Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Philippe GRIMBERT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
belledenuit11
pilier
belledenuit11


Nombre de messages : 208
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/02/2008

Philippe GRIMBERT Empty
MessageSujet: Philippe GRIMBERT   Philippe GRIMBERT EmptyLun 26 Mai 2008, 07:34

"Un secret"

Philippe GRIMBERT 9782253117186



Citation :
Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Ainsi l’imaginaire, par la grâce de ce « roman familial », vient-il au secours d’une réalité à laquelle, sans doute, il manque quelque chose.
Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque : ce frère a existé. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattu une chape de silence.
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La petite robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2000 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de ELLE, il démontre avec autant de rigueur que d’émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l’exploration des secrets à l’œuvre dans nos vies.


J'ai terminé ce livre avec les larmes aux yeux et une énorme pensée pour tous ceux qui ont perdu la vie pendant la guerre de 39-45. C'est une oeuvre formidable où l'auteur raconte une partie de sa vie douloureuse dont il n'a pris connaissance qu'à son adolescence. L'auteur nous tient dans son livre du début à la fin. C'est une lecture qui se fait d'une traite, sans aucune difficulté. On n'est pris dans son histoire. On ne peut pas s'en détacher et être insensible. Ses mots touchent au plus profond de nous.

De son secret, Philippe Grimbert va se construire en tant qu'homme. Sans lui, peut-être n'aurait-il pas été psychanalyste.

Il y aurait tant de choses à raconter mais cela voudrait dire aussi dévoiler ce qu'il contient. Et je ne tiens pas à le faire. Je préfère vous laisser à sa découverte. C'est un livre poignant, bouleversant et inoubliable. Ne passez pas à côté de cette lecture. Lisez le c'est le seul conseil que je puisse vous donner !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondeslivres.unblog.fr
Françoise
pilier
Françoise


Nombre de messages : 160
Age : 74
Localisation : Martigues Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/01/2008

Philippe GRIMBERT Empty
MessageSujet: Re: Philippe GRIMBERT   Philippe GRIMBERT EmptyLun 26 Mai 2008, 08:45

Bonjour,
Puisque tu as aimé un secret, je te conseille vivement et le mot n'est pas trop fort de lire la petite robe de paul...un petit roman extraordinaire, fort bien écrit et où le suspense monte en puissance , je ne t'en dis pas plus...je suis une inconditionnellle de Philippe Grimbert.
Revenir en haut Aller en bas
http://fvielzeufbalez.site.voila.fr
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Philippe GRIMBERT Empty
MessageSujet: Re: Philippe GRIMBERT   Philippe GRIMBERT EmptyDim 29 Juin 2008, 09:29

belledenuit11 a écrit:
"Un secret"

Philippe GRIMBERT 9782253117186



Citation :
Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Ainsi l’imaginaire, par la grâce de ce « roman familial », vient-il au secours d’une réalité à laquelle, sans doute, il manque quelque chose.
Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque : ce frère a existé. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattu une chape de silence.
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La petite robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2000 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de ELLE, il démontre avec autant de rigueur que d’émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l’exploration des secrets à l’œuvre dans nos vies.


J'ai terminé ce livre avec les larmes aux yeux et une énorme pensée pour tous ceux qui ont perdu la vie pendant la guerre de 39-45. C'est une oeuvre formidable où l'auteur raconte une partie de sa vie douloureuse dont il n'a pris connaissance qu'à son adolescence. L'auteur nous tient dans son livre du début à la fin. C'est une lecture qui se fait d'une traite, sans aucune difficulté. On n'est pris dans son histoire. On ne peut pas s'en détacher et être insensible. Ses mots touchent au plus profond de nous.

De son secret, Philippe Grimbert va se construire en tant qu'homme. Sans lui, peut-être n'aurait-il pas été psychanalyste.

Il y aurait tant de choses à raconter mais cela voudrait dire aussi dévoiler ce qu'il contient. Et je ne tiens pas à le faire. Je préfère vous laisser à sa découverte. C'est un livre poignant, bouleversant et inoubliable. Ne passez pas à côté de cette lecture. Lisez le c'est le seul conseil que je puisse vous donner !

J'ai trouvé que ce livre relevait de la démonstration. C'est bien l'oeuvre d'un psychanalyste : si je suis comme ça, c'est à cause de ça. En un mot, c'est cousu de fil blanc. Lors de je ne sais plus quelle foire aux livres (Le Livre sur la place peut-être bien), il avait dit qu'il avait brodé sur la réalité. On s'en serait douté. Ca me met toujours mal à l'aise cette façon de faire du romanesque sur ce sujet.

Dans le même genre en pire et en littérature jeunesse, on peut lire Sobibor de je ne sais plus qui.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe GRIMBERT Empty
MessageSujet: Re: Philippe GRIMBERT   Philippe GRIMBERT EmptyLun 07 Nov 2011, 06:47

Un garçon singulier, chez Grasset.

1/2

Au départ une annonce, et l'étudiant y répond : il ira à Horville garder "un garçon singulier".

Mais ce singulier est pluriel (bof) car lui-même se trouve "singulier", et rencontre la mère de l'enfant qui, selon le père, écrit des "romans singuliers".

le texte se présente comme un tissage de liens :

- entre le passé de l'étudiant gardien -il était adolescent à Horville pendant l'été, (réminiscences en Italique) et le présent du récit.

- entre l'enfant singulier, aux réactions imprévisibles, mais qui cacherait son jeu et aurait des clairvoyances inattendues.

- entre l'étudiant et la mère aux curiosités... « professionnelles » sans doute.

Philippe Grimbert tricote à mailles fines et sur plusieurs rangs, un récit qui intrigue et dont je veux connaître la suite Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe GRIMBERT Empty
MessageSujet: Re: Philippe GRIMBERT   Philippe GRIMBERT EmptyMar 08 Nov 2011, 10:21

Un garçon singulier, chez Grasset.

2/2


Cette suite n’est pas prévisible, et vous en aurez la surprise.

Grimbert rappelle par le canal du jeune homme qu’on ne peut juger les gens et les comportements sans avoir les éléments nécessaires.

L’étudiant taciturne découvre avec ce « garçon singulier » des éléments de son passé, il s’interroge sur cette nouvelle relation, plus intense que ses aventures féminines des années précédentes :

Citation :
« Comment, en si peu de temps, ai-je pu m’attacher à ce point à un garçon qui ne m’a pas adressé une parole, et peine un regard ? Comment a-t-il pu créer entre nous un lien si intime ? Ce lien, il me faudra pourtant le dénouer et vivre désormais sans le jeune médium qui lisait dans mes pensées. »

L’histoire se déroule habilement sur plusieurs strates, avec des formules rapides, des ellipses, et des textes en exergue qui enrichissent le fil principal et les fils secondaires de l’intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe GRIMBERT Empty
MessageSujet: Re: Philippe GRIMBERT   Philippe GRIMBERT EmptySam 03 Déc 2011, 08:14

Par mes renseignements, comme dans un garçon singulier, c'est la Belgique qui accueille les petits autistes francais.

Dans cette école belge, plus de la moitié des autistes sont Français. Grâce à des méthodes éducatives, ils deviennent « d'autres gamins ».

article in Rue 89.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Philippe GRIMBERT Empty
MessageSujet: Re: Philippe GRIMBERT   Philippe GRIMBERT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe GRIMBERT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Grimbert qui...
» Philippe Minyana
» philippe labro
» Lectrices et lecteurs.
» Philippe Besson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser