Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Paul Nizan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Paul Nizan Empty
MessageSujet: Paul Nizan   Paul Nizan EmptySam 22 Sep 2007, 17:42

Paul Nizan Nizan10


Citation :
Fils d'un ingénieur ferroviaire, Paul Nizan entre en 1917 au lycée Henri IV à Paris. Il se lie d'amitié avec le jeune Jean-Paul Sartre avec qui il fera ses études en khâgne au lycée Louis-le-Grand, avant d'intégrer l'Ecole normale supérieure. Il fait ensuite un séjour d'un an à Aden en tant que précepteur. Communiste convaincu, il publie en 1930 'Aden Arabie', qui lui vaut un succès critique important. Professeur de philosophie à Bourg-en-Bresse, il est le candidat communiste de l'Ain aux élections législatives de 1932. Ses ouvrages suivants, 'Les chiens de garde', 'Antoine Bloyé' et 'Le cheval de Troie' critiquent avec virulence la philosophie idéaliste et les nantis de toutes sortes. Il passe un an en URSS et accueille les sympathisants comme Aragon ou Malraux, lequel deviendra un ami proche. Il écrit régulièrement dans plusieurs journaux : 'L'Humanité', 'La Commune', 'Le Monde', 'Russie d'aujourd' hui'. Mobilisé en 1939, il démissionne du Parti lorsqu'il apprend la signature du pacte germano-soviétique. Il trouve la mort dans l'offensive allemande contre Dunkerque.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Paul Nizan Empty
MessageSujet: Re: Paul Nizan   Paul Nizan EmptySam 22 Sep 2007, 17:46

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »


Paul Nizan Aden_a10

Citation :
Après un voyage à Aden entrepris pour fuir le confort, l'ennui et le conformisme, Paul Nizan rédige son premier pamphlet, 'Aden Arabie'. Publié pour la première fois en 1932, réédité en 1960 (précédé d'une remarquable préface de Sartre) , cet écrit dénonce avec violence la bourgeoisie, ses enseignements, sa philosophie et sa culture, ainsi que l'aliénation de l'homme par l'homme.

Dès que je l'ai lu, je complète ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Paul Nizan Empty
MessageSujet: Re: Paul Nizan   Paul Nizan EmptySam 22 Sep 2007, 18:19

Ahh, mon père me l'a offert pour mon anniv Smile
Je tâcherai également de compléter le fil dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Paul Nizan Empty
MessageSujet: Re: Paul Nizan   Paul Nizan EmptyDim 23 Sep 2007, 14:03

Vos avis m'intéressent et en attendant, avez-vous trouvé des critiques, des infos sur ce livre ?

Oui oui je pourrais chercher... mais je peux pas être partout tongue
Merci d'avance merci merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Paul Nizan Empty
MessageSujet: Re: Paul Nizan   Paul Nizan EmptyMar 25 Sep 2007, 11:11

Dans les mots Sartre lie Nizan au thème de la mort.

Citation :
Nizan était le plus obsédée [par la mort] : parfois en pleine veille, il se voyait cadavre ; il se levait les yeux grouillant de vers, prenait en tannaïtique son Borsalino à coiffe ronde, disparaissait ; on le retrouvait le lendemain saoul avec des inconnus […]

Nizan regardait, à vingt ans les femmes et les autos, tous les biens de ce monde, avec une précipitation désespérée : il fallait tout voir, tout prendre tout de suite.

Dans la suite du texte, Nizan apparaît comme un substitut de Bénard, un élève ami de Sartre décédé pendant les années d’école.

Nizan fut tué à 35 ans, au début de la Seconde Guerre mondiale, pendant l'offensive allemande contre Dunkerque, le 23 mai 1940.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Paul Nizan Empty
MessageSujet: Re: Paul Nizan   Paul Nizan EmptyMer 14 Nov 2007, 21:35

Un escalier de fer glissant d'huile avec des marches coupantes comme des os descend dans le gros ventre de la cale. Où mène-t-il vraiment ? se demande-t-on les premières nuits. Au-dessous de ce niveau de la mer qui n'existe pas plus que le niveau d'une poitrine, d'une hanche ? Vers les fosses ? Pourrait-on continuer vers ces refuges d'extraordinaires poissons avec des admonens soufflés et des yeux au bout d'antennes, vers les pavillons rouges et verts des algues ? Ce serait changer d'air dans des sortes de prairies pour hippocampes, araignées de mer, anémones. Mais on arrive dans une étable de fer bouillant, secoué par les coups des machines, le poul de la vapeur.

Aden Arabie, p.84 (éditions La découverte)


Dernière édition par Moon le Jeu 01 Mai 2008, 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Paul Nizan Empty
MessageSujet: Re: Paul Nizan   Paul Nizan EmptyMer 14 Nov 2007, 21:38

Les péninsules s'étalent sur l'eau comme des mains et on voit dans le lointain des hautes épines dorsales de ces morts. La mer est bombée comme un tortue, ses volutes se défont et respirent avec un bruit de vapeur évadée. La mer a des mouvements d'animaux en gelée, elle gongle, étire, rétracte, souffle un protoplasme vitrifié. Elle ne ressemble pas à une femme capricieuse, mais à la plus primitive des bêtes.

p.78, Aden Arabie (éd. La découverte)
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Paul Nizan Empty
MessageSujet: Re: Paul Nizan   Paul Nizan EmptyMer 14 Nov 2007, 21:41

On découvre des maisons qui prennent peu à peu la taille des terriers ou habitent les hommes, un ville à l'ombre de rochés éclatés. L'ancre tombe, une fumée de sable s'épanouit dans la mer : 12°45' de latitude Nord, 45°4' de longitude Est : c'est Aden.
Je suis arrivé. Il n'y a pas de quoi être fier.

p.80, Aden Arabie (éd. La découverte)
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Paul Nizan Empty
MessageSujet: Re: Paul Nizan   Paul Nizan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Nizan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» Paul Gadenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser