Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Christophe Honoré, tu n'iras pas danser

Aller en bas 
+5
Seb
Holly G.
queenieinlove
rotko
coline
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré, tu n'iras pas danser   Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 05:58

Citation :
"La princesse de Clèves ! Voilà ce que donne l'Education nationale pour épreuve d'examen ! Etonnez-vous que ça aille si mal. Si c'est ce qu'on enseigne à nos enfants." ainsi que "Dans la fonction publique, il faut en finir avec la pression des concours et des examens.
L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de La Princesse de Clèves... Imaginez un peu le spectacle !
En tout cas, je l’ai lu il y a tellement longtemps qu’il y a de fortes chances que j’aie raté l’examen !"

Sarkozy à Lyon le 23 février2006.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré, tu n'iras pas danser   Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008, 21:17

Citation :
Citation :
Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de La Princesse de Clèves...
Sarkozy à Lyon le 23 février2006.

Tu sais ce qu'elle te dit, la guichetière ? evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré, tu n'iras pas danser   Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008, 05:07

le film est en général bien accueilli
Citation :
D'un siècle à l'autre, le mélodrame fonctionne. Ce sont bien des adolescents d'aujourd'hui qui vivent les émois de la passion, du désir, du reniement, de la trahison ou du désespoir, face à une caméra qui caresse longuement les gros plans de visages subtilement expressifs. Mais leurs élans, leurs pratiques, leurs sensations n'ont pas d'époque. Ce sont les sentiments éternels d'un romantisme exacerbé qui fait bouillonner le coeur. Quel que soit le siècle, ils ont toujours cours
dit ouest-france

Sans être un grand film, disaient les critiques de france-culture, la belle personne séduit par son élégance, et c'est du bon Christophe Honoré. Le cinéaste des chansons d'amour paraît donc avoir su exprimer la poésie du récit, avec des interprètes beaux et crédibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré, tu n'iras pas danser   Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008, 10:30

Je n'ai pas vu ce film mais ce doit être de la haute voltige de restituer tout ce qu'il y a dans certaines scènes comme celle du portrait volé.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré, tu n'iras pas danser   Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008, 10:48

on verra ça.

on attendra le moment où Louis Garrel, prof d’italien et fait écouter aux élèves un extrait de Lucia de Lammermoor, chanté par la Callas, et on ne remarquera pas les clins d'oeil que Christophe Honoré fait à ses propres films (Dans Paris et chansons d'amour).

Faire référence à ses propres films pourrait paraître un peu égocentrique, voire prétentieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré, tu n'iras pas danser   Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008, 10:38

Solweig a écrit:
Je n'ai pas vu ce film mais ce doit être de la haute voltige de restituer tout ce qu'il y a dans certaines scènes comme celle du portrait volé.
Probablement transposé en piratage de fichier jpg sur téléphone portable.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré, tu n'iras pas danser   Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2009, 05:38

Lointainement inspiré d’un roman de la co-scénariste, Geneviève Brisac, Week-end de chasse à la mère, Non ma fille, tu n’iras pas danser, de Christophe Honoré, avec Chiara Mastroianni, Marina Foïs, Marie-Christine Barrault, suscite des commentaires divers, mais des éloges pour Chiara Mastrioanni.(1)

Embarras de libé :
Citation :
Que dire d’un film qui est dans sa première heure ce que son cinéaste a signé de moins aventureux (et contre lequel il s’opposait quand il était critique), et qui est dans sa seconde heure ce qu’il nous a donné de plus profond, de plus sauvage, de plus féminin ?

synopsis

Citation :
Dès la gare Montparnasse, tout va mal, Léna perd son fils Anton et rate de peu son train. Dans son sac, le bébé pie que sa fille Augustine a voulu sauver agonise. Arrivée en Bretagne, elle découvre que ses parents et sa soeur complotent pour son bien, et ont convoqué son ex-mari, Nigel. Elle se sent trahie, humiliée, révoltée, faut-il partir ou rester ?


(1) les journaux et le réalisateur préfèrent donc un entretien avec Chiara M. plutôt qu'un compte-rendu du film Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 Empty
MessageSujet: Non ma fille, tu n'iras pas danser   Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 16:16

Je suis assez d'accord avec le jugement de Libé selon lequel il y a deux parties très inégales en qualité.

Personnellement, la première partie m'a profondément agacé, non pas que ce soit mal fait, mais il s'agit de la mise en place de personnages qui dans l'ensemble ne sont pas très intéressants et qui se retrouvent à la campagne dans une atmosphère un peu étouffante, autour de la nature et des bêtes (pouah!) cette ambiance familiale délétère à échanger des propos acides et des excentricités. On ne sait trop si Honoré épingle leurs travers ou au contraire s'il veut nous les rendre attachants (moi ça me rendrait plutôt misanthrope), en tout cas, on a peur à l'idée de devoir passer deux heures dans cette compagnie.

Et puis soudain dans la seconde partie, le film décolle vraiment grâce au personnage de Chiara Mastroianni (qu'on aimait déjà bien mais qui trouve là pour la première fois un rôle à sa mesure). L'évolution de ce personnage est fascinante en ce qu'elle ne suit pas le parcours attendu et nous surprend par une sorte de radicalité, une obstination à ne pas saisir les perches qui lui sont tendues, préférant privilégier l'image qu'elle se fait de sa destinée (avec une reconstitution très réussie de légendes/scènes épiques).

Au final, je n'ai pas regretté de l'avoir vu, mais je pense que le réalisateur disperse un peu trop son propos et que le film manque d'unité formelle.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré, tu n'iras pas danser   Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011, 05:33

A Cannes, Honoré refait surface avec «Les Bien-Aimés»

C'est une saga onirique, déchirante et très drôle que présente Christophe Honoré avec Les Bien-Aimés. Toujours les thèmes qui lui sont chers: les trios amoureux, l'impossibilité d'être aimé... Mais il s'inscrit cette fois-ci dans l'Histoire, et ce faisant éloigne ses romances du microcosme parisien pour leur donner davantage d'universalité.

Madeleine (jeune, incarnée par Ludivine Sagnier, vieille, par Catherine Deneuve) et sa fille Véra (Chiara Mastroianni), incarnent l'évolution des moeurs de la légèreté à la lassitude. L'oeuvre la plus aboutie du réalisateur.


dit 20 minutes.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré, tu n'iras pas danser   Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011, 05:40


Les Bien-Aimés, paroles et musique d'Alex Beaupain.

Une fresque amoureuse des années 1960 aux années 2000, qui suit Madeleine et sa fille Vera, femmes et amantes, vendeuse de chaussures ou prof d'anglais, ce qui n'est pas facile tous les jours

l'aavis del'Express

Honoré possède ces qualités, pas si communes, de prendre plaisir à raconter ses histoires, de s'amuser du récit avec légèreté et d'aimer ses personnages, dans les bras desquels il s'abandonne parfois, se perdant alors dans les replis d'un scénario qui aurait mérité, ici, d'être plus tendu. Je grogne parce que j'aime beaucoup le cinéma d'Honoré (Dans Paris, Les Chansons d'amour...), gonflé et musical, culotté jusque dans ses afféteries.

Son refus du naturalisme est touchant et son désir de fabriquer de la vie le pousse à prendre le risque de faire grincer des dents. Son évident talent lui joue aussi des tours et un peu de lassitude guette au coin d'une scène dispensable ou d'une séquence trop appuyée. Trois fois rien. Ce qui est peu. Mais, quand même, c'est énervant. Le reste, qui est presque le tout, est très emballant. Et beaucoup aimé.


je ne suis pas sûr d'être très tenté.

Citation :
Christophe Honoré revient avec un film inégal, à mi-chemin entre Les Chansons d'amour et Non, ma fille, tu n'iras pas danser.

le Figaro.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré, tu n'iras pas danser   Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011, 11:35

Citation :
Christophe Honoré revient avec un film inégal, à mi-chemin entre Les Chansons d'amour et Non, ma fille, tu n'iras pas danser.

Aïe aïe aïe... je n'avais pas aimé Les Chansons d'amour (pas fan de la chansonnette filmée, sauf quelques exceptions) mais j'avais adoré Non ma fille...
Cruel dilemme. Cependant, la bande annonce m'a alléchée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré, tu n'iras pas danser   Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 10:51



ma foi, les chansons d'alex beaupain sont agréables à écouter : De tout sauf de toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 Empty
MessageSujet: cinéma   Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012, 19:56



"chansons d'amour"

Je viens de voir un très mauvais film français; je me suis arrêtée avant la fin. "chansons d'amour" un si joli titre et le film sans queue ni tête, Ce qui m'étonne c'est que les films français sont preque toujours brillants, de qualité, comment on a pu filmer quelque chose si banale? Les films français que j'ai dans ma memoire, sont excellents, dommage d'avoir perdu le temps.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré, tu n'iras pas danser   Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012, 06:15


Nouveau roman.

Sur scène se rencontrent les grandes figures du Nouveau Roman : Simon, Robbe-Grillet, Sarraute, Butor, Duras et leur éditeur Jérôme Lindon ; l'inattendue, Françoise Sagan, s’invitera dans le spectacle... Et dans ce paysage d’années soixante, le hors-champ de la guerre d’Algérie sera bien sûr présent.

À ses acteurs, Honoré demande de s’approprier leurs personnages sans un sou de ressemblance physique, mais en rêvant sur leur vie et leurs livres, leurs névroses et leurs amours, leurs lubies et leur courage politique.


Le metteur en scène raconte, sur le mode de la comédie, l'histoire du mouvement littéraire français le plus important de la seconde moitié du XXe siècle. Au Théâtre national de la Colline, jusqu'au 9 décembre.

portfolio du monde
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré, tu n'iras pas danser   Christophe Honoré, tu n'iras pas danser - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christophe Honoré, tu n'iras pas danser
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectrices et lecteurs.
» La MER QU'ON VOIT DANSER....
» Christophe
» Christophe Donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser