Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
indsel
pilier
indsel


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2008

"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Empty
MessageSujet: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle   "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle EmptyVen 31 Oct 2008, 09:58

Premier extrait :
Citation :

5 mai 1929, 5 heures du soir .
Je me dépouille de l'attirail bariolé d'une jeune coquette pour revêtir robe et voile de religieuse, moins dépourvus d'appât.
A cet instant précis, je ne me sentais plus comme auparavant, la fille d' Eve pour laquelle la beauté physique est la valeur essentielle :
- éclat des yeux
- dessin des lèvres
- incarnat des joues
- douceur de la peau
- brillant des cheveux
- grâce de la poitrine
- finesse des jambes
- ...
Je n'étais plus esclave de l'unique désir de plaire.
Plaire au mâle, ça suffisait; il m'avait assez turlupinée !
Qu'il aille se faire pendre ailleurs !
J'échappais à l'éternel féminin, éternelle proie offerte et jamais comblée.
Mon âme s'évadait d'une chair prête à devenir l'amante possédée et possessive.
Je me sentais enfin libre, libre : corps, coeur, volonté.
Je n'étais plus Madeleine CINQUIN, mais soeur EMMANUELLE , la soeur de tous et de toutes. !

Plus loin, la religieuse fait part de son ressentiment envers les Juifs, au cours de sa jeunesse, parce qu'ils refusent de se convertir au Christ; jusqu'à ce qu'elle découvre plus tard que son arrière grand-père maternel s'appelait ... Emmanuel DREYFUS et change alors d'avis !

Source:
"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle ; éditions Flammarion, octobre 2008, 20 euros.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle   "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle EmptyVen 31 Oct 2008, 11:16

indsel a écrit:
la religieuse fait part de son ressentiment envers les Juifs, au cours de sa jeunesse, parce qu'ils refusent de se convertir au Christ; jusqu'à ce qu'elle découvre plus tard que son arrière grand-père maternel s'appelait ... Emmanuel DREYFUS et change alors d'avis !

"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle ; éditions Flammarion

Au moins a-t-elle la franchise d'avouer ce qu'on pourrait appeler un "antisémitisme religieux".

je crois que d'autres extraits ne manqueront pas de surprendre les lecteurs figés dans une étroite morale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle   "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle EmptyVen 31 Oct 2008, 17:23

Elle n'était pas au courant de ses origines juives ?

Et comment a t-elle réagi quand elle l'a appris ?

Autre point : sa mort n'a pas été très médiatisée, alors qu'elle était immensément connue. Je sais que la crise balaie tout, mais cela m'a étonnée.

Pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle   "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle EmptyVen 31 Oct 2008, 17:36

à 99 ans, la mort est toujours une mauvaise surprise, mais envisageable.

Quant au pb des origines juives, le phenomène d'ignorance est courant, si j'en crois Pérec dans W ou le souvenir d'enfance.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle   "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle EmptyVen 31 Oct 2008, 18:55

Ce que je voulais dire : étant tous obsédés par le matérialisme à un moment où notre confort est menacé, les valeurs immmatérielles qu'elle incarnait paraissent passer au second plan.

Or, ce n'est pas la bonne voie pour le genre humain.

Je ne parle pas de sa religion. Mais des valeurs de charité, d'écoute, d'aide, etc...

C'est cela ma préoccupation.

On régresse spirituellement. Encore une fois, je me place hors contexte religieux.

Je suis claire ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle   "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle EmptySam 01 Nov 2008, 07:00

oui, parfaitement claire.

le caritatif et le généreux ont bonne presse dans un monde qui ne vise que le rentable.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
indsel
pilier
indsel


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2008

"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle   "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle EmptySam 01 Nov 2008, 14:41

Autre citation:
Citation :

Lâchons le mot, même s'il risque de scandaliser : c'est la REVOLTE, ce souffle qui se déchaîne et m'emporte.
Quelque fée Carabosse a dû la déposer dans mon berceau.

- Révolte contre mon éducation:
"Cela ne se fait pas"
Eh bien moi, je le ferai !
- Révolte au noviciat contre la défense de lire la Bible (dans son intégralité):
Moi, je la lisais !
- Révolte à Istanbul contre une discipline qui étouffait les élèves
- Révolte à Tunis contre l'auto du colon roulant à côté de l'âne du fellah
- Révolte à Alexandrie contre le mépris de mes riches élèves envers les gosses pouilleux
- Révolte contre ma propre vie trop facile au milieu de tant de misère
- ...
Et ce fut ma première échappée vers " Dame Pauvreté" chantée par François d'Assise .
Il faudra un jour aller :
- gueuler contre les trop-pleins de nourriture dans les réserves européennes et les obtenir de Jacques DELORS
- gueuler pour récolter des fonds et faire surgir écoles, dispensaires, logements
- gueuler pour faire comprendre aux nantis de l'Europe que l'on n'a pas le droit de laisser mourir de faim des milliers de petits Soudanais et de "pourrir" ses propres enfants.

Les Terriens visitent d'autres Planètes mais le même grondement contre l'iniquité doit de plus en plus secouer le globe où
l'inégalité entre les hommes prend des proportions de plus en plus monstrueuses et révoltantes, où une minorité d'individus repus jouissent de 10 à 100 fois plus (même davantage) qu'une majorité de misérables affamés ...
Quel est l'académicien qui a écrit :
" Votre révolte sera la merveille de l'aventure humaine" ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle   "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle EmptySam 01 Nov 2008, 14:51

A tout hasard et sans tricher, je penserais à Joseph kessel, s'il a été academicien hesit

une femme de caractère, cette soeur Emmanuelle, pas une béni oui oui !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
indsel
pilier
indsel


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2008

"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle   "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle EmptySam 01 Nov 2008, 15:05

rotko a écrit:
A tout hasard et sans tricher, je penserais à Joseph kessel, s'il a été academicien
Il s'agit en fait du professeur Hamburger , le père du chanteur décédé Michel Berger.
Il écrit aussi :
Citation :
" Le biologiste et le médecin , comme tout chercheur scientifique, ne créent que s'ils ont assez de révolte contre les idées reçues; mais en même temps, ils ne créent qu'étroitement unis au patrimoine immense d'expérience et de réflexion lentement acquis avant eux."

Et il termine par la phrase précitée
Citation :

" Votre révolte sera la merveille de l'aventure humaine"
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle   "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle EmptySam 01 Nov 2008, 15:49

En même temps, que proposer comme système ?

Toutes les civilisations ont été basées sur le même principe : une minorité de décideurs et une majorité d'exécutants (pas forcément crève-la-faim d'ailleurs, car le pouvoir concède quelques miettes pour avoir le calme).

Ceux qui ont tenté un autre système sont tombés dans le même écueil : une minorité se récupère le droit de diriger des millions de destins. (Avec ou sans terreur, mais souvent AVEC).

Le problème me semble génétique : l'être humain a toujours ce besoin de s'identifier à un leader, un représentant, un symbole. De lui confier sa vie, son itinéraire...

Le jour où il se dira : c'est MA conscience qui décide et non mon chef, ou les normes, ce jour là, dis-je (qui ne viendra jamais), on avancera vers plus de bonté.

(Mot que j'ose à peine écrire...)
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle   "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle EmptySam 01 Nov 2008, 16:22

Arc a écrit:
En même temps, que proposer comme système ?

Toutes les civilisations ont été basées sur le même principe : une minorité de décideurs et une majorité d'exécutants (pas forcément crève-la-faim d'ailleurs, car le pouvoir concède quelques miettes pour avoir le calme).

Ceux qui ont tenté un autre système sont tombés dans le même écueil : une minorité se récupère le droit de diriger des millions de destins. (Avec ou sans terreur, mais souvent AVEC).

Le problème me semble génétique : l'être humain a toujours ce besoin de s'identifier à un leader, un représentant, un symbole. De lui confier sa vie, son itinéraire...

Le jour où il se dira : c'est MA conscience qui décide et non mon chef, ou les normes, ce jour là, dis-je (qui ne viendra jamais), on avancera vers plus de bonté.

(Mot que j'ose à peine écrire...)

J'admire toutes les personnes qui se donnent aux autres pour améliorer la condition humaine , comme soeur Emmanuelle
pour laquelle j'ai beaucoup de respect.
Idéal somme toute difficile à atteindre car nécessitant une abnégation de soi-même, mettant de côté ses priorités familiales et affectueux, c'est tout un sacerdoce.
Combien de personnes comme elle font le même travail humblement journellement qui n'ont pas" droit de cité "et tombent dans l'oubli ?

Faut-il entrer nécéssairement en religion, pour etre reconnu?

Notre société est-elle une menace pour la libre pensée ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle   "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle EmptyMer 12 Nov 2008, 11:07

le franc-parler de Soeur Emmanuelle lui a permis d'aborder des sujets tabous dans l'Eglise. Curieusement ce sont les "non gradés" qui font ces confidences : la soeur Emmanuelle, l'abbé Pierre.

Les "gradés"(évêques, archevêques, cardinaux et autres) sont plus connus pour avoir appliqué des consignes de silence sur des cas de pedophilie, par exemple.

C'est dans cet esprit, et non pour crier au scandale, que je cite ce passage :

Citation :
Comment et à quelle occasion ai-je commencé à me masturber, je ne m’en souviens pas.

Je pensais que ce n’était pas bien, puisque je le faisais en cachette et plus volontiers à l’école, où je me croyais plus en sûreté. Mais la maîtresse s’en aperçut et prévint ma mère. Un jour, les joues en feu, je me trémoussais en classe et subitement je l’ai vue me regarder sévèrement à travers la vitre de la porte. Elle m’expliqua ensuite que c’était vilain pour une petite fille et que je ne devais plus recommencer. Mais c’était devenu une habitude et je n’étais guère accoutumée à obéir.

Quand l’assaut du désir m’assaillait, seule quelque présence étrangère avait le pouvoir de m’arrêter, sinon je m’avouais impuissante devant l’avidité du plaisir (...) A confesse, les frères me demandaient si je pensais à des femmes en porte-jarretelles, alors que je ne savais pas ce que c'était, ou si je me mettais un doigt dans l'anus, comme si je pouvais avoir eu ces idées là avant qu’il ne me les souffle.

De toute façon, j'étais absoute après confession, donc je recommençais tous les jours, et ça me faisait quelque chose à dire. Ça m’a fait bizarre après de me masturber sans me confesser, j’avais pris l’habitude que les deux aillent ensemble."

Extrait de Confessions d'une religieuse de sœur Emmanuelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
indsel
pilier
indsel


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2008

"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle   "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle EmptyVen 14 Nov 2008, 13:19

Ce qu'il faut retenir de Sr Emmanuelle :

En Egypte principalement, au Soudan aussi et ailleurs, elle s'est employée à faire construire des écoles, des jardins d'enfants, des dispensaires et à oeuvrer pour le dialogue entre chrétiens, juifs et musulmans.
En 1980, elle a fondé l'association ASMAE qui vient en aide à des milliers d'enfants dans le monde .

Le cardinal de Paris, Mgr VINGT-TROIS ( curieux nom )s'exprime ainsi à son sujet :
Citation :

"Sr Emmanuelle a su mobiliser ses contemporains en faveur des plus déshérités, avec son franc-parler et sa simplicité.
Jusqu'à son dernier souffle, elle a fait preuve , inlassablement , d'une immense énergie et d'une inébranlable foi."

Elle aurait fêté ses 100 ans le 16 novembre !

Source: Mensuel " Messages" n* 629
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle   "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Religions et guerres
» marcela iacub, confessions d'une mangeuse
» Emmanuelle Urien
» Frank Herbert - Le cycle de Dune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser