Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Modest Moussorgsky

Aller en bas 
+4
soussou
Katitsya
siloa
rotko
8 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Modest Moussorgsky   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyDim 04 Jan 2009, 10:46

Les Tableaux d’une exposition ont été composés en 1874 par Moussorgski en hommage au peintre/architecte/décorateur de théâtre Victor Hartmann, ...

10 morceaux pour piano

Voici des dessins inspirés par la musique de Moussorgsky et la peinture de Hartman

moussorgski - Modest Moussorgsky Hart10


Mais où trouver les tableaux de Hartman dont, à vrai dire, personne ne dit grand bien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Re: Modest Moussorgsky   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyMar 06 Jan 2009, 15:55

Pictures at an exhibition

j'ai deux versions au piano

Shura Cherkassy un Cd nimbus records


Olli Mustanen ches Decca
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Re: Modest Moussorgsky   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyMar 06 Jan 2009, 15:57

pictures at an exhibition

2 versions orchestre

Ernest Ansermet chez Decca

Claudio Abbado chez deutsche grammophon

les titres sont en anglais col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
siloa
habitué(e)
siloa


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/12/2008

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Re: Modest Moussorgsky   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyMar 06 Jan 2009, 18:46

rotko, j'écoute en ce moment le lien de ton post... Je ne sais pas ce que j'ai écouté l'autre jour, mais ce n'était pas ça! (j'avais écouté des extraits par le biais de wikipédia et pffffffff à part le mouvement 3 je n'avais pas trop aimé)

Là au contraire la prise de son est très bonne, et mes impressions vraiment positives!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Re: Modest Moussorgsky   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyLun 19 Jan 2009, 16:44

le Cd de Claudio Abbado me paraît excellent pour le version orchestrale, et il offfre une interprétation nerveuse d' une nuit sur le mont chauve

Je préfère la version piano des tableaux d'une exposition avec
Shura Cherkassy.

A noter que la version pour piano est beaucoup plus complète que la transcription de Ravel. Celle-ci fait environ 16' contre 33' en gros pour le paniste.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Re: Modest Moussorgsky   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptySam 14 Mar 2009, 11:19

J'aime beaucoup Moussorgski, ou Moussorgsky, ou Mussorgski, ou encore Mussorgsky cheese

Une nuit sur le mont chauve, poème symphonique riche, puissant, fait parti de ses oeuvres majeures, avec les Tableaux d'une exposition.

Le fameux poème a d'ailleurs été repris dans Fantasia, avec à la fin l'Ave Maria de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Re: Modest Moussorgsky   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyDim 30 Mai 2010, 07:24

les tableaux, par Elena Kuschnerova.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Re: Modest Moussorgsky   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyDim 30 Mai 2010, 12:27

Très belle interpretation!

moussorgski - Modest Moussorgsky Kandin11.th
L'interprétation la plus jouée n'est pas celle pour piano , mais celle orchestrée par Ravel.
Cette oeuvre se divise en 10 tableaux :
1) Gnomus 2) Le vieux château 3) Les Tuikeries 4) Bydlo 5) Ballet de poussin dans leur coque 6) Samuel Goldenberg et Schmuyle 7) Le Marché, les catacombes 9) La Cabane sur pattes de poule 10) La Grande porte de Kiev .

moussorgski - Modest Moussorgsky Kiev.th
Toute ces pièces sont coupées par un interlude que Moussorgski a appelé promenade (ce thème débute l'oeuvre). Dans la version d'orchestre entre le sixième et septième tableau Ravel omet la promenade.
Une musique riche en couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Mimouset
pilier
Mimouset


Nombre de messages : 76
Localisation : ARRAST-LARREBIEU
Date d'inscription : 05/06/2010

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Tableaux   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptySam 05 Juin 2010, 09:29

Bonjour, je suis nouveau et je suis tombé sur ce post, qui m'excite pas mal, car je travaille en ce moment au piano (donc, la version originale) les Tableaux d'une exposition.
Les deux pièces qui me donnent le plus de fil à retordre sont Tuileries (il faut avoir une main droite de tout premier ordre, notamment les trois derniers doigts, pour jouer les doubles croches piquées), et Baba Yaga, la cabane sur des pattes de poule, avec ses octaves à deux mains. Les autres sont moins difficiles, quoique Limoges réserve ses surprises au pauvre pianiste qui se démène comme il peut.
Revenir en haut Aller en bas
loicdj
pilier
loicdj


Nombre de messages : 57
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2007

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Moussorgski   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyLun 06 Déc 2010, 21:13

Bonjour

Comme vous tous j'aime beaucoup Moussorgky. Les tableau d'une exposition font partie de mes oeuvres préférées. J'aime beaucoup l'interprétation de Vladimir Ashkénazy dont le disque comprend une version orchestrale des tableaux dont l'orchestration a été écrite par Ashkénazy. Sinon j'aime beaucoup aussi la version de Kissin.
J'aime aussi énormément deux des opéras de Moussorgsky : Boris Godounov et la Kovantchina qui sont pour moi deux sommets de l'opéra russe.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Re: Modest Moussorgsky   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyMar 07 Déc 2010, 05:53

Boris Godounov

Pouchkine a basé sa pièce sur le personnage historique de Boris Godounov et s'est inspiré de Macbeth de Shakespeare.

Dans la pièce, Boris devient tsar après avoir fait assassiner l'enfant Dmitri, l'héritier légitime. Bien que Boris gouverne humainement, le pays sombre dans le chaos et la pauvreté. Un jeune moine vagabond, Grigori, se fait passer pour Dmitri et réussit à épouser Marina, une femme noble originaire de Pologne qui déguise sa volonté de puissance en amour passionné.

Après avoir convaincu le roi de Pologne de sa légitimité, le faux Dmitri convainc les Polonais d'envahir la Russie. Boris, bourrelé de culpabilité et de remords et hanté par des hallucinations, sombre dans la folie et meurt en implorant la grâce divine.



Cen'est pas pour rien que Thierry Hesse précise dans démon que son professeur à l'école de journalisme conseillait Shakespeare pour comprendre les hommes de pouvoir !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Moussorgsky   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyMar 22 Mar 2011, 01:48

.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Mussgorsky   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyMar 22 Mar 2011, 02:06

les mots manquent pour qualifier cette merveille
la dernière partie vers la fin est sublime, pour moi
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Re: Modest Moussorgsky   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyDim 29 Jan 2012, 19:22

J'ai ecouté les tableaux d'une exposition hier soir par Jean Philippe Collard.

Interprétation très articulée, le thème reliant les tableaux, parfaitement net, même si d'un ton différent à chaque fois.

quant aux tableaux, majestueux, humoristiques... la virtuosité du pianiste sait rendre les trilles rapides, (poussins dans leurs coques), l'emphase de la grande porte de Kiev etc.

D'autres interprétations accentuaient plus, me semble-t-il, unaspect mystérieux, voire envoûtant pour certains tableaux, à moins que ce soit la version pour orchestre.



Un petit rappel, je ne m'en lasse pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Re: Modest Moussorgsky   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyDim 29 Jan 2012, 19:37

La version pour orchestre a été orchestrée par Ravel il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Re: Modest Moussorgsky   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyDim 29 Jan 2012, 19:44

oui, on en parle plus haut dans le fil, et la version Ravel n'est pas complète. Un vrai morceau de musique, très riche cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Re: Modest Moussorgsky   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyDim 29 Jan 2012, 19:46

Je ne me souviens pas d'une version plus courte Rotko... J'ai le souvenir d'un travail plus conséquent et pas de 16 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Re: Modest Moussorgsky   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyLun 30 Jan 2012, 05:56

j'ai ecouté les deux versions piano/orchestre, et je crois, précisé les interprétations ; telles étaient les durées respectives Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Mussorgski- une nuit sur le Mont-Chauve   moussorgski - Modest Moussorgsky EmptyLun 16 Déc 2013, 22:31


un très beau morceau de musique à écouter sans peur!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moussorgski - Modest Moussorgsky Empty
MessageSujet: Re: Modest Moussorgsky   moussorgski - Modest Moussorgsky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modest Moussorgsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Musique classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser