Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes Empty
MessageSujet: Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes   Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes EmptyVen 10 Mar 2006, 06:36

film de Matrubhoomi

première scène : on noie un nouveau-né : c'est une fille !

A partir de faits réels, paraît-il, qui se derouleraient dans certaines regions indiennes rurales, le réalisateur fait une extrapolation logique : que devient le monde si on élimine les femmes à la naissance ?

Le film est dur, violent, avec des longueurs aussi, voire des pesanteurs. Mais des paysages et des personnages indiens, voilà qui situe le film dans un contexte précis qui interesse plus le spectateur ( moi !) que la thèse en elle-même. Des récompenses ont été attribuées à ce film réalisé en 28 jours.

N'empêche qu'on fremit ; un monde sans oiseaux avec la grippe aviaire, un monde sans femmes, maintenant ? quel cauchemar !

Certaines scènes où on voit des hommes hurlant, par convoitise sexuelle frustrée, renvoient à des pays où la femme est absente de la vie publique, sociale. Oppression insoutenable.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes Empty
MessageSujet: Et un monde sans hommes?   Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes EmptyMar 15 Aoû 2006, 20:42

Y'a t-il un film qui parle d'un monde sans hommes?
Peut-on imaginer un monde où, après un cataclysme génétique, ou une épidémie, par exemple, ne vivraient que des femmes et des filles? Un monde forcément condamné à disparaître rapidement puisque toute naissance d'un être vivant, donc d'un humain, est subordonnée à l'existence d'un mâle s'accouplant à une femelle.
Je n'ai pas vu le film...
Comment finit ce monde SANS FEMMES?
Comment finirait le même monde sans hommes?
Je ne vois qu'une fin possible, commune, banale, logique et affreusement triste : entre 80 et 100 ans ou un peu plus après la naissance des derniers bébés avant la disparition des hommes ou des femmes et la survie des hommes ou des femmes... il n'y a plus que les derniers vieux, puis les derniers centenaires, et enfin le dernier "humain le plus âgé du monde"... Mais est-ce possible, comment cet humain là pourrait-il encore se nourrir, puisque plus rien ne fonctionnerait sur cette planète déserte où tout se serait arrêté depuis déjà pas mal de temps?

Un monde sans femmes, ou un monde sans hommes, c'est de la "mauvaise science fiction"!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes Empty
MessageSujet: Re: Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes   Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes EmptyMer 16 Aoû 2006, 06:52

Il s'agit, non pas de science-fiction, mais de la denonciation de pratiques indiennes rurales, limitées à des contrées dont j'ai oublié le nom. En Chine a eu lieu la même selection préferentielle des naissances.

Avec une systematisation de telles pratiques, on tombe effectivement dans la science-fiction : Cosmic Erotica : "la femme est l'avenir de l'homme" (Wintrebert) ICI.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes Empty
MessageSujet: Re: Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes   Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes EmptyLun 30 Mai 2011, 05:39



Au Rajasthan, il ne naît plus que 900 filles pour 1 000 garçons, la faute à des avortements sélectifs de plus en plus courants.

Le nombre d'appareils d'échographie a augmenté au Rajasthan de 80% entre 2001 et 2011, ce qui a contribué un « génocide silencieux » par des avortements sélectifs.

Selon un rapport des Nations unies, 100 millions de femmes sont portées « manquantes » dans toute l'Asie, surtout en Inde et en Chine mais aussi au Bangladesh, en Iran et au Pakistan.

tout l'article de Rue 89
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Thierry
pilier
Thierry


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 27/06/2011

Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes Empty
MessageSujet: Re: Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes   Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes EmptyMar 28 Juin 2011, 08:59

C'est un film très difficile.
Je suis allé le voir avec une amie lorsqu'il est sorti au cinéma.
Elle est sortie avant la fin tellement elle était écoeurée et mal à l'aise.

Il est sorti en DVD il y a quelques temps mais je ne l'ai pas revisionné depuis.
Pas le courage.
Je tenais cependant à l'avoir dans ma collection car c'est un film qui fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes Empty
MessageSujet: Re: Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes   Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes EmptyJeu 05 Juil 2012, 20:44

Je viens de voir avec mes filles un film indien du réalisateur Manish Jhâ: "une monde sans femmes", brûlot sur la condition féminine dans cette démocratie qui tait le sort peu enviable où les femmes sont laissées.
Film à la fois tragicomique, grotesque et terriblement violent, "Matrubhoomi" montre le destin terrible d'un village où le ségrégation sexuelle est poussée jusqu'à l'absurde entrainant au final sa fin dans un bain de sang à la fois destructeur et salvateur. Kalki, le nom du personnage féminin principal (et unique) symbolisant à lui seul l'avenir après la destruction définitive du mal.
Un très beau film qui a suscité le débat entre moi et mes deux pitchounes.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes Empty
MessageSujet: Re: Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes   Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manish JHA : Matrubhoomi, un monde sans femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Borrel, Un monde sans humains (TV)
» Chroniques de Pierre B.
» Les femmes
» CITATIONS et PROVERBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser