Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ernst Gombrich

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vodash
pilier
Vodash


Nombre de messages : 65
Age : 38
Date d'inscription : 14/12/2007

Ernst Gombrich Empty
MessageSujet: Re: Ernst Gombrich   Ernst Gombrich EmptyVen 14 Déc 2007, 12:40

Je dévore un livre que j'ai lu le mois précédent. Il s'agit de "L'histoire de l'art" de Sir Gombrich.
Je le recommande à tous. Néophyte ou averti, feru ou simple passant, il offre un diaporama simple d'accès et très bien senti de l'impact de l'art dans les différents siècles.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ernst Gombrich Empty
MessageSujet: Re: Ernst Gombrich   Ernst Gombrich EmptyVen 14 Déc 2007, 12:56

Un classique, au sens d' un ouvrage fondamental. Tu arrives à en faire une lecture suivie ? j'ai souvent la manie de picorer dans ce genre de livres Question
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Vodash
pilier
Vodash


Nombre de messages : 65
Age : 38
Date d'inscription : 14/12/2007

Ernst Gombrich Empty
MessageSujet: Re: Ernst Gombrich   Ernst Gombrich EmptySam 15 Déc 2007, 07:06

rotko a écrit:
Un classique, au sens d' un ouvrage fondamental. Tu arrives à en faire une lecture suivie ? j'ai souvent la manie de picorer dans ce genre de livres Question
Bonne question Rotko.
Je l'ai lu une première fois et la pluie de références a fait que je n'ai pas vraiment pu imprimer beaucoup de choses. J'ai retenu quelques bribes des phases importantes mais il me faudra plusieurs lectures pour en retirer l'essentiel.
La deuxième lecture est assez lourde, j'ai l'impression de relire inlassablement les mêmes choses, même s'il est vrai que je les découvre d'une certaine manière ( les ayant oubliées ).
Alors, non, pour le moment, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une lecture suivie, au sens de la cohérence et de la continuité ( si c'est ce sens là que tu voulais donner..et que j'ai compris ).

Je te conseille de le lire si ce n'est déjà fait. Et un autre petit conseil... le format de poche coûte 20 euros, le grand format 29..c'est incomparable, celui de 20 euros, que j'ai, est terriblement lassant ( il faut sans cesse aller à la fin du livre pour admirer les oeuvres ) alors que pour 9 euros de plus, elles sont mises à la suite ou au milieu des chapitres ( il me semble, je n'ai pu ouvrir un grand format, c'est ce que l'on m'a dit ).

Enfin voilà respect
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ernst Gombrich Empty
MessageSujet: Re: Ernst Gombrich   Ernst Gombrich EmptyDim 16 Déc 2007, 21:33

Vodash a écrit:
Je dévore un livre que j'ai lu le mois précédent. Il s'agit de "L'histoire de l'art" de Sir Gombrich.
Je le recommande à tous. Néophyte ou averti, feru ou simple passant, il offre un diaporama simple d'accès et très bien senti de l'impact de l'art dans les différents siècles.

J'aimerais savoir si pour une personne qui a pas mal de connaissance en art, le livre te semble bon, j'ai bien lu que tu préviens pour "averti et féru" bien disons que je voulais en savoir plus. La personne ne connaît pas tout non mais elle a beaucoup de connaissance sur certains peintres... qu'en penses-tu ?

Et puis si le cadeau est raté ... je te tape sans scrupule Razz
Je rigole bien sur ... de toutes façons, j'hésite avec des livres sur des peintres en particulier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ernst Gombrich Empty
MessageSujet: Re: Ernst Gombrich   Ernst Gombrich EmptyVen 21 Déc 2007, 15:26

Vodash a écrit:
Je dévore un livre que j'ai lu le mois précédent. Il s'agit de "L'histoire de l'art" de Sir Gombrich.
Je le recommande à tous. Néophyte ou averti, feru ou simple passant, il offre un diaporama simple d'accès et très bien senti de l'impact de l'art dans les différents siècles.
[...]

Je te conseille de le lire si ce n'est déjà fait. Et un autre petit conseil... le format de poche coûte 20 euros, le grand format 29...

Bon finalement, ne sachant pas si je pouvais l'offrir, je me le suis offert pour Noël ... histoire à suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Ernst Gombrich Empty
MessageSujet: Re: Ernst Gombrich   Ernst Gombrich EmptyVen 21 Déc 2007, 17:32

Histoire de L´Art de Gombrich.
Vodash disait:
Citation :
il offre un diaporama simple d'accès

Les graphiques de la fin de l´ouvrage, permettent de voir d´un clin d´oeil que par exemple la Venus de Milo et l´armée des guerriers de terre-cuite chinois appartiennent pratiquement à la même époque (200 av. JC).
Gombrich a le mérite d´écrire simplement et clairement.
L´ edition de mon Gombrich date de 1994.
tu me diras Utopie si la tienne est plus récente.
Dernièrement je cherchais des précisions sur la peinture japonaise "Yôga", Gombrich n´en parlait pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ernst Gombrich Empty
MessageSujet: Re: Ernst Gombrich   Ernst Gombrich EmptyVen 21 Déc 2007, 17:49

Apparemment, il s'agit de la 16ème édition (26 juin 2001), je pourrai confirmer lorsque je l'aurai reçu.

C'est celui-ci en broché :

Ernst Gombrich 50ok7
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Ernst Gombrich Empty
MessageSujet: Re: Ernst Gombrich   Ernst Gombrich EmptySam 22 Déc 2007, 18:03

On doit avoir la même édition, Utopie, la16e, enrichie de 141 pages par rapport à l´anterieure.
Ernst Gombrich Gombri10

Reproduction du Caravage sur la couverture de l´edition espagnole, imprimée à Hong-kong (688 pages.).
L´image de l´édition française représente bien le tour de force de Gombrich: faire passer son lecteur des peintures des cavernes à Mondrian en douceur, comme s´il s´agissait d´une chaîne continue sans soubresaut ni fissure.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ernst Gombrich Empty
MessageSujet: Re: Ernst Gombrich   Ernst Gombrich EmptyMar 25 Déc 2007, 18:48

Je n'aurai qu'une petite semaine pour le consulter, donc très brièvement, car en fin de compte... je l'ai offert :hum:

L'ouvrage est superbe avec des cartes dépliantes qui permettent de voir des oeuvres en grand format. Il me semble que cela correspondait plus à la personne qui l'a eu, un ouvrage de référence, que j'aimerai déguster mais qu'elle lira sans problème entièrement.
Actuellement, mon goût va plutôt à des livres plus spécifiques sur un courant, un peintre, une technique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ernst Gombrich Empty
MessageSujet: Re: Ernst Gombrich   Ernst Gombrich Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernst Gombrich
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser