Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Marivaux - La Vie de Marianne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Marivaux - La Vie de Marianne Empty
MessageSujet: Marivaux - La Vie de Marianne   Marivaux - La Vie de Marianne EmptyMer 11 Juin 2008, 16:29

Résumé :

Marianne, à la demande d'une amie, raconte l'histoire de sa vie à travers des lettres. Orpheline à 4 ans, elle sera élevée par un curé et sa soeur jusqu'à son adolescence et se retrouve seule, à Paris. Ses grâces et ses manières vont lui permettre, malgré sa condition, d'accéder à un rang qu'elle n'aurait jamais cru tenir, et de connaître tant l'amour d'un amant que celui d'une mère...


La première fois où j'ai eu le plaisir d'ouvrir La Vie de Marianne, c'était pendant ma première année de prépa. Je faisais des recherches sur le roman, et je l'avais ouvert pour "voir ce que c'était". J'avais lu 100p. quand j'ai relevé la tête.
Depuis ce temps là, je m'étais jurée de le reprendre.

Résultat : dévoré en 2 semaines. Et quelle frustration... (je ne m'en remets pas)... j'ai eu la bêtise de ne pas me renseigner et de ne pas savoir qu'il s'agissait d'un roman inachevé.

J'ai pris je ne sais quel plaisir au style de Marivaux. Au début du mal à l'adapter au roman, j'avais l'impression de tenir une pièce de théâtre de plusieurs centaines de pages dans les mains. Et finalement, ca prend.

Ca n'est plus aussi niais (exquis quand même, mais niais) que la Princesse de Clèves... mais ce n'est pas encore Laclos non plus.
Toute cette dose de bons sentiments, et de morale, toute cette culture des castes (Marianne est orpheline, élevée par des "paysans", mais on nous l'assure, elle a d'office toutes les manières d'une petite précieuse de l'époque... la logique veut donc qu'elle soit né de sang noble, c'est dans le sang, ces choses là..)

Quelqu'un a-t-il lu ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marivaux - La Vie de Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marivaux - La Vie de Marianne   Marivaux - La Vie de Marianne EmptyMer 11 Juin 2008, 19:29

Bien sûr, j'ai lu la vie de Marianne, et dans l"edition Delofffre qui est bien précieuse.

Je trouve Marianne très coquette, c'est une fausse ingénue qui sait attirer l'attention sur elle ; Je me souviens de son plaisir à promener ses bas, disons le galbe de ses mollets, sous les yeux d'un gentilhomme qui l'avait heurtée avec son carrosse. Elle lui en met plein les mirettes.

Je trouve peu de points communs entre le théâtre et les romans de Marivaux. Je lis ses romans comme des romans.

mon préféré est le paysan parvenu :

je le conseille vivement. Son regard sur les femmes est d'un faux naïf qui sait où il veut en venir, et je me souviens d'une scène des plumes hilarante : la maitresse de maison diffère les travaux d'approche ou les pratique au ralenti, en feignant de tailler des plumes d'oie. Et il atttend, en prenant le lecteur à témoin de la scène. un vrai morceau de bravoure.

Il y a aussi une femme plantureuse qui ne vit que de sensations. Etonnant personnage.

L'ascension sociale du paysan se fait - et se raconte, avec verve et calcul.

J'aime bien quand il parle d'une vieille fille, mademoiselle Habert.
Grâce au paysan, elle s'épanouit, et il s'enthousiame de ses progrès dans la sensualité, car elle entend bien rattraper le temps perdu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marivaux - La Vie de Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marivaux - La Vie de Marianne   Marivaux - La Vie de Marianne EmptyMer 11 Juin 2008, 19:34

Rien que d'en parler j'ai envie de le relire fleur

c'est un roman allègre et un peu coquin, qui joue aussi de la parodie, car Marivaux fait tenir à son paysan des propos qui ne sont pas toujours de son état, et on trouve derrière ses paroles des reminiscences de César qui "préférait être le premier dans son village plutôt que le second à Rome".

il y a donc, par moments, un jeu de décryptage de citations assez drôle. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Marivaux - La Vie de Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marivaux - La Vie de Marianne   Marivaux - La Vie de Marianne EmptyJeu 12 Juin 2008, 16:24

Mais pourquoi, pourquoi a-je cliqué...comme si je n'avais pas déjà assez de choses à lire ! Rolling Eyes Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marivaux - La Vie de Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marivaux - La Vie de Marianne   Marivaux - La Vie de Marianne EmptyJeu 12 Juin 2008, 17:51

Quand nous fûmes dans ce cabinet: Franchement mon garçon, me dit-elle en prenant une feuille de papier, et en essayant quelques plumes, j'ai d'abord été contre vous; cette emportée qui sort nous avait si fort parlé à votre désavantage, que votre mariage paraissait la chose du monde la plus extraordinaire; mais j'ai changé d'avis dès que je vous ai vu; je vous ai trouvé une physionomie qui détruisait tout le mal qu'elle avait dit; et effectivement vous l'avez belle, et même heureuse; Mlle Habert la cadette a raison.

Je suis bien obligé, madame, à la bonne opinion que vous avez de moi, lui répondis-je, et je tâcherai de la mériter.

Oui, me dit-elle, je pense très bien de vous, extrêmement bien, je suis charmée de votre aventure; et si cette fâcheuse soeur vous faisait encore quelque chicane, vous pouvez compter que je vous servirai contre elle.

C'était toujours en essayant différentes plumes qu'elle me tenait ces discours, et elle ne pouvait pas en trouver de bonnes.

Voilà de mauvaises plumes, dit-elle, en tâchant d'en tailler, ou plutôt d'en raccommoder une; quel âge avez-vous? Bientôt vingt ans, madame, lui dis-je en gros. C'est le véritable âge de faire fortune, reprit-elle; vous n'avez besoin que d'amis qui vous poussent, et je veux vous en donner; car j'aime votre Mlle Habert, et je lui sais bon gré de ce qu'elle fait pour vous; elle a du discernement. Mais est-il vrai qu'il n'y a que quatre ou cinq mois que vous arrivez de campagne? on ne le croirait point à vous voir, vous n'êtes point hâlé, vous n'avez point l'air campagnard; il a le plus beau teint du monde.

Spoiler:

le texte du paysan parvenu
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Marivaux - La Vie de Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marivaux - La Vie de Marianne   Marivaux - La Vie de Marianne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marivaux - La Vie de Marianne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marivaux
» lectures communes de mars
» L'appel de Marianne
» Marianne Faithfull

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser