Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 montherlant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

montherlant Empty
MessageSujet: Re: montherlant   montherlant EmptySam 07 Juin 2008, 10:10

Je commence "les jeunes filles" de Montherlant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

montherlant Empty
MessageSujet: Re: montherlant   montherlant EmptySam 07 Juin 2008, 10:43

tiens un auteur neuf, enfin si on peut dire. Tu le lis par curiosité ?

il semble passé de mode, dirais-je imprudemment, car je ne l'ai pas lu !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

montherlant Empty
MessageSujet: Re: montherlant   montherlant EmptySam 07 Juin 2008, 22:22

Lu beaucoup de Montherlant (quasiment tout, je pense) durant mon adolescence...
Excellent écrivain,langue très pure, mais vraiment trop facho et mysogine (il était homo)
Plus que ses romans, son oeuvre théâtrale est restée vivante :"La reine morte"(ma préférée)," La ville dont le prince est un enfant", "Le maître de santiago", du vrai bon...
Je m'étonne d'ailleurs que ces pièces ne soient pas à l'affiche dans les festivals ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

montherlant Empty
MessageSujet: Re: montherlant   montherlant EmptyDim 08 Juin 2008, 05:24

fontelle a écrit:
, son oeuvre théâtrale est restée vivante :"La reine morte"(ma préférée)," La ville dont le prince est un enfant", "Le maître de santiago", du vrai bon...
Je m'étonne d'ailleurs que ces pièces ne soient pas à l'affiche dans les festivals ?

Citation :
la Ville dont le prince est un enfant, qui pose le problème des «amitiés particulières» confrontées aux règles et à la discipline d'un pensionnat confessionnel, reste sa pièce la plus jouée de nos jours.

Citation :
En 1959, Montherlant donne encore, au théâtre de l'Athénée, un Don Juan fort peu orthodoxe. Certes, bien des éléments du mythe connu y figurent ; mais il y manque sa dimension essentielle : le sacré, ici systématiquement tourné en dérision. Cet aspect parodique de la pièce, autant, sans doute, que les lacunes de sa construction, déplaît fortement au public, et elle doit être retirée de l'affiche dès la quinzième représentation

Cet échec cuisant n'empêchera pas Montherlant de donner, un an plus tard, le Cardinal d'Espagne, qui nous ramène en Espagne, sensiblement à la même époque que le Maître de Santiago. Cette tragédie sur la vanité du pouvoir et le refus d'agir recevra un accueil partagé : encensée par le public bourgeois, elle éveillera l'ire de la jeunesse estudiantine qui, organisant le chahut, en interrompra les représentations à la Comédie-Française.

extraits de cette page complète

Tes dires, Fontelle, corroborent ce que j'avais entendu à son sujet. Si tu ouvres un fil montherlant, Nestor déplacera ces messages.

j'ai entendu beaucoup de mal des jeunes filles, je crois qu'on lui repriochait des griefs misogynes déplaisants.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

montherlant Empty
MessageSujet: Re: montherlant   montherlant EmptyDim 08 Juin 2008, 15:24

rotko a écrit:
tiens un auteur neuf, enfin si on peut dire. Tu le lis par curiosité ?

il semble passé de mode, dirais-je imprudemment, car je ne l'ai pas lu !!

C'est en effet une découverte pour moi. Je le lis car tout ce qui a trait aux relations hommes/Femmes m'intéresse.
J'en suis à la moitié du livre...pour l'instant je ne suis absolument pas déçue.
Happy
Je ne sais pas si j'irai jusqu'à dire que c'est un roman misogyne...j'essaie toujours de rester ouverte d'esprit...
Par contre , "Septentrion" de Louis Calaferte , je ne suis pas prête de l'oublier ! pendant cette lecture, j'ai eu un peu de mal à rester ouverte d'esprit car certains passages m'avaient semblé trop agressifs et misogynes et avaient même blessé la femme en moi ! mais ce n'est que mon avis et malgré tout il y avait du bon dans ce roman. (Un bon coup-de-gueule et des passages saisissants de vérité).
Je ne sais pas si d'autres ici l'ont lu ?
Montherlant quant à lui décrit un type particulier de femmes (Hyper sensibles, limite érotomanes) c'est presque un roman psychologique et il me semble qu'il y a quelque chose d'autobiographique dans "les jeunes filles".


Dernière édition par rabiblio le Lun 09 Juin 2008, 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

montherlant Empty
MessageSujet: Re: montherlant   montherlant EmptyLun 09 Juin 2008, 16:25

J'aimerais bien savoir pourquoi il s'est fait chahuter à la comedie française avec son cardinal d'Espagne.

je crois qu'il pouvait indisposer les lecteurs ou spectateurs par un style "héroique", un peu romain au sens de Corneille, ce qui surprend (surprenait) au XXe siecle.

Je me souviens d'une réplique dans un pièce (mais laquelle ?) où le roi ou un officiel disait !

Citation :
"Allez, allez, en prison ! En prison pour médiocrité."

j'avais donc lu la reine morte, Google me l'apprend Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

montherlant Empty
MessageSujet: Re: montherlant   montherlant EmptyMar 10 Juin 2008, 11:07

J'avais lu Les célibataires, l'été dernier Smile
Féroce, un peu désuet tout de même, mais j'ai bien aimé. J'attends ton avis sur les jeunes filles !
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

montherlant Empty
MessageSujet: Re: montherlant   montherlant EmptyMar 10 Juin 2008, 18:17

Marie kiss la joue a écrit:
J'avais lu Les célibataires, l'été dernier Smile
Féroce, un peu désuet tout de même, mais j'ai bien aimé. J'attends ton avis sur les jeunes filles !

Voilà, j'ai terminé "les jeunes filles" Smile J'ai aimé le style et la précision avec laquelle les sentiments masculins (représentés par Costals) et féminins (représentés sous leurs différentes formes par les 3 ou 4 personnages féminins du roman).
La forme épistolaire de ce livre fait que la lecture en est agréable et assez rapide.
Par contre, la fin m'a laissée sur ma faim Smile j'ai donc hâte de me procurer "pitié pour les femmes" pour voir la suite que Montherlant donnera aux événements.
Cependant, j'ignore s'il y a un lien de continuité entre les 4 tomes de cette série ?
Pour revenir à la réputation de misogyne qui entoure ce roman, je confirme que je ne la trouve pas complètement justifiée.
Beaucoup d'hommes pensent comme Costals Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montherlant Empty
MessageSujet: Re: montherlant   montherlant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
montherlant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser