Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Julles Vallès

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Julles Vallès Empty
MessageSujet: Julles Vallès   Julles Vallès EmptyMar 25 Mar 2008, 14:43

Ayant cru remarquer qu'il n'y avait pas encore de sujet dédié à cet auteur je vais réparer cette injustice.

Je suis en train de lire L'insurgé, dernier tome d'une trilogie autobiographique débutée avec L'enfant puis Le bachelier (deux livres que je n'ai pas lus, n'ayant - il y a quelques années - pas du tout accroché avec le premier volume).

Julles Vallès 41R3TXH2YDL._AA240_


«Il faut être soi, jeter au loin les livres et les drapeaux lourds, affirmer, faible ou forte, sa personnalité et ne sacrifier le caractère et le droit des individus ni au besoin de la gloire, ni aux raisons d'Etat.»


Un pur régal, une oeuvre dont je trouve qu'elle a superbement bien vieilli...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Julles Vallès Empty
MessageSujet: Re: Julles Vallès   Julles Vallès EmptySam 14 Nov 2009, 10:27

Hors sa manière très vivante, pittoresque, et teintée d'autodérision, de narrer son enfance, c'est pourtant dans "L'enfant" que se trouvent les racines rebelles de celui qui fondit le journal "Le cri du peuple", et participa activement à "La Commune", en étant élu membre délégué à l'enseignement, et en se battant sur les barricades jusqu'à la fin ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Julles Vallès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser