Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Malcolm Lowry [Angleterre]

Aller en bas 
+4
Nymphéa
Delphine_Grenier
Harelde
rotko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry [Angleterre]   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010, 10:30

On subodore que dans tout le livre mais il faudra le dominer entièrement, une portée symbolique s’élabore,

- tant au niveau de l’histoire du couple Geoffrey/Yvonne

« Le soleil transforme la douleur en poison et la gloire des corps ne fait qu’accuser la détresse du coeur .»

« La Séparation ! Quand l’œuvre des moisissures et des déchets se serait accomplie, les deux moitiés distinctes du roc foudroyé tomberaient en poussière.;[ c’en elle, l’un des deux rochers, et elle [Yvonne] voulait sauver l’autre afin que tous les deux le soient ensemble »

- qu’au niveau d’un monde en proie à des bouleversements cataclysmiques :

« Les mains d’Orlac..[…]L’affiche lugubre au-dessus de sa [jacques Laruelle] tête qui représentait Orlac le meurtrier semblait annoncer un histoire horriblement compliquée de tyrannie et de sanctuaire.. Un artiste aux mains d’assassin, voilà l’emblème hiéroglyphique de l’époque ! N’était-ce pas l’Allemagne elle-même qui sous la forme dégradée d’une caricature sinistre trônait au-dessus de lui ? »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry [Angleterre]   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010, 11:23

rotko a écrit:
On subodore que dans tout le livre mais il faudra le dominer entièrement, une portée symbolique s’élabore,

Malcolm Lowry parle de connaissances ésotériques et notamment de la Kabbale dans sa préface. Le Consul est censé écrire un livre sur un tel sujet, sa bibliothèque est emplie d’ouvrages s’y référant, et dans ses discours on retrouve régulièrement des références à ces thèmes. Mais mon absence de connaissances dans ce domaine ne me permet pas de décrypter le message….

En avançant dans ma lecture il me semble de plus en plus que le livre est un livre de l’impuissance et de mort.
Dés le départ, ce symbolique roc que tu cites me paraît faire référence à l’union impossible du Consul et d’Yvonne. Car bien que cette dernière rêve naïvement de recréer le paradis perdu ailleurs, tout, dans la façon dont Lowry en parle, fait comprendre que c’est impossible (voir chapitre 9). Ou elle-même fait-elle semblant d’y croire pour repousser la fin qu’elle connaît consciemment ou inconsciemment ? Comme son attitude de fuite devant l’indien trouvé agonisant au bord de la route, comme si elle pouvait rester dans l’ignorance…
Quant au Consul, même si parfois il fait semblant de croire que la rémission est possible, il sait profondément en lui-même qu’il est déchu irrémédiablement et qu’aucune rédemption n’est possible. (Voir les pages 517 et suivantes du chapitre 10.)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry [Angleterre]   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010, 19:27

Oui, j'ai remarqué les allusions esotériques, mais par définition, à moins d'être initié... scratch

tu m'as précédé dans lalecture, mais tes indications m'aident.

J' aborde le chapitre 8 d’ au-dessous du volcan.

La fin du chapitre 7 est brillante, et me rappelle ce que j’avais aimé dans le film de John Huston : le décor de fête des morts et de carnaval, ces figures et peintures fantastiques ou grimaçantes qui nourrissent à la fois le tragique et la dérision.

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Orozco10
clic !

Orozco.

Le traducteur parle de « confessionnaux » pour les cabines virevoltantes que soulèvent dans les fêtes foraines de puissants bras mécaniques , et qui virent sur elles-mêmes, pour vous mettre la tête en bas ? Quel est le vrai terme ?

Ces manèges donnent au lecteur la même impression que la boisson à Geoffrey : le monde paraît vu comme par un passager des « montagnes russes ». Tout bascule, descend à pic et puis remonte interminablement.

Ce n’est pas dans le livre un simple intermède. Il semblerait que la grande roue corresponde à la vie du personnage principal, sinon des autres, et qu’elle traduise ses hauts et ses bas sociaux comme sentimentaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry [Angleterre]   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010, 20:18

Saviez-vous qu'il avait adapté pour le cinéma Tendre est la nuit de Fitzgerald ? Ca m'a toujours semblé étonnant de la part d'un auteur réputé si difficile, alors que Fitz est un des écrivains les plus limpides que j'aie lus.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry [Angleterre]   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010, 05:29

Merci Marxou, tu me l'apprends.
Lowry montre dans au-dessous du volcan une grande culture littéraire et cinematographique. Un des personnages écrit un livre, l'autre réalise des films.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry [Angleterre]   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010, 09:56

Dans son prologue, Lowry donne quelques indications quant à sa vision ésotérique ; mais cela ne m’a pas beaucoup aidée…

A propos de la roue, dont la roue Ferris, il note page 25,
« la roue de la loi, la roue de Bouddha, c’est aussi l’éternité, le symbole de l’éternel retour. Cette roue, qui indique la forme même du livre,…peut être considérée comme le symbole du temps qui se met à tourner en sens inverse… ». Rien de bien original, si je puis me permettre.

Mais ton image m’a fait souvenir d’autre chose et j’ai retrouvé ceci, qui fait partie des danses macabres (XVème siècle) :
Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Mort_cheval2
Les danses macabres ont été « récupérées » par les ésotériques, pour ce que je crois.
Et cette lithographie de Dali intitulée « Le cheval de mort »
Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 DALI_Salvador_Le_cheval_de_la_mort_Lithographie_avec_gaufrage_Arches_France_1023
Car nous croisons une première fois un indien à cheval lorsque Yvonne et Hugh font leur promenade à cheval ; celui ci s’arrête, se retourne pour les fixer. Puis nous retrouverons ce cheval près de l’indien agonisant au bord de la route. Mais surtout dans le dernier chapitre porteur de mort. (Tu verras…)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry [Angleterre]   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010, 10:31

oui, on voit des figures récurrentes traverser le paysage ou frequenter de près le consul, comme le chien paria, ou la vieille indienne.

ça fait gamberger ange mais ça ne présage rien de bon pour la suite Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry [Angleterre]   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010, 16:37

La roue de ferris revient dans les derniers chapitres, en même temps qu’une sorte de grande roue qui régirait l’univers, avec les différentes planètes. De cette conception de l’univers et du temps, je ne retiens que la beauté des images et des thèmes, sans chercher à inventorier des notions ésotériques

L’ensemble demeure très visuel, et les épisodes de jeux avec les taureaux à Tomalin me paraissent brillamment écrits.

les scènes d’ivresse et de rêves (fin du chapitre 11 avec les flammes) des différents protagonistes relèvent parfois du fantastique.

Si on voit se dessiner des tableaux, ces pages retiennent l’attention, mais les  épisodes de « chaos mental » (expression utilisée par Yvonne, mais qui concernent surtout Geoffrey), sauf si elles sont dramatiques, me plaisent moins.

J’ai relevé au passage des souvenirs de Baudelaire (le Voyage« O mort vieux capitaine », A une passante, etc. ) ; le traducteur se garde bien de les signaler ou de traduire les poèmes en espagnol.

je finis le livre ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry [Angleterre]   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010, 18:55

rotko a écrit:
oui, on voit des figures récurrentes traverser le paysage ou frequenter de près le consul, comme le chien paria, ou la vieille indienne.

ça fait gamberger ange mais ça ne présage rien de bon pour la suite Cool

Tu retrouveras l'indienne dans le dernier chapitre. Mais aussi le chien; qui accompagne le Consul jusque la fin...

De plus en plus, j'ai trouvé, au fur et à mesure les images prennent de l'ampleur et un teneur qui nous écrasent; un souffle de désastre et de mort latente hante le récit.
Le "compte-rendu" du périple de Hugh et Yvonne à la recherche de Geoffrey fait monter la tension, les images se resserrent, l'angoisse devient palpable. Jusque...
Le dernier chapitre est absolument irréel et délirant. Hallucinant. J'avais hâte que cela cesse, pour nous pauvres lecteurs, mais aussi pour le Consul!
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry [Angleterre]   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010, 10:09

On trouve dans Le Magazine littéraire du mois de février un article qui reproduit une lettre de Lowry à son éditeur qui lui a demandé d'élaguer son roman. On retrouvera ces lettres dans le volume à paraître : Merci infiniment, Malcolm Lowry, traduit par Claire Debru, éd. Allia, 96p., 6,10€.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry [Angleterre]   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010, 10:45

Je crois que cette lettre figure en postface de mon edition Grasset, mais je ne l'ai pas encore lue. Je reviendrai plus tard sur ce livre etonnant, en souhaitant une autre traduction (?).

On parle à juste titre de composition musicale, puisque certains éléments (paysages, personnages), emblématiques comme des thèmes musicaux, reviennent régulièrement dans les différents chapitres.

Lowry accorde aussi une grande place aux rêves des personnages, et la scène finale, où le personnage se sait en danger, reçoit des avertissements, mais ne fait rien pour s'échapper relève de ces rêves où le dormeur se sent les pieds collés au sol.

Au niveau de l'écriture, Lowry peut dans une scène utiliser la polyphonie : son personnage poursuit un monologue intérieur, tout en percevant les conversations alentour.
Entre ces voix multiples, s'instaure accord ou contrepoint. Ou bien ce sont des affiches qui s'intercalent sous les yeux des protagonistes.

Je devais le lire depuis longtemps, et heureusement Nymphéa (merci !) m'en a donné l'occasion, me précédant dans la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry [Angleterre]   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010, 11:01

la préface de Maurice Nadeau

le chef-d’oeuvre n’ouvre point ses portes à tous les vents. Il se présente comme un monde clos, hérissé de défenses et entouré de remparts.

On n’y peut guère pénétrer qu’après plusieurs tentatives d’escalade et par effraction. Se trouve-t-on au coeur de la place qu’il n’est point aisé de s’y reconnaître : tout vous y paraît étranger et vaguement effrayant ; prisonnier, toutes les issues se sont refermées sur vous.

Il va falloir vivre tête à tête avec un monstre inconnu qui possède sur vous tous les pouvoirs, se rendre à sa merci. Dans les arts plastiques comme en littérature, les chefs-d’oeuvre commencent toujours par communiquer une sorte d’effroi. Ils échappent à nos normes...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry [Angleterre]   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010, 21:52

Prince d'Aquitaine a écrit:
On trouve dans Le Magazine littéraire du mois de février un article qui reproduit une lettre de Lowry à son éditeur qui lui a demandé d'élaguer son roman. On retrouvera ces lettres dans le volume à paraître : Merci infiniment, Malcolm Lowry, traduit par Claire Debru, éd. Allia, 96p., 6,10€.

C’est cette lettre dont Lowry reprend les passages qu’il juge utiles qui lui sert de préface.


Rotko lit à travers le livre une partition musicale et en donne une interprétation intéressante et juste, à mon humble avis.
Personnellement les images m’ont marquée visuellement. C’est une fresque cinématographique où les images sont plus importantes que le scénario et portent l’histoire. Une vision surréaliste et onirique. Ce sont aussi des images récurrentes et lancinantes qui structurent le récit et lui donnent une dimension seconde en dehors de la réalité palpable. Un monde d’angoisse, de déréliction, de perte et de mort.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry [Angleterre]   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010, 09:52

L'exposition Hammett me fait penser à Geoffrey, à l'allure si contrôlée dans l'état d'ebriété.

John Huston évoque le souvenir qu'il garde de Hammett :

Il portait toujours des gants, et se servait d'une canne. Son allure ne devait rien à la mode. Il avait un beau visage, le visage d'un intellectuel, d'un ascète. A part cela, le grand ivrogne que j'aie jamais rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry [Angleterre]   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 EmptySam 17 Juil 2010, 17:40



J’ai vu au-dessous du Volcan de John Huston avec Albert Finney et, à mon sens, le film traduit bien l’atmosphère du livre tout en resserrant utilement l’intrigue.

66 scénarios avaient été déposés pour une adaptation à l’écran et ils étaient, paraît-il, très différents.

John Huston a bien situé le décor de la « désespérance » avec le contexte international : fin de la guerre d’Espagne, imminence de la 2e guerre mondiale, montée du nazisme au Mexique.

Le film concentre son action dans les quelques jours qui suivent la fête des morts, dans une atmosphère de jeu macabre qui montre la déchéance tragique du consul, et sa vie brisée depuis son échec sentimental.

Un sentiment d’irrémédiable domine et précipite le personnage principal en enfer, avec un cortège d’humiliations totalement acceptées. L’action de ses proches n’y pourra rien.

Malgré le contexte, certaines scènes font sourire, sans rompre le cérémonial funèbre. Les figures festives d’une autre culture expliquent l’isolement et la solitude du consul. Le grotesque se mêle au cruel et au dérisoire dans un film qui sait garder un grand souci esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Sous le volcan de Lowry   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 01 Aoû 2012, 14:59

Je referme ce livre qui m'a semblé très difficile... La postface m'a été bien utile, ainsi que tous vos commentaires, chers amis... merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry [Angleterre]   Malcolm Lowry [Angleterre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malcolm Lowry [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jonathan Coe [Angleterre]
» C.J. Sansom [Angleterre]
» C. S. Forester [Angleterre]
» Barbara Pym [Angleterre]
» Ian Mc Ewan (Angleterre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser