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| | Hanif Kureishi (Angleterre- Pakistan) | |
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+9Monique Rannou Bulle d'encre la-petite-normande Utopie mona Brume Bernique rotko katie 13 participants | |
Auteur | Message |
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Lîlâ pilier
Nombre de messages : 1598 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Hanif Kureishi (Angleterre- Pakistan) Mer 11 Fév 2009, 10:28 | |
| Voilà, j'ai terminé hier le Bouddha (merci Bernique !). Je l'ai dévoré. Je suis vraiment rentrée dedans. Cela m'a évoqué Kerouac (souvent cité dedans, d'ailleurs), et les auteurs dans le même style. J'ai adoré les références musicales et globalement culturelles. Cela ancrait l'histoire dans toute une époque, tout un univers. Egalement, cela m'a bien fait rire. Tout n'est pourtant pas drôle, loin de là. Mais le style est incisif, ironique, et les faits les plus graves sont traités avec beaucoup de recul et d'humour. Une lecture vraiment plaisante. Malgré quelques digressions qui sont parfois de trop et rallongent le livre, j'ai apprécié aussi la richesse des détails, des anecdotes, toutes ces petites choses qui elles aussi donnaient à l'histoire l'ampleur d'un récit de vie. - Citation :
- Jouer la comédie est une chose vraiment curieuse, disait Pyke. On essaie de convaincre les gens qu'on est quelqu'un d'autre, qu'on n'est pas soi. Mais, pour arriver à ce résultat, lorsqu'on incarne un personnage, qu'on essaie de ne pas être soi, on doit cependant être totalement soi-même. Pour rendre plausible ce non-moi, on doit le dérober à son moi authentique le plus profond. Un faux mouvement, une fausse note, quelque chose de factice et vous apparaissez au public aussi incongru qu'un catholique nu dans une mosquée. Plus on est proche de soi-même en jouant, meilleur on est. Voici le paradoxe des paradoxes : pour réussir à être quelqu'un d'autre, on doit être profondément soi-même.
Pour finir, je dirais que si l'on est bien loin, en effet, de Siddhartha, la dimension bouddhiste de cette oeuvre est amusante et sans doute plus réaliste quant à la façon de le vivre au quotidien dans un monde comme le nôtre. Là encore, beaucoup d'ironie dans le regard, mais avec une tendresse constante. Toutes les réflexions ne sont pas originales, certaines enfoncent même vraiment une porte ouverte, mais ce qui m'a plu, c'est la façon dont elles étaient amenées. A savoir via la découverte et l'apprentissage par Karim de ces grandes "vérités" que l'on pense tous un jour être le premier à comprendre, ou du moins qui nous donnent à penser que nous avons une conscience quelque peu supérieure parce que nous avons perçu cela. Ce personnage contrasté et haut en couleurs est décidément bien humain, et cela le rend attachant. Bref, une lecture que je ne regrette pas et qui changeait des classiques habituelles. | |
| | | Bablier pilier
Nombre de messages : 396 Age : 55 Localisation : Chiken McWrap City Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Hanif Kureishi (Angleterre- Pakistan) Mer 29 Avr 2009, 08:10 | |
| Mon trajet pour le lire a été semé d'embûches. Lors de la réception - rapide - j'ai commencé à le lire en le laissant sur la table du salon. Quelques questions de la part de mes colocataires. Sourires gênés et autres querelles de narcissisme littéraire. "Moi je ne m'abaisse pas à un tel niveau" me disent l'un comme l'autre, "vous, vous ne lisez pas" ai-je répondu. Silence gêné et rires ensuite. J'avais gagné. J'avançe un peu dans ma lecture en le déposant dans ma chambre cette fois-ci. Le livre me plaît, il est bon et agréable. Il est dérangeant et parfois choquant, mais il mérite d'être clair. Tout est exposé dans les 40 premières pages du livre. N'avançant pas assez vite à mon goût je l'embarque dans le métro. Quelle erreur. J'ai eu plutôt honte de le lire dans le métro au début. Ensuite je l'exhibai comme un trophée.
J'ai trouvé ce livre intéressant. L'écriture d'Hanif Kureishi est prenante et ce petit côté "je te dérange" est exaltant au fond. C'est bien écrit et véritablement réaliste après tout. J'avais l'impression que ces personnages étaient des amis, ou du moins des gens que je suivais dans la rue à quelques mètres, des gens dont je connais tout. Cela m'a fait renaître à une époque différente de la mienne.
J'aime ce conflit perpétuel entre le fils et le père - pas que je le vive -, chaque parole est une forme de défi. Il y a aussi la tolérance du récit. Ce récit se dresse aussi en héraut de plusieurs causes.
Pour finir j'ai tout simpelment aimé les personnages. J'ai aimé l'écriture. | |
| | | Tchipette Animation
Nombre de messages : 3927 Age : 61 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Hanif Kureishi (Angleterre- Pakistan) Ven 09 Déc 2011, 07:11 | |
| Le Déclin de l'occidentUn recueil de 8 nouvelles parues en 2010 chez Christian Bourgeois. C'est un recueil de cinquantenaire (les textes sont parus dans les années 2000 et Kureishi est né en 1954). Un recueil de nouvelles dont beaucoup parlent encore de la relation père/fils (un des thèmes chers à Kureishi), de bilan de la mi-vie, de la distorsion des vies et des destins. Les failles de chacun, la persistance des idéaux ou l'embourgeoisement des cinquantenaires scénaristes et ayant accédé à une certaine gloire (cherchez qui suis-je !!!), tout y est décrit de ce ton un peu ironique, parfois tendre, mais toujours intéressante. Certaines nouvelles sont un peu moins bien, et il y a la première, un ovni dans ce recueil, narrant l'attaque d'une femme et de son fils par des chiens, laissant une multitude d'interprétation ; et les autres vont crescendo jusqu'au deux dernières, deux petites perles : Le déclin de l'occident et Une histoire horrible. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Hanif Kureishi (Angleterre- Pakistan) Sam 04 Jan 2014, 07:04 | |
| Avec Le dernier mot (1), texte étincelant qui lève le voile sur les coulisses de la création, Hanif Kureishi revient au roman pour la première fois depuis six ans. Dramaturge, scénariste, essayiste, romancier, il mène une carrière multiple. L'œuvre de l'écrivain anglo-pakistanais, souvent controversée, comprend des scénarios – My Beautiful Laundrette, de Stephen Frears, ou Venus, de Roger Michell – et des ouvrages comme Intimité, à l'origine du film de Patrice Chéreau.
L'auteur du Bouddha de banlieue parle de sexualité débridée, de fanatisme, d'immigration, de quête identitaire, et fait son miel des relations hommes-femmes et des rapports familiaux impossibles. Dans Le dernier mot, Harry est chargé de rédiger la biographie de Mamoon, grand auteur d'origine indienne sur le déclin.(1) paru aux éditions Christian Bourgois. Parus aux éditions 10/18 : l e Bouddha de banlieue , Black Album et Quelque chose à te dire. - Citation :
- Ce qui m’intéresse, c’est ce qui se passe dans l’espace séparant deux personnes, le fossé au cœur de n’importe quelle relation – familiale, matrimoniale ou sexuelle, d’amitié ou d’inimitié. C’est l’essence de l’art d’exprimer la façon dont on trouve sa place dans le monde et ce que cela signifie de se trouver en interaction avec d’autres qui désirent atteindre ce même but.
Un entretien avec Mme Figaro. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Hanif Kureishi (Angleterre- Pakistan) Lun 13 Jan 2014, 07:14 | |
| - Citation :
- Nous créons nos artistes et nous en faisons des monstres, particulièrement en France, qu'il s'agisse de Rimbaud, de Verlaine, de Balzac. Nous octroyons aux artistes le droit de dire et de faire tout ce qu'ils veulent. Je voulais explorer cette conception romantique de l'artiste maudit dont on tolère tout au nom de son talent. Un homme qui peut vivre comme bon lui semble, à l'instar de Francis Bacon par exemple. Je m'intéresse à ce que révèle une telle conception, qu'on rencontre en Occident mais aussi, dans une certaine mesure, en Inde vis-à-vis des poètes.
entretien avec bibliobs | |
| | | Ysandre pilier
Nombre de messages : 18014 Age : 121 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: Hanif Kureishi (Angleterre- Pakistan) Lun 13 Jan 2014, 07:49 | |
| La dimension transgressée n'est pas intrinsèque à l'œuvre ou à l'auteur, elle est définie par une société donnée. (entretien avec bibliobs) il met le doigt sur des choses évidentes, mais qu'il est bon de rappeler. | |
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| | | | Hanif Kureishi (Angleterre- Pakistan) | |
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