Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Atik Rahimi [Afghanistan]

Aller en bas 
+7
Harelde
soussou
Syl
Utopie
Seb
rotko
Nestor
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atik Rahimi [Afghanistan]   Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 10:39

Je reviens sur SYNGUE SABOUR

En 2008,j'avais été très violemment prise à parti par un chroniqueur tenant un blog «A contre courant» pour avoir trouvé de l'intérêt à Syngué Sabour d'Atik Rahimi,
un commentaire tiré de ma critique s'étant même vu décerner la palme de l'imbécillité! Pendant plus d'un an, il me poursuivit de sa hargne me traitant de "précieuse ridicule" qui s'extasierait devant un "écrivain aliéné n'hésitant pas à exprimer son sentiment de supériorité raciste à l'égard de l'Autre, y compris sa propre nation et son peuple considéré comme arriérés"...

Pour moi, Syngué Sabour, c'est avant tout un livre sur l'enfermement , sur l'aliénation des femmes, mais aussi des hommes.
L'auteur y porte un éclairage très dur sur une société privée de parole, confinée dans la peur, dans l'asservissement de femmes muettes, brisées par la domination masculine, et d'hommes «bègues», ployant sous l'obscurantisme religieux, ne sachant s'exprimer que par la violence du sexe ou celle des armes.
Atiq Rahimi y révèle la grande solitude de ces femmes et de ces hommes, dépossédés d'eux-mêmes, de leur sensualité, de leur humanité, que l'impossibilité de l' accès à l'autre, à l'échange , conduit à la folie.
Et, malgré le contexte dans lequel il a écrit ce livre (le sauvage assassinat de la poétesse afghane Nadia Anjuman par son mari ), il aborde l'obscurantisme religieux en ne se limitant pas à ses cruelles conséquences sur le sort des femmes et en portant aussi un regard compatissant sur celui de leurs "bourreaux", au travers de ce jeune adolescent bègue...

La froideur, la sécheresse du style me semble parfaitement adaptée au propos , mais sa crudité m'a déplu car elle n'est pas inventive et reprend un langage très ordinaire. Néanmoins, la force du livre est telle que j'ai été emportée. Par ailleurs, après avoir lu l'article de Nadja sur Mediapart, j'y ai découvert une certaine poésie qui m'avait été masquée par mes réticences. D'où l'intérêt de croiser les regards ...
http://www.mediapart.fr/club/blog/nadja/151208/pierre-de-patience
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atik Rahimi [Afghanistan]   Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 11:48


quelle rencontre que ce blogueur ! affraid

j'ai mis mon mot sur Syngué Sabour, je crois finalement avoir préféré terre et cendres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atik Rahimi [Afghanistan]   Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011, 06:45

Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 Atiq10

L'histoire serait un Crime et châtiment largement revu et corrigé, immergé dans la réalité afghane d’aujourd’hui... le héros, Rassoul vient d’assassiner une rentière, à la fois pour la punir du sort qu’elle fait subir à Souphia, sa fiancée (elle la prostitue), et pour lui dérober son argent...

Son forfait commis, il est rongé par le remords et la culpabilité. En arrière plan, l’Afghanistan actuel et Kaboul où règnent sauvagerie et corruption...


je m'inspire d'un résumé bavard de P.O.L.

un extrait dans l'Express.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atik Rahimi [Afghanistan]   Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011, 04:57

J'"ai lu "Terre et Cendres " et "Syngué sabour pierre de patience".

Le genre de livres que l'on referme afin de mieux écouter le silence pour un ultime hommage à cette écriture dépouillée et si admirable.
Pas besoin de beaucoup de mots ni de grandes envolées pour décrire deux chefs d'oeuvre.
Le style Rahimi est d'une justesse à vous glaçer le sang , conteur d'un Afghanistan si cruel et si chaleureux.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atik Rahimi [Afghanistan]   Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013, 05:57

bientôt sur les écrans le film syngue sabour

Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 Sy10

Citation :
Golshifteh Farahani éblouit dans « Syngué Sabour »

dit 20 minutes.

Golshifteh Farahani comprend la femme qu'elle incarne. « Je sais ce que c'est que de ne pas avoir sa place dans la société. J'aime cette idée de la»pierre de patience«qu'on remplit de ses confidences jusqu'à ce qu'elle explose en vous libérant de votre fardeau. » L'actrice iranienne vit en exil après avoir refusé de se voiler pour apparaître dans Mensonge d'Etat (2008) de Ridley Scott.

on l'avait vue dans A propos d'Elly d' Asghar Farhadi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atik Rahimi [Afghanistan]   Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013, 19:13

Nous avons vu le film Syngué Sabour, la pierre de patience la semaine dernière. Il restera dans ma mémoire comme un très beau film, probablement le meilleur de l'année pour l’instant.

Une jeune mère, dans une ville qui subit les tirs croisés de miliciens et de soldats, reste auprès de son mari qui a reçu une balle dans la tête. Il n'est évidemment pas soigné et git sur un matelas, apparemment dans le coma. Elle le nourrit avec des perfusions lorsqu'elle peut payer les poches chez le pharmacien, le reste du temps, elle bricole un mélange d'eau salée-sucrée.

Elle est régulièrement obligée d'aller se cacher dans une cave lorsque les tirs deviennent trop proches. Les soldats des deux camps assassinent, violent, pillent sans discernement.

Quand elle n'est pas obligée de sortir pour chercher de quoi survivre, elle parle à son mari, elle lui raconte sa vie. Comment elle a été contrainte de se marier, comment il lui faisait mal l'amour sans se préoccuper de ses désirs, comment elle a dû ruser pour ne pas être rejetée.

Ses mots de femmes s'égrennent au fil des jours jusqu'au coup de théâtre final.

De très belles paroles de femmes, dans une société qui les traite comme des objets, une société dans laquelle il n'y a plus de règles, plus de vie possible, mais dans laquelle malgré tout la solidarité, des désirs émergent sur les ruines.

Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Atiq Rahimi   Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 16:55

http://www.rtbf.be/video/detail_interview-du-realisateur-atiq-rahimi-pierre-de-patience?id=1807980

Lauréat du prix Goncourt 2008 pour son roman Syngué sabour (Pierre de patience), Atiq Rahimi a adapté ce roman en un film qui sort cette semaine dans les salles.
Atiq Rahimi nous parle de son film au micro de Frédérique Morin ce mercredi à 8h30 sur nos ondes, et en vidéo dès 9h via cet article. D'ici là, visionnez le teaser réalisé par François Caudron.
Interview d'Atiq Rahimi, réalisateur de "Pierre de Patience"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atik Rahimi [Afghanistan]   Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013, 05:10

Les mille maisons du rêve et de la terreur chez POL.
 
Au début, le narrateur se débat dans le noir, entre le cauchemar et le coma, il entend des paroles, des appels, émerge brièvement à la surface, replonge aussitôt. L'extérieur est flou, avec des images de soldats, des présences d'enfants ou de femmes, sans claire conscience. on erre dans le diffus et le brumeux.
 
Atiq Rahimi est l'anti Pahors  http://bit.ly/12XS0l2 là où le Slovène célèbre le soleil, les filles spontanées, la joie de vivre, le retour au pays et l'engagement lucide, Rahimi vit dans le tunnel afghan, espère trouver mieux au Pakistan, les femmes sont dans une impasse, l'important est de fuir et d'abandonner les siens, dans une impuissance généralisée.
 
Les phrases sont courtes, ponctuées de silences dans un monologue avec des redites dues à des souvenirs ou de vains essais de reprendre la situation en mains.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atik Rahimi [Afghanistan]   Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013, 06:55

Manhaz, la femme  qui héberge le narrateur, évoque à demi-mots sa  condition :
 
 
-Si je pars au Pakistan, je serai obligée d'épouser mon beau-frère
[...]
Ca fait un moment que je n'ai plus aucun contact avec ma famille.

Elle retient son souffle.

-Quand je suis née...

Elle couvre la cocotte.

-... je ne criais pas, je ne riais pas, je ne pleurais pas...

Elle prend quelques ailerons de poulet dans un sachet.

-... tout lemonde a cru que j'étais sourde et muette et on m'a très vite fiancée à mon cousin maternel qui était sourd et muet. Mais quand j'ai grandi, je n'étais ni sourde ni muette, mais tout le monde s'en fichait...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atik Rahimi [Afghanistan]   Atik Rahimi [Afghanistan] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atik Rahimi [Afghanistan]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Khaled Husseini
» Assef SOLTANZADEH (Afghanistan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser