Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible.

Aller en bas 
+3
Seuguh
ekwerkwe
rotko
7 participants
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible.   Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible. - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008, 22:53

Suite à mon message des mots sur Cinéasie :
Citation :

Une odeur de la papaye verte qui joue vraisemblablement pour Tran Anh Hung le rôle que la madeleine avait chez Proust. Cependant ce paysage n'est plus ce qu'il était. Et c'est avec "Cyclo" qu'en 1995, Hung retourne pour la première fois à Saïgon , aujourd'hui devenue Ho Chi Minh Ville, une ville de feu et de sang qui transpire la rudesse du travail et l'humilité de ses habitants.

Le contraste est saisissant et c'est le but avoué de ce film, que ce contraste entre une certaine douceur filmique, une caméra étourdie par les vapeurs épicées se mêlant aux essences et la violence avérée des actes qui ponctuent le film.

Citation :
" Cyclo" choque parce qu'il prend le parti de nous montrer une violence inopinée mais non incongrue bercée par l'atmosphère moite d'une ville post-war et saisie du contraste des sentiments qui l'animent. En cela certainement, le film est des plus engagés et mérite attention.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible.   Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible. - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008, 23:11

Un article intéressant sur le réalisateur, sa façon de travailler, de voir et sur les trois films ... par ici !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Tran Anh Hung, la ballade de l'impossible   Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible. - Page 2 EmptyMer 04 Mai 2011, 05:36

La ballade de l'impossible avec Rinko Kikuchi, Kenichi Matsuyama, Kiko Mizuhara, Reika Kirishima.

fidèle adaptation du best-seller de Murakami, Tran Anh Hung se lance dans la romance :



le film relate l'amour impossible de deux étudiants au cours des années 1960 et 1970. A la suite du suicide de leur ami commun, elle s'égare dans une clinique pour soigner sa dépression. Lui rencontre une jolie fille, sans oser s'engager. Pendant une heure, le film a belle allure grâce aux décors, costumes et autres coupes de cheveux sortis d'une brocante vintage. Mais la mise en scène tourne en rond. L'auteur de « L'Odeur de la papaye verte » et de « Cyclo » abuse de la musique de Jonny Greenwood (du groupe Radiohead), multiplie les travellings sur les pans de mur, les nuques dans les couloirs, les femmes sophistiquées et autres tics asiatiques post-Wong Kar-wai.

les Echos.

Appréciations diverses.

Ballade de l'impossible, le film, traque avec une langueur méthodique ces moments qui arrachent la vie au quotidien. Cette volonté de capture n'est pas toujours couronnée de succès, l'ineffable passe parfois à travers les mailles du filet qu'ont tendu Tran Anh Hung, son directeur de la photographie Marl Lee Ping-bin et le compositeur Jonny Greenwood.

Le Monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible.   Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible. - Page 2 EmptyMer 04 Mai 2011, 17:29

Demain soir j'irai voir le film Norwegian wood de Tràn Anh Hung en V.O.

Il y a longtemps que je ne suis plus entré dans une salle de cinéma, le son étant trop fort, ici j'espère pouvoir me passer de mes appareils auditifs... Razz


Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles: Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît. Hommage aux amours enfuies, 'La Ballade de l'impossible' est un magnifique roman aux résonances autobiographiques, d'une tendresse et d'une intensité érotique saisissantes.


Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible. - Page 2 Empty
MessageSujet: la ballade de l'impossible   Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible. - Page 2 EmptyVen 06 Mai 2011, 10:38

La ballade de l'impossible est un très bon film qui m'a plu pour son lyrisme , les sentiments sont accentués par la nature et y ajoutent la poésie nécéssaire.
Le jeu des personnages sonne juste, sans artifices , les silences respectueux se sentent, menés avec finesse dans les mouvement de la caméra comme un tourbillon.
La nature est grandiose, la grande vague y figure comme un symbole de bouleversement dans l'âme de Wanatabe, la solitude et le désarroi qui l'habite au moment du décès de Naoko.

Ce film se revoit volontiers dans quelque temps, après décantation.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible.   Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible. - Page 2 EmptyLun 04 Juil 2011, 17:39

Je donne mon avis sur La Ballade de l'impossible avec un poil de retard :

Un film douloureux qui aborde tout à la fois les questions du deuil, de l'amour, de la folie, du sexe et du bonheur. J'ai eu l'impression d'avoir une enclume dans ma poitrine durant toute la diffusion, et au bout d'un moment, je n'ai plus pu retenir mes larmes. Mlle Madeleine, le retour ! Veillez donc à ne pas être déprimé(e) avant de le visionner. L'ambiance est très intimiste, et le réalisateur joue beaucoup avec les silences et avec les contrastes, qu'il s'agisse de contrastes sonores ou encore d'un contraste entre la pudeur de la caméra et l'impudeur de certains propos. Le personnage de Midori est particulièrement attachant ; on s'y raccroche comme à une bouée de sauvetage : face à Naoko, qui incarne le passé et, quelque part, la mort, Midori incarne la vie et l'avenir. Pour finir en un mot, c'est le genre de film que je vois une fois, mais que je vois rarement une deuxième fois, car j'en souffre d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible.   Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tran Anh Hung. La ballade de l'impossible.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tran-Nhut
» Minh Tran Huy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser