Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Bazin Hervé

Aller en bas 
+9
Clertie
Ernst
Albert
Hexagone
Ysandre
mimi54
darabesque
Harelde
rabiblio
13 participants
AuteurMessage
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyJeu 10 Avr 2008, 12:00

Je viens de terminer "qui j'ose aimer" d'Hervé Bazin.


4è de couverture
:

"La Fouve", depuis une demi-siècle, c'est une maison de femmes ou Isa, âgée de dix-huit ans, a toujours vécu heureuse et libre. Le remariage de sa mère va provoquer bien des drames.
Dans ce roman amer et puissant, Hervé Bazin loue le courage féminin et décrit avec une grande poésie le charme de la vie à la campagne.



Mon impression:

J'avais déjà eu l'occasion d'apprécier l'écriture de Bazin pendant mon adolescence , à travers ses autres romans "vipère au poing" , "l'huile sur le feu" et "lève-toi et marche".
Et avec "qui j'ose aimer" il ne m'a pas déçue!
Une histoire qui se passe en pleine campagne et la description de la faune et de la flore est tellement précise qu'on croit y être.
Bazin est dans la peau d'une jeune fille de dix-huit ans et arrive à rapporter avec brio tous ses sentiments et émotions.
En effet , la narration est à la première personne (Isa) et on suit tout au long du roman l'évolution du ressenti du personnage principal.
Le roman aborde plusieurs sujets dont le tabou du remariage dans un bourg où la religion est encore très présente ainsi que l'amour sous divers aspects.
"la Fouve" est un lieu exclusivement féminin et tout homme y est considéré comme intrus.
Bazin utilise à ce propos la métaphore du bourdon qui après son rôle de fécondateur fuit ou meurt.
J'ai été marquée par la forte personnalité de Nathalie , qui au-delà de son rôle de domestique est une vraie mère pour les filles (Isa et sa soeur) et luttera jusqu'à la fin contre l'intrus (le beau-père) de qui elle aura finalement raison.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyMer 07 Avr 2010, 07:57

Je n'ai lu que Vipère au poing.
Un livre assez court qui m'a laissé un excellent souvenir. Je crois que ce livre a une suite, non ?

Livre probablement connu de tous sur GDS* : Hervé Bazin nous confie ses souvenirs d'enfance suivant ainsi l'exemple de Pagnol et de sa saga provençale. Mais la ressemblance s'arrête là. L'enfance de Brasse-Bouillon est plus difficile sous le règne impitoyable de Folcoche sa mère tyrannique. Le père, débonnaire, garde ses distances et veille à éviter les conflits : il laisse agir sa femme et se consacre à ses mouches.

Je suis passé par tous les sentiments : incrédulité, stupeur, indignation, révolte, amertume... et finalement tendresse, encouragement et admiration.

(Je n'ai pas trouvé Bazin dans l'index des auteurs français...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyMer 05 Mai 2010, 11:37

La Mort du petit cheval



Je pense que nous sommes nombreux à avoir lu, récemment ou dans notre jeunesse, « Vipère au poing » du même auteur et vu les films adaptés. Nous avons frémi devant la dureté de « Folcoche » la mère de trois garçons.
Et bien ce roman est la suite pour un d’entre eux : Jean
Il ne peut oublier la haine que lui a inspirée sa mère et cela devient obsessionnel .
Mais au fur et à mesure qu’il fait lui-même sa vie, il s’aperçoit que, tout au fond de lui, cette femme qui est maintenant veuve, n’est qu’une pauvre femme qui ne l’a jamais aimé et pour cela il la plaint, lui qui essaie d’oublier ou de minimiser cette enfance.

Très beau plaidoyer contre l’intolérance bourgeoise de ces années 40/ 50 et surtout le malheur que peut apporter dans une vie, un non –amour.

J’ai relu ce roman avec plaisir, car il est bon parfois de relire nos BONS auteurs, qui nous ont permis d’écrire et surtout, qui nous ont permis de garder ce plaisir de lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyMer 05 Mai 2010, 12:04

Jean ?
C'est le narrateur lui-même dans Vipère au Poing, c'est ça. Celui qui est associé à Bazin himself ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyMer 05 Mai 2010, 15:18

Ah ça je crois? tu me mets un doute? en tout cas c'est un des fils de "Folcoche" Il y a tellement d'années que j'ai lu Vipère au poing et ne l'ai jamais relu celui-là par contre Question
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptySam 02 Oct 2010, 12:35

vipère au poing

Pour tout un chacun, la mère, est la femme protectrice, aimante, bienveillante à l’égard de sa couvée. Les conflits mère –enfants ne sont pas rares. Mais peut-il exister un sentiment de haine à l’égard d’une mère, aussi revêche soit-elle ?
Hélas oui, ce livre, qui livre en grande partie les de souvenirs d’enfance de l’auteur en est la preuve.
Comment peut-on être odieuse, machiavélique, vicieuse avec ses enfants ? Comment un père normalement constitué peut-il être à ce point lâche et résigné, bien que de temps en temps il ait quelques sursauts de bon sens et d’autorité ?
Brasse-Bouillon vit au milieu de ses frères, dans une propriété familiale, à la campagne, à l’abri de leurs petits camarades. Leurs parents, pour de sombres raisons financières préfère assurer leur éducation à la maison à l’aide d’un abbé.Folcoche, puisque c’est ainsi que les enfants la surnomme tente par tous les moyens d’asseoir son emprise sur sa famille. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance n’y est pas de meilleures.
"Un an après la prise de pouvoir par notre mère, nous n’avions plus aucune foi dans la justice des nôtres."
"Toi, je ne te demande rien, mon garçon ! Je me doute bien que vous avez tout fait pour détourner l’attention de votre père. Tu n’iras pas à la chasse la prochaine fois."
Les brimades se suivent, et vont croissant. Seulement, les garçons, animés d’une telle haine pour cette mère qui n’a de nom que le nom, vont lui faire endurer les pires avaries. Des coups pendables, qui me feront rire, rire jaune, cependant, tellement la situation de ces enfants, et de Brasse –Bouillon, en particulier, est triste.
Voilà un écrit paradoxal, puisque qu’il m’a autant fait rire qu’il m’a fendu le cœur. J’ai sauté de joie à l’idée de voir Folcoche se retrouver à l’eau, et je n’avais pas envie de lui tendre la perche pour la sortir de là…..
Peu à peu Jean s’éloigne de cette mère, et défie le père pour tenter de lui ouvrir un tant soit peu les yeux :
"Excusez-moi d’être franc, papa. Mais vous vous montrez bien jaloux d’une autorité que vous n’exercez guère."
Jean qui commencera un peu un comprendre ce qu’est sa mère, lorsqu’injustement puni il s’enfuira chez les parents de cette dernière pensant y trouver réconfort et attention.
On ne peut être un bon parent que lorsqu’on a guérit de son enfance.





Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyMer 17 Nov 2010, 19:52

Aucun des nombreux livres que j'ai lu de cet auteur ne m'a déçu. Je viens de terminer Le neuvième jour et j'ai retrouvé son style vif et imagé, sa plume souvent acérée, ses portraits qui sonnent juste.
Le neuvième jour
"L'épidémie ! ce que craignait par dessus tout le Dr Alleaume est arrivé. La surgrippe, la tueuse dont le grand biologiste recherche le vaccin depuis des années, a fondu sur un monde livré sans défenses ni frontières à ses ravages.
Le héros de ce roman n'imaginait pas que la science puisse lui offrir, un jour, rôle d'apprenti sorcier. Aurait-il lui, le savant, hâté le désastre en cherchant à le rendre impossible ?

A travers un prodigieux récit qui ne ménage aucun répit, c'est sur un problème très actuel que se penche une fois encore le romancier...."

c'est pour moi, un grand auteur
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyMer 17 Nov 2010, 19:57

Vous me titillez, il faudra que je lise au moins vipère au poing.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyMer 17 Nov 2010, 20:37

Vipère au poing est un livre qui devrait te plaire. Il n'a pas la tendresse de la vie devant soi, mais c'est un livre fort.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyMer 17 Nov 2010, 20:43

Albert à raison Hexagone, "Vipère au poing" est un livre qui, à mon sens, ne laisse personne indifférent. Ensuite tu as "la tête contre les murs", "la mort du petit cheval", l'huile sur le feu" etc..
il y en a un qui m'a touché tout particulièrement, c'est "Qui j'ose aimer".
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyJeu 18 Nov 2010, 07:41

Merci de tous vos conseils de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyJeu 18 Nov 2010, 08:26

Tout jeune ado (13-14 ans), j'ai lu "Vipère au poing", qui ne m'a pas tant troublé : ma situation familiale étant fort éloignée de cela, je trouvais le récit "exagéré" je crois. En revanche "La Tête contre les murs" (centré sur un frère "dérangé"), lu un peu plus tard, m'a beaucoup plus impressionné, car j'avais deux cousins pas tout à fait "normaux" mentalement.
Mais il me semble que Folcoche est la seconde épouse du père ? et donc la belle-mère, non pas la mère ? ou bien je me trompe ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyJeu 18 Nov 2010, 08:30

non Ernst, c'est la mère des enfants. Il y a longtemps que je l'ai lu, ensuite j'ai vu le film avec Alice Sapritch, géniale dans le rôle de Folcoche.
Personnellement, c'est en tant que mère de deux enfants que j'ai été choquée par ce personnage !
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptySam 13 Aoû 2011, 08:06

Ernst a écrit:
je trouvais le récit "exagéré" je crois.

Je t'assure que de telles personnes existent (ce livre m'a rappelé la situation familiale d'un de mes proches). Peut-être cela t'a fait cette impression parce que tu croyais que Folcoche était la belle-mère, et on sait quel imaginaire est attaché au personnage de la marâtre... Par ailleurs, l'auteur, en général, a souvent besoin de "marquer le trait" (sans en mettre trois couches pour autant, c'est là qu'on reconnaît les bons écrivains Wink ) pour que l'histoire prenne du relief. Cela dit je doute ici que Bazin ait beaucoup exagéré ; le récit de certains épisodes sentent trop le vécu (d'après le souvenir que j'en ai).
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyMar 23 Aoû 2011, 07:09


Bazin Hervé Bazin10

Un roman que j'ai lu il y a plus de 30 ans, mais je n'ai pas oublie son beau style et sa plume satirique impitoyable.


Autopsie d’un mariage dans les années cinquante

Angers, 1953 : Abel Bretaudeau vient d’épouser Mariette Guimarch. Alors que Mariette s’empresse d’élaborer le mythe qui préside à tout mariage, Abel, plus pragmatique, sait bien que s’il a épousé cette charmante jeune fille, qu’il connaît depuis des années, c’est certes qu’il en est amoureux, mais surtout que le nombre de jeune filles épousables dans cette petite ville de province était bien limité. Nous sommes dans les années cinquante et le mariage est à la fois un passage obligé pour les hommes et la seule carrière envisageable pour les jeunes filles de bonne famille. Avec un œil aussi aiguisé qu’un scalpel de chirurgien Abel va décortiquer son mariage pendant les quinze années suivantes avec un esprit souvent très cynique.
Revenir en haut Aller en bas
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyMar 23 Aoû 2011, 07:41

Excellent Bazin. J'ai été marqué non seulement par Vipère au poing, mais aussi par L'Huile sur le feu (même si la narration omnisciente peut être parfois pénible) :

... Céline, ses parents... et le feu

Bazin Hervé Huile10

Quatrième de couverture :

«Toujours plus vive, la lueur tourne à l'orange, son centre devient éblouissant et, soudain, fuse, monte en torche, livre au vent de longs effilés rougeoyants... Le feu ! Plus de doute. C'est le feu. La silhouette balance et frémit. Mais l'homme se redresse aussitôt, se carre sur ce plan de ciel embrasé, dans une espèce de gigue... on dirait qu'il brûle lui-même avec joie, ou, mieux, que la flamme se dégage de lui, qu'il la souffle, poitrine pressée à pleins bras.» Portrait d'un incendiaire, L'Huile sur le feu est un des romans les plus beaux et les plus émouvants du grand écrivain Hervé Bazin.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyMar 23 Aoû 2011, 10:04

je crois que c'est Céline, l'adolescente, qui raconte ou fait voir, ce qui expliquerait son relatif aveuglement. Le lecteur a deviné le dénouement, l'identité du "coupable"...

A vrai dire, je ne raffole pas d'Hervé Bazin Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyMar 23 Aoû 2011, 10:16

rotko a écrit:
je crois que c'est Céline, l'adolescente, qui raconte ou fait voir, ce qui expliquerait son relatif aveuglement. Le lecteur a deviné le dénouement, l'identité du "coupable"...

A vrai dire, je ne raffole pas d'Hervé Bazin Smile

C'est une drôle de focalisation puisqu'elle dépasse le cadre interne. La position narrative m'a un peu agacé, mais l'histoire est magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
pilier
FrançoisG


Nombre de messages : 91
Localisation : Dans ma maison au calme
Date d'inscription : 12/02/2011

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyMar 23 Aoû 2011, 18:58

Oui, vipère au poing, très bon livre, peut-être le plus connu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyJeu 29 Sep 2011, 06:26

Je viens de commencer L'église verte, dont les cinquante premières pages m'ont bien plu ; j'en dirai un peu plus quand je l'aurai fini

Bazin Hervé Couv_l10
(l'édition que j'ai est ancienne)

Quatrième de couverture

Dans un village de France, on découvre un homme qui vient de nulle part : un homme sans nom, sans famille, sans passé, ou, du moins, se prétendant tel. Quel est son secret ?

Il semble avoir vécu un certain temps caché au cœur de la forêt, cette "église verte", ultime refuge pour ceux qui veulent fuir leurs semblables... ou eux-mêmes.
Mais en faisant sans le vouloir, à la suite d'un accident, irruption dans la société qu'il avait quitté, l'inconnu pose à celle-ci des problèmes insolubles. Car tout est nominatif : l'administration, la justice, l'amitié, l'amour...

La fiction rejoint ici quelques troublants exemples de "démission de l'espèce". Et ce roman a deux aspects : hymne vibrant à la nature — dont Hervé Bazin, obstiné campagnard, parle mieux que personne, en connaisseur et en poète — L'église verte nous interroge : en fin de compte. Qu'est-ce qu'un homme ? Un état civil ? Un animal civilisé ? Un être obligatoirement social ? Classés, fichés, bureaucratisés, sommes-nous encore libres d'être différents, solitaire, vraiment nous-mêmes ?

Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé EmptyVen 07 Oct 2011, 19:59

Voilà, je l'ai terminé hier, et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est d'abord une très belle langue que celle de Bazin, elle nous emmène dans la forêt, cette "église verte", à travers de jolies métaphores mais aussi avec tous les sens, l'atmosphère des futaies et des fourrés est vraiment palpable. Le premier chapitre nous met tout de suite dans le vif du sujet, avec la promenade dans les bois et la découverte inattendu d'un nouvel Apollon (lui aussi musicien !).

Le roman ne cesse en fait de passer du thème de la forêt (qui est davantage son "décor"), à celui de l'identité, plus au coeur de l'intrigue car soulevé par un des personnages. Au-delà des problèmes administratifs créés par cette situation (racontés de manière assez cocasse) la question qui se pose est : peut-on vivre en tant qu'être humain sans nom ? a-t-on le droit de quitter la société et l'identité qu'elle nous a créé sans cesser d'être humain ? ne peut-on pas voir cette attitude comme un délit de fuite ? L'absence d'identité crée aussi des histoires d'amour impossibles... De nombreuses réflexions sont suscitées chez le lecteur, et le récit bouleverse les représentations traditionnelles de l'être humain.

J'ai aussi beaucoup aimé le ton donné par le narrateur (un directeur d'école à la retraite amoureux de la forêt) au récit : un peu bonhomme, avec un certain recul sur les choses, mais en même temps au coeur de l'action et bientôt dépassé par les événements.

En bref, tu avais raison Ysandre en m'encourageant à lire Bazin.

J'ai découvert également en allant faire un tour sur Internet que ce roman est assez tardif dans la production de Bazin : il a été publié en 1981, soit plus de 30 ans après Vipère au poing. Histoire de situer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bazin Hervé Empty
MessageSujet: Re: Bazin Hervé   Bazin Hervé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bazin Hervé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser