Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Beaumarchais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Beaumarchais Empty
MessageSujet: Beaumarchais   Beaumarchais EmptyMer 18 Juin 2008, 06:44

Bonjour à tous,

Je ressurgis de mon néant quelques instants...

J'ai eu le plaisir d'aller assister à une représentation du Mariage de Figaro de Beaumarchais il y a quelques temps. Je connaissais l'histoire très vaguement, et je ne l'avais bien entendu jamais lu.

C'est magnifique, c'est incroyable de modernité: la liberté, l'égalité homme-femme, le journal inutile..

Belle surprise, belle découverte, à lire ou à voir absolument ! (à mon humble avis bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Beaumarchais Empty
MessageSujet: Re: Beaumarchais   Beaumarchais EmptyMer 18 Juin 2008, 09:11

Tu me mets l'eau à la bouche...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Beaumarchais Empty
MessageSujet: Re: Beaumarchais   Beaumarchais EmptyMer 18 Juin 2008, 09:58

oui, c'est une pièce un peu à part, je dirais, par sa gaieté, son rythme, son esprit frondeur, mais la voir est beaucoup plus interessant que la lire, et les metteurs en scène ont reussi des prodiges.

je me souviens avoir vu à la téle, malheureusement pas en salle, une mise en scène où le lit de la comtesse tenait une grande place, avec des miroirs, et cela montrait, comme le lit que Figaro veut mettre dans sa chambre dès le début , l'enjeu de l'intrigue et la sensualité dans laquelle baigne dans toute l'intrigue.

J'aime bien aussi la circulation des objets, l'épingle, le ruban etc... je ne m'en lasse pas.

Stendhal fait plusieurs allusions au mariage de figaro dans le rouge
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Beaumarchais Empty
MessageSujet: Re: Beaumarchais   Beaumarchais EmptyMer 18 Juin 2008, 10:01

A noter actuellement Figaro divorce de Ödön von Horvath
jouée à la-Comédie-Française jusqu’au 19 juillet 2008

Citation :
La pièce débute où prend fin le Figaro de Beaumarchais ou de Mozart, à la veille de la Révolution française, mais dès le second tableau, nous voilà propulsés dans les années 1930, à une époque immédiatement reconnaissable où les idéaux du siècle des Lumières ont tourné comme du mauvais lait.

La révolution qui prend forme à l’ombre de la montée du nazisme annonce des promesses tenues de barbarie. A la fin de la pièce, retour à la veille de la montée en puissance du bonapartisme.

tout l'article
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Beaumarchais Empty
MessageSujet: Re: Beaumarchais   Beaumarchais EmptySam 13 Aoû 2011, 08:34

rotko a écrit:
oui, c'est une pièce un peu à part, je dirais, par sa gaieté, son rythme, son esprit frondeur, mais la voir est beaucoup plus interessant que la lire, et les metteurs en scène ont reussi des prodiges.[/b]

Tu as tout à fait raison, chez Beaumarchais il y a une jubilation permanente, et un rythme effréné qui fait que malgré les quatre actes on ne s'ennuie pas une minute. J'avais un prof de littérature qui décrivait très justement l'esthétique de Beaumarchais : il reprend les principes de base de la comédie classique en les adaptant un peu (les différents procédés du comique restent, mais les trois unités sont un peu dévoyées : le lieu unique est le château du comte, alors que chaque acte se déroule dans une pièce différente de ce château ; quant à l'action, les intrigues s'entremêlent allègrement ; seule l'unité de temps est à peu près respectée), mais il les concentrent tellement, que le tout devient presque comme une cocotte-minute.
Voir la pièce permet aussi de bien se rendre compte d'une caractéristique essentielle du Mariage, à savoir la démultiplication de l'espace dramatique. Dans l'acte II, c'est particulièrement frappant : il se passe des choses sur scène, devant les yeux des spectateurs, mais aussi dans le hors-scène, dans le cabinet de toilette, dans l'alcôve, dans le jardin... Tous ces espaces attirent en même temps l'attention du spectateur, car l'intrigue s'y noue. Parfois, cet espace se réduit simplement à un meuble (le fauteuil dans l'acte I)
Il me semble qu'il est aussi intéressant de comparer la pièce avec l'opéra de Mozart, qui a plus insisté sur la dimension sentimentale.
Enfin, il ne faut pas oublier que Le mariage de Figaro est le deuxième volet d'une trilogie théâtrale qui commence avec Le barbier de Séville et se termine avec La mère coupable. Lire (ou voir) ces deux autres pièces permet aussi d'apprécier l'évolution des personnages. La mère coupable est un peu moins agréable à lire, je trouve, parce que le genre du drame bourgeois est quand même un peu démodé (et surtout trop appuyé dans le pathos), mais c'est intéressant quand même. Il existe des éditions groupées, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beaumarchais Empty
MessageSujet: Re: Beaumarchais   Beaumarchais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaumarchais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» beaumarchais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser