Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE Empty
MessageSujet: LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE   LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE EmptyVen 25 Juil 2008, 09:39

Chronique familiale

Un film délicat et joliment construit.

De Rémi Bezançon

Avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François, Marc-André Grondin. 1 h 54.

Les Echos : I love you I love you I love you

Ah, les Duval, ils seront bientôt célèbres ! Pas autant que les Dupont et Dupond, mais tout de même. Car il souffle un petit vent frais sur « Le Premier Jour du reste de ta vie », le nouveau film de Rémi Bezançon (« Ma vie en l'air »). Les Duval ? Oui, Robert (Jacques Gamblin), chauffeur de taxi, sa femme, Marie-Jeanne (Zabou Breitman), leurs trois enfants. D'abord Albert (Pio Marmaï), l'aîné, en conflit avec son père : le fonceur du clan. Puis, Raphaël (Marc-André Grondin), le cadet sympathique et velléitaire. Et Fleur, la petite dernière, qui fait profiter tout le monde de sa crise d'adolescence. Un détail : les Duval vivent dans un pavillon de banlieue et ils ont un chien. En cinq actes, chacun des membres de la famille donne sa vision du monde à un moment crucial de sa vie : amours, secrets, ratages, déceptions. Par sa simplicité, sa distanciation ironique, la qualité de jeu des acteurs, « Le Premier Jour du reste de ta vie » atteint l'universel, car c'est bien de toutes les familles qu'il parle. L'identification étant gage de succès, ce film délicat devrait faire des éclats.


Dernière édition par Le mouton sauvage le Ven 25 Juil 2008, 09:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE Empty
MessageSujet: Re: LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE   LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE EmptyVen 25 Juil 2008, 09:40

Première : I love you I love you I love you

En cinq moments clés, Rémi Bezançon saisit l'essence des liens de sang, la difficulté d'exister au milieu d'un groupe, l'envie d'indépendance et la peur de la solitude. La famille Duval ressemble à toutes les familles: les enfants grandissent, les parents vieillissent. Si la structure est parfois artificielle et les ficelles du scénario un peu épaisses, un souffle, une énergie et une justesse passent. Tout en nuances et en fragilité, les comédiens, débutants et confirmés, sont tous épatants.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE Empty
MessageSujet: Re: LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE   LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE EmptyVen 25 Juil 2008, 09:42

Le Mouton Sauvage : I love you I love you I love you I love you

Cinq moments clés de la vie d’une famille illustrés par cinq chansons phares de l’époque. Des acteurs francophones qui jouent juste, beaucoup de drôleries, d’émotions et surtout d’éclats de rire. Avec une mention spéciale pour Marc-André Grondin le cadet que j’avais également adoré dans le québecois C.R.A.Z.Y. Une interprétation magistrale de Jimmy Hendrix sur un concours de Air Guitar au milieu de toutes ces imitations de Angus Young… Poilant et quel gamin ne l'a pas fait devant sa glace !
Je n’avais même pas imaginé pouvoir éclater de rire sur du Indochine [i](Bob Morane contre tout guerrier, l’aventurier…)


Vous voulez mon avis : allez-y vous passerez un super moment. Certainement mon gros coup de cœur !


Dernière édition par Le mouton sauvage le Ven 25 Juil 2008, 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE Empty
MessageSujet: Re: LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE   LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE EmptyVen 25 Juil 2008, 11:37

Voici tes personnages :


LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE Jour10
clic !



Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Marc-André Grondin, Déborah François et Pio Marmai.

si le film passe dans mon hameau, je serai dans le troupeau des spectateurs. Merci Mouton S !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE Empty
MessageSujet: Re: LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE   LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE EmptyVen 25 Juil 2008, 13:06

et l'affiche :

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE Le-pre10
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE Empty
MessageSujet: Re: LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE   LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE EmptyDim 28 Sep 2008, 17:34

J'ai adoré et j'ai bien envie de le revoir pourtant la bande annonce ne m'avait pas du tout emballé.
J'avais beaucoup aimé aussi Marc-André Grondin dans C.R.A.Z.Y.
En tout cas ce film là est vraiment super. Suivre l'évolution de cette famille a été un petit bonheur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE Empty
MessageSujet: Re: LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE   LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE EmptyLun 14 Fév 2011, 05:56

Je vais décevoir les grains, je n'ai pas accroché au film le premier jour du reste de ta vie.

Le premier épisode "chiens de faience" ne m'a pas convaincu parce que, précisément, je trouvais qu'on voulait me convaincre !

le débat sur la mort du chien, les propos méchants du père/grand père rappelant notamment de mauvaises appréciations sur le bulletin scolaire, les tout jeunes enfants dansant entre eux (qu'ils sont mignons!), les chocs répétés contre la grosse poutre du grenier, la jolie voisine qui n'aime pas le bruit, le père qui veut arrêter de fumer, tout cela m'a paru...

Et pourtant j'avais lu de bonnes critiques ! fouettez-moi si vous en ressentez l'envie !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE Empty
MessageSujet: Re: LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE   LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE EmptyLun 14 Fév 2011, 16:47

Un petit côté SM, Rotko ? Laughing

ça fait longtemps que je l'ai vu, j'avais été le voir au ciné, donc je ne me rappelle plus le détail. Mais j'avais aimé la façon dont c'était tourné, la simplicité des acteurs Smile. Et puis la chanson d'Etienne Daho est vraiment très belle aussi^^. Et justement, toutes les remarques du père, le chien, etc., ce sont des choses du quotidien, bien sûr, mais c'est ça que j'ai aimé, des choses simples mais qui peuvent faire écho chez tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE Empty
MessageSujet: Re: LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE   LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier sujet, premier message
» Au jour le jour, Renoir 1939
» Je reste avec vous
» Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser