de manière poignante et en même temps très élégante, il n'y a pas de pathos inutilement recherché. C'est vrai, le roman est court, aussi les personnages n'ont ils peut-être pas le temps de s'esquisser vraiment, mais ça ne m'a pas dérangé, au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012, 12:48


Home, chez Christian Bourgois.

Qu’il s’agisse d’un conte, avec de modernes Hansel et Gretel, cités p.59, ou d’une Odyssée qui tient du conte philosophique, Home est un récit éprouvant, très bien construit, mêlant récit et monologues, et qui donne une morale dans l’incipit et l’excipit.

Le chemin de retour au pays, est parcouru des violences passées, physiques et morales, devenues des « images obsédantes » et intériorisées, pour Franck comme pour sa sœur Gee.

Ces violences perdurent sous de multiples formes, depuis les agressions, policières et autres qui marquent à jamais les corps, jusqu’aux actes d’un médecin perverti par le racisme. Qui marquent aussi les âmes.

Comment y échapper ? Il y a pour chacun le soutien des compagnons et compagnes de misère, une forme d’entraide évangélique, mais aussi la découverte qu’il faut trouver en soi le salut, « se secourir soi-même », et « se dresser comme un homme ».

Citation :
« Ne laisse pas [quiconque] décider qui tu es. C’est ça l’esclavage. Quelque part au fond de toi, il y a cette personne libre dont je parle Trouve-la et laisse-la faire du bien dans le monde ».
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Alexico
pilier
Alexico


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2012

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2013, 13:13

Bonjour à tous !

Cela faisait longtemps ! Avec les partiels, tout ça tout ça…
Depuis, j’ai eu le temps de lire plusieurs livres dont Beloved de Toni Morrison. Je l’ai lu en anglais histoire de bosser un peu cette fabuleuse langue… eh bien c’est super difficile à lire !
Elle raconte l’histoire en la truffant de dialogues et de pensées exprimées par d’anciens esclaves. Dès lors, elle utilise le langage très particulier des américains peu éduqués de la fin du XIXe, avec des mots prononcés très différemment et mal orthographiés, des expressions populaires dont je ne connaissais pas toujours le sens, etc. Malgré tout, j’ai trouvé l’histoire très belle, très touchante et le style est beau.
Comme Jim Harrison qui m'avait sensibilisé à l'histoire des indiens d'Amérique, Toni Morrison me sensibilise à l'histoire des esclaves aux Etats-Unis et montre l'atrocité de cette période, qui, en niant l'humanité des noirs les a convaincus pour longtemps de leur infériorité...
Je pense quand même que le prochain que je lirai sera en français !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toni Morrison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Toni, Nouveau et pataud...
» Jim Morrison
» Jim Morrison
» Grant Morrison, Sean Murphy, Joe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser