Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ecoute commune de Janvier

Aller en bas 
+2
Harelde
rotko
6 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecoute commune de Janvier Empty
MessageSujet: Ecoute commune de Janvier   Ecoute commune de Janvier EmptyDim 04 Jan 2009, 07:10

Avec les fêtes, on a délaissé un peu ce choix, si bien que j'ai proposé de mon propre chef une oeuvre assez connue que j'ecoute toujours avec plaisir :

les tableaux d'une exposition, ce qui permet de sire si on préfère la version initiale de Moussorgsky ou celle orchestrée par Ravel.

ça vous tente ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Ecoute commune de Janvier Empty
MessageSujet: Re: Ecoute commune de Janvier   Ecoute commune de Janvier EmptyLun 05 Jan 2009, 15:57

Superbes ces tableaux.
Inspirés de la visite d'une exposition de peinture faites par le compositeur.

Peux tu nous donner les deux versions auxquelles tu penses afin que nous écoutions les mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecoute commune de Janvier Empty
MessageSujet: Re: Ecoute commune de Janvier   Ecoute commune de Janvier EmptyLun 05 Jan 2009, 16:52

Attends que j'aille à la mediathèque, et je ferai des "propositions sérieuses" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Stella
pilier
Stella


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/01/2009

Ecoute commune de Janvier Empty
MessageSujet: Re: Ecoute commune de Janvier   Ecoute commune de Janvier EmptyLun 05 Jan 2009, 19:00

J'ai écouté sa musique par le lien que tu as mis. J'ai adoré. Aussi, je suis partante pour approfondir sur sa musique. Elle est très relaxante et est d'une compagnie agréable en lisant Smile

Je te suis ^^
Revenir en haut Aller en bas
siloa
habitué(e)
siloa


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/12/2008

Ecoute commune de Janvier Empty
MessageSujet: Re: Ecoute commune de Janvier   Ecoute commune de Janvier EmptyLun 05 Jan 2009, 20:51

Alors ici j'ai écouté d'une oreille distrète les 2 premiers mouvements, je n'ai pas trop adhéré, à mon gout un gros manque de fluidité, une vague impression de morceaux réinventés toutes les 25 secondes..

Par contre j'ai vraiment adoré letroisième mouvement!! Très très bien, en parralèle on sent que l'interprète s'éclate dans ce qu'il joue!
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Ecoute commune de Janvier Empty
MessageSujet: Re: Ecoute commune de Janvier   Ecoute commune de Janvier EmptyLun 05 Jan 2009, 21:29

Moussorsky fait partie du groupe des cinq, , un groupe de compositeurs, ardents défenseurs de la musique nationale Russe - comprenant Alexandre Borodine, qu'il avait rencontré en 1856 alors qu'ils servaient dans le même hôpital militaire à Saint-Pétersbourg, Mili Balakirev, Nikolaï Rimski-Korsakov et César Cui - notamment folklorique

je me souviens d'avoir analysé cette oeuvre au cours de musique et le cours d'esthétique, meme de l'avoir illustré suivant le rythme saccadé de la querelle entre les deux juifs au marché.
En voici une explication des 10 tableaux, dont cinq subsistent encore, sur lesquelles Moussorgsky a composé cette belle musique.


Elles ont été inspirées par une série de dix tableaux peints par Victor Hartmann, un ami du compositeur décédé un an auparavant. Seuls cinq de ces derniers subsistent de nos jours : un dessin de costume d'oisillon (Ballet des poussins), un portrait de deux juifs (Goldenberg et Schmuyle), une aquarelle des catacombes de Paris (Catacombes) et le plan d'une porte monumentale (Porte de Kiev). Les différentes pièces sont précédées d'un prélude et entrecoupées de promenades symbolisant la déambulation du visiteur entre chaque tableau

source Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ecoute commune de Janvier Empty
MessageSujet: Re: Ecoute commune de Janvier   Ecoute commune de Janvier EmptyLun 26 Jan 2009, 06:51

Stella a écrit:
J'ai écouté sa musique par le lien que tu as mis. J'ai adoré. Aussi, je suis partante pour approfondir sur sa musique. Elle est très relaxante et est d'une compagnie agréable en lisant Smile

Je te suis ^^

Où est le lien ? sur un autre fil ?
Merci, parce que pour l'écoute commune sans lien, c'est impossible pour moi et cela doit être difficile de suivre pour beaucoup non ?
Comment faites vous sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecoute commune de Janvier Empty
MessageSujet: Re: Ecoute commune de Janvier   Ecoute commune de Janvier EmptyLun 26 Jan 2009, 07:30

le voici, le lien vers les tableaux d'une exposition (un extrait ) au piano.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Ecoute commune de Janvier Empty
MessageSujet: Re: Ecoute commune de Janvier   Ecoute commune de Janvier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute commune de Janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Musique classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser