Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 litterature et rock

Aller en bas 
+5
Lîlâ
caroline
roudita
Dindon
rotko
9 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

litterature et rock Empty
MessageSujet: litterature et rock   litterature et rock EmptyMar 04 Nov 2008, 07:05

La musique et la litterature se cotoient ou se rejoignent assez souvent, et on voit même des critiques les accoupler (!) sous le label littérature rock, voire litrock.

Vous en pensez quoi ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyMar 04 Nov 2008, 11:54

Tu as des noms pour ce mouvement ?
Ca ne me parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyMar 04 Nov 2008, 12:11

je pense à des oeuvres comme celle de françois Bon (le meneur)sur Bob Dylan Une biographie ,
Rolling Stones, une biographie ,
Rock'n Roll : Un portrait de Led Zeppelin

et aux auteurs recrutés par la maison d'édition Naïve.

Sexe, drogues et pop-corn, Chuck Klosterman
Edition Naïve

J'ai appris à ne pas rire du démon par Arno Bertina
Trois personnages - un vendeur de bibles, un flic et un producteur de rap - relatent leur rencontre avec Johnny Cash, chanteur de country devenu sur le tard icône du rock,

La dernière fille avant la guerre de Chloé Delaume où intervient le groupe Indochine.

Plus généralement on pourrait parler de l'intervention du jazz dans les polars etc
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyMar 04 Nov 2008, 13:35

et que dire des chanteurs qui ecrivent des polars où le jazz intervient ?
je pense à Moustaki : Petite rue des Bouchers (qui se passe à Bruxelles).

ou même Vian ?

Dans un autre style, il y avait le journal d'un critique musical qui etait sorti il y a quelque temps, mais j'ai oublié son nom :-((
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyMar 04 Nov 2008, 15:39

roudita a écrit:

Dans un autre style, il y avait le journal d'un critique musical qui etait sorti il y a quelque temps, mais j'ai oublié son nom :-((


le journal de kurt Cobain
par kurt Cobain ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyMar 04 Nov 2008, 15:41

non non, un critique, français.. cinema et musique, il me semble..
je retrouverai.
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyMar 04 Nov 2008, 16:14

En Français il y a Philippe Manoeuvre ? Côté américains Greil Marcus, Lester Bangs, Nik Cohn...
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyMar 04 Nov 2008, 16:28

bon, j'ai retrouvé, et j'ai confondu cinema et musique... mea maxima culpa.. je pensais à Jean-Patrick Manchette.

Pardon.
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyMar 04 Nov 2008, 16:37

- ce n'est pas le petit blues de la côte ouest, mais Le Petit Bleu de la côte Ouest.

je plaisante, Roudita !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyLun 12 Jan 2009, 13:42

Je pense que c'est ici que je peux placer le livre de Nick Cave, Et l'âne vit l'ange.

Honnêtement, je ne connaissais le chanteur que de nom avant de lire ce livre, et je ne m'attendais pas à trouver un chanteur de rock à ce point "écoutable".

En effet, j'ai été relativement traumatisée par ce livre.

Résumé: Un village, dans le sud des Etats-Unis, le plus isolé et le plus désertique. Dominant toute l'existence de ce village, une communauté religieuse figée dans les préceptes les plus archaïques, secte apocalyptique de dégénérés. Sur le village et sur la secte tombe une pluie continue, Déluge qui témoigne jour après jour de la condamnation. Pour quelle faute ? C'est l'embarras du choix qui s'offre au dieu qui s'en soucierait, car ils sont tous effroyables, alcooliques à demi fous, imprécateurs baveux, assassins, sadiques, une sorte de sous-monde à l'abandon. Seul, en dehors de ce monde, aimant son frère mort, Euchrid Euchrow demeure un homme. Baigné dans la culture de ce Sud profond des Etats-Unis, Et l'âne vit l'ange est un roman fascinant écrit par un rocker halluciné et doux, un roman inspiré aux marges du mystique.

Avis: un livre étrange, très complexe. On se demande jusqu'où va la complaisance dans l'immonde et le gore, de la part de l'auteur. Des scènes de meurtre toutes plus ignobles les unes que les autres, des personnages salaces, pervers, inhumains et répugnants, un univers cruel et barbare. Et pourtant, au milieu, on trouve des expressions de poésie pure, une réflexion mystique/métaphysique peu aisée à saisir car jamais explicite, et qui confère à l'ouvrage une forme de beauté et d'aura quelque peu envoûtante. En gros, un livre que je n'ai pas réussi à interrompre avant de l'avoir fini même si cela m'a pris un mois tant j'étais, par moments, révulsée (et pourtant, il m'en faut beaucoup !), et qui m'a laissé un souvenir aussi impérissable que mitigé. Je ne suis pas prête de relire cet auteur, mais je ne regrette pas l'effort de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Wruth
habitué(e)
Wruth


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/01/2009

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyVen 23 Jan 2009, 11:57

On peut aussi compter Neil Gaiman dans cette catégorie, particulièrement dans American Gods et de bon présages.

Ça dépend ce qu'on entend par "litrock"
Je ne pense pas qu'on puisse parler d'un nouveau genre. Au niveau de leur construction les ouvrages étiquettés "litrock" ne montrent aucune particularité qui leur serait propre. C'est le sujet, le rock, les rockstars, parfois seulement ses références qui viennent du rock. Cela suffit-il pour parler d'un nouveau genre?

Par contre une nouvelle mouvance enfants du rock, chez beaucoup d'écrivains entre la 50aine et la 20aine. Oui, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejourdelafin.canalblog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyVen 23 Jan 2009, 15:25

Bienvenue à toi, Wruth.

deux articles mentionnent le phénomène : Dans le premier l'auteur examine comment le rock vient au roman

Citation :
certains critiques y intégrent Thomas Pynchon pour son écriture musicale et urgente, outre le fait qu’il fait référence à des groupes cultes ou confidentiels (Little Charlie and the Nightcats à Purple Haze de Jimmy Hendrix…), Denis Johnson (son recueil « Jesus son » qui tire son titre de la chanson Heroin de Lou Reed), Denis Cooper (Guide…), Irvine Welsh (Trainspotting) ou encore l’anglo pakistanais Hanif Kureishi (son dernier roman, Quelque chose à te dire, paru en cette rentrée littéraire a pour fond sonore Bob Dylan et Miles Davis).

Côté français, Djian (« 37.2 le matin »), Ravalec (« Un pur moment de rock’n roll »), Houellebecq ou Dantec y sont couramment assimilés pour leur univers de marginaux, drogués en manque, anti-héros en rupture abonnés aux ratages, plans galères et autre misère sexuelle, usant d’un langage réaliste et cru, tragicomique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyVen 23 Jan 2009, 15:30

Le deuxième article mêle Poppy Z. Brite avec ses romans « Ames perdues » ou encore « Sang d’encre », et haruki Murakami :Danse, danse, danse !

C'est à vous de voir si vous connaissez les auteurs cités, et si vous leur trouvez des caractéristiques communes.

C'est vrai que ça fait, à vue de nez, un peu fatras Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptySam 24 Jan 2009, 14:39

Poppy Z. Brite est connue et lue. J'envisageais un fil sur elle, donc je veux bien m'en occuper...quand j'aurai un petit moment. Wink

Par contre, elle, je la trouve plus proche, dans ses références musicales, des prémices du mouvement gotho-punk que du rock...

Elle cite par exemple beaucoup les Cocteau Twins.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
LeVoyageur
pilier
LeVoyageur


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/07/2009

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyJeu 13 Aoû 2009, 10:30

Ecriture Rock ou non, voici un petit roman qui plaira sans doute à tous les amateurs de musique à guitare qui ont écouté Pearl Jam et Nirvana dans les année 90. L’histoire est simple: deux étudiants glandeurs se rencontrent sur un campus paumé de l’Iowa et décident de monter un groupe de Rock vu que leur passion commune est la musique, sauf qu’il ne savent jouer d’aucun instrument, mais ils vont apprendre trois accords en vitesse dans leurs piaules universitaires et des lyrics populaires en empruntant un bouquin à la bibliothèque; et voilà qu’on les retrouve quelques années plus tard à la tête des charts et pistés par une presse-people dont ils ignoraient le pouvoir, pour finir par renconter un succès énorme qui leur sera fatal. Cette petite fable américaine critiquant admirablement les mécanismes du Rock-business a ceci de pathétique qu’elle tient compte d’un point de vue émotionnel, celui du guitariste-étudiant qui est également le narrateur, et qui décrit l’évolution du groupe d’une manière extrèmement simpliste, comme une sorte de journal du désastre.

Douglas Cowie: “OWEN NOONE & MARAUDER”
(col. Points-romans)

litterature et rock 55906520.th
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyDim 10 Jan 2010, 09:09

un petit article interessant de Marc Alpozzo

Citation :
ce sont des écrivains qui ont influencé directement des musiciens rocks. Premier exemple : Aldous Huxley qui voit le titre de son livre sur la drogue The doors of perception, emprunté par le célèbre groupe de Jim Morrison.
Mais c’est aussi le cas des poèmes de William Blake qui ont inspiré Bob Dylan ou récemment Patti Smith ; autre exemple, les cut-up de Burroughs inspirent toujours un grand nombre de musiciens. A l’inverse, le rock s’est mis à façonner le roman contemporain. Normal, de plus en plus fabriqué par une nouvelle génération, née dans les années 50-60, comment pourrait-il en être autrement ?

« Ma littérature a été influencée par tout ce que mon cerveau a emmagasiné depuis ma naissance, et peut-être même avant. Musique, littérature, politique, métaphysique, sexe, drogues, guerres, sciences, comment aurais-je pu vivre à l’abri de ce monde ? Qui est à l’abri ? » dixit Maurice G. Dantec l’un des grands représentants du cyber punk, et amateur impénitent de rock’n’roll.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
pichnette13
pilier
pichnette13


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/12/2009

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyDim 10 Jan 2010, 14:01

Lila, ton approche du livre De l'âne vit l'ange a piqué ma curiosité et je le met sur ma liste des futures lectures!

En effet, Rotko, pour moi la litrock fait plutôt référence à ces auteurs qui t=drainent des thématiques autour du rock et de l'imagerie attachée à cette forme musicale.
Même si on peut noter des ouvrages vraiment écrit par des rockeurs comme le Journal de Kurt Cobain qui m'avait beaucoup ému dans la manière naïve et péssimiste de représenter le monde ou encore Paroles de la nuit sauvage de Lou Reed que je n'ai jamais pu trouver puisqu'il est en rupture et apparement pas renouvellé pour une nouvelle édition.

Mais il est vrai que je pensais plutôt à des auteurs comme irvin Welsh dont le Trainspotting reste pour moi une référence de la litrock!!
Le recueil de Denis Johnson Jesus's son m'a egalement beaucoup parlé lorsque je l'ai lu il y a longtemps: un mélange de pessimisme, d'auto-destruction de perdition qui pour moi est propre à cet esprit rock'N roll!

Mais je pense que des gens comme Bret Easton Ellis, et surtout dans Les Lois de l'attraction, reléve d'une pure pensée rock'n roll: pousser les limites jusqu'au bout, vouloir détruire tout ce qui est sur son passage et ne pas réussir à communiquer avec les autres: une sorte de renfermement sur soi qui vous pourrit de l'intérieur.
Enfin moi c'est comme ça que je le vois à peu prés mais il faudrait développer. evil
Revenir en haut Aller en bas
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyLun 11 Jan 2010, 10:09

Citation :
Lila, ton approche du livre De l'âne vit l'ange a piqué ma curiosité et je le met sur ma liste des futures lectures!

Je n'ai pas trouvé ça très engageant pour ma part... Happy

Par contre, puisque vous la classer dans la littérature rock, j'avais beaucoup aimé "la dernière fille avant la guerre" de Chloé Delaume... comme tu le dis, ça reste un auteur qui a eu des influence rock dans sa vie et ça peut se ressentir dans l'écriture, mais ça reste ouvert je trouve... Une personne qui n'est pas spécialement fan de rock pourra tout autant se retrouver dans le bouquin qui finalement relate plus l'expérience adolescente du besoin d'appartenance à un groupe particulier pour un besoin d'identification.
Je ne trouve pas vraiment non plus qu'on puisse qualifier de litrock des livres dont le thème est justement une bio d'un groupe ou artiste de rock... scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyLun 11 Jan 2010, 10:25

encredelune a écrit:

Je ne trouve pas vraiment non plus qu'on puisse qualifier de litrock des livres dont le thème est justement une bio d'un groupe ou artiste de rock... scratch

je suis assez de cet avis, et reste sceptique sur la classification d' auteurs comme bukowski ("on peut lui coller l’étiquette d’écrivain 100% rock !" )

Spoiler:

ou brett easton Ellis

mais je ne suis pas formel et j'ouvre mes oreilles Smile

J'ai moins de réticences pour Irwin Welsh, le tout est de definir des critères qui tiennent la route...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock EmptyLun 11 Jan 2010, 10:33

Oui, tiens justement, quels sont d'après vous les critères qui font qu'on puisse classer un bouquin en litrock???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





litterature et rock Empty
MessageSujet: Re: litterature et rock   litterature et rock Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
litterature et rock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELLO pop-rock
» Ecoutes communes Rock
» Santana Rock mexicain
» sandra nkake (soul rock)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: Le flux de la musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser