Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Colum McCann [Irlande]

Aller en bas 
+9
maïa
Utopie
Syl
Seb
Le mouton sauvage
traversine
rotko
ekwerkwe
queenieinlove
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 07:26

maïa a écrit:
Irlandais, certes, mais je le classerais plutôt chez les Américains puisqu'il vit à New York.

Bref, si vous ne souhaitez pas perdre de temps avec les sélectionnés des prix littéraires français, précipitez-vous sur son dernier roman.
Et que le vaste monde poursuive sa course folle.

Lire a choisi le meilleur livre de l'année : Et que le vaste monde poursuive sa course folle, de Colum McCann.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009, 06:34


colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 Cann11


Traduit de l'anglais par Michelle Herpe-Voslinsky.

Douze nouvelles, douze parcours de vie, des histoires d'exil pour la plupart.

Des Irlandais immigrés aux États unis, fuyant la misère et le malheur, et qui découvrent là-bas une existence pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 EmptyDim 05 Juin 2011, 19:23

Les saisons de la nuit

colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 97822610

Citation :
« Ce roman parle de New York, d'amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels, de bâtisseurs de gratte-ciel qui dansent sur des poutrelles à des centaines de mètres au-dessus de la ville. C'est peut-être le premier vrai roman consacré aux sans-abri, à ceux qui vivent au-dessous et à l'écart de la cité prospère. On sent que Colum McCann a fréquenté ces lieux-là : dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse. »
Frank McCourt
« Un superbe roman [...]. Je n'ai pas le souvenir qu'un auteur de la génération de McCann m'ait aussi profondément remué. »
Jim Harrison

« C’est seulement sous terre que la couleur est abolie, que les hommes deviennent des hommes. »
« Seigneur, j'suis tellement au fond du trou, quand je lève les yeux, je vois que le fond. »

A New-York nous admirons les buildings, nous arpentons les galeries du "subway", empruntons les nombreux tunnels qui servent à désengorger la ville et à relier les différents" borough" en entre eux. Ces constructions et infrastructures sont nées au début du siècle en accompagnant l’essor de la grosse pomme. Mais que savons-nous des hommes qui l’ont fait ?
Parallèlement, deux histoires se mettent en place, et finiront par se rejoindre pour ne faire plus qu’une.
A début du siècle, ce sont Nathan le noir, Sean, Vanucci l’italien, Con l’irlandais qui creusent tels des forçats des temps modernes tout droit sortis d’un roman de Zola, le tunnel qui relie Brooklyn à Manhattan ( probablement celui là même qu’empruntent les passagers de l’aéroport Kennedy) .
« Il y a eu beaucoup de morts dans le tunnel, mais c’est une loi que ces hommes-là acceptent :Tant qu’on vit, on vit, et puis plus rien. »
Quatre personnages reflet de la société américaine, qui vivent, ou survivent, se soutiennent mutuellement face aux accidents, à la maladie, au racisme puant, aux préjugés. « L’obscurité les dérobe aux regard : bien que mariés, ils vivent une histoire d’amour illicite. »
Hiver 91, Teefrog le clochard, l’homme des rues, ou plutôt des sous terrain, nous entraine là où les touristes ne vont jamais. Mais au juste qui est Teefrog ?

Ce roman est construit avec beaucoup d’intelligence ; alternativement nous changeons d’époque, et suivons les uns et les autres au gré de leurs vicissitudes et de leurs petits bonheurs. Progressivement nous apprenons à les connaître, passons les générations pour qu’enfin se lève le mystère Teefrog.
Avec minutie, et beaucoup de réalisme Colum McCann, rend ici hommage aux hommes de l’ombre, aux laissés pour compte, à ceux qui n’ont pas profité de l’essor économique de la ville, à tous ceux que New-York cachent et dénigre.

Ce roman est triste, mais plein d’humanité, et j’ose dire qui éclaire le lecteur sur une ville qui n’est pas que néons, boutiques de luxe, et grosses limousines. Il m’a kidnappée, serrée très fort, remuée, fait sourire parfois, attendrie, révoltée. Je l’ai aimé. C’est le second ouvrage que je lis de Colum McCann ; jamais 2 sans 3, dit-on…

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
FrançoisG
pilier
FrançoisG


Nombre de messages : 91
Localisation : Dans ma maison au calme
Date d'inscription : 12/02/2011

colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 EmptyMar 08 Mai 2012, 11:04

Danseur :

Très belle fresque dune terrible époque, traversée par un destin hors du commun : le danseur étoile russe Rudolf Nouveïev. Né en 1938 dans une bourgade russe, dans une famille très pauvre vivant sous le joug communiste ; très vite il ne vit que pour la danse classique. Il danse en cachette de son père, dans le froid, la faim au ventre.

A 15 ans, il devient danseur professionnel au Ballet Kirov de Léningrad. En 1961, durant une tournée à Paris avec le Kirov, Noureïev échappe à la sécurité soviétique à l'aéroport de Paris et reste à l'Ouest. Condamné par contumace à 7 ans de travaux forcés pour trahison, il ne reviendra pas dans sa Russie natale. Enfin libre de danser sur des scènes dignes de son génie, il sillonne alors la planète entière, de ballets en ballets, de capitales en capitales, dopéras en opéras...

Son ascension est fulgurante, il devient une étoile, sa beauté séduit, son génie envoûte. La personnalité de ce travailleur infatigable est passionnelle et déstructurée ; il vit dans le luxe, les excès, la luxure, le succès international.

Pourtant il se sent seul, apatride, loin de sa famille meurtrie par son départ, loin surtout de sa mère qui jamais ne le verra danser& Colum McCann a su trouver le ton juste pour parler d'un danseur génial et fou, à la personnalité aussi attachante que dévastatrice, dont le magnétisme fascine autant qu'il dérange.

Très belle biographie romancée d'un des plus grands danseurs de tous les temps. Un roman passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012, 10:58

Danseur m'avait transportée. Quelle finesse d'évocation de tous les personnages.

Phrases glanées :
« Je suppose qu'on finit par apprendre, après moult réflexion, qu'on n'appartient jamais vraiment qu'à soi-même. »
« Tout compte fait, et toute parole bue, je ne changerais rien, à la fin, de ce que j'ai dit ou fait. Quand on regarde derrière soi, on se casse la gueule dans l'escalier. »
« Les gens parlent d'un nouveau dégel, mais enfin, ne savent-ils pas que la neige fondue dégage une odeur infecte ? »


Zoli est quelque part dans les derniers cartons que je n'ai pas encore défaits.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012, 12:31

Les saisons de la nuit

Le commentaire de MImi est excellent. C'est mon premier roman de cet auteur que j'ai découvert sur GDS* et je suis encore sous le charme. Ce roman qui nous relate l'histoire de cette famille issue de l'immigration est bouleversante; il y a l'amitié, l'entr'aide, un couple montré du doigt qui doit vivre son amour en cachette, le travail usant, risqué tout d'abord sous terre avec le père puis vers les cieux avec la construction des buildings et Teefrog....Teefrog qui se réfugie dans les bas-fonds après avoir perdu sa famille sans pouvoir s'expliquer. Teefrog qui vit en hauteur.
Colum Mc Cann décrit cette galerie de personnages avec beaucoup de détails et d'humanité. C'est touchant, émouvant, bouleversant de vérité.
J'ai pensé à cette jacquette de livre en lisant ce que faisait Teefrog
colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 Histoirepopulairwzw

la richesse, la pauvreté, la drogue, la crasse, la misère mais aussi l'amour, l'espoir tout est là

Je lirai d'autres romans sans doute le prochain sera La rivière de l'exil

Merci aux grains et à GDS* de m'avoir fait découvrir l'auteur colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 3838771924 colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013, 05:07

Transatlantic, Colum McCann, trad. Jean-Luc Piningre, Belfond, 371 p

un hommage à L'Irlande des origines et aux Etats Unis comme terre d'accueil.

Citation :
Le livre débute avec trois traversées de l'Atlantique, chacune étant une histoire dans l'histoire : le voyage de Frederick Douglass en Irlande en 1845 ; le vol de deux aviateurs britanniques, Alcock et Brown, en 1919 et la tentative de George Mitchell, ancien sénateur américain, d'instaurer une paix durable en Irlande du Nord en 1998.
roman virtuose et ambitieux où les voix de quatre générations de femmes s'entremêlent merveilleusement, sans discordance. Composé à la manière d'un opéra en trois actes, le récit progresse via un réseau de subtiles correspondances entre passé et présent, personnages illustres et simples anonymes dont les parcours croisés témoignent d'une page de l'Histoire allant de la grande vague d'émigration irlandaise aux accords de paix en Irlande du Nord.

L'immersion dans le quotidien des héroïnes est telle que le lecteur a parfois l'impression d'être hanté par les mêmes démons que ces femmes courageuses, et hésite, comme elles, à se fixer d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique.


in le JDD.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 EmptySam 07 Sep 2013, 06:05

colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 Tr10

Dans Transatlantic , Traduit de l’anglais (Irlande) par Jean-Luc Piningre (éd. Belfond), 500 p., l’écrivain de 48 ans conjugue en effet son goût pour les parias et les âmes perdues avec le destin de quatre figures véridiques, qui ont œuvré au destin de la verte Érin lors de moments cruciaux de son histoire – la grande famine de 1845, le premier vol transatlantique en 1919 et les accords de paix de 1998. Autant de temps forts d’un roman à la construction virtuose, qui explore le poids des chaînes du passé

Citation :
« Ce roman, c’est peut-être l’hommage le plus fort que j’ai pu adresser à mon Irlande natale. J’ai quitté le pays depuis vingt-sept ans maintenant, et si je lui avais bien consacré quelques lignes par le passé, jamais je n’avais écrit sur les rues du Dublin de mon enfance. Alors, même si j’y évoque quelques figures historiques, Transatlantic est certainement mon roman le plus personnel. Et celui qui a été le plus difficile à écrire. Mais l’écrivain est comme un danseur : il peut avoir des genoux tordus et des ampoules plein les pieds, il faut que son livre ait l’apparence de la grâce… »
Citation :
« J’ai toujours su que je souhaitais écrire sur le conflit en Irlande du Nord. La plupart des romans qui s’y sont attaqué se rangent d’un côté ou de l’autre. Pour ma part, je souhaitais abattre la frontière, avoir un regard plus large sur cette tragédie. Âgé d’une dizaine d’années, j’étais hanté par ce qui se passait au Nord, dans ce bout de pays que je ne connaissais pas, mais dont j’entendais les échos meurtriers. C’est pour cela que je voulais écrire sur la paix. Car ce n’est pas seulement une réussite humaine incroyable, c’est aussi un sujet littéraire passionnant. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   colum - Colum McCann [Irlande] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colum McCann [Irlande]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Oscar Wilde [Irlande]
» Nuala O'Faolain [Irlande]
» Lafcadio Hearn [Irlande]
» Kate O'Riordan (Irlande)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser