Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Salman Rushdie [Angleterre]

Aller en bas 
+9
Natalia
Suzanne
Ernst
Dindon
mazel
Tchipette
Seb
Sphynx
rotko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vogue
pilier
Vogue


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2011

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011, 14:57

Super ! Je vais lire le livre de Rushdie alors, ça tombe bien vu que je comptais en lire un autre et comme je n'avais pas vraiment aimé Les versets sataniques, cela me permettra de me faire une idée plus complète.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011, 15:09

Comme indiqué sur ce fil, je crois que Kundera dans risibles amours éclaire judicieusement quelques passages et les intentions de Rushdie dans les versets sataniques.

Si ce titre t'interesse, on pourra d'ailleurs t'eclairer sur la signification de ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011, 15:13

Haroun ou un conte philosophique

1/2

Tout ce que vous dîtes est juste : on goûte l’histoire telle qu’elle se présente, avec sa fantaisie, sa liberté imaginative, les trouvailles poétiques etc.

A mes yeux, et je vais enfoncer une porte ouverte, c’est aussi un conte philosophique qui renvoie à la littérature et à l’art de raconter des histoires dont le monde moderne prétendrait se passer : quelle utilité pour une guichetière de lire la princesse de Clèves ?

On veut de la performance, de l’utile, et pas de perte de temps.

« Est-ce que nous n’avons pas besoin de nous arrêter pour les lettres ? demanda finalement Haroun en se penchant. Au même moment Rachid le conteur s’écria » Est-ce que nous avons besoin d’aller si vite ? »

« Khattam-Shud[…] est l’ennemi de toutes les histoires et du langage lui-même. C’est le prince du Silence et l’adversaire de la parole ».

Le domaine de l’écrivain ?

On veut le limiter à ce qui va bien, à ne pas « refléter la boue du chemin » comme disait Stendhal défendant sa conception du roman-miroir.

39 « bienvenue à Kosh Mar.
Qu’est-ce que c’est kochmar? « voulut savoir Haroun.
« C’est l’ oeuvre d’un misérable » dit Mr Mmais en haussant les épaules « Dans la vallée, comme vous le découvrirez peut-être, tout le monde n’est pas heureux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011, 15:17


Haroun ou un conte philosophique

2/2

Certains voudraient annexer de force les écrivains à la défense et à la propagande du pouvoir, en un mot les contraindre à répandre des mensonges pour abuser les lecteurs

Mes ennemis engagent des types médiocres qui bourrent les oreilles du peuple ignorant de vilaines histoires sur mon compte et le peuple ignorant gobe ça comme du petit lait…Vous allez raconter des histoires heureuses, qui dégagent de la bonne humeur, et peuple vous croira, il sera heureux et il votera pour moi ».

Car on sait bien que la littérature joue un rôle dans les mentalités. Les écrivains peuvent faire rêver d’autre chose, être les vecteurs d’une utopie, du rêve d’un monde meilleur.

« le monde réel était plein de magie, de telle façon que les mondes magiques pouvaient facilement être réels. »

Au passage on découvre aussi des personnages qui ont un rôle à jouer : sont-ce les critiques ou des éditeurs, ceux qui remodèlent les histoires pour les rendre plus accessibles ? chacun en jugera

- que fait un jardinier flottant ?
- De la maintenance répondit Mali. Nous démêlons les courants d’histoires entortillées. Nous les désenroulons. Nous désherbons, du jardinage, quoi »


etc. cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Vogue
pilier
Vogue


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2011

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011, 15:38

rotko a écrit:
Comme indiqué sur ce fil, je crois que Kundera dans risibles amours éclaire judicieusement quelques passages et les intentions de Rushdie dans les versets sataniques.

Si ce titre t'interesse, on pourra d'ailleurs t'eclairer sur la signification de ce titre.
J'ai un peu honte car de Kundera je ne connais que " L’insoutenable légèreté de l’être". J'en ai un autre parmi les livres qui attendent, c'est "La plaisanterie".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011, 18:04

Vogue a écrit:

J'ai un peu honte car de Kundera je ne connais que " L’insoutenable légèreté de l’être". J'en ai un autre parmi les livres qui attendent, c'est "La plaisanterie".

tu vois, on se complète car je ne connais pas ces deux titres, et je me suis trompé sur celui que je citais ! il fallait comprendre testaments trahis sur cette page.

Pour les versets sataniques, il faudrait se reporter à cette page qui te donne un exemple de lecture accompagnée, particulièrement riche. En gros les versets sataniques auraient été des déclarations imprudentes du Prophète : celui-ci obligé de se retracter aurait attribué ces déclarations gênantes au démon, selon Salim Bachi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Vogue
pilier
Vogue


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2011

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011, 18:32

Merci beaucoup pour toutes ces pages, je suis en train de lire tout ça, je vais peut-être au passage redonner un coup d'oeil aux Versets (je dois bien en faire des choses).
Revenir en haut Aller en bas
Vogue
pilier
Vogue


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2011

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011, 13:24

Je viens d'acheter "Haroun". Je le commence demain car j'ai des choses à faire là et je sors ce soir. J'ai feuilleté dans le métro, il a l'air d'être un bien joli livre !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012, 05:38

"Les enfants de minuit" adapté au cinéma par Deepa Mehta.

c'est un livre dont j'ai entendu beaucoup de bien, mais que son texte trop serré m'a dissuadé de lire. je bats ma coulpe !!

le film a été tourné au Sri Lanka, pays d’Asie du sud majoritairement bouddhiste, afin d’éviter toute controverse.

le film mettrait en cause la famille Gandhi, et Rushdie est toujoursla cible d'islamistes radicaux.

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Rushdi11
814 p.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2012, 10:07

J'ai hâte que ce film sorte.
J'avais beaucoup aimé les enfants de minuit et j'aime beaucoup la réalisatrice Deepa Mehta dont j'ai vu 2 excellents films Fire et Water.
Si vous pouvez vous procurer Water, n'hésitez pas c'est magnifique !
Un des meilleurs films indiens que j'ai vus, (bien sûr il est interdit en Inde)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 05:16


Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Rus10

500 p. chez PLON

Le 14 février 1989, le jour de la Saint Valentin, Salman Rushdie reçut un coup de téléphone d un journaliste de la BBC : il avait été « condamné à mort » par l Ayatollah Khomeini. C était la première fois qu il entendait le mot « fatwa ». Son crime ? Avoir écrit Les Versets sataniques,

cette autobiographie de Salman Rushdie raconte sa vie clandestine de fugitif depuis 1989.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 08:46

A l'occasion de la sortie de son auto-biographie voici la lettre ouverte en remerciement aux libraires indépendants qui l'ont soutenu.Elle sera imprimée en format poster, afin d'être affichée sur les panneaux d'affichages des librairies.

Citation :
En février 1989, ma nouvelle Les Versets sataniques était publiée aux États-Unis quelques jours après la fatwa de Khomeyni, dans l'oeil du cyclone, en d'autres termes. Ce qui s'est passé dans le mois qui a suivi était quelque chose que je n'oublierai jamais. Les écrivains américains rassemblés dans la démonstration d'une presque complète unité pour défendre la liberté d'expression. Des milliers d'Américains ordinaires portaient des badges avec la mention " I am Salman Rushdie " pour exprimer leur solidarité. Les libraires indépendants d'Amérique ont mis le livre aux fenêtres, monté des expositions spéciales, et se sont courageusement levés pour la liberté et contre la censure, refusant d'accepter que les choix des lecteurs américains soient limités par la menace d'une haineuse et despotique chaire lointaine.
La bravoure des libraires indépendants a incité d'autres magasins à suivre leur exemple, et à la fin une bataille clé pour l'expression libre a été remportée - non par les politiques qui, comme toujours, sont arrivés avec précautions et tardivement sur le champ de bataille, mais par la détermination de gens ordinaires. Je n'ai n'ai jamais cessé d'être reconnaissant pour ce que les libraires indépendants d'Amérique ont fait en 1989 et, à présent j'ai finalement été en capacité de raconter toute l'histoire de cette bataille. Je suis fier de pouvoir honorer votre courage et vous donner ce qui vous est dû, à la fois dans les pages de mon livre et dans ce que je veux dire à ce sujet lors de sa publication. C'est juste pour vous remercier personnellement. Ce fut un privilège d'être défendu par vous, et j'ai essayé, et je continuerai d'essayer, de me montrer digne de cette défense.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 10:01

Penser aussi à son éditeur . les rapports entre Rushdie et Bourgois n'auraient pas été des meilleurs, croit-on.

entretien de christian bourgois (une video)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 10:58

c'est bizarre, je ne le connais pas, j'ai juste lu Les versets, mais depuis j'ai souvent eu peur pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 18:33

Je viens de me commander les versets sataniques d'occas, on verra si j'aime ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 06:52



Salman Rushdie : une vidéo sur l'écrivain censurée par l'Institut du monde arabe, à Paris !

l'extrait sur cette page.

Dans une vidéos de 6 heures, l'artiste Mounir Fatmi a filmé Salman Rushdie simplement en train de dormir, un clin d'oeil à "Sleep" d'Andy Warhol

Citation :
"compte tenu des menaces qui pèsent sur sa vie depuis tant d'années, plonger dans le sommeil reste une manière pour lui de se mettre en état de vulnérabilité." "J'ai été scandalisé par le silence des intellectuels arabes sur le sort de Rushdie et son combat pour la liberté de créer. Alors j'ai imaginé ce film comme un hommage."

l'Institut a rejeté l'oeuvre, qu'il estime «trop sensible» vis-à-vis du monde musulman.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
martineenplastique
neophyte
martineenplastique


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/12/2012

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012, 16:33


salman ruhdie joseph anton

Bonjour à tous. Nouvelle sur le forum, j'ai consulté les discussions autour d'un auteur qui m'avait séduite par le passé (les enfants de minuit, les versets sataniques), et aucune n'est consacrée à la pourtant très bonne autobiographie de Rushdie, intitulée Joseph Anton, du nom adopté par Rushdie durant les années qu'il passe sous la protection du MI6. Joseph et Anton, bien sûr, prénoms accolés de Conrad et Tchékov...
L'actualité de ce témoignage en des temps de mobilisation catholique contre le mariage pour tous est saisissante : Rusdie plaide pour la laïcité, l'exercice critique, décrit combien l'ignorance de son travail a malmené la réception des Versets.
Les extraits de sa controverse avec John Le Carré initient notamment une réflexion sur le caractère intangible de la croyance intime, statut qui mérite d'être questionné dès lors qu'il prend place dans l'espace public.

Quelques complaisances ralentissent un peu le texte, mais il est d'une grande qualité et pourra notamment intéresser ceux que les Versets sataniques avaient interpellés.
vous souhaitant bonne lecture...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012, 17:00



Un beau compte rendu, merci Martine ; j'avoue des lacunes sur Rushdie, c'est un auteur que je vais creuser...

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Rush10

500 p. chez Plon
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 10:44

Je lis actuellement Joseph Anton. Ce roman autobiographique est "bourré" d'informations.
Comme d'ailleurs tous les livres de Rushdie que j'ai lus.
C'est fascinant ! Mais il y a tellement de choses que j'ai du mal à lire plus de quelques pages par jour.  scratch 
J'ai appris d'où vient son nom de Rushdie
Spoiler:
On apprend aussi beaucoup de choses sur la création des Versets mais aussi des Enfants de Minuit.
Sans doute sur ses autres romans mais je n'en suis qu'au tout début.
Quelques petites réflexions sur sa vie de lycéens, en dehors du racisme qu'on imagine aisément.
Un petit fait amusant auquel je ne n'avais pas pensé : le poids des couvertures l'hiver, lui est insupportable.
En fait de complaisances (dont parle Martineenpastique) j'ai trouvé plutôt des vacheries, envers lui aussi d'ailleurs.
Le fait que Rushdie soit un athée passionné par les religions (c'est lui qui le dit) me rapproche de lui.
La suite dans quelques pages !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie [Angleterre]   Salman Rushdie [Angleterre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salman Rushdie [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» C.J. Sansom [Angleterre]
» C. S. Forester [Angleterre]
» Barbara Pym [Angleterre]
» Jonathan Coe [Angleterre]
» Michael Cox [Angleterre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser