Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Elif Shafak [Turquie]

Aller en bas 
+7
coincoin
Dindon
Bernique
rotko
Tchipette
joce22
Nestor
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak [Turquie]   shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013, 14:51

Crime d'honneur de Elif Shafak, 410 p. PHEBUS EDITIONS

1/3
 
Pour un premier livre d'Elif Shafak, je suis bien tombé  cheers 
 
A partir d'un petit village en Anatolie, on suit des personnages en Angleterre, selon la formule de l'éventail : c'est-à-dire que tel personnage en rencontre d'autres, et que si les lieux et les acteurs sont différents, jamais on ne s'y perd, vu que l'auteur rappelle habilement les liens de parenté, et sait bien découper  l'histoire familiale  en courts chapitres.
 
Dès le départ, on sait qu'un drame a eu lieu, il a conduit un personnage en prison. On sait qui est le coupable, et même ce qu'il a fait, mais on ignore les raisons et les circonstances. Tout en suivant les membres de la famille, on reste en contact avec le prisonnier, qui tient une sorte de journal, basse continue de cette saga polyphonique.
 
Les malheurs, les espoirs, les amours, on suit tout avec le plus grand intérêt, et je ne suis pas surpris qu'on m'ait conseillé cette lecture entre deux chapitres ; je le fais à mon tour, après avoir lu la moitié de ce livre captivant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak [Turquie]   shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013, 14:43



Crime d'honneur de Elif Shafak, 410 p. PHEBUS EDITIONS

2/3

Le lecteur suit chacun des personnages, bien identifié par l'auteur, et il voit ainsi les milieux qu'il fréquente, les difficultés rencontrées. Il participe même à l'élaboration de ses réactions, qu'il voit naître et se développer. Belle progression dans le suspens dramatique d'une intrigue dont on tente de deviner le point final, indiqué dans le titre, mais qui reste dans l'ombre.

Les groupes finiront par se rencontrer, on le pressent, portant chacun une violence propre, dont Iskender le prisonnier, sera le réceptacle ou l'agent. En attendant, cette violence circule, palpable, sans qu'on sache le chemin qu'elle empruntera à l'air libre.

Ce livre est une véritable aventure où on regarde les milieux urbains par les yeux d'un des protagonistes kurdes/turcs, dans un héritage culturel rappelé à point par Selif Shafak.

Jusqu'ici on n'avait que des soupçons, or les drames tus resurgissent, passant d'une génération à l'autre. Le lecteur, accroché à l'histoire, a quand même le temps d'admirer la virtuosité de l'écrivain, qui rassemble les fils pour ce qui sera le bouquet final.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak [Turquie]   shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013, 10:27

Crime d'honneur de Elif Shafak, 410 p. PHEBUS EDITIONS

3/3

Ne pas oublier que le narrateur/auteur est un des personnages du livre, Esma, la grande sœur, qui ouvre le récit et y met un point final. Elle mène chaque personnage, raconte son itinéraire ("il"), et lui donne la parole ("je").

De chacun elle pourrait dire :

« Sa vie avait été un labyrinthe de miroirs, qui chacun reflétait une image différente de lui ».

De l’ensemble naît une fresque, spectacle visible et complet d’une population, prise entre le passé et le présent, entr’ouvrant une porte sur l’avenir. Riche de la densité d'expériences diverses.

Elif Shafak agit comme un tisserand scrupuleux et talentueux : tout fil intègre l’ensemble, avec parfois une initiative personnelle, comme celle de mettre le H, de Helye, une sœur disparue, au milieu de la trame d’un tapis.

La fin surprendra le lecteur, qui pourrait croire à une pirouette narrative. Pourtant, les cachotteries font partie du récit, et le secret, partie intégrante du milieu où, comme de l’encre sur la soie, règne la rumeur..

Aux yeux de tous, apparaîtra surtout la parfaite maîtrise du récit dans Crime d’honneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak [Turquie]   shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 18:27

LAIT NOIR


Maternité et écriture ne font pas toujours bon ménage. L'une paraît menacer l'autre et vice-versa. Comment marier la blancheur du lait à la noirceur de l'encre ? Comment préserver son indépendance tout en berçant sa progéniture ? Ainsi lorsque Elif Shafak, à la naissance de sa fille, sombre dans une dépression, six petites créatures têtues et véhémentes l'accompagnent. Ces dames, voix intérieures de l'auteur - et l'on pourrait dire de toute femme -, exposent avec détermination, intelligence et humour leur conception du monde et de la féminité. De Miss Cynique lntello à Miss Ego Ambition, de Miss Intelligence Pratique à Darne Derviche, de Maman Gâteau à Miss Satin Volupté, la femme d'hier, d'aujourd'hui et de demain s'exprime dans ses contradictions et ses rêves. Elif Shafak témoigne ici avec brio de la crise d'identité à laquelle peuvent être confrontées les femmes lorsqu'elles veulent à la fois être mères et créatrices. Evoquant ces hautes figures de la littérature que sont Virginia Woolf, Simone de Beauvoir et Doris Lessing, Lait noir est aussi un portrait de la société turque dans sa double dimension : orientale et occidentale. Tout autant roman qu'autobiographie, voici le livre le plus grave et le plus drôle, le plus iconoclaste et le plus intime de l'auteur, qui réinvente la femme, pour nous dire que tout lui est possible.

En avant-propos, l'auteure se rend compte que la mère parfaite qu'elle escomptait être n'est pas au rendez-vous. Elle est accablée de honte et s'excuse tout le temps.
Elle ignore qu'avoir constamment l'excuse à la bouche peut devenir une addiction. A répéter " excusez-moi " à tout bout de champ, le nombre de fautes ne fait qu'augmenter.

" Elle s'excuse auprès de son mari parce qu'ils se sont disputés pour des broutilles, auprès de son voisin parce que le bébé ne dormait pas et qu'ils ont fait du bruit dans la nuit, auprès des amis parce qu'elle n'a pu répondre au téléphone, auprès du bébé parce qu'elle n'a pas assez de lait. La nouvelle accouchée a sans cesse un verre ou un ramequin à la main. Mais elle a beau avaler des sucreries et des tisanes d'ortie, ses seins ne s'emplissent pas de lait. Elle est à la torture. Comme son lait est insuffisant, elle se ronge les sangs, et comme elle se ronge les sangs, son lait est insuffisant. Elle est prise dans un cercle vicieux; elle tourne en rond et reviens sans cesse à son point de départ. Une loupe à la main, elle ausculte minutieusement l'état de son âme, étalée sur une table. Elle triture à la pince et au scalpel chacun des défauts qu'elle épingle. Sans comprendre qu'en procédant de la sorte elle abrase son coeur. "

.../...  à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak [Turquie]   shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014, 14:11

lait noir ll


Il est question de sa propre expérience après son accouchement, lorsque l'auteur a sombré dans une dépression postnatale. Mais sous sa plume, la dépression est personnifiée par un djinn à la grosse bedaine bien attachant, Lord Poton...

Ce dernier vient la visiter pour capturer le choeur de ses voix intérieures qui lui causent bien des soucis : Miss Cynique Intello, Miss Intelligence pratique, Miss Satin Volupté, Maman Gâteau, Dame Derviche...

Ces minuscules créatures tournent autour de l'écrivain et lui rendent la vie impossible car elles représentent chacune une facette de sa personnalité. Et lorsque le désir de maternité se fait entendre, les intellos se rebiffent...jusqu'à vénérer l'arbre-cerveau !

Ce conte oriental extrêmement drôle est aussi un essai très érudit sur la maternité chez les femmes écrivains. Elif Shafak convoque les grandes figures littéraires féminines telles Simone de Beauvoir, Virginia Woolf, Sylvia Plath , Zelda Fitzgerald, Doris Lessing et interroge leur rapport à la maternité. Littérature et maternité font-elles vraiment bon ménage ? Apparemment, non...Mais l'auteur réfute l'idée que l'écriture est un accouchement....

Le lait noir est celui de la dépression, qui ne fait pas bon ménage avec l'encre...

EXTRAIT

Le romancier est par nature égoïste. La maternité élimine l'égoïsme par les voies naturelles. Le romancier est tourné vers lui-même . Quant à la maternité, elle est on ne peut plus tournée vers l'extérieur. Le romancier se construit une petite pièce privée dans son cerveau, et pour que personne ne puisse y pénétrer, il en ferme un à un tous les verrous. Il y range ses secrets, ses désirs. Loin des regards.
Dans le domaine de la maternité, toutes les portes sont grandes ouvertes. De jour comme de nuit, été comme hiver. On y circule comme dans un moulin. Les enfants entrent par n'importe quelle porte et s'y promènent à leur guise. Finis les coins secrets. Finis les refuges. C'en est fini des subterfuges et de la sacro-sainte intimité. Désormais plus de " chambre à soi " où se retirer pour écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak [Turquie]   shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elif Shafak [Turquie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ahmet Hamdi Tanpinar - [Turquie]
» Orhan Pamuk [Turquie]
» Yachar Kemal [Turquie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser