| Le fil des félins | |
|
+47Sapho Pégase59 mahiwan binou Rem Luca besta lilire Merwyn Ysandre Natalia Sylbao IzaBzh claclacla darabesque Constance Maya cleo Monique Rannou Harelde Bridget Jones plume Dindon Bernique Syl Pélisse Françoise Solweig Tchipette ekwerkwe Moon maïa soussou xian Isa fontelle vieux_renard Nestor Carole Seuguh Aristarque Inès_Tenso marie chevalier berne Provence rotko Utopie 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Utopie pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Dim 23 Sep 2007, 14:00 | |
| Je lis souvent des horreurs sur la cruauté animale que je vous épargne, là je viens de lire un texte sur Louise Michel avec un petit passage concernant un chaton, c'est surtout l'occasion de donner le lien sur le forum pour découvrir qui était cette femme. source et à lire ici
Il devait être quatre heures de l'après-midi lorsque la citoyenne, dans un moment d'accalmie, nous enjoignit de nous taire et d'écouter. Comme aucune balle ne sifflait autour de nous, chacun tendait l'oreille. Un miaulement se faisait entendre. Il se répétait, appel plaintif. Une impression étrange et triste plana.
Avant même que nous puissions comprendre ce qui arrivait, la grande brune enjamba la barricade, se jeta dans un trou d'obus, en ressortit et revint vers nous. Le feu avait repris sans qu'elle ait été touchée. Dans ses mains, elle tenait une petite boule de poils gris : un chaton. | |
|
| |
rotko pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Dim 23 Sep 2007, 15:19 | |
| La mémoire des chats.clic ! La mémoire du chat fonctionne plus par le geste que par la vision. On pose une barrière de 8 cm de haut : le chat la franchit avec ses pattes de devant, mais on arrête sa progression en lui offrant de la nourriture. Pendant qu’il mange, on enlève la barrière. Le chat repart 10 minutes plus tard et lève ses pattes de derrière pour franchir l’obstacle qui n’ existe plus. On refait l’expérience différemment : on arrête le chat quelques secondes avant qu’il franchisse la barrière qu’il a pourtant vue. Dans ce cas, il lève à peine la patte et cesse vite de le faire. Cette étude met en avant que les chats ont une mémoire visuelle à très court terme et qu'ils favorisent la mémoire du contact dans leurs déplacements. Croyez-vous que votre chat adulte se souviendra de vous si vous le quittez un an pour partir au Japon ? | |
|
| |
marie chevalier pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Dim 23 Sep 2007, 15:20 | |
| | |
|
| |
rotko pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Dim 23 Sep 2007, 15:54 | |
| Certaines femmes sont félines : voyez Simone Simon dans le film la bête humaine ! clic ! | |
|
| |
Utopie pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Dim 23 Sep 2007, 19:28 | |
| - rotko a écrit:
Croyez-vous que votre chat adulte se souviendra de vous si vous le quittez un an pour partir au Japon ? Je ne suis pas sure, bien entendu cela me ferait bien plaisir, peut-être si on se retrouve dans le même contexte, maison etc mais si je passais juste, il pourrait me reconnaître mais ces élans iraient vers la personne qui s'en occupe. On aimerait bien humain que les animaux nous aiment même si... en fait ce n'est pas si simple, si le chat ou le chien retrouve les mêmes qualités de vie, il s'attache à la personne qui s'occupe de lui, alors tu me diras s'attacher ce n'est pas la question, tu as dit reconnaître ... Alors ma réponse sera très courte : Je n'irai jamais au Japon pas de prise de risque | |
|
| |
Aristarque pilier
Nombre de messages : 1790 Localisation : Septimanie Date d'inscription : 28/12/2005
| Sujet: Re: Le fil des félins Lun 24 Sep 2007, 20:23 | |
| Le Chat et la Souris BalladeJe treuve qu'entre les souris Ot un merveilleux parlement Contre les chats leurs ennemis, Aveoir manière comment Elles vesquissent seurement Sanz demourer en tel débat; L'une dist lors en arguant. Qui pendra la sonnette au chat? Cilz consaulz fut conclus et pris; Lors se partent communement. Une souris de plat païs Les encontre et va demandant Qu'om a fait; lors vont respondant Que leur ennemi seront mat: Sonnette aront ou col pendant. Qui pendra la sonnette au chat? "C'est le pluq fort"n dist un rat gris. Elle demande saigement Par qui sera cilz fais fournis. Lors s'en va chascune escusant; Il n'i ot point d'exécutant, S'en va leur besongne de plat. Bien fut dit, mais au demourant, Qui pendra la sonnette au chat Prince, on conseille bien souvent, Mais on peut dire, com le rat, Du conseil qui sa fin ne prant: Qui pendra la sonnette au chat? Eustache Deschamps poète (1345-1405)...................... ....... | |
|
| |
Seuguh pilier
Nombre de messages : 2575 Age : 47 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 17/05/2006
| Sujet: Re: Le fil des félins Ven 28 Sep 2007, 19:06 | |
| Les chats romains disaient-ils "miaus" ou "prrrrii", mangeaient-ils du whisqum, allaient-ils lécher subrepticement, attiré par l'odeur du garum, les plats de leurs maîtres ? Cette mosaïque de Pompéï ne nous l'apprend pas, on attend donc l'explication à la loupe de clmemont | |
|
| |
Utopie pilier
| Sujet: Paul ELUARD Ven 28 Sep 2007, 21:25 | |
| Le chat Pour ne poser qu'un doigt dessus Le chat est bien trop grosse bête. Sa queue rejoint sa tête, Il tourne dans ce cercle Et se répond à la caresse. Mais, la nuit l'homme voit ses yeux dont la pâleur est le seul don. Ils sont trop gros pour qu'il les cache Et trop lourds pour le vent perdu du rêve. Quand le chat danse C'est pour isoler sa prison Et quand il pense C'est jusqu'aux murs de ses yeux. Paul ELUARD par làLes animaux et leurs hommes | |
|
| |
soussou pilier
| |
| |
soussou pilier
| |
| |
Seuguh pilier
Nombre de messages : 2575 Age : 47 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 17/05/2006
| Sujet: Re: Le fil des félins Ven 28 Sep 2007, 22:10 | |
| Prrou
Quand je l’ai connue, elle gîtait dans un vieux jardin noir, oublié entre deux bâtisses neuves, étroit et long comme un tiroir. Elle ne sortait que la nuit, par peur des chiens et des hommes, et elle fouillait les poubelles. Quand il pleuvait, elle se glissait derrière la grille d’une cave, contre les vitres poudreuses du soupirail, mais la pluie gagnait tout de suite son refuge et elle serrait patiemment sous elle ses maigres pattes de chatte errante, fines et dures comme celles d'un lièvre.
Elle restait là de longues heures, levant de temps en temps les yeux vers le ciel, ou vers mon rideau soulevé. Elle n'avait pas l'air lamentable, ni effaré, car sa misère n'était pas un accident. Elle connaissait ma figure, mais elle ne mendiait pas, et je ne pouvais lire dans son regard que l'ennui d'avoir faim, d'avoir froid, d'être mouillée, l'attente résignée du soleil qui endort et guérit passagèrement les bêtes abandonnées.
Février vient, et le vieux jardin ressembla, derrière sa grille, a une cage pleine de petits fauves. Matous des caves et des combles, des fortifs et des terrains vagues, le dos en chapelet, avec des cous pelés d'échappés à la corde - matous chasseurs, sans oreilles et sans queue, rivaux terribles des rats - matous de l'épicier et de la crémière, allumés et gras, lourds, vite essoufflés, matous noirs à collier de ruban cerise, et matous à collier de perles bleues....
La bourrasque tragique et voluptueuse se calma enfin. Je revis la chatte grise, étique, décolorée, plus farouche que jamais et tressaillant à tous les bruits. Dans le rayon de soleil qui plongeait à midi au fond du jardin noir, elle traîna ses flancs enflés, de jour en jour plus lourds - jusqu'au matin humide où je la découvris, vaincue, fiévreuse, en train d'allaiter cinq chatons vivaces, nés comme elle sur la terre nue.
Colette | |
|
| |
soussou pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Ven 28 Sep 2007, 22:41 | |
| | |
|
| |
Utopie pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Ven 28 Sep 2007, 23:16 | |
| Seuguh ... tu vas voir Soussou, c'est toi qui a fait ses chats si beaux ? Ca a l'air simple comme ça mais si vous voyiez le papier de riz sur lequel ils sont faits d'un simple coup de pinceau en comptant sur l'effet buvard, c'est du boulot ! | |
|
| |
Utopie pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Ven 28 Sep 2007, 23:18 | |
| - soussou a écrit:
- Archéologie nigérienne.
Tête d' Ifé. C'est très joli, je ne connaissais pas ! | |
|
| |
Utopie pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Sam 29 Sep 2007, 22:16 | |
| Voici un chat qui dormait depuis quelques temps sur mon ordinateur. J'aime beaucoup ce coup de pinceau et cette silhouette même si il me semble manquer d'originalité en considérant tous les chats peints à l'encre par des artistes chinois. Il n'en reste néanmoins une jolie encre d' Aurore de la Morinerie dont le site est sur cette page. | |
|
| |
soussou pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Sam 29 Sep 2007, 22:57 | |
| Biensur que non, ce n'est pas moi, qui ai peint ces chats, mais je les trouvait si beaux!
Ce n'est pas facile à peindre, il faut beaucoup s'exercer, et garder la maitrise du geste | |
|
| |
Utopie pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Sam 29 Sep 2007, 23:52 | |
| Aux éditions de la Martinière un livre Les chats dans l'art Stefano Zuffi ! Mystérieux, souvent indolent, toujours prêt à bondir comme un fauve, alternativement symbole de quiétude domestique et de pulsions démoniaques ou magiques, le chat traverse l'histoire des civilisations et l'histoire de l'art. Les chats dans l'art propose de retrouver ces félins au fil des pages, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, et offre une rencontre passionnante et inattendue à travers 185 chefs d'oeuvre de la peinture, de la sculpture ou de la gravure. Peu d'artistes ont résisté à l'allure de cet animal agile et élégant, distant et familier, capable d'un indifférence souveraine et pourtant toujours aux aguets. Léonard de Vinci, Rembrandt, Goya, Renoir, Bonnard ou Balthus, tous se sont approprié cet animal, et leurs oeuvres mettent en lumière son importance et sa présence aussi bien dans les portraits que les scènes religieuses ou les compositions historiques. (Source Editions de la Martinière) | |
|
| |
Aristarque pilier
Nombre de messages : 1790 Localisation : Septimanie Date d'inscription : 28/12/2005
| Sujet: Re: Le fil des félins Dim 30 Sep 2007, 20:06 | |
| .......... ........ Et maintenant que vais-je en faire? Maman...au secours!!! | |
|
| |
Utopie pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Dim 30 Sep 2007, 21:25 | |
| Bien le petit là, on voit que c'est un petit jeune Je ne lui suggérerai pas de faire un bon repas car j'aime aussi le petit qui rebondit ! De mon côté, je retrouve une image et je me demandais bien ce qu'elle faisait dans le dossier "chat" ... en aggrandissant j'ai compris ! Octavio Octampo | |
|
| |
marie chevalier pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Lun 01 Oct 2007, 09:56 | |
| géniale ta Joconde ! (je me demande si elle n'y est pas déjà? )
Dernière édition par le Lun 01 Oct 2007, 15:01, édité 1 fois | |
|
| |
rotko pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Lun 01 Oct 2007, 10:58 | |
| très beaux vos dessins gags ! Sacré Aristarque ! | |
|
| |
Utopie pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Lun 01 Oct 2007, 12:22 | |
| Une petite intention pour Rotko de ma part, vous allez me reconnaître et un site avec les chats de Kliban ! | |
|
| |
soussou pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Lun 01 Oct 2007, 14:01 | |
| surprenante celle - ci! | |
|
| |
marie chevalier pilier
| Sujet: Re: Le fil des félins Lun 01 Oct 2007, 15:06 | |
| | |
|
| |