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| | Beaumarchais | |
| | Auteur | Message |
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roudita pilier
Nombre de messages : 385 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Beaumarchais Mer 18 Juin 2008, 06:44 | |
| Bonjour à tous,
Je ressurgis de mon néant quelques instants...
J'ai eu le plaisir d'aller assister à une représentation du Mariage de Figaro de Beaumarchais il y a quelques temps. Je connaissais l'histoire très vaguement, et je ne l'avais bien entendu jamais lu.
C'est magnifique, c'est incroyable de modernité: la liberté, l'égalité homme-femme, le journal inutile..
Belle surprise, belle découverte, à lire ou à voir absolument ! (à mon humble avis bien sûr). | |
| | | Tchipette Animation
Nombre de messages : 3927 Age : 61 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Beaumarchais Mer 18 Juin 2008, 09:11 | |
| Tu me mets l'eau à la bouche... | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Beaumarchais Mer 18 Juin 2008, 09:58 | |
| oui, c'est une pièce un peu à part, je dirais, par sa gaieté, son rythme, son esprit frondeur, mais la voir est beaucoup plus interessant que la lire, et les metteurs en scène ont reussi des prodiges.
je me souviens avoir vu à la téle, malheureusement pas en salle, une mise en scène où le lit de la comtesse tenait une grande place, avec des miroirs, et cela montrait, comme le lit que Figaro veut mettre dans sa chambre dès le début , l'enjeu de l'intrigue et la sensualité dans laquelle baigne dans toute l'intrigue.
J'aime bien aussi la circulation des objets, l'épingle, le ruban etc... je ne m'en lasse pas.
Stendhal fait plusieurs allusions au mariage de figaro dans le rouge | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Beaumarchais Mer 18 Juin 2008, 10:01 | |
| A noter actuellement Figaro divorce de Ödön von Horvath jouée à la-Comédie-Française jusqu’au 19 juillet 2008 - Citation :
- La pièce débute où prend fin le Figaro de Beaumarchais ou de Mozart, à la veille de la Révolution française, mais dès le second tableau, nous voilà propulsés dans les années 1930, à une époque immédiatement reconnaissable où les idéaux du siècle des Lumières ont tourné comme du mauvais lait.
La révolution qui prend forme à l’ombre de la montée du nazisme annonce des promesses tenues de barbarie. A la fin de la pièce, retour à la veille de la montée en puissance du bonapartisme. tout l'article | |
| | | Clertie pilier
Nombre de messages : 404 Age : 32 Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Beaumarchais Sam 13 Aoû 2011, 08:34 | |
| - rotko a écrit:
- oui, c'est une pièce un peu à part, je dirais, par sa gaieté, son rythme, son esprit frondeur, mais la voir est beaucoup plus interessant que la lire, et les metteurs en scène ont reussi des prodiges.[/b]
Tu as tout à fait raison, chez Beaumarchais il y a une jubilation permanente, et un rythme effréné qui fait que malgré les quatre actes on ne s'ennuie pas une minute. J'avais un prof de littérature qui décrivait très justement l'esthétique de Beaumarchais : il reprend les principes de base de la comédie classique en les adaptant un peu (les différents procédés du comique restent, mais les trois unités sont un peu dévoyées : le lieu unique est le château du comte, alors que chaque acte se déroule dans une pièce différente de ce château ; quant à l'action, les intrigues s'entremêlent allègrement ; seule l'unité de temps est à peu près respectée), mais il les concentrent tellement, que le tout devient presque comme une cocotte-minute. Voir la pièce permet aussi de bien se rendre compte d'une caractéristique essentielle du Mariage, à savoir la démultiplication de l'espace dramatique. Dans l'acte II, c'est particulièrement frappant : il se passe des choses sur scène, devant les yeux des spectateurs, mais aussi dans le hors-scène, dans le cabinet de toilette, dans l'alcôve, dans le jardin... Tous ces espaces attirent en même temps l'attention du spectateur, car l'intrigue s'y noue. Parfois, cet espace se réduit simplement à un meuble (le fauteuil dans l'acte I) Il me semble qu'il est aussi intéressant de comparer la pièce avec l'opéra de Mozart, qui a plus insisté sur la dimension sentimentale. Enfin, il ne faut pas oublier que Le mariage de Figaro est le deuxième volet d'une trilogie théâtrale qui commence avec Le barbier de Séville et se termine avec La mère coupable. Lire (ou voir) ces deux autres pièces permet aussi d'apprécier l'évolution des personnages. La mère coupable est un peu moins agréable à lire, je trouve, parce que le genre du drame bourgeois est quand même un peu démodé (et surtout trop appuyé dans le pathos), mais c'est intéressant quand même. Il existe des éditions groupées, je crois. | |
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| Sujet: Re: Beaumarchais | |
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