Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ôe Kenzaburô

Aller en bas 
+3
Amadak
Le mouton sauvage
Akemi
7 participants
AuteurMessage
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Ôe Kenzaburô   Ôe Kenzaburô EmptyMar 25 Mar 2008, 10:55

Ōe Kenzaburō, prix Akutagawa a 23 ans et nobel de litterature en 1994, est un auteur japonais qui pourra vous permettre de voir le Japon avec un autre oeil.
Ses romans et essais tournent principalement autour de son fils lourdement handicapé.
Il présente aussi une reflexion sur le Japon d'hier et de maintenant. Né en 1935 il a vecu la guerre et ses reflexions sur la condition humaine sont passionnantes. La génération dite "perdue" celle qui a vecu la defaite, Hiroshima, et vu tous ses symboles s'écrouler est passé au peigne fin, la guerre absurde et ses horreurs.
Toute son oeuvre est assez autobiographique ou du moins trés personnelle avec tout "ses" sentiments et c'est ce qui le rend d'autant plus interessant. Il brise certains tabous Japonais en analysant la société et le passé Japonais mais c'est une formidable découverte.

Je peux vous conseiller:

Moi, d'un Japon ambigu
" Le présent ouvrage rassemble quatre textes du grand romancier japonais, lauréat du prix Nobel en 1994 : outre le discours prononce à l'occasion de la remise du prix, il s'agit de trois conférences sur la culture japonaise, la littérature contemporaine et le problème politique de la prise de position des écrivains japonais depuis la Seconde Guerre mondiale.
Qu'il retrace sa propre carrière d'écrivain en remontant jusqu'à son enfance " au milieu de la forêt ", loin de Tokyo, qu'il revienne sur l'histoire récente du Japon en évoquant à la fois l'importance de la philosophie zen et l'attirance du modèle occidental, ou qu'il parle de l'ambiguïté politique du Japon, entre son passé militariste et Hiroshima, Ôé le fait toujours avec une honnêteté intellectuelle et une intelligence rares. De larges développements sont également consacrés aux auteurs qui l'ont influencé tout au long de sa vie.
L'ensemble permettra au lecteur français de comprendre la place qu'occupe Ôé dans le paysage actuel de la littérature et de la société japonaises, et de mieux appréhender l'originalité de son œuvre et de son style."

Je crois que c'est la plus belle façon de le découvrir parce que c'est son plus personnel avec :

Notes de Hiroshima
"En août 1963, Kenzaburô Ôé, alors brillant écrivain de vingt-huit ans, part à Hiroshima faire un reportage sur la neuvième Conférence mondiale contre les armes nucléaires. Indifférent à la politique politicienne, il est immédiatement sensible aux témoignages des oubliés du 6 août 1945, écartelés entre le «devoir de mémoire» et le «droit de se taire» : vieillards condamnés à la solitude, femmes défigurées, responsables de la presse locale et, surtout, médecins luttant contre le syndrome des atomisés, dont la rencontre allait bouleverser son oeuvre et sa vie. Dans leur héroïsme quotidien, leur refus de succomber à la tentation du suicide, Ôé voit l'image même de la dignité.

Quel sens donner à une vie détruite ? Qu'avons-nous retenu de la catastrophe nucléaire ? «À moins d'adopter l'attitude de celui qui ne veut rien voir, rien dire et rien entendre, demande-t-il, qui d'entre nous pourra donc en finir avec cette part de Hiroshima que nous portons en nous-mêmes ?» À aucune de ces questions, toujours d'actualité, Ôé n'apporte de réponse. Il s'interroge, nous interroge. Ainsi confère-til à son «reportage» la dimension d'un traité d'humanisme d'une portée universelle."

Celui là est absolument bouleversant et c'est vrai qu'il pose une foule de questions sur l'homme et cette partie de l'histoire interprétée differement selon l'endroit d'où on la voit mais qui n'en garde pas moins l'horreur et l'absurdité.

Aprés il y a ses romans comme "Jeu du siècle" ou "Dites-nous comment survivre à notre folie" qui sont des oeuvres riches mais toujours avec cette touche personnelle (son fils handicapé).
Mais j'ai du mal a vous dire ce qu'il y a de mieux parce que c'est n univers particulier, on retrouve dans son écriture son penchant pour Camus ou Celine et tout est interessant et nous entraine dans son monde d'où l'on ressort en remettant tout en cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Re: Ôe Kenzaburô   Ôe Kenzaburô EmptyJeu 10 Avr 2008, 14:48

« Dites-nous comment survivre à notre folie » est en fait un recueil de quatre nouvelles :

- Gibier d’élevage
- Dites-nous comment survivre à notre folie
- Agwîî le monstre des nuages
- Le jour où Il daignera Lui-même essuyer mes larmes

Ôe Kenzaburô Surviv10
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Re: Ôe Kenzaburô   Ôe Kenzaburô EmptyJeu 10 Avr 2008, 14:57

Gibier d'élevage : Un avion s'écrase ; un survivant capturé par les japonais ; ces japonais ne sont en fait que des paysans montagnards ; le survivant est en fait un soldat américain... noir.

Ainsi après avoir capturé ce soldat noir, les pauvres paysans japonais vont vivre dans la peur et la terreur de ce prisonnier. Que faire, si ce n'est attendre les directives gouvernementales qui ne viennent pas et l'enchaîner comme un animal...

Mais le contact s'installe entre le soldat et les enfants du village... Des rires et des chants illuminent le regard des enfants. La méfiance existe toujours mais la peur semble s'estomper. Les japonais ont réussi à dresser la bête, à la domestiquer comme on l'aurait fait pour un animal de compagnie. D'ailleurs, ce prisonnier noir ne serait-il pas devenu l'égal du chien ?

Citation :
Allongé sur le sol transpirant de la cave, le noir était en train de chanter à mi-voix, de sa voix grave, un chant qui nous prenait étrangement aux entrailles, un chant plein de sanglots et de cris étouffés qu’on sentait prêts à fondre sur nous.

Mais peut-on réellement domestiquer un animal sauvage ?

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Re: Ôe Kenzaburô   Ôe Kenzaburô EmptyVen 11 Avr 2008, 11:40

Comment ne pas voir dans « Dites-nous comment survivre à notre folie » un récit hautement biographique. Le protagoniste voit sa vie bouleversée par la naissance de son fils. Mais le jour tant attendu de cette venue au monde, son univers s’écroule subitement. Son fils présente une grave anomalie et sera handicapé mentalement. Dès lors, il va se couper du monde tout en essayant de communiquer avec son fils simplement en lui tenant la main. Petit à petit, il va s’exclure du reste de la société pour pouvoir rester au plus près de son fils, quitte à approcher la folie. Beaucoup d’amour et de tendresse dans cette nouvelle, mais une certaine rage apparaît contre l’incompréhension et la gêne qu’engendre la vision d’un handicapé. Le regard des autres pèse lourd sur ce père et son fils qui n’ont comme seul plaisir de se tenir la main, de faire de la bicyclette et de manger un bouillon d’os aux nouilles avec un pepsi-cola.

Citation :
Au jour limite pour déclarer le nouveau-né, il s’était rendu à la mairie de son quartier, où l’employée lui avait demandé quel prénom il voulait donner à l’enfant ; mais il n’avait encore aucunement réfléchi à la question. A ce moment l’opération était en cours, et l’enfant allait être sommé de choisir entre la mort et l’imbécillité : une telle existence mériterait-elle de recevoir un prénom ?


émouvant... et bouleversant...

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Re: Ôe Kenzaburô   Ôe Kenzaburô EmptyMer 16 Avr 2008, 09:49

Ce poème de Chuya Nakahara « Vergogne » résume à lui-seul la nouvelle « Agwîî le monstre des nuages »

Là où les branches s’entremêlent
Le ciel morne fourmille
De spectres d’enfants morts…
Un battement de cils et juste à cet instant
Là-bas, au loin, au-dessus de la lande,
Se faufilait parmi les toisons d’astrakan
Un antique éléphant de songe…


Tout l’univers de Kenzaburô Ôé semble présent dans cette strophe : de la poésie, de l’onirisme et des spectres. Cette nouvelle est peut-être celle qui m’a semblé la plus forte, la plus « typiquement » japonaise et je ne peux que faire le rapprochement avec « Train de nuit dans la voie lactée » de Kenji Miyazawa…
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Kenzaburo Oé "une affaire personnelle"   Ôe Kenzaburô EmptyVen 26 Sep 2008, 17:32

Kenzaburo Oé
"Une affaire personnelle"
Né au Japon en 1935, appartient à cette génération qui a survécu à la guerre nucléaire, mais les souffrances physiques et psychologiques ont laissé des traces indélébiles dans la population. Même si cet écrivain comme d’autres, s’est penché vers l’Occident, on ressent dans sa personnalité la nostalgie de ce Japon qui s’est perdu à jamais.

Ce livre autobiographique nous décrit un personnage indolent, qui fuit ses responsabilités, dans son for intérieur, tout est une fuite en avant, son rêve de partir en Afrique, rêve de jeunesse, qui s’effondre puisque sa femme est sur le point d’accoucher d’un enfant. Il est faible, il est lâche, marié il se sentait dans une cage, dont la porte était entrouverte, pour échapper.

Il étouffait ses élans dans l’ivresse dans laquelle il retombait toujours. Cette étape d’autodestruction finit. Il doit devenir père de famille.

Voila où le drame se développe et Bird , tel est son nom, voit l’inutilité de sa fuite, la naissance de son enfant le jette dans les profondeurs de l’abîme.

Un homme désespéré, épouvanté, qui a besoin d’appui, qu’il trouve dans les bras d’une fille, bourré d’alcool et de sexe dégradant.

Il envisage une issue terrible pour un enfant auquel il nie le droit à l’existence. Il devient un être dépourvu de morale et il cherche la solution la plus risquée et la plus cruelle.

Les moments de pleine émotivité ne sont pas les plus adéquats pour prendre de grandes décisions, ce n’est pas l’homme, c’est l’homme et ses circonstances, et les siennes sont terribles, donc on ne peut pas le juger : il chute dans l’abîme, il envisage le chaos, la mort. Un malheureux qui éveille en nous autant de répulsion que de pitié.

Soudain, à un moment donné, un remords le frappe juste dans son cœur et son « Affaire Personnelle » prend un tournant essentiel dans sa vie , Deux mots qu’il avait trouvés l’ont remonté à la surface : « Espoir et Patience »

De ce livre se dégage une émotion poignante qui parcourt toute l’histoire.
On le lit avec angoisse, C’est l’un des livres que j’ai le plus aimé

L’auteur est l’un des meilleurs écrivains de notre époque, au sommet de la littérature japonaise, loué par Mishima et Henry Miller. Prix Nobel 1994.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Re: Ôe Kenzaburô   Ôe Kenzaburô EmptySam 27 Sep 2008, 04:24

Amadak dit fort bien l'essentiel pour ce récit lineaire où le personnage principal se montre incapable de suppporter la naissance d'un enfant handicapé.

L'itinéraire d'autres humains qu'il croise va l'aider à trouver sa propre ligne de conduite.

Effectivement, pas de jugement moral chez Kenzaburo OË. Mais une possibilité de réconfort que chacun peut trouver chez l'autre.

A lire ce livre, l'émotion est d'autant plus intense qu'elle n'est jamais sollicitée : certains passages peuvent paraître durs, sans concession.

Kenzaburo OË est lui-même père d'un enfant handicapé.

Un livre à conseiller, pour connaître ce prix nobel de littérature qui refuse dans son écriture les effets faciles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ookami
habitué(e)
ookami


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2008

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Re: Ôe Kenzaburô   Ôe Kenzaburô EmptyJeu 02 Oct 2008, 18:40

je prends part à cette discussion pour vous conseiller le brillant :
"arrachez les bourgeons tirez sur les enfants"

en résumé : sur fond de 2e guerre mondiale, des enfants (délinquants) sont abandonnés dans un village par leurs habitants et commence une longue lutte pour la vie. un roman époustouflant de force, de sensibilité où la violence et la haine sont évoquées sans complaisance, avec réalisme et intelligence. un grand ôe !
je vous le conseille, même si s lecture est parfois éprouvante, ce livre est quasi-indispensable, enfin il ne laisse pas indifférent.

Bonne lecture lire
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: kenzaburo   Ôe Kenzaburô EmptyMar 15 Mar 2011, 12:59

Kenzaburo Oé.
j'ai lu de sa plume "une affaire personnelle" un drame autobiographique, très émouvant, son enfant est nè gravement handicapé ,et lui se débattait entre
le choix de le tuer ou de le laisser vivre.Il a opté pour la vie. Il a consacré des annés à cet enfant malade, qui est devenu pianiste et a joué avec Marta Argerich.
Un livre que j'ai dévoré il y a longtemps et jamais oublié
Je le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Re: Ôe Kenzaburô   Ôe Kenzaburô EmptyMer 16 Mar 2011, 17:56

Gibier d'élevage

Où finit la bêtise, où commence la haine de l’autre ? Est-ce l’ignorance, ou bien le mal ancré au fond des personnes qui conduisent à ces faits là ?
L’auteur donne la parole à deux frères dont « Crapaud » et un de leurs amis « Bec de lièvre » qui dans la campagne japonaise, au milieu de la forêt, dans un pays en guerre, voient pour la première fois de leur vie, un Noir, ennemi de surcroit parce qu’américain…..

« Les ennemis qu’elle tête peuvent-ils bien avoir ? »
« C’est un Noir, un Noir ! Pas un ennemi ! » A la limite, c’est encore pire …..

« C’est une bête, rien qu’une bête, dit mon père avec gravité. Il pue comme un bœuf »


Voilà à fond toute l’essence de cette petite mais très dense nouvelle. Comment éduquons-nous nos enfants, comment les plaçons nous devant l’autre qui n’est pas comme nous ? Comment l’ignorance des parents conduit irrémédiablement à l’ignorance des enfants dans une société fermée à toute autre culture à l’époque où se situe l’histoire ?
Même si ces enfants apprendrons à apprivoiser ce pauvre homme de couleur, ramené au rang de bête, même s’ils tous surpris, se rendent compte qu’il est bâti come eux, et même mieux (avec à ce sujet un passage croustillant que je ne dévoilerai pas !!), le mal est fait.

Cette histoire se passe il y a longtemps, et pourtant, et pourtant……de nos jours, elle serait encore bien actuelle.

Ce livre est court, et comme souvent en littérature japonaise, ce n’est pas forcément le plus accessible. On ne lit pas cela comme on lit un roman de plage. L’écriture est belle, prenante.
Je n’avais pas forcément prévu de lire cet auteur ; il était mis en valeur à la médiathèque, et je me suis dit :pourquoi pas ? Sans regret.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Oé kenzaburo   Ôe Kenzaburô EmptyLun 21 Mar 2011, 19:09

une affaier personnelle est le seul livre que j'ai lu de lui

Citation :
sa vie consacrée à son enfant handicapé est un exemple et les résultats , le bonheur pour les deux
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Re: Ôe Kenzaburô   Ôe Kenzaburô EmptyJeu 26 Avr 2012, 06:35


Ôe Kenzaburô K13

clic !

Publiées en 1965 au Japon, Notes de Hiroshima Folio275 sort en poche. Le Nobel de littérature 1994 se place du côté des hibakusha (victimes atomisées), muselées par l'occupant américain jusqu'en 1952 et « récupérées » par des militants, pacifistes ou autres.

" Admirable de justesse. Dépourvu de moralisme convenu" dit Le JDD.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Re: Ôe Kenzaburô   Ôe Kenzaburô EmptyVen 31 Aoû 2012, 12:48

Seventeen, de Kenzaburô Ôé :

Le narrateur, un adolescent, vient d’avoir dix-sept ans ; mais sa famille est complètement indifférente à son existence. Moqué au lycée, en proie à des pulsions sexuelles fréquentes, en rage contre sa famille, solitaire douloureux, le narrateur est mal dans sa peau, croyant que sa manie de la masturbation se voit sur sa tête et que son apparence se résume à la laideur. Son mal-être et son histoire sont une représentation du Japon dans les années 60, quand les milieux ultranationalistes montent dangereusement. Frustré, ce « seventeen » qui déteste tout et tout le monde se voit brusquement embrigadé dans l’Action Impériale, parti d‘extrême-droite. Perdu, comme hypnotisé, le jeune homme porte soudain un uniforme et commence à ressentir une vague de plaisir. C’est sans doute parce que, pour la première fois, on ne se moque plus de lui ; tout ça parce qu’il est « de droite ». C’est grâce à la « droite » que l’adolescent croit enfin trouver un fil vers sa propre identité (rappelons que nous ne connaissons pas le nom du personnage principal), mais aussi vers le pouvoir et la reconnaissance.

Ôe Kenzaburô Images?q=tbn:ANd9GcQe9ui1W6-9LYonnvfuJ6erYa7o54Sjm3rONJgkbmPVWpG6aiGk

Livre violent et cru, Seventeen est néanmoins une nouvelle agréable à lire malgré un sujet difficile. Nous sommes au plus près de l’esprit du « seventeen », au plus près de lui quand il se masturbe, quand il fuit, quand il est humilié. Nous ressentons sa gêne et son dégoût grâce à l’écriture franche et simple de Kenzaburô Ôé. Une narration à la 1ère personne du singulier permet effectivement un plus grand rapprochement avec le personnage principal, même quand celui-ci est ridicule ou odieux. L‘engagement politique du narrateur est présenté ici comme une vile supercherie. Ôé s’est largement inspiré d’un fait réel : l’assassinat d’un chef du parti socialiste par un adolescent de 17 ans, militant d’extrême-droite. Le style poétique et cruel de l’auteur rendent parfaitement le malaise et la recherche de cette génération de jeunes japonais ; force, puissance, pouvoir, mais aussi pureté et amour. C’est que seventeen ne commence à exister aux yeux des siens qu’à partir du moment où il devient un personnage dangereux et à moitié-fou.


Très bon livre que je vous conseille. J'ai découvert Ôé avec plaisir. Je mettrai une petite citation dans quelques minutes, le temps de la recopier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Re: Ôe Kenzaburô   Ôe Kenzaburô EmptyVen 31 Aoû 2012, 14:26

Citation :
« Brusquement l’idée m’est venue que je n’étais pas né du sperme de mon père, mais que j’étais le fruit d’un adultère de ma mère : puis, je me suis demandé si mon père ne le savait pas et si ce n’était pas pour ça qu’il était froid avec moi. Mais à l’approche de l’orgasme, les fleurs de pêcher se sont épanouies à foison, les sources chaudes ont jailli de tous côtés et les illuminations géantes de Las Vegas ont scintillé, tandis que peur, doute, angoisse, tristesse et désolation se dissipaient. Ah, comme je serai heureux si tout ma vie n’était qu’orgasme. Ah, ah, ah, si je n’étais qu’orgasme. Ah, ah, ah, ah, j’ai giclé en me mouillant le bas-ventre. Mais, tout en râlant, j’ai dû retrouver mon misérable et lugubre anniversaire de seventeen dans l’obscurité de l’appentis, et, perdant toute mon énergie, j’ai éclaté en sanglots. »

chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Ôe kenzaburô   Ôe Kenzaburô EmptyVen 31 Aoû 2012, 18:07

Pour Kurtin: je n'ai lu qu'un seul de Kezaburo: une affaire personnelle" autobiographique ,je pense, j'ai beaucoup aimé son écriture et j'epère lire un autre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Re: Ôe Kenzaburô   Ôe Kenzaburô EmptyVen 31 Aoû 2012, 18:20

Seventeen fait partie aussi d'un recueil de trois nouvelles intitulé

Le Faste des morts -- Kenzaburô Ôé ; nouvelles choisies et trad. du japonais par Ryôji Nakamura et René de Ceccatty, Gallimard 2005 175 p.

Le faste des morts et Le ramier qui mettent en scène un groupe d'adolescents incarcérés dans une maison de redressement et décrit les rapports de force, de fascination et de domination sexuelle. Seventeen décrit la psychologie d'un jeune homme que la frustration sexuelle et les complexes conduisent à s'engager à l'extrême droite.

Ôe Kenzaburô Oe10

Au moment de l'écriture de ce nouvelles, précise l''éditeur, Kenzaburô Ôé avait alors une vingtaine d'années, à peine plus âgé que les personnages qu'il met en scène.

Merci Kurtin pour cette découverte.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Re: Ôe Kenzaburô   Ôe Kenzaburô EmptyVen 31 Aoû 2012, 20:06

Intéressant tout cela ! Je vais vite me procurer d'autres romans de cet auteur pour continuer à le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Re: Ôe Kenzaburô   Ôe Kenzaburô EmptyVen 15 Nov 2013, 06:58


Ôe Kenzaburô K12


475 p. chez Picquier

Adieu, mon livre !, un double de l'auteur, Chôkô Kogito, écrivain vieillissant retiré dans sa maison, tente de penser la crise que vit son pays en la reliant à la fin de sa propre existence. Comme Kogito et la civilisation qu'il incarne, le Japon de Ôe serait-il sur le point de disparaître ?

Retiré dans sa résidence, un romancier vieillissant affronte avec un ami d'enfance sa propre disparition face à la destruction possible d'un monde auquel il appartient. Chôkô Kogito entreprend ainsi l'écriture d'un nouveau roman "à l'intérieur même de ma vie". Dans cette maison propice à l'échange de vues et à la méditation, le romancier et ses invités parlent des ans qui s'accumulent, commentent ces compagnons de vie que sont Mishima et le poète T-S Eliot, convoquent Céline, Beckett et Dostoïevski dans des digressions au cours desquelles s'échafaudent des théories romanesques aussi bien que politiques.

"Je veux seulement tenter de réfléchir à la façon dont, en tant qu'écrivain, il m'est possible de vivre la fin de ma longue vie alors que je me trouve confronté à une grande catastrophe" (entretien avec Philippe Forest, La nrf - Du Japon). Ainsi s'écrit devant nous un roman surgi de l'inquiétude, de la possibilité de vivre poétiquement dans cette "Terre vaine" que prophétise le poète, sans cesse menacée, et dont la catastrophe de Fukushima est, pour l'écrivain, un signe prémonitoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: kenzaburo Oe   Ôe Kenzaburô EmptySam 16 Nov 2013, 21:05

´merci Rotko, je n'ai lu qu'un seul de cet auteur talentueux, alors je ne peux donner mon avis; Mais je pense que c'est intéressant,d'après le résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ôe Kenzaburô Empty
MessageSujet: Re: Ôe Kenzaburô   Ôe Kenzaburô Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ôe Kenzaburô
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser