Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Janine Massard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Janine Massard Empty
MessageSujet: Janine Massard   Janine Massard EmptyMar 08 Juil 2008, 21:11

Janine Massard, née le 13 novembre 1939 à Rolle en Suisse, est une écrivaine suisse qui vit à Pully.
Elle commence des études de lettres à l' Université de Lausanne mais les interrompt après trois semestres. Elle exerce divers métiers avant de se consacrer à l'écriture.
Son œuvre comporte un recueil de nouvelles, un conte, une chronique, et des récits et des romans, parfois à trame autobiographique.
source http://fr.wikipedia.org/wiki/Janine_Massard

je viens de lire la petite monnaie des jours
un livre qu'un bookcrosser m'a envoyé, c'est donc un livre voyageur ;o) (par ici !)

Beaucoup de tendresse et d'humour au travers du récit de Janine Massard, très autobiographique.
Souvenirs d'enfances dans une petite ville suisse. Mais audelà de l'enfance d'une petite fille d'ouvrier après la guerre, c'est aussi un regard porté sur la place de la femme dans notre société. La place qu'elle avait il n'y a pas si longtemps, le chemin parcouru, les bouleversements... Et les questions qui restent en suspend.
Regard tendre de l'auteur sur son enfance, son milieu, mais sans concession également.
Ce sont nos propres préjugés, notre proportion à juger trop vite que nous retrouvons au travers de ces pages en filigrane.
C'est aussi la question des classes sociales qui traverse le récit.
Un récit très riche en somme mais léger, frais.
un hymne à l'espoir, le rêve, la liberté, l'aspiration à la découverte et l'apprentissage.
J'ai beaucoup ri au cours de ma lecture.
Un réel plaisir.

ce livre est destiné à voyager, en conséquence si quelqu'un est intéressé, je lui confie, sinon un ami ou un inconnu en bénéficiera.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Janine Massard Empty
MessageSujet: Re: Janine Massard   Janine Massard EmptyMer 09 Juil 2008, 04:43

ah ! voila une bonne piste à laquelle je ne résiste pas dès le matin ! Il semblerait qu'elle a beaucoup écrit.

Citation :
Je suis née le 13 novembre 1939 dans un milieu très représentatif de la transformation sociale du XXème siècle.
Lorsqu’il avait vingt ans, mon père ne savait faire qu’une chose: cultiver la terre. Son père était de la terre: vigneron et maraîcher, mais buvait le vin de ses vignes et signait des cautions qui représentaient la valeur de ses terres. Il a tout perdu de sorte que ceux de ses enfants qui avaient choisi le métier de la terre, se sont retrouvés dépossédés et obligés de se placer ici et là comme domestiques de campagne.

Lorsqu’il s’est marié, mon père a voulu s’établir à son compte. Mal lui en a pris: il y a eu la guerre, puis la mobilisation et aussi le fait que sa femme ne connaissait rien aux travaux de la terre et ne pouvait pas faire le complément durant son absence - elle avait d’ailleurs deux bébés dont il fallait s’occuper.


une page de/sur janine massard
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Janine Massard Empty
MessageSujet: Re: Janine Massard   Janine Massard EmptyMer 09 Juil 2008, 06:56

merci Rotko pour cette référence !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Janine Massard Empty
MessageSujet: Re: Janine Massard   Janine Massard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Janine Massard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Janine Garris - L'affaire Calas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser