Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Catherine Fradier

Aller en bas 
+3
rotko
Seuguh
maïa
7 participants
AuteurMessage
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Catherine Fradier Empty
MessageSujet: Catherine Fradier   Catherine Fradier EmptyVen 08 Juin 2007, 10:31

Cette auteur(e) est publiée par une toute jeune maison d'éditions bien sympathique, fondée par Jean-Jacques Reboux, lui-même auteur de polars. (Les éditions "après la lune".)
Elle vient de sortir un roman intitulé Camino999 qui contient certaines attaques contre l'Opus Dei (je précise que j'ai commandé le livre, mais ne l'ai pas encore reçu).
L'Opus Dei qui n'a rien osé faire contre le Da Vinci Code (trop de fric en face...) a porté plainte contre "après la lune", espérant créer ainsi une jurisprudence. Facile : ce petit éditeur n'a pas les moyens financiers pour vraiment se défendre et s'il doit payer une lourde amende, "après la lune" disparaîtra...
Je ne peux qu'appeler à les soutenir d'une manière ou d'une autre...

Voir : http://cultureetloisirs.france2.fr/livres/actu/31531322-fr.php
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Catherine Fradier Empty
MessageSujet: Re: Catherine Fradier   Catherine Fradier EmptyVen 08 Juin 2007, 10:56

Tu nous en diras des nouvelles, après lecture ?

Bizarrement, on entend pas souvent parler de l'Opus Dei, j'ai toujours l'impression d'avoir affaire à une sorte de société secrète au bras trop long.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Catherine Fradier Empty
MessageSujet: Re: Catherine Fradier   Catherine Fradier EmptyVen 08 Juin 2007, 11:27

Belle occasion de s'intéresser à l'opus dei qui effectivement a mauvaise réputation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Catherine Fradier Empty
MessageSujet: Camino 999   Catherine Fradier EmptyJeu 22 Nov 2007, 09:26

Je viens d'apprendre que la plainte de l'Opus Dei contre ce roman de Catherine Fradier et les éditions Après la Lune a été jugée irrecevable. cheers

Non seulement les "plaignants" ne ruineront pas ce petit éditeur, mais ils devront même lui verser 2000 euros.

C'est une bonne nouvelle pour la liberté des romanciers (et la liberté tout court !)

tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Catherine Fradier Empty
MessageSujet: Re: Catherine Fradier   Catherine Fradier EmptyJeu 22 Nov 2007, 11:29

Oui, c'est une sacrée bonne nouvelle.
Enfin non, c'est une nouvelle normale dans un pays (encore) démocratique.
Mais l'as-tu lu?

On m'a dit qu'au delà de "l'affaire", il n'était pas terrible

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Catherine Fradier Empty
MessageSujet: Re: Catherine Fradier   Catherine Fradier EmptyJeu 22 Nov 2007, 16:05

Je vais mettre la nouvelle dans mes bonheurs du jour je crois.
Je suis encore plus pessimiste que tchipette, et je ne lie pas justice et démocratie: ce n'était pas gagné d'avance.

Sur le roman, j'ai eu les mêmes échos que tchip. Par contre j'ai un roman de Dumal, aux éditions Après la lune, frais échoué sur la pàl: ce sera l'occasion de découvrir la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Catherine Fradier Empty
MessageSujet: Re: Catherine Fradier   Catherine Fradier EmptyJeu 22 Nov 2007, 16:15

Euh... oui, je l'ai lu.

J'étais prête à le défendre becs et ongles... au nom de la liberté !

Mais franchement, je ne l'ai pas aimé... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Catherine Fradier Empty
MessageSujet: Re: Catherine Fradier   Catherine Fradier EmptyMer 31 Déc 2008, 17:30

Dernières nouvelles :

Laïcité

SARKOZY POUR UNE DÉPÉNALISATION DE LA DIFFAMATION… PAS L’OPUS DEI!

Par Jean-Jacques Reboux

Mardi 16 décembre 2008

article publié dans la lettre 606

Voir cet article sur son site d'origine : Http://camino999.blogspot.com/



Les hasards du calendrier sont aussi insondables que les voies du Seigneur!
Le procès en diffamation intenté par l’Opus Dei à Catherine Fradier, auteure du roman CAMINO 999, et Jean-Jacques Reboux, directeur des éditions Après la Lune, a été jugé devant la 11e Chambre B de la Cour d’appel de Paris, le jeudi 4 décembre 2008 à 13h30, c’est-à-dire deux jours après la proclamation de MM. Sarkozy, Fillon et Copé, affirmant, à la suite de la scandaleuse arrestation du journaliste de Libération Vittorio de Filippis, qu’il est grand temps de dépénaliser le délit de diffamation…
Par un second signe du destin, tout aussi insondable, cette déclaration solennelle intervient alors que le CODEDO (Collectif pour une dépénalisation du délit d’outrage), co-fondé par Jean-Jacques Reboux (l’une des 2 personnes poursuivies par l’Opus Dei…), n’ayant reçu aucune réponse aux propositions faites à Mme la garde des Sceaux, s’apprête à lancer une grande pétition demandant la dépénalisation du délit d’outrage (projet de loi à l’étude) et l’abrogation du délit d’offense au président de la République (projet de loi déposé au Sénat par Jean-Luc Mélenchon).
S’il est permis de penser que les déclarations de MM Sarkozy, Fillon et Copé obéissent à des réflexes "gesticulatoires", et à la propension du chef de l’Etat de surfer sur l’émotion de l’actualité (en l’occurence celle provoquée par le comportement outrancier d’un juge et la déontologie à géométrie variable des policiers, qui commence à insupporter la population), le CODEDO et les éditions Après la Lune ont décidé de s’engouffrer dans la brèche généreusement ouverte par le Pouvoir. Nous pensons, en effet, que la dépénalisation du délit de diffamation, si elle devait être discutée devant le Parlement, ne saurait l’être sans que soient portées à l’ordre du jour, dans le même débat, la dépénalisation du délit d’outrage, ainsi que l’abrogation du délit d’offense au président de la République.
Chiche, M. le président?
La pétition en question sera bientôt en ligne sur le site de la Ligue des droits de l’homme.
Pour en savoir plus, le site du CODEDO http://codedo.blogspot.com/.

par Jean-Jacques Reboux
Après la Lune

(Source : http://www.gaucherepublicaine.org/,article,2310,,,,,_Sarkozy-pour-une-depenalisation-de-la-diffamationh-pas-lrOpus-Dei.htm)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Catherine Fradier Empty
MessageSujet: Re: Catherine Fradier   Catherine Fradier EmptyJeu 29 Jan 2009, 07:01

l'opus dei a perdu et devra verser 2000 € aux editions après la lune.
rappel des faits in Rue 89

Citation :
"Camino 999" fut récompensé du prix Polar SNCF 2008, et s’est vendu à 18 ;000 exemplaires. Ce polar évoque l’affaire Matesa, scandale politico-financier espagnol qui en son temps éclaboussa jusqu’au président Giscard d’Estaing. Le roman de Catherine Fradier fait référence à l’ouvrage "El Camino" de José-Maria Escriva de Balaguer (œuvre composée de 999 "maximes spirituelles")… qui n’est autre que le créateur de l’organisation, en 1928. Et qui fût canonisé en 2002.

L’Opus avait assigné l’éditeur et l’auteur, leur reprochant de "porter atteinte à l'honneur et à la considération de la Prélature de l'Opus Dei" en mêlant "étroitement la fiction et la réalité, le vrai et le faux
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Catherine Fradier Empty
MessageSujet: Re: Catherine Fradier   Catherine Fradier EmptyVen 23 Sep 2011, 06:24




Il est temps qu'on fasse la lumière sur cette association à caractère sectaire qui poursuit les autres en justice

L'Opus Dei est une association conservatrice, discrète voire secrète de laïcs catholiques fondée en 1928 par un prêtre espagnol, Josemaría Escrivá de Balaguer. Les membres pratiquent parfois la flagellation et vivent en communauté.

L'opus dei face à la justice
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
binou
pilier
binou


Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/12/2011

Catherine Fradier Empty
MessageSujet: Re: Catherine Fradier   Catherine Fradier EmptyDim 25 Déc 2011, 13:04

je ne sais pas si ce sera à la bonne place, suis pas très douée pour chercher les bons emplacements col
s'il vous plaît soyez indulgents c'est ma toute première critique Embarassed

Catherine Fradier 25.105


Biographie

Née en 1958, Catherine Fradier s'est essayée à différents métiers - fonctionnaire de police et agent de sécurité entre autres - avant de consacrer tout son temps à sa véritable passion : l'écriture. Entre deux romans et la rédaction de scénarios de courts et longs métrages, elle anime des ateliers d'écriture. Elle est notamment l'auteur d' Un poison nommé Rwanda, Les carnassières (éditions Baleine) et La colère des enfants déchus (éditions Après la Lune), Grand prix de littérature policière 2006. Son dernier roman, Camino 999 ( éditions Après la Lune), a été couronné par le prix SNCF du polar français 2008. Catherine Fradier vit aujourd'hui dans la Drôme.

4ème de couverture

Ils sont quelques enfants, séquestrés dans ce manoir perdu au milieu des arbres. Ils ne sont pas les premiers, ne seront pas les derniers. L'espoir les a quittés à la minute même où ils ont franchi ces portes. Une seule certitude : au bout du calvaire, c'est la mort qui les attend. Ils sont nombreux, de par le monde, ces enfants sacrifiés. Kara le sait bien qui, trois ans durant, a enquêté sur les réseaux pédo-criminels. La parution de son livre a fait grand bruit mais n'a pas été suivie d'effet. Frileuses, les autorités rechignent à poursuivre certains salauds trop puissants. Mais quelqu'un d'autre semble s'en charger. Et supprimer sauvagement les bourreaux d'enfants. Précipitée entre l'horreur des crimes passés et l'atrocité de la vengeance, Kara reprend l'enquête, du côté obscur de la force...

Poche: 313 pages
Editeur : Pocket (11 mars 2010)
Collection : Policier / thriller

Mon avis

Un sujet très sensible et difficile à aborder. La pédophilie !
Je suis partagée entre le fait d'avoir passé un excellent moment de lecture SI et seulement SI on met de côté l'horreur de cette réalité car l'histoire pour moi est complètement irréelle.
Des gamins violés qui se vengent de manière vraiment sadique (et comme je les comprends ) en se prenant pour des jedi, et qui de plus détournent des fonds de la mafia russe ???? Une guerre qui se déroule dans une forêt en France sans que personne n'entende quoi que ce soit ????
Il y a de quoi se poser des questions quand même !

Ceci dit, l'écriture est simple, les chapitres courts, on ne doit pas se casser la tête et donc pour moi et si on aime le genre, c'est un bon petit bouquin et j'en lirai volontiers encore d'autres de cette auteure.

ma note 4/5

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catherine Fradier Empty
MessageSujet: Re: Catherine Fradier   Catherine Fradier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catherine Fradier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catherine Paysan
» Lectrices et lecteurs.
» Catherine meurisse
» Catherine Gildiner
» Catherine Pozzi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser