Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Eric-Emmanuel Schmitt

Aller en bas 
+34
polarjazz
b7
IzaBzh
Drella
Albert
mimi54
Rosie
nicyrle
Lîlâ
DeRubempre
Merwyn
Aviendha
Seb
Constance
Virgule
Maya
Marie kiss la joue
Nymphéa
la-petite-normande
joce22
rabiblio
Akemi
katie
amel
roudita
AdL
aérial
queenieinlove
oxymoron44
ice
Nam
maïa
coline
rotko
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 EmptyMar 12 Oct 2010, 15:31

Citation :
Lorsque la soprano s’arrêta, il y eu un silence presque aussi émouvant que le chant, un silence qui, certainement, était encore de Mozart……

Le coup du "Silence qui [...] etait encore du Mozart" n'est pas d'Eric-Emmanuel Schmidt. C'est d'ailleurs pour cela qu'il ecrit "certainement" dans cette phrase.

Desproges cite l'auteur de cette citation dans l'un de ses sketchs, mais je vous avoue ne pas avoir le courage de me retaper ses spectacles pour le retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 EmptyMar 12 Oct 2010, 15:49

A tous les coups, l'auteur de la citation était Sacha Guitry !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 EmptyMar 12 Oct 2010, 16:09

IzaBzh a écrit:
A tous les coups, l'auteur de la citation était Sacha Guitry !

Fort probable !
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 EmptyMar 12 Oct 2010, 17:32

"Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui."

Sacha Guitry - Toutes réflexions faites
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
b7
pilier
b7


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/08/2009

Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 EmptyDim 24 Oct 2010, 10:16

Citation :
Si Hitler avait été reçu à l'école des beaux-arts de Vienne, la face du monde eût-elle été changée ? On connait cette histoire du battement d'ailes de papillon - je l'ai lue dans une nouvelle de sf, mais j'ai oublié le titre et l'auteur !), qui modifie une élection présidentielle américaine...

Bonjour,

Rotko, Philip Roth "le complot contre l'Amérique" parle de Lindbergh qui bat Roosevelt ce qui bouleverse l'histoire". Est ce livre ?


J'ai lu attentivement les messages ci dessus concernant cet auteur que je connais peu. J'ai juste vu "Golden Joe" ( avec Renucci) et l'écolde du diable(avec mon fils. Smile )

Je suis en train de lire "la rêveuse d'Ostende", livre acheté un peu par hasard ou plutôt, après avoir vu une emission sur la 5. Son parcours m'a intrigué.

Ne me dites pas que je vais être décu ??? l'histoire peine à partir durant 30 pages et j'ai craint le pire, mais passé l'installation du décor, l'histoire explose !! j'espère qu'il en sera ainsi jusqu'à la fin!!
Revenir en haut Aller en bas
polarjazz
habitué(e)
polarjazz


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/02/2011

Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 Empty
MessageSujet: L'évangile selon Pilate   Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 EmptyMer 14 Mar 2012, 18:20

J'ai trouvé l'idée plutôt bonne. Faire témoigner Jésus et Pilate : intéressant.
Je n'ai pas aimé les dialogues. Vocabulaire trop actuel. Je n'ai pas voyagé au premier siècle de notre ère mais aux XXIè siècle. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2012, 13:46

Je vais ce soir au théâtre pour voir Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran qui, à la lecture, ne m'avait pas déplu. Je vous en reparlerai si cela en vaut la peine ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2012, 15:24

Je viens de lire tous les posts concernant cet auteur et j'ai trouvé beaucoup de remarques négatives. C'est que tous ses livres ne sont pas des chefs d'oeuvre.

J'ai terminé il y a quelques jours PETITS CRIMES CONJUGAUX et je dois dire à ma grande surprise que cette petite pièce m'a bien plu. Je vous livre ici un extrait qui m'a accroché:

"J'y décris le couple comme une association d'assassins. D'emblée, ils sont unis par la violence, ce désir qui les jette l'un sur l'autre, qui pousse le corps de l'un dans l'autre, ces coups accompagnés de rage, de sueur et de plaintes, une lutte qui ne cesse que par l'extermination des forces, cet armistice qu'on appelle le plaisir. Ensuite les deux assassins, s'ils perdurent dans leur association en choisissant la trêve du mariage, vont s'unir pour lutter contre la société. Ils vont réclamer des droits, des avantages, des privilèges, ils vont brandir les fruits de leurs rixes, leurs enfants, pour obtenir le silences et le respect des autres. Là, l'escroquerie vire au chef-d'oeuvre! Les deux ennemis vont à présent tout justifier au nom de la famille. La famille, voilà le sommet de leur esbroufe! Parce qu'ils ont fait passer leur étreinte brutale et jouissive pour un service rendu à l'espèce humaine, ils vont pouvoir distribuer taloches et punitions au nom de l'éducation imposer leur nuisance, leur bêtise et leur bruit. La famille, ou l'égoïsme dans les habits de l'altruisme... Puis les assassins vieillissent, leurs enfants partent pour fonder de nouveaux couples d'assassins. Alors les vieux prédateurs, n'ayant plus de dérivatif à leur violence, finissent par s'n prendre l'un à l'autre, comme au temps de leur rencontre, mais en servant d'autres coup que les coups de reins. Tout est permis dans ce combat, les tics, les maladies, la surdité, l'indifférence, le gâtisme. Le gagnant c'est celui qui pleurera l'autre. Voilà la vie conjugale, une association des tueurs qui s'en prennent aux autres avant de s'en prendre à eux, un long chemin vers la mort qui laisse des cadavres sur la route. Un vieux couple est un couple où chacun tente de supprimer son partenaire. Lorsque vous voyez un homme et une femme devant le maire, demandez-vous lequel des deux sera l'assassin."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013, 05:51

je laisse au Figaro le soin de présenter le dernier livre de l'auteur

L'auteur à succès surprend avec Les Perroquets de la place d'Arezzo, un roman sensuel qui met la complexité des sentiments amoureux à l'honneur.

Le nouveau livre d'Éric-Emmanuel Schmitt est-il une simple comédie dramatique un tantinet érotique ou bien un conte philosophique moderne? Un peu les deux.

Une chose est sûre: ce roman-fleuve de plus de 700 pages, qui aurait gagné à être un peu raccourci, surprend. Il décoiffe même, tant est fort le vent de liberté qui souffle au fil de ses pages


tout l'article avec une photo pour Ode qui pourrale reconnaître au passage Smile 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013, 07:17

Sapho, le passage que tu cites est très drôle ! j'ai connu des couples très ressemblants !rire 
Revenir en haut Aller en bas
joseywales13
neophyte
joseywales13


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2013

Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 EmptyLun 23 Sep 2013, 23:54

[quote="b7"]
Citation :
Si Hitler avait été reçu à l'école des beaux-arts de Vienne, la face du monde eût-elle été changée ? On connait cette histoire du battement d'ailes de papillon - je l'ai lue dans une nouvelle de sf, mais j'ai oublié le titre et l'auteur !), qui modifie une élection présidentielle américaine...
Bonjour,

il me semble que non, c'est une nouvelle de k dick ( matheson a 1pour cent) qui raconte comment un voyage dans le temps, à caractere touristique, et un insecte ecrasé par inadvertance, change la face de l'amérique ( on passe d'un président démocrate à un dictateur). L'auteur de la boulette est desintegré à son retour par le prestataire de service...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 EmptyMar 24 Sep 2013, 05:31

non, pas d'erreur, et ce que tu évoques, c'est l'effet papillon
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Christine13
pilier
Christine13


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 28/12/2012

Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 Empty
MessageSujet: Les perroquets   Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 EmptySam 01 Fév 2014, 15:12

Je termine le livre... superbe! j'ai adoré! un chef d'oeuvre?

Une atmosphère, une idée géniale, un conte philosophique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eric-Emmanuel Schmitt
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Eric Emmanuel Schmitt
» Emmanuel Dongala (Congo).
» Emmanuel Bove

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser