Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 JMG Le Clézio

Aller en bas 
+20
lily briscoe
coquille
flordeluna
Seb
marie chevalier
Susan Calvin
Solweig
fontelle
Utopie
Amadak
simtom01
maïa
bertrand-môgendre
Moon
aérial
swallow
Nam
Esther
Calou
rotko
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Clezio réponse de Amadak   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2007, 21:13

J'ai lu cet auteur ,l'étoile errante et aussi Laronde et les faits divers tous sont très intéressants et pour moi ce sont des morceaus de la vie quotidienne qui succombent impitoyablement
sous le poids du hasard
Louba
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: le Clézio amadak   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptySam 29 Déc 2007, 18:14

J'ai déyá répondu sur l'oeuvre de le Clézio mon message a disparu,Ses livres m'ont plus,surtut "les faits divers" qui reflétent la vie comme un miroir,Pour les grains de sel qui ont besoin d'une traduction de l'espagnol,je suis Argentine et avec plaisir je pourrais vous rendre service mes amitiés
Amadak
Louba
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptySam 27 Sep 2008, 05:28

« Ritournelle de la faim », de J. M. G. Le Clézio (Gallimard)

Le point souligne un nouveau terrain d'exploration, le Paris des années 30 et 40.

Citation :
Le Clézio restitue, avec les effrois de l'entomologiste observant ses insectes, cette humanité médiocre qui, avant la guerre, se croyait la reine du monde. Tandis qu'Adolf Hitler crachotait ses insanités dans la TSF, elle s'imaginait même, l'étourdie, qu'elle régentait l'univers depuis ses appartements parisiens.

Dans ce microcosme modianesque, il y a des combinards de basse-fosse, des coqs de salon, des officiers d'escalier et des racistes très propres sur eux. Ils débinent Blum, mais pas forcément le chancelier allemand, et blablatent sans discontinuer avec en bruit de fond « le tintement des petites cuillères dans les tasses à café ».
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptySam 04 Oct 2008, 06:03

Il serait favori pour le Nobel 2008.

Citation :
"Les statuts du Nobel parlent de récompenser une oeuvre avec des idéaux et les livres de Le Clézio sont pleins d'humanité.

Il est à cheval sur plusieurs cultures, l'Amérique latine, l'Afrique, l'Europe. Tout cela plait beaucoup à l'Académie"

chuchote-t-on dans des milieux plus ou moins autorisés
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyDim 05 Oct 2008, 00:16

Cet écrivain est bien connu en Argentine, le peu de livres que j'ai lus de lui sont très bons, si je ne me trompe pas, le dernier s'agit d'une biographie de Frida Kalo et Rivera, les deux génies de la peinture et une vie troublante S'il obtient le Nobel, c'est qu'il le mérite, un succès pour la France
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyDim 05 Oct 2008, 02:27

Diego et Frida, Stock, « Échanges », date de 1993, et ce n'est pas à mon avis le meilleur livre de Le Clezio, mais on le lit avec intérêt, surtout à cause de Frida Khalo.

Son dernier livre ?

RITOURNELLE DE LA FAIM de J.M.G. Le Clézio. Gallimard, et lemonde des livres du 3 octobre 2008 fait un article à son sujet, avec un extrait.

fin de l'article (accessible pendant 8 jours) :

Citation :
Pas plus qu'il ne statufie ses personnages, Le Clézio ne brosse une fresque historique. Aux côtés d'Ethel, dont le magnifique profil domine cette Ritournelle de la faim, tous les personnages ont une grande épaisseur de vérité. Le roman se construit réellement autour d'eux. Ainsi Xénia, l'amie d'enfance retrouvée après la guerre, dans un monde certes libéré, mais d'abord détruit. Un monde où "la grâce de l'extrême jeunesse" était "envolée".

L'écrivain ne dispense aucune leçon de morale. Subtil et généreux, hautement maîtrisé également - la composition du récit en témoigne -, son art est tout de compassion et d'empathie, de révolte aussi. Il est rare d'entrer avec tant d'émotion dans les sentiments de personnages romanesques. Et en premier lieu d'Ethel, dont la figure ne s'efface pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyDim 05 Oct 2008, 05:31

Extrait de l'article :
Citation :
La faim. Une réalité élémentaire, presque animale, qui creuse le corps, se diffuse, s'attaque à la conscience. Puis la réalité s'étend, le mot se fait métaphore. C'est par exemple de justice qu'on a faim alors. Mais le creusement est toujours là, le manque obsédant...

Je n'ai qu'un livre celui sur Frida Khalo en attente de lecture.

J'ai vu qu'il avait écrit de nombreux livres depuis (voir bibliographie), le dernier pourrait me tenter et puis Ballaciner, le mot m'attire, le thème aussi :
Citation :
"Ballaciner" signifie adresser une ballade au cinéma...
Pour moi le cinéma a d'abord été un contact avec le monde extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyJeu 09 Oct 2008, 11:29

les attendus du Nobel 2008

L'Académie a fait ce choix d'un
Citation :
"écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'exstase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante"


L'AFP avait préparé sa petite notice


En 45 ans d'écriture, Jean Marie Gustave Le Clézio, 68 ans, grand voyageur fasciné par les mondes premiers, lauréat 2008 du Nobel de littérature, est l'auteur d'une cinquantaine de livres, portés par une grande humanité.

J.M.G Le Clézio est né le 13 avril 1940 à Nice, dans le sud de la France, d'une famille émigrée à l'Ile Maurice au 18e siècle. Son père était un médecin de brousse anglais et sa mère française.

Après sa licence de lettres, il a travaillé à l'Université de Bristol et de Londres, consacrant un diplôme d'études supérieures au poète français d'origine belge Henri Michaux. A l'âge de 23 ans, il obtient le prix Renaudot, l'un des grands prix littéraires français, pour un coup d'essai qui fut (et qui demeure) un coup de maître, "Le procès-verbal".

Il enseigne aux Etats-Unis. En 1967, il fait son service militaire en Thaïlande en tant que coopérant mais est expulsé pour avoir dénoncé la prostitution enfantine. Il achève son service au Mexique.

Pendant quatre ans, de 1970 à 1974, employé par l'Institut d'Amérique latine, il partage la vie d'Indiens, au Panama: une expérience qui aura beaucoup d'influence sur son oeuvre. Il enseigne ensuite à Albuquerque (Etats-Unis).

Son oeuvre, qui comprend des contes, des romans, des essais, des nouvelles, des traductions de mythologie indienne, des livres de photo, d'innombrables préfaces, articles et contributions à des ouvrages collectifs, est perçue comme une critique de l'Occident matérialiste, sous tendue par une attention constante aux faibles et aux exclus.

Son écriture est classique, simple mais raffinée, colorée.

J.M.G Le Clézio a notamment écrit "La fièvre", "L'extase matérielle", "Terra amata", "Le livre des fuites", "La guerre", "Désert" (peut-être son chef d'oeuvre), "Le chercheur d'or", "Onitsha", "Etoile errante", "Le poisson d'or", "Révolutions", "Ourania" et, en 2008, "Ritournelle de la faim".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: sujet Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyJeu 09 Oct 2008, 13:06

Bravo!!! pour Le Clézio, j'ajoute mes compliments à tous les Français. Son oeuvre et son chemin parcouru lui ont valu ce grand honneur.
amadak
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyJeu 09 Oct 2008, 18:08

J'ai lu des romans de Le Clézio à leur parution...
J'ai trouvé ça très chi....

D'ailleurs, tous les Nobels de littérature sont des écrivains qui ont beaucoup produit, mais sont mortellement ennuyeux....

On récompense là une "somme", pas un écrivain....
bye
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Clezio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyJeu 09 Oct 2008, 23:45

bonsoir,
je viens de voir un vidéo avec un entretien à Le Clezio. Je cherchai l'article du Monde que tu as commenté et comme d'habitude je ne sais pas où cliquer, soudain je me trouve avec ce vidéo, très intéréssant, oú il parle de ses livres, sur le dernier"la ritournelle de la faim" des années 40 d'après les souvenirs de sa mère , qui était voisine de Natalie Sarraute et elles se rencontraient dans la mème boulangerie, et sa mére savait bien ce qui se passait à l'époque. Je n'ai pas saisi tout c'etait déjà commencé.Il a dit qu'écrire des romans est ce qu'il préfére se mettre dans la peau d'un autre, mème dans celui d'un autre sexe.
il n'ecrira jamais ses mémoires, c'est un sujet qui ne l'intéresse pas
on lui a fait écouter le Boléro de Ravel et il a parlé de ça, mais je n'ai pas compris mais écouté la musique
En plus il est charmant ,il ne cache pas ses sympathies pour les droits de l'homme.

à cause ,je devrai dire gràce à ma maladresse je suis arrivée sur le forum en cliquant n'importe où et maintenant cherchant une chose j'en trouve une autre

merci à tous parce que sans votre aide, je ne saurais rien faire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2008, 06:10

Le Clezio a le projet de faire un long séjour en Afrique pour écrire un livre à la mémoire de Senghor.

La video dont parle Amadak et la video d'Apostrophes

Interrogé sur le déclin de la culture française, le romancier s'est montré sceptique :

Citation :
"Cette culture a un passé si riche… On constate un véritable renouveau de la culture française dans tous les pays francophones." Ecrivain "français, donc francophone", Le Clézio s'est montré plus réservé sur la notion d'"écrivain engagé". "Encore faudrait-il définir ce terme. Si je le suis, c'est dans le sens où je suis indigné contre l'injustice et la violence."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2008, 05:08

Le Clézio a accepté le prix Stig Dagerman, doté de 50.000 couronnes (5.000 euros) lors d'une cérémonie organisée à Alvkarleby, un petit village situé à 150 kilomètres au nord de Stockholm.

Le Clézio s'est vu attribuer le prix pour sa capacité "à remplir les pages blanches du livre avec les combinaisons de mots les plus merveilleuses", a affirmé le jury Dagerman.

Ce qui balaie quelques critiques.

Il faut croire qu'en Suedois le style demeure malgré la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008, 00:13

Je ne connaissais pas Le Clézio alors j'ai lu Le Chercheur d'or. Pourquoi ce roman plutôt qu'un autre ? Pourquoi pas. D'après Maïa, c'est un grand roman de Le Clezio. Ah... J'espérais être tombée sur le plus mauvais.

D'accord pour dire que son style est fluide, le regard glisse sur la page sans rien qui l'arrête, sans rien qui l'écorche. Tout cela est facile à lire : les choix narratifs sont aussi limpides que le style, des bornes bien visibles sont posées à chaque recoin du récit, rien de surprenant, rien de novateur, rien qui interpelle, rien qui déconcerte. C'est proprounet, du cocooning littéraire. Ca se lit aisément bien que la couche épaisse d'exotisme facile et répétitif devienne rapidement indigeste.

Enfin, il y a des oeuvres de facture très classique qui vous apportent un supplément d'âme. Or, quand je lis des récits de cet acabit avec la morale gravée dans chaque page, j'espère toujours que je me suis trompée, que l'auteur est en train de nous faire une farce, qu'il n'est pas encore en train de nous sortir l'éternelle petite philosophie de la vie sur l'argent qui ne fait pas le bonheur, de vouloir nous édifier, comme le curé du village ou Paulo Coelho, à propos des richesses matérielles. Je me dis que tant de banalités, ce n'est pas possible et que le héros va trouver le fric, le pognon, les pépettes, le blé, les thunes, le flouz, va trouver de l'or, des diamants, des rubis et des améthystes... et qu'en homme normalement constitué qui n'aime pas voyager à fond de cale entre les rats et les cafards, il va en profiter un peu, ce qui ne l'empêchera nullement d'aimer sa blonde ou sa brune ainsi que les petites fleurs des champs. Las ! A la fin du récit, notre héros de papier jette les documents qui auraient pu lui permettre de trouver le trésor. (En fait, le corsaire a déjà jeté le trésor à la mer parce que lui, la petite philosophie de la vie, ça fait 150 ans qu'il l'a comprise. C'est là toute la subtilité du récit...) Il serait bon que certains écrivains sachent que Le Petit Prince, c'est bien on l'a lu en sixième... On a compris, ça va, on aimerait bien passer à autre chose... Et donc notre héros va repartir à fond de cale à Rodrigues entre les rats et les cafards en attendant le blocus de l'île à cause de la deuxième guerre mondiale : plus de riz, plus de médicaments --> famine et maladies. Le bonheur et la liberté en somme. Non, ça bien sûr, ça n'est pas dit... Le roman s'arrête évidemment avant.

je me rends compte que j'ai oublié de parler du méchant tonton et du méchant cousin qui eux, ne crachent pas sur les richesses matérielles et sont d'affreux exploiteurs. Même qu'ils ont fait le malheur de la famille d'Alexis. Les méchants ! Mais non, mais non, les personnages ne sont pas des caricatures... Il y a des choses qui passaient au XIXème siècle qui ne passent plus si bien de nos jours.

Ce qui est amusant, c'est que Le Clézio, qui apparemment aime les voyages autant qu'Alexis L'Etang, n'est pas un héros de papier. Les voyages à fond de cale, très peu pour lui. Les cafards et les rats, il n'aime pas cela. Ca écorche sa petite peau de blondinet. C'est pourquoi il a sans états d'âme accepté la somme rondelette offerte à tout lauréat du prix Nobel. Il paraît même qu'il a dit que ça tombait bien parce qu'il avait des dettes...

Un prix Nobel accordé à Le Clézio a peut-être de quoi rendre amers de bien meilleurs écrivains que lui mais sans doute ont-ils la sagesse de se dire que personne ne lit plus Roger Martin du Gard et que ce prix, comme tous les prix, n'est jamais attribué que par des êtres humains aussi imparfaits et faillibles que les autres êtres humains... ou peut-être que Le Clézio est un écrivain assez politiquement correct pour recevoir le prix Nobel de littérature.

Il a fallu que j'attende mon âge pour me laisser influencer par ces histoires de prix littéraires. C'est bien la première et la dernière fois. On ne veut pas avoir l'air c.n en avouant qu'on n'a rien lu de l'auteur primé et finalement, on perd son temps. rhaa
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008, 06:02

Voila une réaction d'humeur sur laquelle on reviendra sans doute.

A sa parution, le chercheur d'or avait essuyé une vive critique d'Angelo Rinaldi, mais nul n'est infaillible, et si on attend beaucoup, on risque la déception, comme Proust avec la Berma.

Plutôt que le chercheur d'or, je conseillerais Désert dont on a déjà parlé ici.

Quant à moi, je relirai avec plaisir le rêve mexicain qui situe bien, à mon avis, l'optique de Le Clézio, telle que soulignée par le jury Nobel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Susan Calvin
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/08/2008

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Ritournelle de la faim   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008, 07:22

Pour reprendre ce que j'exprime déjà sur mon site, je n'ai pas tellement savouré la lecture (je me suis forcée à un chapitre par soir, comme pour les prescriptions scolaires). Je n'ai eu absolument aucune empathie avec Ethel, trop "pure", trop "héroïque" pour être vraie (pourtant je suis une grande sensible affraid ), et même le contexte plutôt vendeur ne m'a pas paru tellement étayé. Le seul passage qui m'a touchée c'est le dernier chapitre: Le Clézio y met un peu de lui en décrivant cette France d'aujourd'hui dont l'histoire en partie gommée jaillit au coin de quelques places.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008, 08:09

je viens de me commander RITOURNELLE DE LA FAIM à suivre
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyMar 09 Déc 2008, 07:27

Extraits de son discours devant le jury Nobel
Citation :

Si j'examine les circonstances qui m'ont amené à écrire [...]- je vois bien qu'au point de départ de tout cela, pour moi, il y a la guerre. [...] la guerre pour moi, c'est celle que vivaient les civils, et surtout les enfants très jeunes.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyMar 09 Déc 2008, 07:33

extraits (suite)

Citation :
«Comment est-il possible par exemple de se comporter, d'un côté comme si rien au monde n'avait plus d'importance que la littérature, alors que de l'autre il est impossible de ne pas voir alentour que les gens luttent contre la faim et sont obligés de considérer que le plus important pour eux, c'est ce qu'ils gagnent à la fin du mois ? Car il (l'écrivain) bute sur un nouveau paradoxe : lui qui ne voulait écrire que pour ceux qui ont faim découvre que seuls ceux qui ont assez à manger ont loisir de s'apercevoir de son existence»

s'interroge Dagerman, cité par LeClezio.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyMar 09 Déc 2008, 08:56

rotko a écrit:
Plutôt que le chercheur d'or, je conseillerais Désert dont on a déjà parlé ici.

Quant à moi, je relirai avec plaisir le rêve mexicain qui situe bien, à mon avis, l'optique de Le Clézio, telle que soulignée par le jury Nobel.
Entièrement d'accord avec ça: pour ma part, j'ajouterai deux livres: Poisson d'or et, dans une moindre mesure, Etoile errante. J'aime moins ses nouvelles et ses textes plus récents. Quant au Rêve mexicain , c'est un des plus beaux essais que j'ai lus, où se trouvent brassées la furie de la conquista espagnole et la beauté des mythes aztèques.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyMar 09 Déc 2008, 18:50

Solweig, tout à fait d'accord sur ce que tu dis sur Le Clézio et les nobels de littérature.
Merci de l'avoir exprimé mieux que moi bye

Ps: à deux on peut fonder un parti anti... Non ?
Ah bon, tant pis lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyVen 26 Déc 2008, 10:56

Ritournelle de la faim

Je l'ai terminé avec difficultés. Non pas que l'écriture soit mauvaise, non pas que l'histoire soit idiote, non pas que les personnages soient mal décrits, non pas que l'ambiance ne soit pas bien placée, non pas .. non pas.. mais je n'ai rien ressenti du tout. Question Les personnages qui auraient du, vu le thème, m'intéresser m'ont laissée de glace.
Mais moi ce n'est absolument pas parce qu'il a été prix de (je ne sais plus quoi d'ailleurs) non non ! d'autres ont eu des prix divers n'est ce pas Rotko et m'ont emballée: je ne citerai que Cluzet et Claudel.
Alors voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyVen 26 Déc 2008, 12:23

fontelle a écrit:
Solweig, tout à fait d'accord sur ce que tu dis sur Le Clézio et les nobels de littérature.
Merci de l'avoir exprimé mieux que moi bye

Ps: à deux on peut fonder un parti anti... Non ?
Ah bon, tant pis lol!

Je viens de jeter un oeil sur ce topic pour voir ce que Marie nous disait et je suis tombée sur ce message. Comme je suis passée au bar avant, je me dis que les prix littéraires servent à quelque chose : quand les gens ne savent pas quel cadeau faire, ils offrent un prix littéraire. C'est abordable, c'est moins cher qu'un Daum et ça donne le sentiment qu'on ne se moque pas des gens. Décidément, quelle langue de vipère je fais...

Ceci dit, c'est vrai, je suis d'accord avec Marie, il y a des prix justifiés et il ne faut pas se détourner d'un livre ou d'un auteur sous prétexte qu'il a eu un prix. C'est une autre façon de se laisser influencer par les prix littéraires. Sans ses deux prix, je serais peut-être passée à côté du Testament français. Mais je l'ai surtout lu parce que des personnes de confiance m'en avaient fait l'éloge. Mais peut-être que ces personnes de confiance seraient passées à côté de ce livre sans ses deux prix. Mais je sais aussi que certains n'ont pas aimé ce livre...

Les cadeaux de Noël vont peut-être nous permettre d'avoir des avis de lecteurs ou lectrices avisé(e)s sur le dernier Goncourt et me libérer du méchant a priori que j'ai sur lui : mon esprit tordu et malveillant me fait en effet penser que c'est un prix politique parmi d'autres (comme le Nobel de Le Clezio par exemple). Un ami qui fait de la politique me soutient d'ailleurs que tout est politique. Même prendre une carte de pêche est un acte politique d'après lui. J'ai plutôt tendance à penser, à l'instar de Finkielkraut par exemple, que la littérature peut justement être un moyen d'échapper, pour un temps, à la politique (enfin, cela dépend des auteurs qu'on choisit de lire justement et cela dépend de notre façon de lire et c'est aussi cela qui me dérange dans les prix littéraires : le dernier Nobel nous est présenté par le jury qui l'a élu comme la bonne parole. Le Nobel semble fait pour édifier les masses et m'apparaît en cela, d'une certaine façon, comme une négation de la littérature). Si je pense que le dernier Goncourt est un prix politique, c'est que le français étant en perte de vitesse partout dans le monde, nos autorités et nos jurys essaient autant que possible de récompenser et de consacrer des étrangers ou des Français d'adoption qui nous font l'amabilité d'écrire dans notre langue. L'élection d'Assia Djebar à l'Académie Française relève aussi de cette politique par exemple.

Excusez-moi pour mon raisonnement un peu imprécis et confus. J'ai un peu du mal à démêler mes pensées aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyVen 26 Déc 2008, 12:33

Non non ta confusion est tout à fait légitime car dans ce cas de figure rien n'est blanc, rien n'est noir .
De plus je pense sincèrement qu'un auteur n'est pas une machine à écrire et qu'il peut, lui aussi, avoir des "ratés" cela m'est arrivé pour certains auteurs de me dire "zut ceui là je n'y arrive pas" alors que j'avais aimé plusieurs de ses oeuvres. Question
la politique est effectivement partout, sauf dans les recettes de cuisine et encore (humour de fin de Noël evil )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 EmptyVen 26 Déc 2008, 12:37

Solweig a écrit:
Décidément, quelle langue de vipère je fais...

il en faut ! merci de remplir lele rire

Dans le cas d'Assia Djebar, difficile d'avoir un avis car elle écrit dans un contexte culturel particulier, qui ne nous est pas familier, et avec une érudition qui n'est pas à la portée du lecteur ordinaire, je crois, plus porté sur des romans de vulgarisation ou grand public.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   le clezio - JMG Le Clézio - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JMG Le Clézio
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Clezio, voyage au pays des arbres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser