| Eluard | |
|
+15Natalia Razorbill darabesque nicyrle soussou Constance b7 Lîlâ Moon kyoko Utopie clmemont mona coline rotko 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lîlâ pilier
| Sujet: Re: Eluard Sam 19 Sep 2009, 04:56 | |
| Du beau travail, en effet.
Décidément, je suis de plus en plus attirée par la mise en musique des poèmes... | |
|
| |
Constance pilier
| Sujet: Re: Eluard Dim 11 Oct 2009, 09:27 | |
| Fausses guenons et fausses araignées Fausses taupes et fausses truies Et parfois l'ombre d'une biche Sauvagement bêtes et malheureuses Timidement femmes illuminées
Ensevelies secouant leur linceul Femmes de craie femmes de suie Brûlées le jour d'un feu nocturne Glacées la nuit par un monstre visible Leur propre image éternellement seule
Chantant la mort sur les airs de la vie La terre leur est familière Terre sans graines sans racines Sans la lumière agile du dehors Sans les clefs d'or de l'espace interdit.
(in Le monde est nul) | |
|
| |
Constance pilier
| Sujet: Re: Eluard Mar 27 Oct 2009, 22:44 | |
| L'absence
Je te parle à travers les villes Je te parle à travers les plaines Ma bouche est sur ton oreiller Les deux faces des murs font face A à ma voix qui te reconnaît Je te parle d'éternité O villes souvenirs de villes Villes drapées dans nos désirs Villes précoces et tardives Villes fortes villes intimes Dépouillées de tous leurs maçons De leur penseurs de leurs fantômes
Campagne règle d'émeraude Vive vivante survivante Le blé du ciel sur notre terre Nourrit ma voix je rêve et pleure Je ris et rêve entre les flammes Entre les grappes du soleil Et sur mon corps ton corps étend La nappe de son miroir clair.
(Derniers poèmes d'amour, 1963) | |
|
| |
Constance pilier
| |
| |
Constance pilier
| Sujet: Re: Eluard Mar 10 Nov 2009, 09:15 | |
| Sonnant les cloches du hasard
Sonnant les cloches du hasard à toute volée Ils jouèrent à jeter les cartes par la fenêtre Les désirs du gagnant prirent corps d'horizon Dans le sillage des délivrances.
Il brûla les racines les sommets disparurent Il brisa les barrières du soleil des étangs Dans les plaines nocturnes le feu chercha l'aurore Il commença tous les voyages par la fin
Et sur toutes les routes Et la terre devint a se perdre nouvelles
(L'Amour la Poésie) | |
|
| |
Constance pilier
| Sujet: Re: Eluard Mer 11 Nov 2009, 11:10 | |
| Le grand jour À Gala
Viens, monte. Bientôt les plumes les plus légères, scaphandrier de l'air, te tiendront par le cou. La terre ne porte que le nécessaire et tes oiseaux de telle espèce, sourire. Aux lieux de ta tristesse, comme une ombre derrière l'amour, le paysage couvre tout. Tiens vite, cours. Si ton corps va plus vite que tes pensées, mais rien, entends-tu? rien, ne peut te dépasser.
(Les Nécessites de la Vie et les conséquences des rêves, précédés d'exemples) | |
|
| |
Constance pilier
| |
| |
Constance pilier
| Sujet: Re: Eluard Jeu 12 Nov 2009, 14:20 | |
| A peine défigurée
Adieu tristesse Bonjour tristesse Tu es inscrite dans les lignes du plafond Tu es inscrite dans les yeux que j’aime
Tu n’es pas tout à fait la misère Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent Par un sourire
Bonjour tristesse Amour des corps aimables Puissance de l’amour Dont l’amabilité surgit Comme un monstre sans corps Tête désappointée Tristesse beau visage.
(La vie immédiate)
Poème qui a inspiré le titre du premier roman de Françoise Sagan, "Bonjour tristesse" | |
|
| |
Constance pilier
| Sujet: Re: Eluard Mer 18 Nov 2009, 18:19 | |
| L'aventure est pendue au cou de son rival
L'aventure est pendue au cou de son rival L'amour dont le regard se retrouve ou s'égare Sur les places des yeux désertes ou peuplées.
Toutes les aventures de la face humaine, Cris sans échos, signes de mort, temps hors mémoire, Tant de beaux visages, si beaux Que les larmes les cachent Tant d'yeux aussi sûrs de leur nuit Que des amants mourant ensemble, Tant de baisers sous roche et tant d'eau sans nuages, Apparitions surgies d'absences éternelles, Tout était digne d'être aimé,
Les trésors sont des murs et leur ombre est aveugle Et l'amour est au monde pour l'oubli du monde.
(Défense de savoir) | |
|
| |
Constance pilier
| Sujet: Re: Eluard Jeu 19 Nov 2009, 22:59 | |
| Le miroir d'un moment
Il dissipe le jour, Il montre aux hommes les images déliées de l'apparence, Il enlève aux hommes la possibilité de se distraire, Il est dur comme la pierre, La pierre informe, La pierre du mouvement et de la vue, Et son éclat est tel que toutes les armures, tous les masques en sont faussés Ce que la main a pris dédaigne même de prendre la forme de la main, Ce qui a été compris n'existe plus, L'oiseau s'est confondu avec le vent, Le ciel avec sa vérité, L'homme avec sa réalité.
(Capitale de la Douleur) | |
|
| |
soussou pilier
| Sujet: Re: Eluard Mer 12 Mai 2010, 16:00 | |
| Je te l'ai dit pour les nuages Je te l'ai dit pour l'arbre de la mer Pour chaque vague pour les oiseaux dans les feuilles Pour les cailloux du bruit Pour les mains familières Pour l'oeil qui devient visage ou paysage Et le sommeil lui rend le ciel de sa couleur Pour toute la nuit bue Pour la grille des routes Pour la fenêtre ouverte pour un front découvert Je te l'ai dit pour tes pensées pour tes paroles Toute caresse toute confiance se survivent.(L'Amour de la Poésie (1928)) | |
|
| |
nicyrle pilier
Nombre de messages : 5882 Age : 82 Localisation : Tout en bas, sous les orangers Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Eluard Mer 12 Mai 2010, 21:35 | |
| Très joli poème, Soussou Décidément, j'aime beaucoup Eluard : quelle fluidité dans l'écriture, quelle délicatesse dans la pensée ! | |
|
| |
darabesque pilier
Nombre de messages : 2846 Age : 82 Localisation : picardie Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Eluard Sam 15 Mai 2010, 15:47 | |
| Oui tous ces poèmes sont très beaux merci de nous les faire connaître ou re.connaître | |
|
| |
Razorbill Animation
| Sujet: Re: Eluard Mar 08 Nov 2011, 03:28 | |
| Paris a froid Paris a faim Paris ne mange plus de marrons dans la rue Paris a mis de vieux vêtements de vieille Paris dort tout debout sans air dans le métro Plus de malheur encore est imposé aux pauvres Et la sagesse et la folie De Paris malheureux C'est l'air pur c'est le feu C'est la beauté c'est la bonté De ses travailleurs affamés Ne crie pas au secours Paris Tu es vivant d'une vie sans égale Et derrière la nudité De ta pâleur de ta maigreur Tout ce qui est humain se révèle en tes yeux Paris ma belle ville Fine comme une aiguille forte comme un épée Ingénue et savante Tu ne supportes pas l'injustice Pour toi c'est le seul désordre Tu vas te libérer Paris Paris tremblant comme une étoile Notre espoir survivant Tu vas te libérer de la fatigue et la boue Frères ayons du courage Nous qui ne sommes pas casqués Ni bottés ni gantés ni bien élevés Un rayon s'allume en nos veines Notre lumière nous revient Les meilleurs d'entre nous sont morts pour nous Et voici que leur sang retrouve notre coeur Et c'est de nouveau le matin un matin de Paris La pointe de la délivrance L'espace du printemps naissant La force idiote a le dessous Ces esclaves nos ennemis S'ils ont compris S'ils sont capables de comprendre Vont se lever. | |
|
| |
darabesque pilier
Nombre de messages : 2846 Age : 82 Localisation : picardie Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Eluard Mar 08 Nov 2011, 07:49 | |
| magnifique merci de nous l'avoir fait lire ou relire | |
|
| |
Natalia pilier
Nombre de messages : 9409 Age : 59 Localisation : Nantes Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Eluard Mar 08 Nov 2011, 11:53 | |
| merci beaucoup ça a un bon air actuel avec nos indignés expulsés ! | |
|
| |
darabesque pilier
| |
| |
Layla Monroc pilier
| Sujet: Re: Eluard Dim 15 Jan 2012, 15:21 | |
| J'ai Capital de la Douleur. Le titre me faisait vraiment envie, mais J'aime pas. L'absence de rimes, les associations d'idées étranges et une musicalité qui franchement laisse à désirer... J'étais très déçue. | |
|
| |
darabesque pilier
| Sujet: Re: Eluard Dim 15 Jan 2012, 15:49 | |
| - Layla Monroc a écrit:
- J'ai Capital de la Douleur. Le titre me faisait vraiment envie, mais J'aime pas. L'absence de rimes, les associations d'idées étranges et une musicalité qui franchement laisse à désirer... J'étais très déçue.
Je ne l'aime pas trop non plus mais je le mets pour les grains qui aiment: Capitale de la douleur
La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.
Feuilles de jour et mousse de rosée, Roseaux du vent, sourires parfumés, Ailes couvrant le monde de lumière, Bateaux chargés du ciel et de la mer, Chasseurs des bruits et sources des couleurs
Parfums éclos d'une couvée d'aurores Qui gît toujours sur la paille des astres, Comme le jour dépend de l'innocence Le monde entier dépend de tes yeux purs Et ton sang coule dans leurs regards. | |
|
| |
Layla Monroc pilier
| Sujet: Re: Eluard Dim 15 Jan 2012, 15:58 | |
| Le saviez vous : il était pro Stalinien et a même écrit des poèmes sur lui ! | |
|
| |
darabesque pilier
| Sujet: Re: Eluard Dim 15 Jan 2012, 16:12 | |
| Je ne le savais pas mais ça ne me dérange pas et ça ne change pas mon jugement sur ses poèmes qui, à part un ou deux me plaisent énormément. | |
|
| |
Layla Monroc pilier
| Sujet: Re: Eluard Dim 15 Jan 2012, 16:28 | |
| J'avais trouvé ça très drôle. | |
|
| |
nicyrle pilier
Nombre de messages : 5882 Age : 82 Localisation : Tout en bas, sous les orangers Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Eluard Dim 15 Jan 2012, 18:05 | |
| - Layla Monroc a écrit:
- Le saviez vous : il était pro Stalinien et a même écrit des poèmes sur lui !
Se rappeler qu' Eluard a milité dès 1933 contre le fascisme et a été résistant. C'est lui l'auteur de Liberté, entre autres. C'est lui aussi qui a réuni les poèmes de la superbe anthologie, L'Honneur des poètes, publiée et diffusée clandestinement pendant l'occupation allemande Capitale de la douleur n'est peut-être pas une oeuvre d'un abord facile car Eluard a énormément travaillé le langage et ses poèmes sont souvent extrêmement subtils, mais elle vaut la peine qu'on s'y attarde... | |
|
| |
Layla Monroc pilier
| Sujet: Re: Eluard Dim 15 Jan 2012, 18:17 | |
| J'imagine. C'est joli, je ne dirais pas le contraire. Mais le surrealisme en général j'ai vraiment du mal. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eluard Lun 20 Aoû 2012, 14:48 | |
| Fascinante, cette Gala, qui a été la femme de plusieurs hommes, et une grande muse que l'on retrouve au coeur de la Capitale de la douleur. Son rôle d'inspiratrice est évoqué dans plusieurs poèmes. La courbe de tes yeuxLa courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu. - Spoiler:
Feuilles de jour et mousse de rosée, Roseaux du vent, sourires parfumés, Ailes couvrant le monde de lumière, Bateaux chargés du ciel et de la mer, Chasseurs des bruits et sources des couleurs, Parfums éclos d'une couvée d'aurores Qui gît toujours sur la paille des astres, Comme le jour dépend de l'innocence Le monde entier dépend de tes yeux purs Et tout mon sang coule dans leurs regards. Celle de toujours, touteSi je vous dis : « j’ai tout abandonné » C’est qu’elle n’est pas celle de mon corps, Je ne m’en suis jamais vanté, Ce n’est pas vrai Et la brume de fond où je me meus Ne sait jamais si j’ai passé. - Spoiler:
L’éventail de sa bouche, le reflet de ses yeux, Je suis le seul à en parler, Je suis le seul qui soit cerné Par ce miroir si nul où l’air circule à travers moi Et l’air a un visage, un visage aimé, Un visage aimant, ton visage, À toi qui n’as pas de nom et que les autres ignorent, La mer te dit : sur moi, le ciel te dit : sur moi, Les astres te devinent, les nuages t’imaginent Et le sang répandu aux meilleurs moments, Le sang de la générosité Te porte avec délices. Je chante la grande joie de te chanter, La grande joie de t’avoir ou de ne pas t’avoir, La candeur de t’attendre, l’innocence de te connaitre, Ô toi qui supprimes l’oubli, l’espoir et l’ignorance, Qui supprimes l’absence et qui me mets au monde, Je chante pour chanter, je t’aime pour chanter Le mystère où l’amour me crée et se délivre. Tu es pure, tu es encore plus pure que moi-même.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eluard | |
| |
|
| |
| Eluard | |
|