Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Elie Wiesel

Aller en bas 
+6
mimi54
Orchidae
rotko
Solweig
Lune
roudita
10 participants
AuteurMessage
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Elie Wiesel Empty
MessageSujet: Elie Wiesel   Elie Wiesel EmptyMar 04 Nov 2008, 10:52

Bonjour à tous,

Toujours curieuse de découvrir des auteurs que je ne connais pas, je me laissais tenter par les bonnes critiques du dernier Elie Wiesel, auteur prolifique et emblématique, s'il en est, mais dont je n'avais jamais rien lu.

Je me suis tout bonnement laissée emporter par ce livre, d'une grande mélancolie, sincère et simple, et extrêmement touchant à la fois.

L'histoire ? Un journaliste américain, juif, critique théâtral, a suivi comme reporter, sur la demande de son directeur editorial, le procès d'un allemand inculpé de meurtre. On y suit les pensées du journaliste, sa rencontre avec l'accusé des années plus tard... ce sont des tranches de vie qui se croisent, s'imbriquent et m'ont emportée :-)

Bonne lectures à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
Lune
neophyte
Lune


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/09/2008

Elie Wiesel Empty
MessageSujet: Re: Elie Wiesel   Elie Wiesel EmptyLun 10 Nov 2008, 16:20

Bonjour,

Je n'ai lu qu'un ouvrage d'Elie Wiesel, La Nuit, partie de son autobiographie, où il raconte l'horreur endurée lors de sa déportation. Il m'a beaucoup émue, bouleversée...
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Elie Wiesel Empty
MessageSujet: Re: Elie Wiesel   Elie Wiesel EmptyVen 14 Nov 2008, 23:10

Il y a très très longtemps, j'ai lu Le Testament d'un poète juif assassiné. Je ne me souviens absolument plus de rien sauf d'une idée formulée par je ne sais plus quelle instance narrative : La cause de la guerre civile espagnole est l'éviction d'Espagne des Juifs et des Arabes au XVème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Elie Wiesel Empty
MessageSujet: Re: Elie Wiesel   Elie Wiesel EmptySam 15 Nov 2008, 07:19

A propos du cas Sonderberg paru chez Grasset.

Citation :
Dans ce livre, j’ai voulu donner la parole aux enfants des bourreaux, leur permettre de dire à leurs pères : « Vous l’avez fait pour nous ? Mais nous ne voulions pas cela ! »

Le paradoxe est que le grand-père, qui est coupable, se sent innocent, alors que le petit-fils, qui n’est pas coupable, se sent coupable. Le roman met en scène cet affrontement entre celui qui assume la responsabilité de crimes qu’il n’a pas commis et celui qui rejette celle des crimes dont il est coupable.

entretien paru au Point.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Orchidae
neophyte
Orchidae


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/02/2009

Elie Wiesel Empty
MessageSujet: Re: Elie Wiesel   Elie Wiesel EmptyLun 23 Fév 2009, 14:59

Le cas Sonderberg.

Avec ce nouveau roman, Elie Wiesel nous offre un récit poignant, turbulent et interrogeant. Une œuvre magnifique, pleine d’émotions, touchant au lourd sujet de la Shoah.

Ainsi, l’auteur nous présente Yedidyah, un juif New-yorkais, qui ayant renoncé au rêve de devenir comédien devient, sous conseil de son professeur et mentor, critique théâtral.
Très vite, son rédacteur en chef et ami, lui confie, à titre exceptionnel, la lourde tâche de couvrir le procès du jeune Werner Sonderberg, un jeune allemand résidant aux Etats-Unis, soupçonné d’avoir assassiné son vieil oncle dans les montagnes des Adirondacks. Ce procès va fasciner Yedidyah et bouleverser sa vie.
Pourtant, ce procès avait touné court car un évènement exceptionnel avait semble-t-il réglé l’affaire. Hors, longtemps après, Werner Sonderberg souhaite voir Yedidyah afin de lui raconter ce qu’il s’était vraiment passé dans ces montagnes.

« Le procès auquel la jeune femme fait allusion me marqua. Je ne serais pas l’homme que je suis, traînant un cortège de fantômes derrière lui, si je n’avais pas assisté à ses délibérations avec une frustration mêlée d’enthousiasme. Le jeune Werner, accusé de meurtre, avec son fardeau de souvenirs sanglants, avait exercé à l’époque sur moi une fascination dont les traces n’ont pas encore disparu. Allant jusqu’à affecter mes rapports avec ma propre famille. »

Dès lors, Yedidyah est obsédé par son passé. Il enquête sur celui-ci et découvre un secret de famille. Ce secret s’insinuant par tous les pores de sa peau, l’emmènera au seuil de la folie. Seule l’hypnose lui permettra de retrouver les images de ses quatre premières années. Sa petite enfance pendant la seconde guerre mondiale. Cette guerre « qui jusqu’à la fin des temps, fera honte à l’humanité ».

« La guerre ? Un tabou, des souvenirs interdits. Directement ou indirectement, elle avait frappé toutes nos familles. Même du côté de ma mère : tant d’oncles, de tantes, de cousins et de proches avaient disparu. Obscurément, nous comprenions que tous faisaient partie de notre mémoire collective. […] Après tout, on commémore toujours la destruction du Temple de Jérusalem, tout comme les victimes des Croisades, à des dates clairement fixées dans le calendrier. Mais la Tragédie, qu’on nomme si pauvrement l’Holocauste, s’apparente-t-elle à ses épisodes dramatiques ? Un jour, un seul jour dans l’année suffirait-il à en célébrer la mémoire ? »

Avec un talent de conteur exceptionnel, Elie Wiesel nous permet de connaître un peu mieux l’Histoire Juive, et de comprendre la vie et la vision des Juifs d’aujourd’hui, de part le monde. Elie Wiesel est un écrivain talentueux que je découvre avec cet ouvrage, mon cœur souhaite continuer le voyage littéraire avec cet auteur qui écrit avec brio.

Ce roman m’a bouleversé, m'a posséder pendant toute la lecture. Devant mes yeux s’est dressé la silhouette du jeune Werner, devant moi, la quête du passé de Yedidyah s’est déroulée jusqu’à me confondre avec lui. Ce livre m’a aussi interrogée sur ce qui ce serait passé, ce que j’aurai fait si j’avais vécu à cette époque obscure de l’Histoire du monde. Et puis je me suis posée cette question, qui depuis me hante, sans que je ne puisse trouver de réponse : si demain, j’apprenais qu’un membre de ma famille ait collaboré avec les nazis, qu’il est contribué à la mort de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes, que ferais-je ?

Elie Wiesel offre un livre perturbant mais magnifique, à l’écriture sensible et poétique, dont chaque phrase s’est insinuer en moi, s’est gravé dans mes chairs, à jamais.

Cet ouvrage est mon coup de cœur de la rentrée littéraire. Pour moi, le meilleur livre, celui qui restera pour toujours gravé dans ma mémoire et celui que je relirais avec plaisir indéfiniment, tentant de trouver une réponse aux questions qui m’assaillent.
Revenir en haut Aller en bas
http://malorie.over-blog.com
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Elie Wiesel Empty
MessageSujet: Re: Elie Wiesel   Elie Wiesel EmptyLun 21 Mar 2011, 19:03

La nuit

Ce témoignage aussi court qu’il est poignant est dans la lignée de Si c’est un homme, ou du journal d’Anne Frank .Il fait parie de ce qu’appelle les indispensables.
J’ajoute l’excellente préface de François Mauriac qui est à elle seule d’une beauté à couper le souffle.

« En quelques secondes nous avions cessé d’être des hommes »

Avec des mots simples et percutants, dans un style impeccable, avec juste assez de détails sans pour autant alourdir, Elie Wiesel réussit à raconter dix ans après l’indicible, l’incroyable, l’impensable, pour toute une génération que n’a pas connu cela. Et pourtant, ça a existé…..
Dans ces quelques pages il y a tout l’amour d’un fils pour son père, son admiration inconditionnelle, tout le respect pour l’homme de foi, toute la tendresse pour un homme qui se meurt à petit feu à côté de lui, sans qu’il fut possible de faire quoi que ce soit.

Je suis toujours éberluée de lire la passivité des déportés face au funeste destin qui les attendait. Comment ont-ils pu se laisser aller ainsi à la mort ?

Je connaissais Elie Wiesel pour l’avoir à de nombreuses reprises entendu s’exprimer sur le sujet, je connaissais l’homme de paix qui au sortir des camps s’est acharné tout au long de sa vie à défendre l’Humain, ses droits, sa dignité, où qu’il soit dans le monde. Curieusement aucun de ses livres n’était arrivé jusqu’à moi, c’est choses faite. Et c’est avec plaisir que je retrouverai au hasard d’un autre ouvrage.

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Elie Wiesel Empty
MessageSujet: elie wiesel   Elie Wiesel EmptyLun 28 Mar 2011, 12:39


Citation :
l'indifférence est le mal avant la lettre, contre ce mal j'agirai toujours

Elie Wiesel
Revenir en haut Aller en bas
Gohel50
pilier
Gohel50


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2012

Elie Wiesel Empty
MessageSujet: Re: Elie Wiesel   Elie Wiesel EmptyVen 21 Sep 2012, 18:46

Sans parler des qualités littéraires (ou de l'absence de ces qualités) chez cet auteur, je trouve ça très surprenant que personne n'évoque jamais les nombreuses inventions et les nombreux mensonges énoncés par ce curieux personnage, notamment dans La Nuit... Par exemple la scène ou il évoque des bébés jetés dans les flammes, ce qui était scientifiquement impossible selon Fred. Leuchter lui-même, et ce "témoignage" a été contredit par de nombreuses personnes présentes dans le camp à l'époque ou Wiesel était censé y être.

Sans parler de son tatouage introuvable et de ses éventuelles inventions basés, elles, sur une tragédie bien réelle, la lecture de "L'Industrie de l'Holocauste" de Finkelstein apporte de nombreux éclaircissements sur ce personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Elie Wiesel Empty
MessageSujet: Re: Elie Wiesel   Elie Wiesel EmptySam 22 Sep 2012, 06:21

bien entendu, cette verification ne me surprend pas :

Le rapport Leuchter1 est un document pseudo-scientifique2 écrit par l'américain Fred A. Leuchter en 1988 dans le cadre de la défense de l’éditeur néonazi Ernst Zündel devant un tribunal canadien. Il rédigea ce rapport sous la houlette du négationniste français Robert Faurisson3 et contre rémunération4, après avoir visité les chambres à gaz d’Auschwitz et de Majdanek5. Il tente de démontrer la prétendue « impossibilité technique » de ces dernières.

Leuchter fut disqualifié en tant qu'expert durant le procès, n'ayant ni les diplômes ni le titre d'ingénieur qui lui auraient permis de s'exprimer en tant que tel6. Il s’avéra par ailleurs qu’il n’avait aucune expérience professionnelle réelle en matière de construction de chambres à gaz7 et il fut poursuivi pour avoir abusé du titre d'ingénieur8.

Le contenu de son rapport a été réfuté sur tous les plans. Son analyse et ses conclusions quant aux résidus laissés par l’utilisation du Zyklon B à Auswchitz ont été démenties par une étude publiée en 1994 par l’Institut de recherche médico-légale de Cracovie9. Ses considérations techniques et historiques sur la prétendue impossibilité technique du fonctionnement des chambres à gaz d’Auschwitz et de Majdanek ont été réfutées notamment par Jean-Claude Pressac10, ou encore par exemple à l’occasion du jugement rendu en avril 2000 contre le négationniste David Irving dans le procès en diffamation qu’il avait intenté à l’historienne Deborah Lipstadt11.

Ce rapport discrédité est toujours largement diffusé au sein des cercles négationnistes12.

source Wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Toscane
pilier
Toscane


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2013

Elie Wiesel Empty
MessageSujet: Elie Wiesel   Elie Wiesel EmptyMar 16 Avr 2013, 11:22


Un grand homme que ce Prix Nobel de la Paix;

Outre les titres cités ci-dessus , deux livres d'entretien :

L'un " Qui êtes vous Elie Wiesel ? " de Brigitte Fanny Cohen ( La Manufacture 1987).

" Le Mal , Dix ans après " , suivi de "L'Exil " ( le tout dans un m^me ouvrage) au contact de Michaël de St Choron

( Rencontre - Nouvelle cité) de 1995 .

Le Temps des déracinés - Silences et mémoire d'homme - L'oublié - Tous les fleuves vont à la Mer ( je n'ai lu que le premier

tome ).

Cet homme est une espérance comme Martin Gray et rend le monde meilleur .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elie Wiesel Empty
MessageSujet: Re: Elie Wiesel   Elie Wiesel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elie Wiesel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser