Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Casas Ros, le théorême d'Almodovar

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

casas ros - Casas Ros, le théorême d'Almodovar Empty
MessageSujet: Casas Ros, le théorême d'Almodovar   casas ros - Casas Ros, le théorême d'Almodovar EmptyLun 29 Déc 2008, 05:45

Le théorème d'Almodovar de Antoni Casas Ros, chez Gallimard.

casas ros - Casas Ros, le théorême d'Almodovar Casa310


Citation :
Antoni, le narrateur qui vit à Barcelone, a eu un grave accident de voiture qui a tué la jeune fille qu'il aimait, et dont il est sorti lui-même défiguré.

Reclus volontaire, il se consacre à l'écriture d'un scénario tiré de sa propre histoire. Il rencontre Lisa, prostituée transsexuelle, qu'il imagine jouer dans un film qu'Almodovar pourrait réaliser à partir de son scénario.

un premier roman de 145 pages qui reçoit les éloges de la presse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

casas ros - Casas Ros, le théorême d'Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Casas Ros, le théorême d'Almodovar   casas ros - Casas Ros, le théorême d'Almodovar EmptyLun 12 Jan 2009, 11:32

je l'ai lu ! cheers

et je me demande comment en rendre compte sans trop en dire ni lasser les eventuels lecteurs. Peut-être en adoptant, aux choix du lecteur, une version courte et une version longue ? commençons Wink

Le court roman de Casas Ros a de quoi surprendre, interroger, et séduire.

- le personnage principal s’appelle comme l’auteur, Antoni Casas Ros, personnage solitaire et narrateur qui fait précéder chaque court chapitre d’une maxime mathématique souvent en référence à Newton.

- Son actuel visage, après un accident de voiture, se présente comme un collage/rafistolage, assez repoussant qui l’isole des autres.

Citation :
« Que reste-t-il de nos amours, ces traces de visages décomposés en moments extatiques ou douloureux. Des fragments, des collages. Peut-on aimer un être dont le visage est déjà un collage ? »

Ce collage est aussi le corps de sa nouvelle compagne, androgyne, d’un genre aussi ambigu que ce récit qui devient un scénario de film - par et pour Almodovar.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

casas ros - Casas Ros, le théorême d'Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Casas Ros, le théorême d'Almodovar   casas ros - Casas Ros, le théorême d'Almodovar EmptyMar 13 Jan 2009, 06:48

Le théorème d’ Almodovar
Une des questions qui se pose :

l'auteur est-il vraiment cet homme au "visage défiguré" dont il est question dans le livre ?

La presse, dont RUE 89, semble l'admettre.

On pense à une parabole sur l’identité :

Il en est question dans le récit
Spoiler:

On pense aussi à la face d’un autre d’Abe Kobo et à une interrogation sur le visage

mais tout dépend du regard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

casas ros - Casas Ros, le théorême d'Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Casas Ros, le théorême d'Almodovar   casas ros - Casas Ros, le théorême d'Almodovar EmptyMer 14 Jan 2009, 11:05

Le théorème d’ Almodovar

L’insistance de Casas Ros sur le thème du regard - et des yeux, s’avère un thème essentiel tant pour la réflexion que pour la conduite du récit.
Le regard ordinaire est négatif parce qu’il condamne, exclut, prive de liberté. Il engendre en retour violence et hostilités.

Spoiler:

Je me suis même demandé si l’auteur au visage déformé qui se dérobe à la vue, n’était pas un leurre pour parler d’une autre discrimination de fait : le regard dépréciatif jeté sur les transsexuels, présents dans le récit, et dont on évoque la façon de vivre, les opérations cjirurgicales, et, de façon discrète, les ébats et la manière d’aimer.

Le narrateur fait l’éloge d’un regard dépourvu des habituels préjugés, qu’il s’agisse du regard du cerf ou de la caméra.Ajoutons celui du romancier. C’est d’ailleurs en scénario pour Almodovar qu’évolue le récit;


Spoiler:

"On ne peut haïr ou mépriser ce qu’on regarde assez longtemps" dit l'auteur,

Citation :
« J’établis le théorème d’Almodovar : il suffit de regarder assez longtemps pour transformer l’horreur en beauté »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

casas ros - Casas Ros, le théorême d'Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Casas Ros, le théorême d'Almodovar   casas ros - Casas Ros, le théorême d'Almodovar EmptyLun 19 Jan 2009, 10:56


Le théorème d’ Almodovar


3é niveau : porté sur la vie intérieure - depuis que refusé par le monde extérieur,

Le narrateur voudrait, semble-t-il, tendre vers un monde régi par les mathématiques (voir les nombreuses citations de Newton) et la poésie de Roberto Juarroz ici sur GDS*dont il cite des vers et auquel il se réfère explicitement :

Citation :
« il est cinq heures du matin et mon corps tout entier pense à la proposition de Roberto Juarroz, je la vois comme une énigme newtonienne. Où est la fête au centre du vide ? »

Entre Newton, théoricien de la pesanteur, et Roberto Juarroz qui inscrit la totalité de son oeuvre sous le signe de l’élan "vertical": toute son oeuvre porte le titre de poésie verticale .

Ce niveau est suggéré, esquissé. et proposerait une recherche intérieure aux sources de la beauté sans connotation religieuse..

Faute de bien connaître la poésie de l’Argentin Juarroz, je préfère dans le livre de Casas Ros, de petits passages d’une poésie quotidienne plus accessible :

Citation :
Pour le déjeuner, je me fais toujours monter le plat du jour d’un petit restaurant qui se trouve au pied de chez moi. Je sors avec la nuit. Il m’arrive parfois de l’attendre sur mon fauteuil, comme on attend une amie, en regardant le port. J’aime les grands bateaux illuminés, les mouvements lents la silhouette des grues et l’infini où le ciel joue avec la mer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

casas ros - Casas Ros, le théorême d'Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Casas Ros, le théorême d'Almodovar   casas ros - Casas Ros, le théorême d'Almodovar EmptyMar 12 Jan 2010, 06:38

"Le Théorème d'Almodovar" (sorti en poche en juin 2009), avait obtenu le prix du meilleur premier roman 2008 en Espagne.

Il publie Enigma collection blanche, chez Gallimard

Citation :
« Je suis atteint d’un mal étrange, non répertorié par la psychiatrie, un mal dont je connais la source avec précision mais qui perdure depuis l’adolescence en dépit de tous mes efforts pour m’en libérer.
Devant le silence effaré de mes interlocuteurs, j’ai donné un nom à ce mal. Après une longue hésitation, faute de mieux, je l’ai appelé : syndrome Enigma. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





casas ros - Casas Ros, le théorême d'Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Casas Ros, le théorême d'Almodovar   casas ros - Casas Ros, le théorême d'Almodovar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casas Ros, le théorême d'Almodovar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edmond Baudoin
» Theoreme vivant de Cedric Villani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser