Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Clara Dupont-Monod

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Clara Dupont-Monod Empty
MessageSujet: Clara Dupont-Monod   Clara Dupont-Monod EmptyVen 28 Sep 2007, 16:25

La Passion selon Juette.

Goncourable...
Bon sang, j'espère qu'il ne l'aura pas, celui-là, le Goncourt Evil or Very Mad
Il est pourtant pas mal encensé par la critique. C'est sans moi.
Inspiré d'une histoire vraie, le récit (à la première personne of course lol ) des aventures d'une jeune fille au XIIè siècle.
Mariée de force à 13 ans, détestant "ça" Wink puis touchée par les idées hérétiques (c'est l'époque du catharisme) et finissant par soigner les lépreux pour affirmer sa liberté et se débarrasser de son sentiment de culpabilité - elle a souhaité la mort de son mari, ça a marché et elle a peur que la sainte vierge ne lui en veuille ! Bien sûr, elle a des visions et on la prend pour une sainte pale
Une deuxième voix intervient, celle d'un moine, son ami, amoureux d'elle, mais platoniquement comme il se doit...
L'auteur(e) déteste les hommes et les curés. C'est son droit. Mais cela lui donne-t-il le droit de nous ennuyer à ce point avec le discours totalement non-crédible d'une gamine de treize ans, baignant dans une pseudo-prose poétique insupportable ???
Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé ce livre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Clara Dupont-Monod Empty
MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Clara Dupont-Monod EmptyVen 28 Sep 2007, 16:31

Citation :
L'auteur(e) déteste les hommes et les curés

Toi, je trouve que tu décapes bien ! on croirait la lessive Saint-Marc Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Papito
neophyte
Papito


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/11/2007

Clara Dupont-Monod Empty
MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Clara Dupont-Monod EmptyVen 02 Nov 2007, 17:45

Maïa, on va vraiment bien s'entendre.

Ce livre m'a pas mal dérangé aussi. Toutes les critiques sont bonnes, et "La Passion selon Juette" et encore dans les cinq livres pouvant obtenir le Goncourt. Quand on voit que cette dernière sélection a écarté d'autres ouvrages (je pense surtout à "Cendrillon", même pas sélectionné !), on se pose encore et toujours des questions...

Dans la critique que j'en ai faite sur mon blog, j'écris "La Passion selon Juette reste un joli livre qu'on lit avec plaisir, qu'on quitte avec un peu de mélancolie, mais qu'on oublie assez rapidement."

D'autres avis ?

Pour info, ma critique est sur chezpapito.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpapito.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Clara Dupont-Monod Empty
MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Clara Dupont-Monod Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clara Dupont-Monod
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clara Dupont_Monod

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser