Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Reinhardt Eric

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Reinhardt Eric Empty
MessageSujet: Reinhardt Eric   Reinhardt Eric EmptyMer 09 Avr 2008, 11:49

Reinhardt Eric Reinha10
Éric Reinhardt est né en 1965 à Nancy. Il vit et travaille à Paris. Il est éditeur de livres d’art. Il est l’auteur de Demi-sommeil (Actes Sud, 1998), du Moral des ménages (Stock, 2002) et de Existence (Stock, 2004).

Cendrillon - Eric Reinhardt (Stock, Paris, France)

Reinhardt Eric Rheinh10

Interview accordée par Eric Reinhardt à N. B., journaliste au «Progrès » (Lyon) début octobre 2007.

Alors qu’il lui est demandé un mot clef destiné à « ouvrir les portes » de son nouveau roman », Eric Reinhardt explique que Cendrillon est le mot clé qui le définit le mieux. Il parle dans son roman du « Système Cendrillon » qui lui permet de rassembler et de mettre en perspective la plupart de ses obsessions essentielles.

« Cendrillon » propose différentes destinées possibles d’un personnage qui ressemble à l’auteur. Celui-ci considère son bouquin comme un « roman-monde » et un livre autour de son univers intérieur, ce qui lui a permis d’offrir à ses lecteurs des expériences de lectures très diverses. Certains sont plus touchés par les pages sur l’automne ou sur la beauté de la vie conjugale, d’autres par celles sur le monde de la finance, d’autres encore par celles sur le tueur potentiel qu’il met en scène...

Dans « Cendrillon », les charges à l’encontre de la télévision ou du capitalisme financier sont très violentes. Eric Reinhardt explique ceci de la manière suivante : « Je dirais que l’on vit dans un monde extrêmement dur. Qui nous impose brutalité, inconfort, précarité, contrariétés. Qui tend vers un assèchement délibéré de nos vies intérieures. D’où le recours au sensible, à l’instant et à la poésie que préconise mon livre... »

:feuil: :feuil: :feuil:

En ce qui me concerne, ce livre, m'a invitée à une réflexion sur l'existence, au niveau de la conception de différents cheminements de vie possibles pour un même individu. Même si dans "Cendrillon", les protagonistes portent des noms différents, cela donne à réfléchir à toutes les directions qui peuvent être prises, les manières différentes dont une personne peut évoluer (en fonction du contexte familial, social, des rencontres, etc).

J'adore la manière dont Eric Reinhard décrit l'automne. A la lecture de « Cendrillon », j’ai vraiment ressenti cette ambiance automnale si bien rendue par une écriture « vivante ». Ce ne sont pas que des mots jetés sur le papier.

Pour ce qui est des passages un peu plus "scabreux" du livre, je pense que les délires « cul » (échangisme, etc) expriment très bien certains imaginaires masculins même si cela m’a paru assez « glauque ». De toute manière, le livre ne se résume pas à ça.

M'ont moyennement plu, les passages se rapportant au psychopathe adorateur de Mallarmé, à cet aspect de personnalité refoulée assez "pathologique". Cependant la façon dont cet homme se moque de la télé, sa folie sont extrêmement bien décrites. J’ai lu que Reinhardt avait fait des recherches sur le tueur de Neuilly qui présentait un peu ce profil psychologique.

La nature hilarante de certaines scènes (le repas catastrophe et la diarrhée terrorisante entre autres) m’ont provoqué de gros fous rires.
Et j'ai bien rigolé à l'évocation des "galipettes" avec une postière (qui lui met des cachets partout, c'est "mimi" et rigolo), une PDGère, etc. J’ai même trouvé un aspect romantique à ces rencontres fortuites à l'automne et au fait que notre « héros » console ces dames par un gros câlin, leur prodiguant moult "je t'aime", etc ....

Si les pages consacrées aux traders m’ont paru un peu longues sur le coup, quand le scandale de la Société Générale a éclaté, j’étais bien contente de les avoir lues car cela m’a permis de voir cette affaire de trader au travers de « Cendrillon ». Eric Reinhardt a d’ailleurs été interviewé sur le sujet lors d’une émission de télévision.

« Cendrillon » est le livre qui m’a le mieux plu en 2007, tant au niveau du sujet que de l’écriture (très belle, très fine ; chez Reinhardt, j’apprécie d’ailleurs une certaine ambivalence. Je lui trouve par moments un côté très "féminin").

:flore: :ffleur: :flore:
Revenir en haut Aller en bas
Brume
pilier
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/04/2008

Reinhardt Eric Empty
MessageSujet: Re: Reinhardt Eric   Reinhardt Eric EmptyMer 09 Avr 2008, 12:16

Je n'en suis qu'aux premières pages mais ton analyse me donne très envie de poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/galhadrhiele
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Reinhardt Eric Empty
MessageSujet: Re: Reinhardt Eric   Reinhardt Eric EmptyMer 09 Avr 2008, 17:41

J'espère qu'il te plaira Brume (comme il est assez gros comme livre).
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brume
pilier
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/04/2008

Reinhardt Eric Empty
MessageSujet: Re: Reinhardt Eric   Reinhardt Eric EmptySam 12 Avr 2008, 15:47

PLus que 100 pages... avant de finir ce roman qui me laisse assez dubitative en fait... Je donne mon avis dès que j'arrive au bout des 600 pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/galhadrhiele
Loïc
pilier
avatar


Nombre de messages : 41
Age : 51
Date d'inscription : 04/02/2006

Reinhardt Eric Empty
MessageSujet: Re: Reinhardt Eric   Reinhardt Eric EmptyJeu 17 Avr 2008, 19:52

Pour moi, ce roman est LE roman de ce début de siècle. Et c'est étrange parce que bien qu'on en a un peu parlé à sa sortie en septembre 07, je trouve qu'il est passé assez discretement au regard de sa qualité et de son ambition littéraire.
En tout cas, il mérite un prix et si c'est le prix inter, c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://doelan.blogspirit.com
Brume
pilier
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/04/2008

Reinhardt Eric Empty
MessageSujet: Re: Reinhardt Eric   Reinhardt Eric EmptyLun 21 Avr 2008, 06:51

Bon alors malgré ma longue absence... me voici de retour avec UN avis sur Cendrillon de Reinhardt.

Tout d'abord, ce qui est indéniable, c'est que ce livre est foutrement bien écrit. Le kaléidoscope créé par l'auteur est habilement construit (même si j'ai parfois relevé des incohérences ) et visionnaire. On sourit franchement à certains passages (j'ai particulièrement bien aimé le vernissage et la révélation du groupuscule de la bourgeoisie intellectuelle de gauche mené par Carla Bruni surtout au vu des événements !). Même les passages "trader" m'ont accrochée et m'ont permis d'avoir une réflexion plus poussée sur l'affaire Kerviel.

Mais si les destins "croisés" des avatars de l'auteur m'ont été agréables à lire, quel ennui à chaque passage dans lesquels Eric Reinhardt 'reprenait" la parole ! Quel parisianisme (ou un excès d'ironie ?) !

Le livre finalement aurait mérité à mon avis quelques coupes qui l'auraient allégé sans l'amputer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/galhadrhiele
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Reinhardt Eric Empty
MessageSujet: Re: Reinhardt Eric   Reinhardt Eric EmptyLun 21 Avr 2008, 11:30

Bien contente de lire tes impressions sur le livre, Brume.

Pour les "longueurs", je suis d'accord avec toi.

Bon après-midi. bye
Revenir en haut Aller en bas
Brume
pilier
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/04/2008

Reinhardt Eric Empty
MessageSujet: Re: Reinhardt Eric   Reinhardt Eric EmptyLun 21 Avr 2008, 13:38

De rien, j'étais très contente de lire ta chronique, c'est toujours agréable de lire à postériori les avis des autres lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/galhadrhiele
Loïc
pilier
avatar


Nombre de messages : 41
Age : 51
Date d'inscription : 04/02/2006

Reinhardt Eric Empty
MessageSujet: Re: Reinhardt Eric   Reinhardt Eric EmptyVen 25 Avr 2008, 09:20

Au contraire, j'ai trouvé les considérations du narrateur sur l'automne très jubilatoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://doelan.blogspirit.com
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Reinhardt Eric Empty
MessageSujet: Re: Reinhardt Eric   Reinhardt Eric EmptyJeu 22 Mai 2008, 20:53

je l'ai lu, grâce à Syl cheese

Très partagée: c'est confus, voire "mer...."

L'auteur s'étale un peu trop beaucoup , les "moi je" c'est lassant surtout survenant dans un contexte romanesque;
Pour être crue, je dirais que ses délires sur les pieds et les chaussures, ainsi que sur l'automne, ou le ballet, n'ont ri'en à faire dans le livre;
Pas plus que ses allusions à son précédent roman "le moral des ménages"(dont il semble qu'il ait repris plusieurs passages) et le fait qu'il ait été mal accueilli par la critique:pourquoi régler ses comptes dans ce livre ?

Les seules pages que j'ai appréciées sont celles à propos des magouilles financières : bien expliqué !
Je pense que E.R devrait faire carrièrre dans la finance, pas dans la littérature!
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Reinhardt Eric Empty
MessageSujet: Re: Reinhardt Eric   Reinhardt Eric EmptyVen 23 Mai 2008, 05:11

Bref, Fontelle, en un mot, tu n'as pas été sous le charme. Wink
Moi bien et ça reste pour moi (suis d'accord avec Igitur) LE roman de 2007. coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Brume
pilier
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/04/2008

Reinhardt Eric Empty
MessageSujet: Re: Reinhardt Eric   Reinhardt Eric EmptyVen 23 Mai 2008, 06:21

Je pencherais plus du côté de Fontelle... son avis rejoint ce que j'ai écrit précédemment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/galhadrhiele
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Reinhardt Eric Empty
MessageSujet: Re: Reinhardt Eric   Reinhardt Eric EmptyVen 23 Mai 2008, 20:51

Bon, je le propose sdans les livres voyageurs...
les avis restent partagés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reinhardt Eric Empty
MessageSujet: Re: Reinhardt Eric   Reinhardt Eric Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reinhardt Eric
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eric Faye
» Eric Durousset
» Eric Holder
» Eric fottorino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser