Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jonathan Coe [Angleterre]

Aller en bas 
+20
nicyrle
pgmb
besta
Dindon
IzaBzh
Natalia
darabesque
Moon
mona
Cécile
Trillian
caroline
Monique Rannou
Syl
AdL
Loudon Dodd
colbrune
roudita
rotko
maïa
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009, 13:46

jonathan coe :
vous saviez qu'il avait écrit sur humphrey bogart et james steward ? oui ? bon, moi j'en savais rien Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009, 17:57

... moi non plus.

Je viens de terminer "la pluie, avant qu'elle tombe"
...
j'avais lu de lui "testament à l'anglaise ", adoré
"la maison du sommeil", bien aussi
"bienvenue au club", bof

bon, ça se confirme il y a rupture avec ces romans so-british mais je n'ai pas détesté, plutôt aimé même, le pb c'est que la Rosamond m'a un peu excédée dans le genre "je-n'ai-rien-fait-mais-l'intention-y-était-sache-que-je-t'aimais" dans le dernier tiers du livre.
C'est sûr, là, pas de "H" à humour siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009, 20:39

Cécile a écrit:
... moi non plus.

Je viens de terminer "la pluie, avant qu'elle tombe"
...
j'avais lu de lui "testament à l'anglaise ", adoré
"la maison du sommeil", bien aussi
"bienvenue au club", bof

J'ai fini mon Russo, alors je vais bientôt l'attaquer, sauf qu'il y a aussi le Indridason dans la PAL et j'hésite, mais bon...
Je suis tout étonnée de ton "bof" Laughing
Je me suis vraiment régalée avec Bienvenue au club et Le Cercle fermé. J'ai bien aimé la façon dont on voit évoluer ces "ados sous Thatcher" en "adultes sous Blair"
Avec cette peinture très acerbe de la société anglaise et beaucoup de tendresse pour les personnages.
Tu peux en dire plus sur ce qui motive ta déception ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 07:37

... et bien je sais plus , je n'ai même pas terminé le bouquin, il me reste une impression de morosité ...
... bof quoi! bof , voire plus!

Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2009, 11:08

J'ai littéralement "dégusté" ce roman dans lequel Jonathan Coe s'exprime d'une manière toute en nuances, très délicate.
Des thèmes que l’on découvre à travers l’histoire d’une lignée de femmes marquées par le manque d’amour, de filiations ratées où les mères paraissent incapables de s’occuper de leurs filles qui, à leur tour, saccageront leurs relations avec leurs descendantes.

On suit leur parcours parsemé de rares moments de bonheur à travers la voix de celle qui fut le témoin privilégié de leurs vies.
L'amie homosexuelle qui, au soir de sa vie, enregistre ses souvenirs sur cassette en regardant des photos qui font remonter à son esprit les moments d’enfance, d’adolescence, de l’âge adulte et de la vieillesse. Des images jaunies qui efffacent le temps parce que liées à des souvenirs précis, vivants, bouleversants.

Tout l’art de Coe consiste à rendre familiers, terriblement présents, ce personnage de femme parvenue à la fin (programmée) de sa vie aussi bien que tout ce qu’elle décrit entre deux gorgées de bourbon.
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009, 19:27

La pluie avant qu'elle tombe

Etonnée de l'atmosphère légère, vive (même si la tristesse est là de bout en bout) de ce roman.... J'avais gardé un souvenir étouffant frisant l'ennui de Testament à l'anglaise

Un bon roman, bien écrit, bien construit, aux personnages subtilement mis en scène.

Un peu plus de sourire et il serait parfait....
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2009, 09:58

Le cercle fermé

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Le_cer10

L'autre jour je ne savais pas quoi lire alors j'ai pioché un roman au hasard et je suis très bien tombée !
Jonathan Coe est à coup sûr un grand romancier et sa littérature est tout sauf anecdotique.
Même si je n'avais pas lu le tome précédent, j'ai tout de suite accroché aux personnages et j'ai trouvé la description des années Tony Blair absolument époustouflante.
C'est drôle - d'un humour grinçant so british ! - et passionnant. Jonathan Coe distille par petites touches des analyses de la société contemporaine et à travers ses personnages en montre les différentes facettes. C'est l'occasion de pointer du doigt les mensonges politiques, les arnaques économiques - mais jamais trop lourdement. C'est aussi l'occasion de peindre l'écart des générations, la peur qui s'infiltre et qui corrompt le jugement.
Mais les différents personnages ne sont pas qu'un prétexte pour montrer tout cela. On suit leur évolution avec avidité, attendant chaque retournement de situation.
Pour ne rien gâcher c'est très bien écrit, d'une écriture fluide qui n'hésite pas à emprunter les formes modernes de la communication (comme les e-mails).

Un petit passage assez représentatif et qui m'a fait rire - mais jaune :

Citation :
Dans sa voiture, en route pour Le Petit blanc sur Brindley Place, Benjamin lui demanda : "Pourquoi c'est l'enfer de voir papa et maman ?
- Tu les as vus récemment ?
- Je les vois toutes les semaines, répondit Benjamin d'un ton de supériorité qui le fit grimacer.
- Tu ne les trouve pas bizarres ? A moins qu'ils n'aient toujours été comme ça. Quand j'ai dit à papa qu'on allait en ville ce soir, tu sais ce qu'il m'a répondu ? "Faites attentions aux voyous." "
Benjamin fronça les sourcils."Aux voyous ? Quels voyous ?"
- Aucune idée. Il n'a pas précisé. Mais il était convaincu que si on allait au centre-ville un jeudi soir, on allait se faire attaquer par une bande de voyous quelconque. Il a pété les plombs."


Dernière édition par Moon le Jeu 05 Mai 2011, 19:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2009, 14:35

Moon, faut que tu lises le premier,
ce qui est d'autant plus jouissif, c'est de voir quels adultes donnent
les adolescents que l'on suit..
La résignation, le reniement de valeurs ô combien importantes par le passé !
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2009, 14:50

Oui oui je viens de le commencer, tout à fait réjouissant ! En fait on peut les lire dans n'importe quel ordre puisque à la fin du deuxième tome (Le cercle fermé) Jonathan Coe parle d'une conversation entre Patrick et Sophie et c'est cette conversation qui démarre le premier tome (Bienvenue au Club). Bien sûr ça m'enlève pas mal de surprises, mais bon, ce n'était pas prémédité.

L'horrible Paul Trotter version l'adolescent c'est génial... Razz (entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 17:18

La pluie avant qu’elle tombe

Rosamond est morte mais une confession enregistrée doit être remise à Imogen. 20 photos sont disséquées, expliquées, que ce soient les lieux, les odeurs, les couleurs de l’endroit où elles ont été prises. Rosamond veut expliquer des années quarante à ce jour, le long parcours de femmes d’une même famille, du moins des femmes aux liens très forts.
Livre un peu angoissant, certes bien écrit, mais que j’ai trouvé personnellement obscur. Quelques détails m’ont échappé sans doute.
Je termine en me disant : je n’ai pas tout compris ou alors trop hermétique ? je ne sais mais je l’ai lu quand même avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010, 12:42

B.S. Johnson, histoire d'un éléphant fougueux
de Jonathan Coe , traduit par Vanessa Guignery, chez Quidam Editeur.


" Raconter des histoires, c'est raconter des mensonges ", tel était le refrain obsessionnel de l'écrivain britannique B.S. Johnson (1933-1973), adepte d'une écriture-vérité au service d'une sincérité absolue et d'une mise à nu des sentiments, admirateur du Nouveau Roman et fervent défenseur d'innovations formelles de tous ordres qu'il mit en pratique dans des ouvrage aussi poignants et insolites que Albert Angelo, Chalut, Les Malchanceux, Christie Malry règle ses comptes ou R.A.S. Infirmière-Chef.

Issu de la classe ouvrière, évacué de Londres pendant la Seconde Guerre mondiale, sujet à des expériences mystiques, à la fois isolé et très entouré, Johnson ne cessa tout au long de sa carrière de s'inspirer des épisodes de sa vie personnelle pour livrer au lecteur une émotion brute et exorciser ses propres démons


selon l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 02 Mai 2010, 06:51

darabesque a écrit:
La pluie avant qu’elle tombe

Rosamond est morte mais une confession enregistrée doit être remise à Imogen. 20 photos sont disséquées, expliquées, que ce soient les lieux, les odeurs, les couleurs de l’endroit où elles ont été prises. Rosamond veut expliquer des années quarante à ce jour, le long parcours de femmes d’une même famille, du moins des femmes aux liens très forts.

Ce serait un roman à clefs qui renverrait notamment à Rosamond Lehman, auteur anglaise de romans sentimentaux.
Jonathan Coe :
Citation :
Les photographies ont cette capacité, ce pouvoir : elles capturent des moments éphémères mais parfois incroyablement chargés de sens. La narratrice de La Pluie, avant qu'elle tombe égrène des instants de ce type.


Un critique y voit un plaidoyer en faveur de la liberté et de l’indépendance des êtres, l'éloge des qualités humaines : les personnages sont des êtres fragiles, un peu velléitaires, avançant avec courage, mais à tâtons dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010, 07:51


Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Coe10

Jonathan Coe, revient avec un nouveau récit intimiste, La vie très privée de Mr. Sim (Gallimard),

Max Sim, est un antihéros par excellence, voué à l’échec dès sa naissance... Il découvre les papiers intimes de son père.
l’échec est l’un des ressorts du comique…
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 06:43


Dans la vie[...]de Sim, Coe passe de la comédie légère à la tragédie, du vaudeville picaresque à la démystification féroce d'un monde que des technologies machiavéliques transforment en un gigantesque miroir aux alouettes.
présentation détaillée dans l'Express.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 09:42

Il semble chouette ce livre.

Pour le moment je suis toujours dans Le testament à l'anglaise et je découvre des passages vraiment horrifiants sur Dorothy et l'industrie agro-alimentaire. Beurk mais quelle famille !
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 11:59

J'ai lu de lui "La pluie avant qu'elle tombe", dont j'ai gardé un agréable souvenir même s'il ne m'a pas bouleversée. "Le testament à l'anglaise" est sur ma liste, vivement que son tour arrive !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 16:07

rotko a écrit:
Ce serait un roman à clefs qui renverrait notamment à Rosamond Lehmann, auteur anglaise de romans sentimentaux.

Euh...

Je m'insurge modestement... mais fièrement !
Laughing

C'est un bon auteur, avec un travail sur la psychologie fouillé, qui dépasse le simple roman "sentimental".

Ce terme est réducteur et dépréciatif. Sauf à dire qu'une George Eliot fait aussi du roman sentimental. Ce qui n'est pas faux. Mais pas représentatif.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 16:41

rotko a écrit:
Ce serait un roman à clefs qui renverrait notamment à Rosamond Lehmann, auteur anglaise de romans sentimentaux.

Crevette a écrit:
Euh...

Je m'insurge modestement... mais fièrement !
Laughing

Tu as raison. C'est ton devoir de me rabrouer quand je dis des bétises.

J'ai dû répéter sottement ce que j'ai lu quelque part (d'où le conditionnel).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 16:47

PUNITION : lecture commune de Rosamond dans un futur proche.
Laughing Razz

Et pourquoi pas un thème autour de la littérature vintage anglo-saxonne par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 16:49

c'est quoi la "litterature vintage", comme tu dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 18:00

vintage = retro

grosso modo : les années 30/40

Colette est dedans par exemple. Tout est vintage en ce moment : la déco, les fringues...

Certains forums ont des rubriques vintage. Il y a comme une nostalgie de cette période là. Entre les 2 guerres.

Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 13:21

Syl a écrit:

Différents romans écrits par Jonathan Coe :
- La Femme de hasard (The accidental woman) (1987)
- Une touche d'amour (A Touch of Love) (1989)
- Les Nains de la mort (The dwarves of death) (1990)
- Testament à l’anglaise (What a carve up !) (1994)
- La maison du sommeil (The house of sleep) (1997)
- Bienvenue au club (The Rotters' Club) (2001)
- Le Cercle fermé (The Closed Circle) (2004)

Alors, en ce qui concerne "Testament à l'anglaise" :
Ce que j’en ai retenu et mes impressions :

Un jeune écrivain anglais, Michael Owen, est pressenti par une vieille dame pour écrire un livre sur sa famille, les Winshaw. Famille bien connue, fortunée, dont les membres sont, pour la plupart, plus odieux et abjects les uns que les autres. Ils se détestent cordialement. Leur unique but dans la vie est la notoriété et la richesse (à n’importe quel prix).
Dans cette "belle" famille, on trouve entre autres un financier véreux, un marchand d’armes, un propriétaire de galerie d’art (qui exerce ce métier plus pour coucher avec de jeunes femmes que par amour de l’art), une « pipelette» soi-disant journaliste qui égratigne les uns et les autres dans les journaux et dans les médias, une « empoisonneuse » (reine de la nourriture frelatée, des animaux élevés en batterie et bourrés de produits chimiques, dénuée du moindre sentiment humain – c’est à ce chapitre-là que j’ai failli arrêter le livre, étant dotée d'une sensibilité exacerbée quant aux mauvais traitements infligés aux animaux rhaa ), etc.

Michael Owen sera en proie lui-même à des problèmes personnels qui, finalement, viendront s’imbriquer dans l’histoire des Winshaw.

Au travers de ces personnages, Jonathan Coe égratigne (à juste titre, je pense) la société anglaise de l’époque du « Tatchérisme».
Cette critique féroce et réaliste (petites retraites, manque de lits dans les hôpitaux, etc) de la société anglaise de l’époque au travers de la famille Winshaw, est très bien faite et la fin du livre (bien qu’un peu invraisemblable, du moins à mon avis) vaut la peine de le lire jusqu’au bout. bye

J'ai fini Testament à l'anglaise. Je suis hyper emballée par cet auteur que j'ai découvert ici.
Ce livre est extrêmement bien documenté, à mon avis Jonathan Coe a du abattre en sacré travail pour l'écrire.
La galerie de personnages hérisse les poils qu'il s'agisse du financier, du galériste, de la simili rédactrice de journal à sensation, ou du marchand d'armes. Ils sont tous répugnants black
J'ai été très sensible à la description de l'état de l'hôpital public et du système de santé. Et puis il y a cette pointe d'humour britannique que j'affectionne tant, un bel humour noir.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 13:57

Il sera l'un des invités de La grande librairie sur France 5 jeudi soir, 3 février, à 20 h 35 pour La vie très privée de Mr Sim

Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2011, 11:10

rotko a écrit:

Coe passe de la comédie légère à la tragédie, du vaudeville picaresque à la démystification féroce d'un monde que des technologies machiavéliques transforment en un gigantesque miroir aux alouettes.

un régal ce livre miam

hilarant, très bien écrit

la tragédie c'est beaucoup dire ...

j'ai ri c'est sûr ! on peut réfléchir mais cela reste assez superficiel tout en étant très intelligent

divertissant et c'est ce qu'il me fallait

bref, j'ai passé un excellent moment à le lire
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2011, 11:12

mona tu parles de La vie très privée de Mr Sim ? Donc il vaut tout de même la lecture ? Chouette study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Coe [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jonathan Swift
» jonathan kellerman
» Jonathan Franzen
» Michael Cox [Angleterre]
» Jonathan Franzen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser