Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ingmar Bergman

Aller en bas 
+4
Prince d'Aquitaine
Leo Gursky
rotko
Utopie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009, 09:51

Je n'ai jamais posté sur Bergman?? Je remédie tout de suite à ce manque Smile

Bergman est pour moi un grand maître cinématographique. Son cinéma est loin d'être accessible, c'est une œuvre métaphysique, profonde, qui tire vers la photographie et donc la contemplation.

J'ai vu avant-hier Cris et chuchotements, et ç'a été une claque. Tout plan est pensé, tout mouvement est significatif. Encore une fois, la magnifique Liv Ullmann livre une grande interprétation, mais pas seulement celle-ci. Bergman a le don de transcender ses acteurs, ils les sublime par des plans à couper le souffle.

L'histoire est assez simple : à la fin du XIXe s., dans un château, deux sœurs et une servante veillent la troisième sœur, mourante.

Huis-clos intense à la lumière du jour, sentiments exacerbés par cette couleur rouge, omniprésente. Chaque femme livre une part de son histoire, qui explique ses tourments. Une des sœurs a aimé le médecin et a vu son mari tenter de se suicider, l'autre refuse tout contact physique, la servante a perdu sa fille, et la sœur mourante a toujours manqué d'affection maternelle, même si elle a partagé au détour d'un instant la profonde détresse de sa mère.

Hanté par la présence de la mère, ce château est le lieu d'une manifestation de la peur de vivre, du contact avec l'autre, de la peur de la mort, de la quête d'un manque comblé (cf. la Pieta lubrique, magnifiquement dérangeante), du profond manque de foi... Film d'angoisses, ce Cris et chuchotements est d'une très grande beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009, 19:04

J'ai vu cette après-midi Le rite. Ce n'est pas le meilleur Bergman, mais l'esthétique et la thématique restent intéressantes.

Après une scène refusée par les censeurs, un groupe de trois comédiens (deux hommes, une femme) est interrogé par un juge. Cette rencontre va occasionner un morcellement des identités des personnes et va permettre l'exposition de leurs névroses : peur de la vie, violence et sentiment que tout le monde porte un masque, lassitude de la vie... tout amène les personnages à exprimer, au moyen de leur scène, leur soif de liberté au moyen d'un rite où tous portent un masque. L'image de la femme, incarnant une déesse (sans doute Méduse), est emprisonnée dans une grande coupe de vin (référence à Narcisse) et bue par un homme. C'est à mes yeux un film sur la volonté de se purger des névroses à travers une fixation de l'image, de l'identité; catharsis intelligente présente à travers une mise en abyme du théâtre dans le cinéma, et donc expression d'un but cinématographique, qui se rapproche de la tragédie classique, de la fonction cathartique de l'aristotélisme.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009, 09:41

J'ai vu hier Tourments (qui a dit que j'étais fan de Bergman siffle).

C'est l'histoire d'un étudiant, harcelé par son prof de latin, qui trouve réconfort dans l'amour. Mais la jeune fille qu'il aime est terrorisée par un homme qui s'invite chez elle et la fait boire. Un jour, l'étudiant découvre sa petite amie morte et son professeur dans une pièce de l'appartement.

On retrouve ici le traumatisme de Bergman quant à son éducation stricte. Il s'agit de l'un des premiers films de Bergman, tourné en 1944, et on peut constater de très beaux jeux de lumière qui mettent en relief les ombres inquiétantes des personnages (la passage de l'ombre de la main Surprised) ainsi que des plans oppressants du lycée qui le font paraître un labyrinthe, un enchaînement d'escaliers (cf. le jeu du chat et de la souris au début).
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009, 09:50

Bon, je continue mon monologue sur Bergman. Suis-je le seul à apprécier Question pale

J'ai vu hier Persona. Et comme d'habitude avec Bergman, c'est du très grand art. Film très intimiste puisqu'il suit une hospitalisation de Bergman, celui-ci s'y interroge sur le rapport à l'autre, l'opposition entre la "persona" (le masque social) et l'"alma" (le subconscient). Apologie de la médiation artistique, ars poetica d'un génie, c'est un chef-d'œuvre.

Ingmar Bergman - Page 2 Persona-ingmar-bergman
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009, 10:41

Je suis comme toi un fan de bergman dont j'ai lu laterna magica chez Folio.

Mon premier film de bergman a été les fraises sauvages, et j'en conserve un souvenir ébloui, par la variation des thèmes sur les différents personnages.

j'ai ensuite fait une vraie cure de Bergman, je cite en vrac sourires d'une nuit d'été, le silence, le septième sceau et ses plus récents comme Saraband que j'ai adoré. Bien d'autres !

j'aime moins bergman lorsqu'il force ses effets comme dans le 7e sceau avec la scène des supplices, mais le film reste admirable.

je regarderai sans doute Monika qui est dans un n° d'avant-scène.

oui, Bergman, je l'apprecie au point de ne pas trop aimer woody allen quand il marche sur ses pas, mais c'est une autre histoire :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2009, 19:22

Je rajoute une nouvelle ligne à mon admiration, celle de Après la répétition. Film assez difficile à décrire (pour changer Razz) puisque c'est à une triple mise en abyme que Bergman procède, montrant deux actrices et un metteur en scène sur scène, parlant de rôle et imaginant une vie future. Les discours s'emboîtent et posent la question de l'authenticité de l'acteur. Le metteur en scène, admiratif, déclare qu'un rôle appartient au lieu-théâtre mais celui-ci joue un rôle en permanence dans la vie. Bergman illustre parfaitement le theatrum mundi et montre l'aliénation de l'acteur quant à son art et l'impossibilité d'échapper à son rôle qui obsède l'acteur, détruit lorsque celui-ci ne peut plus jouer de rôle et donc doit trouver sa propre personnalité.

Qui a dit que le cinéma de Bergman était complexe siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2009, 07:05

Henning Mankell, gendre d' ingmar bergman, aurait pour projet une evocation de la vie du cinéaste : pour la television, il créerait quatre épisodes, de l'enfance du cinéaste à Stockholm à son semi-exil sur l'île de Faro.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010, 06:27

Les fraises sauvages (ARTE) 20:35

, avec Victor SJöSTRöM / Dr Isak Borg, Ingrid THULIN / Marianne Borg, Bibi ANDERSSON / Sara

Suède - 1957

Isak Borg, 78 ans, a derrière lui une brillante carrière de docteur en médecine. À l'aube du jour de son jubilé, où l'université de Lund doit lui rendre hommage, le vieil homme décide soudainement de ne pas prendre l'avion comme prévu, mais de s'y rendre en voiture

Ce voyage est le bilan d'une vie, et l'intervention des rêves (premonitoires ou songeries qui reconstituent le passé) comme les rencontres du vieil homme, en font un "jugement dernier ou un procès interieur ultime.

Les personnages, les thèmes, et les lumineuses prises de vue en font, à mes yeux, une oeuvre exceptionnelle cheers
(malgré la lourdeur du début, mais on sait qu'un cauchemar n'est pas de la dentelle).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 11:00

J'ai eu l'occasion de voir hier soir À travers le miroir, beau film de Bergman sur la psychose, le besoin de Dieu et la création à travers une sorte de huis clos sur une île. Certains plans sont stupéfiants, et il flotte un parfum de film fantastique en de brefs moments très réussis. Du bien sombre (et pas qu'à cause du noir et blanc).
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010, 19:35

Prince d'Aquitaine a écrit:

Bergman est pour moi un grand maître cinématographique. Son cinéma est loin d'être accessible, c'est une œuvre métaphysique, profonde, qui tire vers la photographie et donc la contemplation.

D'après ce que j'ai compris, Bergman peut être considéré comme un représentant de l'existentialisme scandinave, dans la mouvance du philosophe danois Kierkegaard. C'est-à-dire qu'à l'image des existentialistes français il met en avant l'importance de l'intériorité, de l'individualité mais dans une perspective religieuse.
Le septième sceau est un bon exemple de la réflexion philosophique menée par Bergman.
Je ne l'ai pas vu en entier (et ce que j'en ai vu était en suédois sous-titré suédois) alors je ne vous en dirai pas plus et me contenterai de la bande-annonce (avec des sous-titres anglais).

https://www.youtube.com/watch?v=4M3AQMHRufY
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 16:03

rotko a écrit:

Mon premier film de bergman a été les fraises sauvages, et j'en conserve un souvenir ébloui, par la variation des thèmes sur les différents personnages.

Et voilà ! Je viens de voir mon premier film de Bergman... Les fraises sauvages (Smultronstället). Superbe. Les jeunes filles ont la réplique cinglante (sauf la Sara qu'Isaac qui est bien belle mais un peu tarte) et cette création de souvenirs est merveilleusement rendue.

Je percevais Ingmar Bergman comme un réalisateur austère et peu attrayant, mais la fantaisie des fraises sauvages en fait un film profond et prenant.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 17:00

je partage ton sentiment sur les fraises sauvages, pour moi bien plus attrayant que le septième sceau qui, à mes yeux, comporte des lourdeurs.

C'est le moment de dire que Bergman enfonce les clous siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 19:18

Il faut absolument que je le voie!!

Bergman est assez austère, oui, mais quel génie. Des lourdeurs dans Le Septième Sceau? Peut-être, mais quel film. J'ai encore en tête ce masque, la partie d'échecs, la procession... hesit
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 04:53

je suis bien d'accord avec vous sur le masque, la partie d'echecs, la sarabande à l'horizon, etc. mais réservé sur cette procession-montée au calvaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyDim 03 Fév 2013, 18:33

Oui Bergman est un génie c'est incontestable ! c'est également un de mes préférés évidemment ! Dans la série DVD "Les films de ma vie", je suis actuellement en train de les redécouvrir tous ... Actuellement j'ai a voir "Tourments" et "Le silence" ... j'avais vu "Le septième sceau" mais il y a quelques années déjà ... il faut que je le revoie, ainsi que "Les fraises sauvages"...

Wikipédia : "Tourments (Hets) est un film suédois d'Alf Sjöberg, sorti en 1944. C'est le premier film écrit par Ingmar Bergman.
Le film est parfois connu sous le titre alternatif L'Épreuve."

Wikipédia : "Le Silence (Tystnaden) est un film suédois réalisé par Ingmar Bergman, sorti en 1963."


Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyDim 03 Fév 2013, 20:36

Citation :
t "Le silence"
mon préféré. Mais il y en a tant !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 EmptyDim 03 Fév 2013, 20:45

je me souviens notamment de "pourquoi tu fais des traductions" et de la réponse, "pour que tu puisses me lire dans une langue étrangère" quelque chose comme ça. Mais , nous prenons toujours des choses à notre compte, n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ingmar Bergman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ingmar Bergman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser