Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Taureau, art et mythe

Aller en bas 
+2
fontelle
Dindon
6 participants
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Taureau, art et mythe Empty
MessageSujet: Taureau, art et mythe   Taureau, art et mythe EmptyDim 05 Oct 2008, 16:33

rotko a écrit:

Toi qui es cultivée, ARC, tu trouves sans doute des traces des taureaux dans les mythologies....

Flagornerie doucereuse pour revenir à la question d'origine, voire à l'assertion que la tauromachie est culturelle. Laughing

Hum...

Non, ma seule culture est celle du coeur, Monsieur Nestor / Rotko (je n'ai toujours pas élucidé).

A part le "culte"de Mithra en Mésopotamie, en Crête, le taureau était l'objet d'un jeu public. Le joueur devait être capable de faire un saut au-dessus de l'animal (voir les nombreuses fresques de l'île). Y avait-il mise à mort ?

Je ne sais pas.

Mais déjà, le taureau était un défi pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Taureau, art et mythe Empty
MessageSujet: Re: Taureau, art et mythe   Taureau, art et mythe EmptyDim 05 Oct 2008, 20:44

Arc, tu as raison : il n'y avait PAS de mise à mort du taureau en Crète, où il était divinisé (revoir la légende du minotaure- c'est au taureau que l'on sacrifiait, non l'inverse)
Il faut que je relise ce que j'ai su sur le culte de Mithra (concurrent pendant longtemps du culte chrétien), mais il me semble que l'on sacrifiait un taureau rituellment au dieu (mais au moins sans le torturer avant...)

Quand à Picasso, sans l'adorer, je lui reconnaîs dans ses débuts (période bleue surtout) une qualité esthétique, et "Guernica" est un tableau sublime...
D'accord avec Arc pour dire que ses tableaux ont été de la frime ensuiteb pour richissimes snobs..;Après tout, il a eu raison de profiter de la C...
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Taureau, art et mythe Empty
MessageSujet: Re: Taureau, art et mythe   Taureau, art et mythe EmptyDim 05 Oct 2008, 21:13

voici une illustration que j'ai faite du saut du taureau au pastel.
Taureau, art et mythe Sautdutaureauod0
Taureau, art et mythe W400
citation:
Contrairement aux taureaux, ces vaches dites Landaises, NE SONT PAS MISES A MORT et participent aux courses durant plusieurs années (Aucune lance, épée... n'est utilisée). La Course Landaise est uniquement une succession d'exercices acrobatiques, de gymnastique et d'adresse entre l'homme et la bête.


En Ethiopie, le saut du taureau est une épreuve initiatique pour les jeunes adolescents,
qui consiste à franchir le taureau par le saut sans toucher les cornes, ou l'homme se mesure à la force de l'animal sans blesser l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Taureau, art et mythe Empty
MessageSujet: Re: Taureau, art et mythe   Taureau, art et mythe EmptyDim 05 Oct 2008, 22:27

J'ai assisté aux courses landaises (avec plus de sérénité !), tu en as chopé le mouvement Soussou !!! Vraiment très réussi ! cheers

N'oublie pas de mettre ce pastel dans ta galerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Taureau, art et mythe Empty
MessageSujet: Re: Taureau, art et mythe   Taureau, art et mythe EmptyJeu 09 Oct 2008, 21:20

Fontelle nous dit qu’en Crète le taureau était divinisé. Surtout par les femmes : Europe enfourcha Zeus qui lui fit connaître les délices de l’Olympe et de l’amour avec trois bambins en prime dont Minos.

Taureau, art et mythe Enleve10

Lequel Minos devenu roi épousa Pasiphaé qui le trompa ignominieusement avec un taureau ( ) et enfanta d’un Minotaure qui lui avait aussi un faible pour les jeunes filles, mais à la broche…….

Taureau, art et mythe Minota10


Arc et Fontelle ont une préférence pour les courses de vachettes que Goya savait si bien immortaliser……

Taureau, art et mythe Corrid10

Arc nous dit son aversion pour Picasso ! Pour sa manière (cubique) de concevoir la peinture et son goût pour les corridas ; lequel est inné chez les espagnols.
Il a pensé à immortaliser la mort du Toréro. Mais de telle manière que l’on doit chercher qui est qui dans la mêlée…….


Taureau, art et mythe Picass10

Un petit clic s.v.p. pour celles ou ceux qui le désirent. Arc refusera sans doute de regarder la dernière image.
black
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Taureau, art et mythe Empty
MessageSujet: Re: Taureau, art et mythe   Taureau, art et mythe EmptyVen 10 Oct 2008, 07:33

C'est l'âme du taureau qui part? evil evil
je souris mais même pas beau ! ni en couleur ni en thème.... toc!
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Taureau, art et mythe Empty
MessageSujet: Re: Taureau, art et mythe   Taureau, art et mythe EmptyVen 10 Oct 2008, 17:58

Aristarque a écrit:
Fontelle nous dit qu’en Crète le taureau était divinisé. Surtout par les femmes : Europe enfourcha Zeus qui lui fit connaître les délices de l’Olympe et de l’amour avec trois bambins en prime dont Minos.

Ton doigt a fourché , semble-t-il....
Je dirais plutôt que "Zeus enfourcha Europe"
lol!

Quant à la dernière image, je n'irai pas non plus la voir, je me doute de quelque chose qui ne me plairait pas....
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Taureau, art et mythe Empty
MessageSujet: Re: Taureau, art et mythe   Taureau, art et mythe EmptyVen 10 Oct 2008, 21:06

fontelle a écrit:
.Ton doigt a fourché , semble-t-il....
Je dirais plutôt que "Zeus enfourcha Europe"
lol!

Quant à la dernière image, je n'irai pas non plus la voir, je me doute de quelque chose qui ne me plairait pas....

Désolé! Fontelle, Zeus, pour séduire Europe, se métamorphosa en taureau blanc, vint minauder auprès de la belle qui, conquise, l'enfourcha pour une promenade cheese
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Taureau, art et mythe Empty
MessageSujet: Re: Taureau, art et mythe   Taureau, art et mythe EmptySam 11 Oct 2008, 15:41

Enfin Fontelle c'est évident evil merci Aristarque cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Taureau, art et mythe Empty
MessageSujet: Re: Taureau, art et mythe   Taureau, art et mythe EmptyLun 20 Oct 2008, 21:20

Dans le cas où elle ne la connaîtrait pas, je signale à notre amie Arc, que Francis Cabrel a écrit une chanson (ou plutôt une complainte) sur la mort du taureau de combat.
En voici les derniers couplets.........

.........................................
J'ai prié pour que tout s'arrête
Andalousie, je me souviens

Je les entends rire comme je râle
Je les vois danser comme je succombe
Je pensais pas qu'on puisse autant
S'amuser autour d'une tombe
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Si, si hombre, hombre
Baila, baila

Hay que bailar de nuevo
Y mataremos otros
Otras vidas, otros toros
Y mataremos otros
Venga, venga a bailar...
Y mataremos otros

Si nécessaire, je puis lui traduire la fin study
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Taureau, art et mythe Empty
MessageSujet: Re: Taureau, art et mythe   Taureau, art et mythe EmptyMar 21 Oct 2008, 07:32

Oui Aristarque, traduis s'il te plait, pour nous aussi. sunny
magnifique chanson de Cabrel.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Taureau, art et mythe Empty
MessageSujet: Re: Taureau, art et mythe   Taureau, art et mythe EmptyMar 21 Oct 2008, 14:00

Et toi, Aristarque, que répondrais-tu à cette question ?

Aristarque a écrit:
Est-ce que ce monde est sérieux ?:
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Taureau, art et mythe Empty
MessageSujet: Re: Taureau, art et mythe   Taureau, art et mythe EmptyMar 21 Oct 2008, 21:01

Je ne puis rien refuser à Marie cheese
Alors je m'exécute (en attendant d'exécuter los toros evil ):

Il n'y a qu'à danser encore
Et nous en tuerons d'autres.
D'autres vies, d'autres taureaux!
Viens, viens danser
Et nous en tuerons encore!

Pour la question de Arc, je travaille à une réponse en parallèle avec celle de "la corrida est-elle culturelle". Ne mêlons pas les genres, Nestor ne serait pas content.
confused
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Taureau, art et mythe Empty
MessageSujet: Re: Taureau, art et mythe   Taureau, art et mythe EmptyMer 22 Oct 2008, 09:59

merci Aristarque biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taureau, art et mythe Empty
MessageSujet: Re: Taureau, art et mythe   Taureau, art et mythe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taureau, art et mythe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jack l'Eventreur et son mythe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Sport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser