Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hella S. Haasse [Pays-bas]

Aller en bas 
+3
Moon
Le mouton sauvage
rotko
7 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hella S. Haasse [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Hella S. Haasse [Pays-bas]   Hella S. Haasse [Pays-bas] EmptyMer 25 Avr 2007, 11:47

Hella S. Haasse, Les routes de l'imaginaire, Actes Sud.

Hella S. Haasse [Pays-bas] Lesrou10


Auteur(e) hollandaise de premier plan : 7 livres publiés au Seuil et chez Actes sud.

Histoires en bouquet.

Klaas Welling travaille pour une revue littéraire qui, pour augmenter son tirage, se réoriente vers le grand public. Le directeur commande à Klaas un roman policier qu'il pourrait écrire au cours d'un séjour payé dans une villa de Menton. M. et Mme Welling prennent donc la route, avec bagages et enfants.

Des ennuis de voiture contraignent Mme Welling à faire de l'autostop, avec un routier intarissable sur ses aventures. De son côté, Klaas pense sans cesse à ses recherches sur un poète quasi inconnu dont il admire les textes. Les "vacances" programmées seront fertiles en histoires inventées, et en incidents vécus.

Ce livre de 156 pages épanouit des histoires diverses : les enquêtes de Klaas sur le poète mystérieux, sa vie, ses amours, son oeuvre, les aventures du routier couchées sur le papier par Madame Welling, les surprises parfois inquiétantes du séjour estival dans la propriété de Menton.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hella S. Haasse [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-bas]   Hella S. Haasse [Pays-bas] EmptyMer 25 Avr 2007, 11:48

Les routes de l'imaginaire

Le lecteur est donc invité à tout mener de front, ce qui est bien divertissant. L'auteur nous mène par le bout du nez, mais nous fait confiance pour résoudre "l'affaire de Menton".

Quant aux autres histoires, disparates d'apparence, elles se rejoignent, telles dans un vase les fleurs d'un bouquet varié.

Une belle virtuosité dans ce roman qui mêle hypothèses et réalité, vécu et fictions.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Hella S. Haasse [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-bas]   Hella S. Haasse [Pays-bas] EmptyMer 27 Aoû 2008, 20:52

rotko a écrit:
Quant aux autres histoires, disparates d'apparence, elles se rejoignent, telles dans un vase les fleurs d'un bouquet varié.

Je n'aurais pas trouvé meilleure expression pour qualifier cet étrange roman, étrange mais réellement extraordinaire. Un brin de fraîcheur et de nouveauté qui vient de s'installer dans ma bibliothèque.

J'ignore si tous les romans de Hella S. Haasse ont ce même panache et apportent de si belles surprises, mais nul doute que ces routes de l'imaginaire vont tracer ma route pendant quelque temps dans ma mémoire...

Vivement le prochain... Je suis prêt à partir de nouveau avec cette hollandaise...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hella S. Haasse [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-bas]   Hella S. Haasse [Pays-bas] EmptyJeu 22 Jan 2009, 07:06

Le mouton sauvage a écrit:

Vivement le prochain... Je suis prêt à partir de nouveau avec cette hollandaise...

Hella S. Haasse [Pays-bas] Haa10
clic !

DES NOUVELLES DE LA MAISON BLEUE, de Hella S. Haasse, éditions Actes Sud, collection « Babel », 183 pages, roman traduit du néerlandais par Annie Kroon

Les retrouvailles des deux soeurs Junius aussi différentes que le jour et la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Hella S. Haasse [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-bas]   Hella S. Haasse [Pays-bas] EmptyJeu 22 Jan 2009, 08:55

Vous me donnez envie de découvrir Hella S.Haasse !

La source cachée

Citation :
Au cœur des bois, cernée d’un rempart de végétation luxuriante, se tapit la maison Breskel. A la faveur d’une période de convalescence, Jurgen arrive dans cette propriété familiale pour vider la bâtisse avant de la vendre. Ensorcelé par l’atmosphère exceptionnelle des lieux, il se prend à creuser dans le passé de cette famille qu’il connaît si peu. Un passé d’où émerge Eline, disparue naguère dans des circonstances mystérieuses, un caractère passionné et romantique avec lequel cet esprit dogmatique sent peu à peu s’établir une étrange communion.
Hella S. Haasse ouvre ici les portes de son univers très féminin à un homme qui se cherche, s’invente et finalement se découvre, dans une maison hantée d’impressions et de souvenirs.

Des nouvelles de la maison bleue

Citation :
Après avoir vécu près d’un demi-siècle à l’étranger, deux sœurs retournent passer un été dans leur maison natale, aux abords d’Amsterdam, avant de la vendre. Epouse de diplomate, Félicia a vieilli dans l’enceinte des ambassades pendant que Nina partageait la vie de bohème d’un guitariste sud-américain. Leurs difficiles retrouvailles ont lieu sous l’avide regard des habitants du quartier, dont elles vont à leur insu bouleverser l’existence.
Puisant sa singularité dans une poésie de l’étrange qui laisse la part belle à la rumeur, au rêve, au fantasme ou au cauchemar, ce roman se clôt sur un constat douloureux : on ne peut rien changer à son passé, et si peu à son destin.

Les oeuvres de l'auteur publiées chez actes sud : Hella S.Haasse
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Hella S. Haasse [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-bas]   Hella S. Haasse [Pays-bas] EmptyJeu 22 Jan 2009, 22:21

J'ai acheté la source cachée (le seul qui se trouvait dans la librairie) Je vous donnerai des nouvelles. Happy

Hella S. Haasse [Pays-bas] La_sou10
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Hella S. Haasse [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-bas]   Hella S. Haasse [Pays-bas] EmptyVen 23 Jan 2009, 10:53

Je n’ai lu que deux ouvrages de cet auteur, mais j’ai beaucoup aimé les deux, bien que traitant de sujets absolument différents, mais toujours avec brio. Et ainsi j’étofferai un peu le fil…
Je commencerai par Les seigneurs du thé (pour les buveurs de thé de GDS*)
L'histoire : Elle raconte la vie, de 1873 à 1918, de Rudolf Kherkoven, qui va se consacrer à la culture du thé à Java (colonie néerlandaise des Indes Orientales). Il va s'installer sur un terrain sauvage en pleine montagne, défricher, planter et transformer par un travail acharné en une entreprise florissante. Avec des restrictions constantes, mais une passion dévorante. Mais par son orgueil, son entêtement, son aveuglement, son manque d'ouverture d'esprit, il va s'isoler d'une grande partie de sa famille, et surtout emprisonner sa femme Jenny dans une vie de restrictions et de souffrances.
D’une part un roman historique, sur la colonisation néerlandaise de l'époque dans les Indes Orientales : les colons, leurs illusions, les difficultés de l'exil, leur attachement à la terre, les rivalités et luttes, leur mode de vie. Aussi donc un roman sociologique. Un monde différent régi par des codes différents. On apprend encore beaucoup sur la mise en valeur des terres par l’implantation de diverses cultures, le thé essentiellement, le quinquina, le café.
Une histoire dépaysante : la luxuriance de la végétation, la beauté des montagnes, décrits avec empathie par l’auteur.
Une belle histoire, qui met bien en relief les sentiments des divers personnages tous campés avec une profonde finesse psychologique, leurs rêves confrontés aux durs réalités de ce pays, leur devenir.
Hella S. Haasse [Pays-bas] Seigneurs-the-hella-haasse-pays-bas-L-1
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Hella S. Haasse [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-bas]   Hella S. Haasse [Pays-bas] EmptyVen 23 Jan 2009, 11:15

Locataires et sous-locataires ou le récit d'une maison habitée par des personnages hétéroclites, dont le point commun est de vivre avec une douleur ou une frustration.
Monsieur Dupleix est responsable de la communication d'un haut fonctionnaire du Ministère néerlandais de la Culture : il rédige ses discours qu'il émaille de bonnes citations, ce qui lui vaut le respect et l'admiration de tous. Progressivement, il se voit calife à la place du calife et imagine mille et une stratégies pour « remettre de l'ordre dans le pays, face à cette bande de dégénérés intellectuellement déficients qu'il faut gouverner ». Cette tâche finit par accaparer tout son temps et son énergie, au détriment de son emploi, qu'il perd. Cependant, son directeur, reconnaissant des services rendus, lui propose le poste de gardien d'une maison, pour le compte d'un riche propriétaire retenu à l'étranger, maison dont il devra sous-louer les pièces selon ses affinités avec les candidats locataires qui se présenteront. Monsieur Dupleix a carte blanche .Il prend ce nouveau poste comme une promotion et se charge « d'élaborer le plan qui remettra de l'ordre dans ce pays mais il doit le faire à l'abri de tous. »
Sa femme Dora, une ancienne infirmière rencontrée lors de son séjour en maison de repos, est une personne charmante et effacée dont la vie s'oriente autour du ménage, des courses et de la tasse d'Ovomaltine qu'elle doit déposer à 23h chaque soir dans le bureau de son mari.
Arrivent les différents locataires que je vous laisserai découvrir, pour ne pas déflorer le roman. De complots en mesquineries, de mensonges en suppositions, c'est toute la vie de la demeure qui s'organise. Hella S. Haasse utilise à la perfection son talent pour nous transformer en spectateur voyeur à l'affût des moindres faits et gestes de la joyeuse troupe, nous permettant ainsi de découvrir les facettes de chacun au fil des pages. Avec humour, finesse et verve. En arrière plan, la lente déchéance de Monsieur Dupleix qui, à la fin de l'ouvrage, n'est plus que l'ombre de lui-même…
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Hella S. Haasse [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-bas]   Hella S. Haasse [Pays-bas] EmptyVen 23 Jan 2009, 11:19

Et une photo de l'auteur
Hella S. Haasse [Pays-bas] Hella_Haasse
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Hella S. Haasse [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-bas]   Hella S. Haasse [Pays-bas] EmptyLun 30 Mar 2009, 09:47

Vous m'avez donné envie de la lire et j'ai commencé par Locataires et sous-locataires.
Je ne vous remercierai jamais assez.
J'ai dévoré...
J'adore cet art particulier de réunir des destins différents, cachant des secrets qui se révèlent lentement pour le lecteur. Des trajectoires uniques qui se croisent dans l'anonymat de la vie, dans le vacarme d'évènements qui nous échappent...

La maestria de Haasse est époustouflante et ce que j'ai apprécié : elle ne juge pas ses héros. Elle dessine des morceaux de vie, des réactions, des sentiments avec un art psychologique consommé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Dora.

Pauvre femme...


De l'ouvrage finement ourlé...
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Hella S. Haasse [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-bas]   Hella S. Haasse [Pays-bas] EmptyMar 31 Mar 2009, 07:44

Je suis contente que ce livre t'ait plu, Arc content
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Hella S. Haasse [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-bas]   Hella S. Haasse [Pays-bas] EmptyMer 19 Mai 2010, 13:06

je peux vous faire gouter " Un gout d' amandes amères" d'Hella Haasse?196 p. ed. Babel cat

"Un goût d’amandes amères", publié en 1988 chez Actes Sud. Assurément, on la sait capable d’esquisser des vies avec cette précision méticuleuse et cette subtilité psychologique qui lui appartient. Haasse confirme une fois encore son sacré talent de conteuse qui lui a valu de s’imposer comme l’un des grands noms des lettres néerlandaises contemporaines.

Ce présent volume se compose de nouvelles empreintes d’une étrange profondeur où jouent à l’infini les mystérieuses dimensions de la mémoire. D’où le plaisir de lire et relire les nouvelles de Hella Haasse qui a su si bien fixer les trajectoires de ses illustres personnages dans les remous de l’Histoire. Avec subtilité on goûte peut-être ici ce sentiment de l’éternité tant de fois recherché par la conscience humaine.

Un beau roman, dans lequel l’auteur en opposant deux hommes, oppose deux conceptions de l’existence, deux façons d’aborder le monde. Hadrianus, obsédé par le succès matériel, soumis au pouvoir, n’ayant que peu de considération pour les personnes humaines et leur liberté de penser. Et Claudius, l’éternel révolté, ne croyant en aucun dieux, en aucune superstition, mais prêt à tout pour préserver son libre arbitre et le respect de lui-même. Tout cela dans la Rome finissante, avant le dernier assaut des Barbares, mais qui semble à ses habitants éternellement protégée et invincible. Hella S. Haasse aborde très finement les questions du sens de l’histoire, de l’évolution des sociétés, la mort des civilisation, sur la peur de l’autre, sur l’intégration, l’intolérance. Tout cela sans pesanteur, dans une jolie écriture fine et élégante.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Hella S. Haasse [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-bas]   Hella S. Haasse [Pays-bas] EmptyVen 30 Sep 2011, 13:10

Décès de l'écrivain néerlandaise Hella Haasse
Publié le 30 septembre 2011 par vt, avec afp

Comparée à Marguerite Yourcenar, "la grande dame de la littérature néerlandaise" s'est éteinte à l'âge de 93 ans.
L'écrivain néerlandaise Hella Haasse, "la grande dame de la littérature néerlandaise", auteur du roman En la forêt de longue attente : le roman de Charles d'Orléans (Le Seuil), est décédée jeudi à l'âge de 93 ans, a annoncé vendredi son éditeur Querido, aux Pays-Bas.

L'oeuvre de la Néerlandaise, traduite et publiée dans 19 pays, comprend plus d'une vingtaine de romans historiques et romans documentaires, de nombreuses pièces de théâtres et quelques recueils d'essais, notamment. Elle avaité crit son premier roman historique à l'âge de 11 ans tandis qu'elle vivait aux Indes néerlandaises, où elle est née. Elle a étudié la littérature et le le théâtre aveant de se marier avec Jan van Lelyveld, décédé il y a 3 ans, rédacteur de Propria Cures, un journal satirique hebdomadaire.

Elle a été couronnée de plusieurs prix littéraires pour auteurs en langue néerlandaise, dont le prestigieux P.C. Hooftprijs, en 1983, l'Ordre de la maison d'Orange en 1992, et le Prix des lettres néerlandaises en 2004. En France, elle avait reçu le titre de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.

La biographie romancée du prince poète Charles d'Orléans, En la forêt de longue attente, était parue en 1949 en néerlandais et traduit en français en 1991. Le Seuil avait aussi publié Une liaison dangereuse : Lettres de La Haye, Les seigneurs du thé, La ville écarlate, Les jardins de Bomarzo et Madame Bentinck l'indiscrète.

Une majeure partie de son oeuvre avait été éditée en France par Actes Sud : Un goût d'amandes amères, Le maître de la descente, Le lac noir, En transit, Les routes de l'imaginaires, La source cachée, Locataires et sous-locataires, Des nouvelles de la maison bleue, Viser les cygnes, Les initiés, Un long week-end dans les Ardennes, L'anneau de la clé, Aloe Ferox et autres nouvelles, et en février dernier La chasse aux étoiles.

Un musée virtuel lui est consacré. Il avait été ouvert sur Internet pour ses 90 ans.

source : http://www.livreshebdo.fr/les-gens/actualites/deces-de-l-ecrivain-neerlandaise-hella-haasse/7374.aspx
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hella S. Haasse [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-bas]   Hella S. Haasse [Pays-bas] EmptyVen 30 Sep 2011, 14:33

merci Mazel, bien que la nouvelle soit regrettable.

J'ai lu un de ses livres, qui ouvre le fil, et mes interêts se sont portés ailleurs ; dommage, car j'avais bien aimé ce que j'avais lu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Hella S. Haasse [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-bas]   Hella S. Haasse [Pays-bas] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hella S. Haasse [Pays-bas]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Multatuli [Pays-bas]
» Adriaan Van DIS [Pays-bas]
» Harry Mulisch [Pays-bas]
» Le Pays de Galles
» BD de tous pays...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser