Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tobie Lolness -T de Fombelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Tobie Lolness -T de Fombelle Empty
MessageSujet: Tobie Lolness -T de Fombelle   Tobie Lolness -T de Fombelle EmptyMar 19 Aoû 2008, 19:43

Tobie Lolness

Timothée de Fombelle

Tobie Lolness -T de Fombelle Fombel10
Tome 1 : La vie suspendue

Tobie Lolness -T de Fombelle Fombel11
Tome 2 : Les yeux d’Elisha

Tobie a 13 ans et ne mesure qu’1,5 millimètre, taille tout à fait normale à cet âge quand on appartient au peuple de l’Arbre.
Quand commence le récit, Tobie fuit un ennemi redoutable qui en veut à sa vie. Il a le tort d’être le fils d’un savant qui refuse de livrer sa dernière invention : un robot qui pourrait creuser profondément dans l’arbre en utilisant la sève comme énergie motrice. Cette invention, mal utilisée, risquerait de mettre le grand chêne ne péril.
Chassée des Cimes, la famille Lolness a dû se réfugier dans les Basses Branches mais ça ne suffit pas à satisfaire la cruauté et l’arrivisme de Jo Mitch, éleveur de charançons, entrepreneur de travaux publics, esclavagiste forcené.
Entre amitié et trahison, Tobie ne sait plus à qui faire confiance. Et qui sont ces « Pelés » au teint brun que Mitch, Léo Blue et leurs semblables rendent responsables de tous les malheurs du peuple de l’arbre ?
Pendant trois ans, Tobie erre à travers ce monde végétal, métaphore de notre planète

Les deux volumes de ce roman se lisent d’une traite.
Roman ouvertement militant, écologiste, antiraciste fait découvrir un univers complet, fascinant, à hauteur de l’infiniment petit.
On peut aussi apprécier l’écriture de T. de Fombelle, qui livre aux jeunes lecteurs des réflexions existentielles ; comme celle du vieux Jalam :
« Je ferme la marche. Si je reste derrière, je prendrai ma retraite quelques enjambées plus tard… C’est toujours ça de gagné […] partir, c’est vivre un peu plus » (p43).
Des jeux sur la langue émaillent le livre :
« On connaît la réputation des bûcherons. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont du mal à aborder avec sincérité les sujets sensibles. Eux-mêmes se moquaient parfois de ce qu’ils appelaient leur « langue des bois ». L’expression s’est ensuite transformée en « langue de bois » et s’est répandue bien au-delà de leur corporation. On observe la même évolution pour la formule « gueule des bois » qui rendait hommage au goût des bûcherons pour la fête. » (p155).

Et puis, il y a l’inénarrable soldat Patate, sorte d’héritier du Berrurier de F Dard : « C’est moi, sauf votre respect, votre obligeance. Souffrez que je vous aie fait peur ? […] je m’excuse de vous demander pardon de l’ingérence de ma curiosité, mon major, mais pourquoi vous êtes-vous mangé l’épaule ? » (p14)

Les deux tomes sont joliment et malicieusement illustrés par François Place.



(à partir de 11 ans ; mais je ne désespère pas que Sphynx le lise un jour)
Revenir en haut Aller en bas
fandelivre
habitué(e)
fandelivre


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/03/2009

Tobie Lolness -T de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness -T de Fombelle   Tobie Lolness -T de Fombelle EmptyMar 24 Mar 2009, 16:06

C'est vrai que c'est un super livre. Super bien écrit et l'histoire est très jolie. Et les dessins vont trs bien avec le texte
Revenir en haut Aller en bas
nymphette
pilier
nymphette


Nombre de messages : 47
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2009

Tobie Lolness -T de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness -T de Fombelle   Tobie Lolness -T de Fombelle EmptyLun 04 Mai 2009, 21:24

J'ai également lu cette dilogie. Excellent. Mais je ne suis pas sure que ce soit pour les enfants : la construction est assez compliquée. En tout cas j'ai beaucoup aimé. C'est original, poétique et bien écrit
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tobie Lolness -T de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness -T de Fombelle   Tobie Lolness -T de Fombelle EmptyMar 05 Mai 2009, 04:57

nymphette a écrit:
J'ai également lu cette dilogie.

j'aime bien cette définition :

Citation :
dilogie
Nom donné par quelques auteurs modernes à l'antanaclase.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fandelivre
habitué(e)
fandelivre


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/03/2009

Tobie Lolness -T de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness -T de Fombelle   Tobie Lolness -T de Fombelle EmptyMar 05 Mai 2009, 14:33

J'aime bien aussi le mot dilogie. C'est aussi l'équivalent de trilogie pour 2 volumes... Enfin je crois. Mais c'est peut-être un néologisme?
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Tobie Lolness -T de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness -T de Fombelle   Tobie Lolness -T de Fombelle EmptyMar 05 Mai 2009, 18:27

nymphette a écrit:
J'ai également lu cette dilogie. Excellent. Mais je ne suis pas sure que ce soit pour les enfants : la construction est assez compliquée. En tout cas j'ai beaucoup aimé. C'est original, poétique et bien écrit

Je connais un bon nombre de "gamins" de 11-12 ans qui dévorent ces romans.
Je pense que ce qui leur plait c'est que justement on ne les prenne pas pour des handicapés de la fantaisie et du vocabulaire.

Malheureusement beaucoup d'auteurs et surtout beaucoup d'éditeurs, estiment que sortis du sujet/verbe/complément, les ados ne sont pas capables de comprendre.
A ne leur fournir que ça, c'est vrai qu'on y arrivera.

En attendant Tobie Lolness plait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tobie Lolness -T de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness -T de Fombelle   Tobie Lolness -T de Fombelle EmptyMar 05 Mai 2009, 18:33

fandelivre a écrit:
J'aime bien aussi le mot dilogie. C'est aussi l'équivalent de trilogie pour 2 volumes... Enfin je crois. Mais c'est peut-être un néologisme?

il est bien repertorié avec le sens que tu dis, donc pas un neologisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fandelivre
habitué(e)
fandelivre


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/03/2009

Tobie Lolness -T de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness -T de Fombelle   Tobie Lolness -T de Fombelle EmptyMer 06 Mai 2009, 13:51

c'est vrai, Bernique, tu as entièrement raison : cette "dilogie" nous change des livres formatés pour la jeunesse où il faut à tout prix qu'il y ait de l'action dès la 2è ligne, qu'il n'y ait pas de mots compliqués et où les lecteurs doivent forcément s'identifier aux personnages. Et Tobie Lolness montre non seulement que c'est possible, mais aussi que ça marche, donc que la qualité et le succès ne sont pas forcément des frères ennemis
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tobie Lolness -T de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness -T de Fombelle   Tobie Lolness -T de Fombelle EmptyMer 06 Mai 2009, 14:37

Tobie Lolness -T de Fombelle Tobie10
cliquez !


illustrations de François Place.

Tome I : La vie suspendue
tome 2 : Les yeux d'Elisha

Tobie a juste 13 ans : c'est un petit bonhomme sensible et rusé mesurant 1,5 millimètre.
Il fait partie du peuple de l’arbre, un grand chêne où chacun a sa place : les uns dans les Cimes, les autres dans les Basses-Branches.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Tobie Lolness -T de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness -T de Fombelle   Tobie Lolness -T de Fombelle EmptyMer 06 Mai 2009, 15:45

Je ne sais pas d'où tu tiens cette illustration, Rotko, mais ça ne vient pas de T Lolness.

Le personnage a figure humaine malgré sa petite taille.

Quant à cette illustration, ça ne ressemble pas vraiment à du F Place.
Son trait est moins lisse, plus complexe, plus dessiné.

Tobie Lolness -T de Fombelle Tobias10 Tobie Lolness -T de Fombelle Tobias11

Une interview
Revenir en haut Aller en bas
fandelivre
habitué(e)
fandelivre


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/03/2009

Tobie Lolness -T de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness -T de Fombelle   Tobie Lolness -T de Fombelle EmptyLun 11 Mai 2009, 08:19

Bernique a raison : ton illustration, Rotko, n'est pas du tout du style François Place. Je ne sais pas d'où ça vient mais ça ressemble plus à une illustration de dessin animé qu'à une illustration de livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tobie Lolness -T de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness -T de Fombelle   Tobie Lolness -T de Fombelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tobie Lolness -T de Fombelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tobie Nathan, Ethno-roman.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Littérature jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser