Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Conan Doyle et Sherlock Holmes

Aller en bas 
+12
aden
Natalia
Razorbill
Tchipette
Harelde
Kervinia
krasnaya
cafeine
fontelle
Rosie
Ephémère
rotko
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan Doyle et Sherlock Holmes   Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011, 07:53

Dans l'escarboucle bleue sherlock Holmes nous fait le tour du magicien à partir d'un vieux chapeau !

il en déduit la siuation financière, sentimentale, et psychologique du porteur de chapeau.

Un petit aperçu sur son passé, des considérations sur son présent, et son niveau intellectuel.

Holmes est bien de son temps lui qui croyait que les grosses têtes étaient plus pleines que les petites Razz

En récompense, il mange une bonne oie à Noël miam

Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 Magr10

décidement, les chapeaux inspirent, dirait Magritte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan Doyle et Sherlock Holmes   Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011, 10:57

le modèle de Sherlock Holmes;

C'est le professeur R. A Reiss criminologie français, fondateur de l'institut de police scientifique de Lausanne.

Une femme est découverte assassinée, alors qu'elle buvait, son crâne a été fracassé par derrière.

Les taches de sang attribuées au meurtrier (une echarde) étaient à gauche, les taches de la bougie étaient à droite. Il était gaucher, c'était un marin (la bougie venait de Sicile), avec une moustache brun roux (il avait perdu deux poils).

toute l'histoire pp 33-37 dans

Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 Rola10
clic !

chez original books.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan Doyle et Sherlock Holmes   Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 06:52


On ne compte plus les adaptations cinématographiques de Sherlock Holmes. voici la dernière

Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 Ho11

Sherlock Holmes : jeu d'ombres.

Le réalisateur, Guy Ritchie, se livre sur l' l'Express des considérations amoureuses sur Sherlock et Watson. Rien de bien neuf au fond, c'est la qualité du film qui interviendra et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan Doyle et Sherlock Holmes   Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013, 06:30


Sherlock Holmes est désormais dans le domaine public aux Etats-Unis. Il peut maintenant être utilisé par des créateurs sans qu'ils aient à verser de droits d'auteur aux héritiers de l'écrivain britannique Arthur Conan Doyle.

Le détective, crée en 1887, triomphe ces dernières années au cinéma, incarné par Robert Downey Jr, ou dans des séries diffusées à la télévision par la BBC ou CBS.


je n'ai guère de souvenirs de séries à la télé et surtout pas de films, mais je crois me rappeler des adaptations radiophoniques intéressantes.

Les nouvelles de Conan Doyle sont, pour moi, un vrai régal, car elles fonctionnent comme des mécaniques bien huilées avec, en dernier ressort, un élément inattendu qui résout le mystère. CF. L'homme à la lèvre tordue, le ruban moucheté, parfaites surprises.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan Doyle et Sherlock Holmes   Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013, 07:54

Elementary

Renvoyé de Londres en raison de son addiction à l'alcool, Sherlock s'installe à Manhattan où son richissime paternel l'oblige à cohabiter avec son pire cauchemar : une personne sobre chargée de veiller sur lui. Ancienne chirurgienne promise à un bel avenir, Joan Watson a perdu un patient et sa licence trois ans plus tôt. Ce nouvel emploi est pour elle une nouvelle façon d'aider les autres, et surtout une pénitence qu'elle s'impose

le vendredi 3 janvier en première partie de soirée de M6

gros succès aux USA : 12,6 millions de téléspectateurs, la nouveauté 2012 la plus regardée à la télévision américaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan Doyle et Sherlock Holmes   Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013, 07:59

je retrouverais bien Sherlock que j'ai un peu perdu de vue .... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Alessandro
pilier
Alessandro


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/12/2009

Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan Doyle et Sherlock Holmes   Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 12:56

N'oublions pas l'attachement de Conan Doyle à deux autres de ses personnages : le professeur Challenger et, surtout, le brigadier Gérard.

On sent chez lui cette excitation et cette fascination qu'éprouvent certains "ennemis héréditaires" pour le 1er Empire. A propos du brigadier Gérard, j'ai souvenir que Doyle disait regretter d'avoir passé plus de temps sur S. Holmes que sur le brigadier Gérard. A tort, selon mon humble opinion.

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan Doyle et Sherlock Holmes   Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 13:02

je n'ai pas lu "le brigadier Gérard" ! Alessandro, tu ne vas pas me dire que c'est mieux que "les aventures de Sherlock Holmes", quand même ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
bibliomanu
neophyte
bibliomanu


Nombre de messages : 1
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2014

Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: sherlock révisité   Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014, 14:53

Bonjour tout le monde! Je vous conseille à tous ceux qui ont bien aimé les aventures de Sherlock et du bon vieux Watson de voir la nouvelle série de BBC; SHERLOCK.

Et tout ceux qui ne sont pas convaincu par le détective du 221B de Baker Street, je vous invite aussi à la voir! Sincèrement, je pense que c'est une des meilleurs adaptations de ce personnage  affraid 

Est-ce que quelqu'un l'a vu et pourrait donner son opinion?? Honnêtement moi j’étais hyper flippé de voir une si belle actualisation des personnages. Incroyable Watson joué par Martin Freeman et Mister Benedict Cumberbatch comme Sherlock est un plaisir de le voir interpréter.

Par contre et pour parler des bouquins.. perso, j'ai adoré le style de Conan Doyle pour écrire ces magnifiques histoires d'intrigue, et les thématiques.. super modernes pour un type de l'époque je trouve! Je vous conseille de jeter un coup d'oeil aux analyses de ces oeuvres, par exemple sur ce site ou un autre pour bien conclure votre approche au plus grand détective de l'histoire de la littérature!

hâte de savoir votre opinion sur la série!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan Doyle et Sherlock Holmes   Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 14:00

J'aime bien cette série, Zarathoustra.
Je ne connais pas le "brigadier Gérard" ni le "professeur Challanger", mais j'ai entendu parler d'un livre qu'il aurait écrit sur le Vénézuela (qui se passe au Vénézuela)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan Doyle et Sherlock Holmes   Conan Doyle et Sherlock Holmes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conan Doyle et Sherlock Holmes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sherlock Holmes
» Roger Vercel, prix Goncourt 1934 avec Capitaine Conan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser