Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chu Ta - Bada Shanren

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Chu Ta - Bada Shanren Empty
MessageSujet: Chu Ta - Bada Shanren   Chu Ta - Bada Shanren EmptyMar 29 Avr 2008, 12:09

Je viens de lire la biographie romancée que Richard Weihe a écrite sur le dernier prince Ming, Chu Ta dit Bada Shanren (1625-1705), qui devint moine et peintre.

Bada Shanren n'use que du noir. Mais c'est magique.

Chu Ta - Bada Shanren Badash10

ou encore


Chu Ta - Bada Shanren 518px-10
clic !
deux oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Chu Ta - Bada Shanren Empty
MessageSujet: Re: Chu Ta - Bada Shanren   Chu Ta - Bada Shanren EmptyMar 29 Avr 2008, 12:19

Chu Ta - Bada Shanren Cour_p10

Poisson chat


Citation :

Un demi-cercle large et aqueux au début, car il appuyait sur le pinceau, puis plus fin, à mesure qu'il le soulevait. Puis il doubla cette ligne un peu plus bas, posa au bout de la première ligne une tâche en forme de voile de bateau et au bout de la deuxième ligne un croissant de lune concave à gauche.
De la pointe inférieure du croissant de lune et jusqu'à l'extrêmité inférieure du premier trait, il dessina deux traits parallèles en un demi-cercle étroit. Il couvrit de hâchures la mince bande blanche entre les deux demi-cercles et posa deux gros points points sur la droite et sur la gauche du bord inférieur de l'arrondi. Et tout cela en quelques secondes ( )


Chu Ta - Bada Shanren 97828710
Traduction de Johannes Honigmann.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Chu Ta - Bada Shanren Empty
MessageSujet: Re: Chu Ta - Bada Shanren   Chu Ta - Bada Shanren EmptyMar 29 Avr 2008, 12:55

cheers Chu Ta ... coeur!

J'ai aussi un très beau livre sur lui, dès que je retrouve ma tête je le mets !

J'ai le livre dont tu parles mais c'est pas la même couverture et je râle... geek
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Chu Ta - Bada Shanren Empty
MessageSujet: Re: Chu Ta - Bada Shanren   Chu Ta - Bada Shanren EmptyDim 04 Mai 2008, 20:31

Une petite vidéo sur des oeuvres de Bada Shanren par ici !

Chu Ta - Bada Shanren 00bh7
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Chu Ta - Bada Shanren Empty
MessageSujet: Re: Chu Ta - Bada Shanren   Chu Ta - Bada Shanren EmptyDim 04 Mai 2008, 20:41

Chu Ta ,
Quand les mandchous ont pris le pouvoir et interdit l'art, il décidait de ne plus jamais parler , de ne plus s'exprimer que par la peinture.

Chu Ta - Bada Shanren Chuta2sut4
Chu Ta - Bada Shanren Chuta2sut4.470596f683
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Chu Ta - Bada Shanren Empty
MessageSujet: Re: Chu Ta - Bada Shanren   Chu Ta - Bada Shanren EmptyLun 05 Mai 2008, 13:37

Ba Da Shanren le Peintre-Moine de Xiao Yanyi - Editions You-Feng
# Collection : Les cent maîtres de la peinture chinoise

Chu Ta - Bada Shanren 030oc6


Ba Da Shanren (1626-1705), porta beaucoup de surnoms au long de sa vie, mais le plus connu dans l'histoire de la peinture est celui-ci qu'il utilisa pour la première fois à l'âge de cinquante-neuf ans, pour signer un tableau. Puisqu'il fut reconverti au bouddhisme à vingt-trois ans, et passa la moitié de sa vie à l'école de la méditation Zen, les générations futures lui donnèrent le titre de « peintre-moine ».

Ba Da Shanren signifie, en chinois classique, le Montagnard libre de tous soucis, basé sur les huit principes de libération de l'âme, selon le soutra bouddhiste « le grand nirvana ». Il faut libérer le Moi de toutes contraintes, devenir ainsi le maître de toute la Nature, avec seul le Vide au-dessus de Soi.

Telle est sa conception de la vie, issue de ses connaissances obtenues après une trentaine d'années de pratique de la pensée du bouddhisme Zen, dans une vie pleine de souffrances. Désormais sa création artistique entra dans la période la plus abondante et la plus originale de sa vie. Il fut le grand maître du lavis à l'encre, à grands traits, du XVIIème siècle, nous laissant une grande quantité de chefs-d'œuvre.

Le style très varié, mais aussi très rythmique, mis en parfaite harmonie avec la nature raffinée, fut le fruit de la combinaison naturelle entre une recherche inlassable de toute une vie et de la compréhension de l'inspiration et de la dextérité. Telle est l'originalité de Ba Da Shanren qui le rendit unique et irremplaçable dans l'histoire de la peinture classique chinoise.

Il y a 41 illustrations dans cet ouvrage, tout est en couleur, ainsi que le reste de la collection.

...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Chu Ta - Bada Shanren Empty
MessageSujet: Re: Chu Ta - Bada Shanren   Chu Ta - Bada Shanren EmptyLun 05 Mai 2008, 13:39

...

Sur le même titre, un résumé différent :

En parlant de ces maîtres illustres de la Dynastie des Mings et des Qings, le grand peintre chinois du XXème Siècle, Fu Baoshi a écrit ceci : " Car ils ont tous connu la douleur de la ruine du pays, aucun autre centre d'intérêt que les paysages, aucune autre manière de s'évader que l'alcool et la poésie, aucun autre ami que les paysans et les vagabonds. De leur moralité irréprochable, le pinceau, l'encre crée naturellement l'idéal ; mais en dehors du pinceau et de l'encre, se cachent aussi leurs sentiments profonds. ". C'est le résumé très exact de la vie de Ba Da Shanren, le plus représentatif d'entre eux.
[... texte du message précédent...]

Issu de la famille impériale, il est l'arrière-petit-fils du dix-septième fils de l'empereur Zhu Yuanzhang, le fondateur de la dynastie des Mings. Son grand-père et son père se sont vus tous deux conférer le grade de général.

Cependant, déjà à sa naissance, la dynastie des Mings chancelait sous les coups violents des conflits guerriers entre seigneurs et voyait sa fin approcher. Elevé et formé sous l'influence bénéfique de sa famille, son intelligence fut remarquée très tôt par les siens ; ainsi, à huit ans, il était capable d'écrire la poésie en belle calligraphie, de graver les sceaux ou de dessiner des tableaux inspirés.

Mais, au moment où l'adolescent réussissait le concours de la sélection officielle, que l'avenir lui semblait très prometteur, dans la perspective de pouvoir déployer pleinement ses talents, l'armée des Qings descendit du Nord et la dynastie des Mings fut renversée. " Sous un nid renversé, jamais d'œuf intact " ; noblesse d'hier, réfugié d'aujourd'hui, toute la famille s'enfuit tel un chien battu. Désormais commença alors pour lui une vie douloureuse et mouvementée et ce jusqu'à sa fin.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Chu Ta - Bada Shanren Empty
MessageSujet: Re: Chu Ta - Bada Shanren   Chu Ta - Bada Shanren EmptyJeu 08 Mai 2008, 10:48

Tchipette a écrit:
Je viens de lire la biographie romancée que Richard Weihe a écrite sur le dernier prince Ming, Chu Ta dit Bada Shanren (1625-1705), qui devint moine et peintre.

J'ai vraiment adoré ce livre "Mer d'encre", quel plaisir l'auteur a dû avoir à imaginer des petits bouts de la vie de ce moine-peintre, en partant de livres de référence et des peintures. Un vrai bonheur, par moment j'avais l'impression de le voir évoluer devant moi, l'auteur nous place en observateur discret et affectueux.

L'auteur décrit le peintre en train d'exécuter diverses peintures, l'envie de prendre un crayon pour comprendre... les reproductions sont insérées à la fin de l'action, cela m'a plu et rajoute à l'impression de le voir faire.

Ce que je trouve de magique aussi les peintures sont toutes faites avec de l'encre noire uniquement, mais que les divers dialogues évoquent les couleurs de celles-ci ... coeur!
Un livre que Soussou doit lire si ce n'est déjà fait ...
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Chu Ta - Bada Shanren Empty
MessageSujet: Re: Chu Ta - Bada Shanren   Chu Ta - Bada Shanren EmptyJeu 08 Mai 2008, 14:40

Non, je n'ai pas eu l'occasion de le lire Mer d'encre, Utopie.
Ils sont difficile à trouver les livres sur Chu Ta.

Il est vrai que le noir a différentes expressions et sensibilités , la couleur noire peut à elle-même, rendre les nuances et intensités, les reliefs par les degrés de tons du gris dilué au noir profond.
C'est un langage particulier l'encre, dilution et concentration.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Chu Ta - Bada Shanren Empty
MessageSujet: Re: Chu Ta - Bada Shanren   Chu Ta - Bada Shanren EmptyJeu 08 Mai 2008, 15:11

Puis-je t'aider à te le procurer, c'est un petit livre .. un petit plaisir que tu apprécieras, je crois.

J'en ai un autre sous le coude de Chu Ta dont je vous parlerai un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chu Ta - Bada Shanren Empty
MessageSujet: Re: Chu Ta - Bada Shanren   Chu Ta - Bada Shanren Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chu Ta - Bada Shanren
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser