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| | Adamek (André-Marcel) | |
| | Auteur | Message |
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Syl pilier
Nombre de messages : 1553 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Adamek (André-Marcel) Mar 14 Oct 2008, 12:54 | |
| Biographie
Adamek est né à Gourdinne (Province de Namur – Belgique) en 1946, d’un père cheminot belge et d’une mère normande, fille de marin. Ce dernier trait instruit la thématique marine de son œuvre, d'où son avant-dernier roman, paru en 2000, chez Bernard Gilson et Castor Astral Le plus grand sous-marin du monde. Sa vie d’errance le conduira vers cette mer, comme elle poussera son héros de cet autre récit fabuleux, La fête interdite, paru en 1999 (et réédité en micro-roman chez Bernard Gilson en 1999).
Tour à tour steward sur la malle Ostende-Douvres, fabriquant et commerçant de jouets (on lui doit l’invention de la crèche parlante et du porte-bouteilles superposable), grossiste en papeteries, éleveur de chèvres en Ardenne, ensuite nègre puis éditeur installé aux confins de l’Ardenne et la Famenne (les éditions Memory Press).
Oeuvres principales
1965 : L'arc-en-cœur, recueil de poèmes 1970 : Oxygène ou les chemins de Mortmandie 1974 : Le fusil à pétales (Prix Rossel 1974) 1977 : La Hyde, conte fantastique pour la télévision 1984 : Un imbécile au soleil (Prix Jean Macé 1984) 1992 : La couleur des abeilles 1993 : Le maître des jardins noirs 1995 : L'oiseau des morts (Prix triennal du roman de la Communauté française 1997) 1997 : La fête interdite 2001 : Le plus grand sous-marin du monde (Prix du Parlement de la Communauté française 2003 : La grande nuit 2006 : Contes tirés du vin bleu, recueil de nouvelles 2008 : Le sang du gourou | |
| | | Syl pilier
Nombre de messages : 1553 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Adamek (André-Marcel) Mar 14 Oct 2008, 12:58 | |
| Pour ce qui est des romans d'Adamek, voici ce qu'en dit Wikipedia : Parfaitement construits, écrits dans une langue maîtrisée et classique qui laisse la bride au récit, ces romans ne sont pas à proprement parler fantastiques ainsi que pourrait le faire croire une édition en un seul volume de plusieurs œuvres à la Renaissance du Livre, sous le titre de Les maîtres de l’Imaginaire. Plutôt fabuleux. Au sens multiple du terme. Tenant de la fable moderne, du symbolique et d’un imaginaire proche du quotidien, “ réalistes ” en quelque sorte. Ce mariage étrange, difficile à cerner dans un commentaire, innerve la nature du roman d’Adamek. - Spoiler:
Ce nom d’emprunt est étrange : il y a de l’Adam en lui, ou la recherche du mystère humain, d’une humanité oscillant entre l’appel du large (et de l’infini inatteignable, encore le thème de la mer), et un enracinement forcé dans la terre, le lieu, la grotte parfois, tel ce héros du Maître des jardins noirs (aux éditions Bernard Gilson en micro-roman ou à la Renaissance du Livre).
Ce voyage vers l’ailleurs et cet enfoncement dans la glèbe articule entre autres thèmes, l’univers du romancier fantastique qui nous revient avec un roman destiné à la jeunesse mais que l’adulte appréciera comme les autres récits, Le retour au village d’hiver (Labor, 2002).
Dans son roman L’oiseau des morts (réédition en micro-roman, Bernard Gilson, 1997), l’auteur centra son récit sur un corbeau uniquement.
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| | | Syl pilier
Nombre de messages : 1553 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Adamek (André-Marcel) Mar 14 Oct 2008, 13:05 | |
| Je viens de lire "Le maître des jardins noirs"(Editions Labor, 141 p.). En voici le résumé : Un couple de paysans – Simon et Rachel – vivent dans leur ferme, dans un endroit reculé à la campagne. Arrivent un jour Anaïs et Quentin et leurs trois enfants (Yolande, la gamine, est arriérée mentale) qui emménagent dans une vieille maison, en face de la ferme. M. Simon et Rachel, dont le fils est parti habiter en ville, commencent à vivre « par procuration », au travers des faits et gestes de leurs jeunes voisins. Principalement M. Simon qui n’est, manifestement, pas insensible aux charmes d’Anaïs. « Je ne puis plus me passer de les regarder vivre, de mesurer leurs gestes, de surprendre leur moindre déplacement dans le paysage. Leurs journées ont remplacé les miennes et l’écho de leurs voix résonne au fond de mes nuits. J’ai su dès le premier instant qu’une lancinante menace planait sur ce tableau de la jeunesse, de la beauté et du bonheur. Quelque chose va se passer ici, enfin, dont je serai le témoin inéluctable. » Mon avis : J’ai beaucoup aimé le style d’écriture d’Adamek ainsi que la manière dont est « structuré » le livre : les chapitres alternent les propos de M. Simon et d’Anaïs. Le narrateur nous livre ainsi le ressenti de chacun, les différentes perceptions d’un événement. L’histoire effleure divers sujets tels les croyances et superstitions, l’arriération mentale, … C’est le genre de livre qu’on lit d’une traite, qu’on a envie de ne déposer que la dernière phrase lue. | |
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