Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Italo Calvino [Italie]

Aller en bas 
+10
Moon
Le piam
fontelle
Seb
Garance
cafeine
marie chevalier
Varda
Tchipette
rotko
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Italo Calvino [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012, 06:10

Soussou a bien fait d'annoncer ce documentaire qui éclaire sur Italo Calvino : d'abord son engagement antifasciste qu'il raconte dans Le sentier des nids d'araignées. où le sentier représente le mouvement, le désir d'action et le nid d'araignées, le tissage des évenements de la vie et de la mort.

Après la libération, Calvino s'éloigne du parti communiste italien resté trop proche de Moscou, notamment dans la révolution hongroise de 1956.

Dans les années 60, la critique du neo-réalisme et l'indépendance voulue à l'égard des ideologies amène Calvino à se rapprocher du structuralisme français et de écrivains du nouveau roman. Il privilégie les écrits courts, contes, nouvelles, aphorismes, séries de textes.

les villes serait une oeuvre représentative de cette orientation où la structure devient l'intrigue même de l'oeuvre.

Il privilégie en litterature les rêves, les images personnelles, la fenêtre où il regarde le présent avec ironie. Ce qu'il exprime dans le conte philosophique du baron perché

quant au lecteur, on le trouve aux prises avec des romans supendus dans

Italo Calvino [Italie] - Page 2 Cal10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Italo Calvino [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012, 16:29

On comprend bien l‘idée de séries de textes avec les villes invisibles 190 p. chez points Seuil.

Citation :
« Ce livre est né par fragments, à intervalles parfois longs, comme des poèmes que je couchais sur le papier suivant les inspirations le plus variées. Quand j’écris, je travaille par séries : j’ai plusieurs chemises où je glisse les pages qu’il m’arrive d’écrire, selon les idées qui me passent par la tête, ou même de simples notes pour des choses que je voudrais écrire.. »

On trouvera ainsi dans les villes invisibles, des textes courts (1 page, plus rarement 2) qui répondent à des thématiques comme "la ville et la mémoire", "la ville et les signes", "les villes et le désir…"

ces textes sont numérotés - ex. villes effilées 1, 2, 3 et les thématiques se poursuivent dans différents chapitres, au hasard croit-on, ce qui permettrait une lecture par thème, à saute-mouton, en passant d’un chapitre à l’autre.

L’autre lecture possible est linéaire, par chapitre car y sont regroupés des textes de thématique différente mais qui ont en commun un certain climat.

A la fin de chaque chapitre, sont recapitalisées des réflexions  sous la forme de « commentaires de Marco Polo et de Kublai Khan » sur les villes imaginaires, fabuleuses.

Avec ces textes, dit Calvino
Citation :
« j’ai fait une sorte de montage, au sens où certains dialogues s’interrompent puis reprennent ; en somme, le livre se discute et s’interroge chemin faisant. »

Une lecture très originale que je reprends ce soir sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Italo Calvino [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012, 17:28

j'ai trouvé
les villes invisibles en bibliothèque, rotko ainsi que la note secrète de morazonni
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Italo Calvino [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012, 18:03


de beaux textes qui te donneront du plaisir à les lire cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Italo Calvino [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2013, 15:22

A lire les villes invisibles, on pense à des tableaux d’Aloysius Bertrand et au poème en prose de Baudelaire pour l’invitation au voyage

Sur des panneaux luisants, ou sur des cuirs dorés et d'une richesse sombre, vivent discrètement des peintures béates, calmes et profondes, comme les âmes des artistes qui les créèrent. Les soleils couchants, qui colorent si richement la salle à manger ou le salon, sont tamisés par de belles étoffes ou par ces hautes fenêtres ouvragées que le plomb divise en nombreux compartiments.

Spoiler:

Chez Calvino, Marco Polo vante à Kublai khan, fatigué d’un empire dont il pressent le déclin, des bonheurs fabuleux, déjà vécus, qui reposent sur l’art du narrateur et la magie du souvenir.

Les villes n’existent que par leurs noms, les rêves qu’elles évoquent chez un voyageur : il en a nourri le désir et les fantasmes au cours de longs trajets dans des régions désertiques.

On y voit des scènes merveilleuses :

Citation :
« les femmes que j’ai vues prendre leur bain dans le bassin d’un jardin et qui parfois -dit-on- invitent le passant à se dévêtir avec elles, et les pourchasser dans l’eau »

Tous les métaux y sont rares et précieux, les enseignes et les usages, pittoresques à souhait, et en même temps d’un obscur symbolisme...

Citation :
« l’œil ne voit pas des choses mais des figures de choses qui signifient d’autres choses : la tenaille indique la maison de l’arracheur de dents, le pot la taverne, les hallebardes le corps de garde, la balance romaine le marchand de fruits et légumes… »

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Italo Calvino [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013, 07:08

Sousssou a écrit:
Après midi lecture, je commence Italo Calvino.

les textes sont courts, mais pas si faciles à commenter : on risque la paraphrase entre des textes qui tiennent à la fois de la poésie, de spectacles visuels, et de vues architecturales.

Ainsi dans le II il est question des villes et deleur passé, qu'on connaît par les cartes postales, ce ui fait les délices des amateurs de diaporamas qu'on échange par internet.

Où est passé le charme de la ville ancienne ? se demande-t-on.

Mais on ne prend conscience de cette beauté que rétrospectivement ! à croire que le nez dessus, ou dedans, nos yeux n'ont pas la distance nécessaire pour apprécier la ville...

d'autres textes, qui mentionnent des passages et des passerelles suspendues, dont penser à des dessins de Piranèse

Italo Calvino [Italie] - Page 2 Pi11
clic !

en voici d'autres sur ce blog
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Italo Calvino [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013, 07:16

On pense aussi à des architectures urbaines de Peeters

Italo Calvino [Italie] - Page 2 Pee10

ce créateur de BD et artiste a d'ailleurs commencé par faire des études d'architecte. En voici un
aperçu sur son fil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Italo Calvino [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Italo Calvino [Italie]   Italo Calvino [Italie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Italo Calvino [Italie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Umberto Eco [Italie]
» Italo Svevo [Italie]
» Antonio Tabucchi [Italie]
» Susanna Tamaro [Italie]
» Ovide [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser