Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Gustav Mahler

Aller en bas 
+8
Harelde
Prince d'Aquitaine
Amadak
soussou
traversine
berne
rotko
loicdj
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

Gustav Mahler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2011, 14:46

Superbe cette symphonie n° 1 ... elle m'a tenue en haleine du début jusqu'au bout et quel final !!! I love you
Ce passage de l'obscur à une éblouissante lumière est une merveille.
Par contre, je dois avouer que cette musique ne me rappelle rien d'autre qu'elle même mais je ne suis pas grande connaisseuse en la matière.

Cette première expérience me donne encore plus envie de découvrir ce compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustav Mahler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2011, 15:05

Bel Canto a écrit:
Superbe cette symphonie n° 1 ... elle m'a tenue en haleine du début jusqu'au bout et quel final !!! I love you
Ce passage de l'obscur à une éblouissante lumière est une merveille.
Par contre, je dois avouer que cette musique ne me rappelle rien d'autre qu'elle même mais je ne suis pas grande connaisseuse en la matière.

Cette première expérience me donne encore plus envie de découvrir ce compositeur.

j'ai plusieurs symphonies de Mahler, je peux suivre, très volontiers I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

Gustav Mahler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2011, 15:11

rotko a écrit:
Bel Canto a écrit:
Superbe cette symphonie n° 1 ... elle m'a tenue en haleine du début jusqu'au bout et quel final !!! I love you
Ce passage de l'obscur à une éblouissante lumière est une merveille.
Par contre, je dois avouer que cette musique ne me rappelle rien d'autre qu'elle même mais je ne suis pas grande connaisseuse en la matière.

Cette première expérience me donne encore plus envie de découvrir ce compositeur.

j'ai plusieurs symphonies de Mahler, je peux suivre, très volontiers I love you

ok, que proposes-tu pour suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustav Mahler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2011, 16:04

j'aimerais bien la 4 j'ai la version Inbal avec Helen Donath

Citation :
Mahler : Symphonie n° 4
Gustav Mahler (Compositeur), Eliahu Inbal (Chef d'orchestre), Frankfurt Radio Symphony Orchestra (Orchestre), Diego Pagin (Interprète, Violon), Helen Donath (Interprète, Soprano) |

je verrai si je trouve d'autres interprétations. il me reste quelques videos de Mahler à voir (elles sont enregistrées).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

Gustav Mahler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2011, 16:57

ok mais cela sera pour la semaine prochaine car j'ai un we chargé qui s'annonce ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustav Mahler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler - Page 3 EmptyDim 26 Juin 2011, 19:51

je viens d'écouter une version enregistrée (à la télé) du cor merveilleux de l'enfant, des épisodes fantaisistes mais souvent dramatiques : le jeune tambour à la guerre, le petit paysan qui crie sa faim, les différentes attitudes face à l'amour, la présence de la mort.

La présence de sous-titres aide bien à la compréhension des textes et de la musique. Direction Boulez.

Ce concert, enregistré en février 2010 au Severance Hall de Cleveland, marquait également un double anniversaire : les 85 ans de Pierre Boulez et les 45 ans de ses débuts à la tête de l'Orchestre de Cleveland. Pierre Boulez, Le cor merveilleux de l'enfant, avec Magdalena Kozena, Christian Gerhaher

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustav Mahler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011, 05:29

le Cor merveilleux

Recueillies de la bouche du peuple ou dans de vieux manuscrits, ces chansons populaires furent choisies pour répondre à une mission culturelle et patriotique dont Arnim en particulier se sentait investi : rendre accessibles aux masses populaires les trésors de poésie accumulées au cours des siècles et dont elles sont les dépositaires.

Plus sensible aux exigences artistiques, Brentano les adapta, soucieux d'en perfectionner la forme, tout en respectant l'expression naïve et spontanée. Elles chantent les paysages grandioses ou charmants qui se métamorphosent au rythme des saisons, les sentiments humains élémentaires et les vicissitudes de l'amour : joie de l'amoureux comblé, soupirs de la jeune fille qui espère, plaintes de l'amante abandonnée ; la dualité tragique de l'âme allemande déchirée d'une part entre sa nostalgie du pays natal et d'autre part l'appel vers l'aventure et les lointains inconnus dont le Cor merveilleux, qui figurait sur la page de titre de l'édition originale, offrait le symbole.

Citation :
"Demain il me faut partir, / M'éloigner de toi. / O toi, beauté sans pareille, / Partir c'est souffrir. / Oui mon amour fut fidèle / Au-delà de tout. / Pourtant je dois te quitter."


Source : Wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

Gustav Mahler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011, 17:56

Merci pour cet enregistrement, c'est très beau !
Revenir en haut Aller en bas
LaKahina
pilier
LaKahina


Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 20/10/2010

Gustav Mahler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler - Page 3 EmptyDim 03 Juil 2011, 10:49

traversine a écrit:
N'hésitez pas à les écouter aussi dirigées par Pierre Boulez... ça vaut son diapason d'or !

En douceur, laissons-nous submerger par le sublimissime adagio de la 5e...

lov!

A 22 ans, une chroniqueuse française au maroc (Françoise Fabien) d'une émission de musique classique m'ouvre ce monde et m'initie, Cet adagio de Mahler ce fut mon premier vrai envol, la première fois où j'apprécie et je me laisse emporter par la musique classique occidentale. Je l'ai réécouté à plusieurs reprises depuis, et à chaque fois, mon oreille de plus en plus initiée à ce monde, saisit le talent de Mahler!
Revenir en haut Aller en bas
http://loeuf.boosterblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustav Mahler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011, 05:55

Echos du Verbier Festival , jusqu’au 31 juillet. Le Temps fait l'éloge de Matthias Goerne

Dans les lieder tirés du Knaben Wunderhorn, ce sont des soldats qui marchent au pas, comme abrutis par l’appel au combat. «Je dois marcher jusqu’à la mort», dit l’un d’eux dans Revelge: cette dureté se reflète dans la voix de Matthias Goerne. Ailleurs, le chanteur se montre infiniment doux. Le fameux Urlicht, d’ordinaire chanté par des voix féminines de contralto, est interprété comme une prière. La voix est admirablement posée; on frôle le silence.

Pas moyen de retrouver sur le web un enregistrement de die gedanken sind frei, les pensées sont libres, entendu dans le concert de pierre Boulez et l'orchestre de cleveland.

Thomas Hampson dans revelge.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Gustav Mahler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustav Mahler
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Gustav Meyrink
» Gustav Klimt
» Lectrices et lecteurs.
» Gustav Meyrink [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Musique classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser