Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Philippe Forest

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

forest - Philippe Forest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   forest - Philippe Forest - Page 2 EmptyVen 03 Sep 2010, 04:31

"Le siècle des nuages" (Gallimard)

Vous pouvez feuilleter le livre ici. A lire et écouter les critiques, sa dernière parution passe pour être très réussie.

Citation :
Dans Le Siècle des nuages comme dans ses récits précédents, les disparus campent parmi nous; leur absence les rend irrémédiablement uniques; c’est d’eux que procèdent nos accomplissements. Ils sont là, comme si le romancier avait usé de ses pouvoirs pour oser une résurrection des morts avant la lettre.

tout l'article de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tristana
habitué(e)
Tristana


Nombre de messages : 15
Age : 37
Date d'inscription : 17/08/2009

forest - Philippe Forest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   forest - Philippe Forest - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 15:09

Le piam a écrit:
Si j'avais termineé ce livre en 2008, j'aurais pu dire : c'est ma grosse déception de l'année!!!
Pourtant, la 4eme de couv, Le nouvel amour, en poche Folio, me semblait alléchante, l'amour après un chagrin, l'amour véritable, unique, la résurrection... I love you

et donc, quoi? 213 pages qui auraient pu etre résumées en 5 pages, des répétitions à n'en plus finir, un style sans style, plat comme peut l'etre la Belgique, meme les scènes un peu olé-olé sont d'un ennui...
je me demande même si dans les éditions Harlequin, ce mois ci, il n'y a pas mieux...arfff, je suis peut etre un peu dur là, mais franchement, pourquoi éditer tant de livres indigestes?

Comme je n'aime pas rester sur un seul titre d'un auteur qui m'a déçu, je lirai un autre de ces livres, mais pas tout de suite alors...
scratch
Beaucoup de gens ayant aimé Tous les enfants sauf un, l'Enfant éternel se retrouvent assez déçus par le Nouvel amour. Personnellement, j'ai également eu du mal à en voir l'intérêt (si ce n'est suivre ses pérégrinations nantaises I love you )... je comprends le côté nécessaire de l'écriture, puisqu'il en tire un exorcisme salvateur. Néanmoins il virait un peu dans l'indécence, la surenchère, avec les scènes sexuelles pas nécessairement bien écrites.
Bref, je suis bien contente qu'il sorte un nouvel opus ; c'est en tout cas un professeur émérite et donc les travaux critiques sont réellement bons. Difficile d'être objective quand on l'a eu en cours et qu'il vous a fait découvrir Proust et Kundera mais...
Revenir en haut Aller en bas
http://luxcoppola.wordpress.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

forest - Philippe Forest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   forest - Philippe Forest - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 16:04

j'ai entendu des éloges vibrants du siècle des nuages.

Si l'occasion se présente, je le lirai. Ses essais sur le roman japonais, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

forest - Philippe Forest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   forest - Philippe Forest - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013, 06:38



Je ne crois aucunement que l'écrivain ait tous les droits comme le voudrait une vieille mythologie plutôt désuète qui situe l'artiste, en vertu d'un privilège dont il serait seul à jouir, dans une sorte d'au-delà du bien et du mal où il n'aurait plus de comptes à rendre à personne.

Voilà une idée qui m'est chère et je suis ravi que Philippe Forest aborde ce problème.

Citation :
L'écrivain est responsable de ce qu'il écrit, il doit répondre de ses livres

tout l'article
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

forest - Philippe Forest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   forest - Philippe Forest - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2013, 05:16

Avant d'aborder son livre le chat de Schrödinger, autant savoir ce dont il s'agit

chat de Schrödinger. En 1935, pour tenter d'expliquer la physique quantique à l'école de Copenhague, le scientifique proposa une expérience qui consistait à placer un chat dans une boîte contenant une fiole de poison s'ouvrant et se répandant à un instant aléatoire. Puisque personne ne sait quand le poison est déversé ou s'il s'est déversé tant que la boîte n'est pas ouverte, on peut considérer le chat à la fois vivant et mort.

Plus sexy qu'un chat dans une boîte, Schrödinger laissa son nom à une équation pilier de la physique quantique :
Cette formule démontre qu'on ne peut prédire avec certitude en quel point de l'espace les particules élémentaires (électron, proton...) vont se manifester lorsque l'on cherche à les détecter. On ne peut donner que la probabilité d'un tel évènement. L'équation de Schrödinger explique donc l'évolution au cours du temps et dans l'espace de la fonction de l'onde représentant la particule. Une formule qui représente une avancée capitale dans la compréhension des phénomènes de la mécanique quantique, et dans notre utilisation de l'énergie nucléaire.


en prime une video pour mieux comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





forest - Philippe Forest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   forest - Philippe Forest - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Forest
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Philippe Claudel
» philippe labro
» Philippe Minyana
» Lectrices et lecteurs.
» Philippe Besson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser